Aller au contenu

Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare


Sethenès

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Je viens de tester le débit avec mon « nouveau » RAID 5, avec les 6 disques durs :

20230228002129-d3d186b3-la.png

Première fois que je vois de ma vie un transfert avec un débit aussi élevé sur mon matériel personnel.
1Go/s, ça fait 8000Mb/s soit 8Gb/s. Dingue.

Edit : Nouveau record :

20230228003428-15a2d199-la.png

Avec 5 disques durs, je ne dépassais jamais le gigaoctet par seconde, je tournais au maximum dans les 800Mo/s. C'était déjà super rapide, mais là après 5 ou 6 transferts, je dépasse assez facilement et assez fréquemment le gigaoctet par seconde.

Je ne pensais pas qu'en ajoutant un seul disque j'aurai une différence aussi « marquée » que ça.
200Mo/s de plus environ, au maximum.
Le lien 10Gb/s n'est pas encore saturé, mais je me rapproche fortement des 1250Mo/s (1.25Go/s) théorique.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, 200Mo/s, ça correspond plus ou moins au débit d'un seul disque dur.
Et le débit total divisé par le nombre de disques, soit 1060Mo/6 ça fait aussi +/- 180Mo/s.

J'en conclu donc que chaque disque crache à plein débit en lecture (je n'ai pas testé l'écriture avec cette configuration).
Du coup, logiquement, si j'avais un NAS 8 baies, je pourrais en principe saturer les 10Gb/s avec au moins 7 disques.
Intéressant, je garde l'info dans un coin.
Y'a quelques semaines je regardais la version rack de mon NAS, qui a 8 baies au lieu de 6, mais le reste des specs est identique, à l'exception des slots NVMe pour cache SSD, qui y sont absents.
Il est à 1400€, c'est le RS1221+.

LD0005772114_1.jpg

https://www.ldlc.com/fiche/PB00401652.html

J'avais regardé et visiblement il est annoncé comme aussi « bruyant », c'est à dire relativement silencieux, que mon DS1621+.
Ca aurait pu être un remplaçant, mais je vais attendre. C'est un peu dommage de changer de NAS pour avoir les mêmes composants à quelques différences prêt.
La version 2023 ou 2024 peut-être, en fin d'année. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu perds le cache, tu vas sérieusement perdre en performance et ce n'est pas un ou deux "spindle" (disque qui tourne) en plus qui vont compenser.

En plus, les modèles 21 ont déjà pratiquement 2 ans au compteur.

Pour le reste, tu sais ce que je pense des racks en appartement ...

Et j'aimerais connaitre (ou pas) ton secret pour backuper tout ça. Car même avec 5x4 TB ce n'est déjà pas simple alors avec 7x8 TB ... je n'ose pas imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour le rack, mais celui là ne fait pas plus de bruit que la version desktop de ce NAS, le DS1621+.
Quand au cache, je n'ai pas vu de différence flagrante de performances avec et sans.

Mais je ne vais pas acheter ce modèle là car comme tu le dis il n'est déjà plus tout jeune, peut-être la version suivante.
Ou alors j'attends d'avoir ma maison (j'aurai une pièce dédiée).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma maison je vise plutôt ce genre de NAS :
20230308220549-cbb0a66e-xx.png

D'ici là il me faudra au moins autant de disques, si ce n'est plus...
Après je peux cumuler les NAS, aussi... ;)

Le top serait deux NAS identiques dont l'un redondant de l'autre.
Y'a un outil sur DSM qui permet de faire ça. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je me suis lancé dans un nouveau gros chantier...
Je fais l'inventaire de mon matériel informatique sous la forme d'un site web.
C'est super long, mais je voulais vous partager létat d'avancement, j'ai commencé cette nuit...

20230313072313-6ead0ed2-xx.png

20230313072314-ced4e817-xx.png

Je crois que j'ai plus de 50 disques durs et SSD 3.5 et 2.5" (sans compter les NVMe et autres disques M.2 du coup, que je ne vais pas référencer), je n'ai aps fini de tous les lister.
Dans l'idéal j'aimerai faire une fiche par matériel, avec les numéros de séries et de modèles, mais faire ça avec chaque disques et chaque machines, j'en ai pour des semaines de travail, alors je vais voir ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ajout d'un switch 10G dans mon réseau, connecté avec le précédent en fibre optique (câble AOC, pour Active Optic Cable, en SFP+ donc) !
C'est la première fois que j'intègre de la fibre optique dans mon LAN, ça me fais quelques chose, je suis ému ! LoL !

20230406154223-5c2f271e-la.jpg

20230406154222-f8d3584e-xx.png

:)

Edit : Compliqué de faire plus stable. ;)

20230407042137-7e3d138e-xl.png

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Dans un sens, je comprends ta réaction. Ceci étant dit, je suis partagé pour 2 raisons.

D'abord, rappelons-nous que WD a changé de technologies disque sans changer le modèle du disque. Donc, si Synology garanti un modèle et qu'après le constructeur en change et qu'un utilisateur perd des données, c'est quand même problématique. Même si, je me de doute bien que la principale raison est purement économique.

Ensuite, obliger l'arrêt du Synology pour remplacer ces SSD est quand même très contraignant (mais logique) car toutes les autres données (celles stockées sur le x autre disques) sont inaccessibles pendant la durée de l'opération. J'étais bien content de pouvoir changer (à 2 ou 3 reprises, je ne me souviens plus) le disque défaillant de notre NAS avec la machine allumée car ce changement s'est opéré à chaque fois vers 9h du matin (mais comme il concernait un disque spare, cela n'avait pas de conséquences).

Quand on a un problème sur un NAS, autant le régler le plus vite possible.

Et j'édite pour ajouter que c'est quand même une opération à mener avec prudence puisqu'il faut enlever plusieurs disques du NAS pour pouvoir accéder à la trappe. Avec le risque de ne pas les remettre dans le bon ordre.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai.
Les M.2 ne sont pas hot swap mais c'est tout à fait normal, en plus il faut au moins que j'enlève les trois premiers disques durs pour pouvoir accéder aux M.2 sur le côté gauche du NAS.

Synology propose des SSD M.2 NVMe mais jusqu'à 800Go maximum... Donc pas plus de 1,6To en RAID0.
C'est quand même pas beaucoup.
Dans mon cas ça pourrait être suffisant puisque je souhaitais surtout y héberger mes VMs.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Avec le risque de ne pas les remettre dans le bon ordre.

Oui bon ça c'est à nous à faire attention, je l'ai déjà fait plusieurs fois sans me tromper.
Au pire un coup de marqueur sur le disque pour les numéroter si on est pas trop sur de soit, mais avec 6 disques ça va je devrai m'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Je suis en train de réfléchir à l'ajout de stockage dans ma baie, donc à l'ajout d'un NAS et des disques qui vont avec, ou à l'achat d'une unité d'extension DX517, compatible avec mon DS1621+ (qui en prends jusqu'à deux en charge).
https://www.ldlc.com/fiche/PB00227140.html

L'unité d'extension est intéressante en terme de coût, deux fois moins cher qu'un DS1621+ (avec une baie en moins, certes) mais elle se connecte en eSATA, et, de mémoire, l'eSATA est limité à 3Gb/s, est-ce bien ça ?
Si tel est le cas, je ne tirerai pas du tout parti de ma bande passante réseau qui est de 10Gb/s, et donc, l'achat d'un autre DS1621+ (en fait j'attends son renouvellement par un NAS de la même gamme/lignée, un DS1623+ ou DS1624+ serait tout indiqué, puisque le DS1621+ a déjà deux ans).

Si vous me dites que l'eSATA est à 6Gb/s alors ça serait une solution à priori assez viable et moins onéreuse, qui me permettrait d'ajouter 5 x 8To pour monter à 88To de stockage sur mon DS1621+.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est bien 3Gb/s pour l'eSATA. Vraiment dommage. :(
Après, je peux me dire que je place les données n'ayant pas besoin d'être accédé à de tels débit sur l'unité d'extension.
Mais ça m'oblige à faire un tri et ça risque d'être assez pénible à l'usage. 😕

A réfléchir, mais je pense que je vais attendre le renouvellement de la gamme et acheter un second NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop fan des extensions, hors vraies solutions rackable qui garantissent que le câble ne sera jamais déconnecté.

Dans tous les cas, je déconseillerais de créer un Raid qui ne soit pas entièrement hébergé sur le même composant. Autrement dit, une extension -> son propre Raid, pas d'extension du Raid existant depuis le NAS vers l'extension.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas acheter d’extension.
Déjà pour le débit, encore que, après réflexion, ce n’est pas « si grave », pour de l’archivage d’OS comme je fais (c’est ce qui me prends le plus de place, 13To actuellement), d’être limité à 3Gb/s, mais surtout parce que qui dit extension, ça veut dire, une fois mon NAS plus supporté, de devoir changer deux machines en même temps, NAS et extension de stockage. Enfin je suppose que le DX517 ne sera pas nécessairement compatible avec un DS1624+ ou DS1625+ à venir…
Alors que si j’ai deux NAS différents, ils sont indépendants à ce niveau.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi un gros plus, c'est que l'ancien NAS peut servir de backup.

En tout cas, le temps que les disques tiennent. Et même par la suite, tu peux y installer des disques les moins chers possible et continuer le backup.

Et ça, même si les 2 NAS ne sont pas du tout sur le même OS, des mécanismes comme le backup de Synology, ou mieux, de Snapshots vont continuer à fonctionne.

Par contre, il y a un gros "mais", c'est que chez Synology, tout fonctionne par "shared folders" (répértoire partagé ?). Donc si tu n'en crées qu'un seul, tu seras coincer dès que la capacité du répértoire dépassera celle de l'ancien NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai plusieurs dossiers partagés. :)
Mais sur un seul volume.

Avec deux NAS il y aura un peu de réflexion d’organisation à faire c’est sur.
Bon c’est pas un achat immédiat, j’attends le successeur 6 baies de mon NAS actuel.

Sur Amazon j’ai trouvé des disques seagate exos de 16To à 205€ l’unité, surpris du prix (c’est presque donné à ce prix là), il m’a fallut un peu de temps pour voir que c’était du reconditionné (merci les commentaires).

Ce n’était absolument pas clair, ni mis en avant.

Donc dommage mais en même temps un disque comme ça ça doit bien valoir le triple en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...