Aller au contenu

Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare


Sethenès

Messages recommandés

@Sethenès : merci pour ces précisions utiles.

 

Ceci dit, j'ai travaillé dans ces sphères la / dans ce domaine.

 

J'ai donc conscience qu'un onduleur n'est pas dimensionné pour / a pour vocation de remplacer un réseau électrique

MAIS plutot pour permettre un changement (switch) de réseau d'alimentation (ou procéder à des manœuvres).

Par exemple, du réseau EDF à un groupe électrogène voire un autre réseau EDF / autres sources d'alimentation …

nota : sans parler des fonctions filtrage / protection etc …

 

Ce que j'entendais la … c'est que pour habitude (quand je fais de la restauration de disque dur par ex.)

si l'ordinateur réalisant le travail n'est pas protégé un peu, en cas de coupure tout est à recommencer …

 

Et quand je vois / entends les durées d'analyse … 8j en continue c'est suffisant pour rencontrer un pb  / embetant de devoir le refaire.

 

Donc je vais suivre ton conseil et peupler le NAS avec un 1 To pour installer un DSM,

vérifier ces deux disques de 8 To en parallèle.

 

Puis je réinstallerai DSM sur les disques vérifiés …

 

La config dans un 1er temps sera en RAID 1 (SHR) supplée par un cache SSD (en attente valdiation info.).

 

Je conserve ainsi la possibilité / capacité de vérifier les disques clients à l'avenir en attendant de monter une bécane optimisée pour cela (récupération données / vérification disque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

@Sethenès : es tu certain pour Telnet (voire SSH) sans installation DSM ?

 

je n'arrive pas à me connecter en admin/root, les ports sont fermés par défaut non ? …

 

ca passe pas avec les deux protocoles sur 22 et 23 donc …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les instructions ont changé depuis la version DSM 6.0. J'enleverai le log d'ici quelques jours. Donc prend les instruction dans le tout premier post de la page 1.

 
 

Effectivement, tu as raison. Je me suis replongé dans le log de mon install et voici ce que j'y ai consigné :

 

Log d’installation 

 

Installation minimale sur mini-système (/dev/sda).

Préparation disque boot (/dev/sdb)

Lancement de disk utils

 

1. Centre de package :

 

Package location : Volume 1

2. Activer connexion Telnet (panneau de configuration, Terminal

3. Telnet ip

4. Lancer la commande :

- ./screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > /tmp/diskutils/badblocks_sdb.log 2>&1'

- erreur : /usr/local/diskutils/sbin/badblocks: Permission denied while trying to determine device size

- solution : logon as root ipo admin

 

Disk check volume /dev/sda*

Checking for bad blocks in read-write mode

From block 0 to 732566645

Testing with pattern 0xaa: done                                                

Reading and comparing: done                                                

Testing with pattern 0x55: done                                                

Reading and comparing: done                                                

Testing with pattern 0xff: done                                                

Reading and comparing: done                                                

Testing with pattern 0x00: done                                                

Reading and comparing: done                                                

Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

 

Begin : 05/06 23:11, End : 08/06 08:45

 

Swap disque /dev/sdb > /dev/sda

Réinstallation Système

Installation des autres disques

Badblocks sur les autres disques

 

cd /usr/local/diskutils/bin

 

cd /tmp/diskutils

 

./screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > /root/badblocks_sdb.log 2>&1'

./screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdc > /root/badblocks_sdc.log 2>&1'

./screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdd > /root/badblocks_sdd.log 2>&1'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, on doit installer DSM …

 

qui s'installe en partie sur la mémoire flash (déjà installé ?? / pre boot)

puis en partie sur le HDD existant apparemment.

 

Donc les essais badblock vont détruire DSM ?

 

Bref, je vais installer DSM sur le disque d'1 To que j'ai en spare …

Faire les vérif. etc …

 

Au passage, vu que le NAS dispose de 4Go de ram, je peux lancer un essai mémoire plus grand ? Ca va accélérer ou pas ?

 

Merci pour ce partage d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler du 4096 dans la commande ? Je ne pense pas que ça soit judicieux, c'est à mon avis la taille du bloc de 00000 ou de 1010101 à écrire en une seule fois sur le disque. Et à mon avis, c'est la taille optimale.

 

Par contre, tu peux lancer toutes les commandes en une fois, avec un & au bout. L'output est de toute manière redirigée vers le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les disques visibles sans disque à testé :

 

admin@PANDORA:/$ ls /dev/sd*

/dev/sdd  /dev/sdd1  /dev/sdd2

 

je vérifié demain, il se fait tard …

 

Oui les 4096, en augmentant la taille, apparemment ca irai plus vite … je vais vérifier cela également demain et ferai aussi ma propre expérience.

 

BN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté rien ne va pour la vérification de disques.

 

La version de DSM ne doit pas être compatible avec la dernière version de disk utils (community).

 

Je ne la trouve pas …

 

Résultat j'ai cherché badblocks dans l'OS, et il y est bien mais impossible de lancer la tâche …

les log et "ps aux" ne montrent aucune activité … pb de droits certainement !

 

en  cours d'investigations donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir télécharger les diskutils, il faut activer l'option "paquet bêta" dans le Syno.

 

Car c'est un paquet de Syno, mais bêta depuis des années.

 

Ensuite, n'oublie surtout pas de retirer l'option bêta en question. La raison est que j'avais oublié et qu'un jour j'ai vu une mise à jour "Cloud Station" que j'ai installée. Sauf que c'était une version bêta. C'est indiqué sur l'icône mais en tout petit. Et j'ai pleuré jusqu'à la sortie de la version de DSM suivante (au bas mot, 6 mois au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, n'oublie surtout pas de retirer l'option bêta en question. La raison est que j'avais oublié et qu'un jour j'ai vu une mise à jour "Cloud Station" que j'ai installée. Sauf que c'était une version bêta. C'est indiqué sur l'icône mais en tout petit. Et j'ai pleuré jusqu'à la sortie de la version de DSM suivante (au bas mot, 6 mois au moins).

Je me suis fait avoir aussi, avec Cloud Station, pareil !

On devait avoir la même version, bien foireuse, et j'en ai chié aussi !

 

Je n'utilise plus que VMM en paquet beta maintenant, parce que même si en version 2.1, il n'est jamais sorti en version finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi aussi j'ai craqué et fait chauffer la carte bleue (qui est rouge) !

 

Voici à quoi mon p'tit réseau devrait ressembler d'ici quelques semaines :

 

859588Bureau.png

 

Au centre du schéma, "l'atelier" dont je parlais plus haut tandis qu'en périphérie, c'est le réseau domestique.

 

Les liens :

- En vert, le réseau (et en pointillé les machines qui sont connectées en Wifi)

- En rouge, l'électricité

- En jaune, le feedback USB des UPS

- En noir, des réseaux propriétaires

 

Les hosts :

En gris foncé, les composants "réseaux" (box, switch, ...).

En vert clair, les serveurs,

En bleu, les installations OSX

En orange, les installations Windows

En fuschia, les périphériques (imprimante, CNC, ...)

En vert foncé, les caméras IPs,

En rouge, les UPS

 

Et voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pris un 918+ aussi ? :)

Oui, j'ai craqué mais le 3018xs revenait plus du double et la on était clairement trop au dessus de mes besoins. J'ai quand même pas mal hésité à prendre celui-ci ou la version suivante (DS919+, DS920+) mais d'abord j'avais envie de me faire plaiz, mais surtout je voulais avoir au moment du transfert les mêmes versions de DSM sur les deux NAS. Bien sûr par la suite les versions vont diverger mais il sera toujours possible de backuper les infos de l'un sur l'autre.

 

D'ailleurs, et je ne viens de le voir qu'à l'instant en préparant ma réponse, j'ai été bien inspiré car, je cite, "La version 6.2 sera la dernière mise à jour majeure pour certains modèles de la série x11, x12 et x13.".

 

Evidemment le NAS actuel ne va pas devenir obsolète au moment de la sortie du DSM 6.2, mais avoir toute la vie d'une version en commun sur les deux NAS est la situation rêvée. Cela prouve que je n'ai ni acheté le nouveau trop tôt, ni trop tard, mais c'est un coup de bol car je ne le savais pas au moment de commander. Je pensais que les x12 auraient encore droit à une version de DSM de plus, mais pas plus, ça je le savais.

 

Par contre, je trouve quand même qu'arrêter les versions de x11 à x13 en une fois est assez brutal, surtout pour les x13 (mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup).

 

Source : https://www.nextinpact.com/brief/le-dsm-6-2-beta-de-synology-est-disponible--pour-les-nas-a-partir-des-ds-x11-430.htm

 

Ca m'intéresserait d'avoir un feedback sur ce que vaut le chipset graphique en virtualisation, et le CPU aussi. :)

Je pensais au départ simplement translater les disques, mais finalement je vais repartir sur une toute nouvelle installation. De ce fait, je dois reparamétrer énormément de choses (VPN, Cloud Station, Time Machine, etc.) sans compter le déplacement de toutes les données d'une manière telle que je garde la vraie date d'accès et de modification des fichiers et des répertoires.

 

En plus, il faut basculer en "une fois" la registration chez Syno verso le nouveau NAS. Après un temps largement suffisant, je compte également réinstaller le NAS actuel depuis zéro. Ce qui implique de formater ... et ensuite de mettre en place toute la politique de réplication / sauvegarde entre les machines. C'est la aussi qu'avoir les mêmes version de DSM sera un avantage car je ne devrai pas réinstaller les 2 NAS dans deux versions différentes.

 

La virtualisation est au programme, mais seulement plus tard. C'est un sujet que je maitrise peu, donc il y a pas mal à voir et à revoir (mais bon, j'ai la vidéo sur Geek on Web ;) ). J'essaierai peut être un "coup" assez vite, mais si ça ne passe pas du premier coup, je remettrai ça à plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant Windows 7 est tout à fait exploitable sur mon DS1515+ (sans Aero), je suis bien content que ça tourne bien. :)

Oui, le DS1515+ est une très bonne machine, d'ailleurs j'ai pas mal hésité à prendre le DS412+ (achat en juin 2013) alors que le DS1513+ venait d'être annoncé. Le 412+ était le dernier des petits alors que le 1513+ était le premier des gros.

 

Mais à l'époque, je savais ce que je voulais. Et blinder le NAS dès l'achat de disques dur du même bain était l'une de ces choses avec laquelle je ne voulais pas transiger. Donc 4 disques, c'était déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis plutôt content de mon DS1515+, même s'il me manque une puce graphique et un poil de puissance supplémentaire dans ce NAS.

J'espère que le DS1519+ aura tout ça, puisqu'en 2019 mon NAS aura 4 ans et que ce sera surement à peu prêt à ce moment là que je le changerai. :)

La puissance supplémentaire c'est quasiment acquis (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le DS1517+ a le même CPU que le DS1515+, au passage...) et la puce graphique aussi, maintenant que Synology se lance dans la virtualisation, pour mon plus grand plaisir. :D

 

PS : Je jour ou j'achète un nouveau NAS, s'il s'agit d'un 5 baies aussi, et il y a de fortes chances que ce soit le cas, je garderai mon 1515+ comme backup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir ruser pour checker les badblocks et ne pas me prendre 2x le temps de check dans les dents.

 

Mais je crois que j'ai trouvé.

 

Test d'un disque dans l'ancien NAS (je peux sortir un disque, celui de backup sans trop de soucis). Sur le nouveau, je vais taper un disque d'1 TB que j'ai en rab et les 3 autres disques à tester. J'installe un premier système sur le 1TB et ensuite, je teste les 3 en //.

 

Donc, je teste les 4 en // et ensuite, je remplace celui de 1 TB par celui que j'ai testé dans l'ancien NAS et je peux partir sur une clean installe.

 

J'édite car le but est bien sûr d'installer le Raid directement sur les 4 disques sans utiliser l'option d'agrandissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux, je me prends 2x le temps du check (3j) dans les dents, mais je n'installe qu'une fois le nouveau Syno.

 

J'ai pu déplacer tous les volumes backup sur le disque 4 et le reste des données sur les deux premiers disques. Du coup, je peux sortir 2 disques. Je vais tester les nouveaux disques par paire et ensuite les installer dans le nouveau NAS et partir sur une fresh installe.

 

En plus, j'ai eu une autre idée, je la communique au cas où quelqu'un devrait migrer entre 2 NAS.

 

Mes données sont pour la plupart sur des ext4. Je vais créer un volume temporaire sur l'ancien Syno en BTRFS et y déplacer un share (via l'outil de gestion du partage qui permet de déplacer un share d'un volume à un autre pourvu que l'espace soit suffisant). Ensuite, ce share, je vais le répliquer sur le nouveau (ce qui est possible de btrfs à btrfs). Enfin, je vais couper le lien de réplication et promouvoir le réplicat comme share sur le nouveau NAS. Et ensuite passer au share suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, ça n'avance pas … les script ne se lancent pas (admin ou pas). sudo ne passe pas.

 

Je lance donc la vérification à minima i.e avec DSM, ca me gave …

une vérif. sera faite plus tard (avec soft constructeur ou badblocks si j'y arrive).

 

Je vais revoir ma procédure interne de vérification de disques

parce que c'est pas OK.

 

En plus, avec des disques de 8 To bon nombre de lecteurs externes ne sont plus compatibles …

 

J'ai reçu un SSD NVMe de 128 Go, vais faire mumuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, "Badblocks", c'est comme formater 4x le disque d'affilée. Donc, c'est à faire au début ou plus jamais.

T'as fait tourner badblocks sur quoi ? le DS918+ ?

 

Pas réussi sur mon DS710 + (pb droits), DS918+ disk utils absent.

 

Solution : avant d'installer une centos,

je dois installer une VM sur un poste que je peux laisser pendant 2 semaines …

 

--

 

Bah non … vu que je suis en RAID 1 (deux disques) avec des backup (x2)…

 

Je prends aucun risque d'effacer un disque puis de le reconstruire ensuite …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...