Aller au contenu

Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare


Sethenès

Messages recommandés

@LolYangccool

J'ai hésité avec le DS1621xs+, mais à la réflexion, les 800 euros de différence, c'est vraiment trop. En plus, juste pour du Xeon et du 10 Gbe, ça ne les valait vraiment pas.

Par contre, j'ai mis 50 euros de plus que le 1621+ et j'ai pris le 1821+. Avec 1 disque spare, 2 disques de parité (Raid 6), il me restera 5 disques "utiles", c'est 2 disques utiles de plus que sur le 918+ (3 + 1 parité). Le modèle date de décembre 2020, mais même s'il y a une version 1822+, je ne vois pas trop ce qui pourrait lui manquer. A noter que c'est un CPU AMD.

Mais bon, comme d'hab, j'ai pris des disques de petite capacité. J'ai trouvé des 4 TB Red Plus (5400 RPM) en promo donc moins cher que des 3TB Red Plus. S'il y avait eu la même promo sur les 3 TB, c'est eux que j'aurais pris. Je passe de 9TB (8TB utilisés en 8 ans) dispo à 20 mais j'aurais eu assez avec 15. La petite taille et la réduction permettent que les 3 disques "perdus" ne font quand même pas trop mal au f... ni au portefeuille.

Je sais que je prends un risque avec les WD mais bon, ils sont certifiés par Synology dans leur liste de matériel compatible. Et j'ai vérifié, j'ai exactement le modèle, le sous-modèle et la révision "qui vont bien", selon Syno.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Il y a 10 heures, Sethenès a dit :

Voilà, j'ai lancé une commande "badblocks" sur un disque neuf destiné à un Synology n... !

Quand on intègre un nouveau disque dans un Syno, il lance automatiquement une vérification de surface il me semble (ça se fait en arrière plan). Je ne sais pas si c'est un "badblocks" ou autre chose qui est lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

DSM 7.0 est dispo en RC.

Hier par hasard, j'ai cherché des news sur la sortie de DSM 7 et je suis tombé sur cette news !

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi ont-ils eu besoin d'autant de temps pour pondre cet OS.

Je rappelle qu'en août 2017, alors que la 6.2 était annoncé et sortait en novembre de cette même année, Synology communiquait déjà à propos de la 7.0 (août 2017, c'est il y a pratiquement 4 ans !). Et même si personne ne l'attendait avant le Q4 2018, voir le H1 2019, même avec le retard qui va bien, il y a deux ans que nous aurions du avoir cette RC.

Je viens de relire la patch notes et je n'y vois rien de décisif (peut-être ai-je loupé quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part) qui justifie cet important délai.

3,5+ ans entre deux versions n'est pas un problème en soi, mais rappelons-nous qu'ils ont communiqués à plusieurs reprises sur la 7.0. Il était question, si je me souviens bien, d'intégration aux clouds et à ce propos je ne vois pas grand chose de concret. Soit ils sont tombés sur un os, soit une prochaine 7.1 pourrait bien être plus importante qu'à l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, LolYangccool said:

Tu conseilles de ne pas mettre à jour quand la version finale sortira du coup et d'attendre un peu ?

Par principe, je ne conseille pas. Si des nouvelles fonctionalités t'intéressent déjà, comme moi, tu peux l'installer comme machine virtuelle avec Virtual Machine Manager dans DSM 6 (je crois que tu as un NAS adapté).

D'ailleurs, le paquet Virtual Machine Manager n'existe pas encore sur DSM 7 (j'imagine que d'autres choses peuvent encore manquer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la 6.2, j'avais patienté et lu les patch notes. J'ai switché 3 ou 4 mois plus tard quand il y a eu un patch sécurité important que sans cela, j'aurais manqué. Donc, en gros, j'ai fait ce que White.Spirit suggère.

Cette fois, c'est un peu différent. Je ne suis toujours pas passé à "Drive" et je suis toujours aux "Cloud Station". Normalement, un poto devrait me filer une de ses anciennes bécanes (un vieux PC) et je pensais tester la migration dessus. Mais avec le lag dans les GPU, sa nouvelle config se fait attendre. Donc, je n'ai pas encore arrêté ma stratégie de migration.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, white.spirit a dit :

Par principe, je ne conseille pas. Si des nouvelles fonctionalités t'intéressent déjà, comme moi, tu peux l'installer comme machine virtuelle avec Virtual Machine Manager dans DSM 6 (je crois que tu as un NAS adapté).

D'ailleurs, le paquet Virtual Machine Manager n'existe pas encore sur DSM 7 (j'imagine que d'autres choses peuvent encore manquer...).

Oui c’est ce que j’ai fait. ;)
Mais sans les données c’est pas pareil.

Je laisserai quelques jours de délai avant d’installer. Et je vais voir si y’a des remontées négatives sur la RC. Si non je migrerai assez vite quand même.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

DSM 7.0 est disponible pour tous.

Ce n'est pas tout à fait exact : "DSM 7.0 for FS, SA, XS/XS+, and DVA series models are currently under development and will be available in the next quarter.".

En gros, les modèles vraiment haut de gamme ne sont pas encore supportés. Je ne discute pas "pour discuter" mais cela alimente l'une de mes craintes, qu'un jour il y ait 2 versions de DSM différente. De plus, je reste persuadé que la 7.0 qu'ils libèrent est amputée de certains fonctionnalités (mais on en a déjà parlé).

Un temps d'ailleurs, j'avais relevé que les bêta de la 7.0 n'étaient pas compatible avec les processeurs AMD et je pensais qu'il y aurait peut-être une sortie différée. Mais comme la rc était compatible (et c'était d'ailleurs la première version à l'être), je pensais bien que 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Tu nous diras. Je ne pense pas que tu cours de grands risques. La bêta n'ayant pas fait couler beaucoup d'encre, je pense que ça va le faire.

Oui c'est exactement pour ça que je l'ai installé.

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil aux DS1621+ et 1621xs+ tout à l'heure.
900 et 1700€. J'ai l'impression que les prix augmentent chez Syno également.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LolYangccool a dit :

Oui c'est exactement pour ça que je l'ai installé.

Sinon, j'ai jeter un coup d'oeil aux DS1621+ et 1621xs+ tout à l'heure.
900 et 1700€. J'ai l'impression que les prix augmentent chez Syno également.

J'allais dire "non" mais je viens de regarder ma facture pour le 918+ (été 2017) et le prix était de 575 euros. Le 920+ est à 630 euros. Donc oui, il y a une augmentation des prix.

Par contre, le 1621+ me parait un mauvais choix. Pour 100 euros de plus, tu as le 1821+ à 8 disques. Evidemment, tu n'es pas obligé de blinder la machine de disque à l'achat.

Ce qu'il faut savoir c'est que le 1821+ est équipé d'un processeur AMD, ce qui est tout nouveau chez Syno. Donc, c'est un risque. Par contre, mon impression (j'insiste) c'est qu'il est vraiment plus puissant que l'Intel du 918+.

Le 1621xs+ perd du coup de l'intérêt puisqu'il n'a que 6 disques et comme l'AMD me parait pas mal ... Et si tu veux vraiment du 10 Gbit, il y a la possibilité d'ajouter une carte PCI dans le 1821+ par la suite (dans le 1621+ aussi). Syno en propose deux, l'une avec 1 port 10 Gbit et l'autre avec 2 ports. J'ai lu que la carte à 2 ports 10 Gbit était meilleure que celle à 1 port 10 Gbit (certains la critiquaient pour la chaleur je crois, donc ce n'est pas une question de performance). Je ne sais évidemment pas si c'est vrai mais ... pour ma part je n'hésiterais pas et je prendrais celle à deux slots même si elle est nettement plus chère que l'autre.

Mais même avec cette carte, tu as un Syno avec 2 emplacements de plus, un CPU AMD (pour le meilleur et le pire ...) et pour plusieurs centaines d'euros en moins que le 1621xs+.

Edit : le prédécesseur du 1621xs+ (le DS3018xs+ de mémoire) était aussi à plus de 1600 euros.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 10Gbit est un critère important même si dans un premier temps je resterai en 2,5Gb.
Mais là je regardais par curiosité plus qu’autre chose. Mon DS1515+ a fêté ses 6 ans en avril de mémoire et il va falloir penser à le remplacer. Il servira de backup du nouveau NAS, donc je compte racheter tous les disques également. Je ne sais pas comment ça se passe chez Syno une migration en changeant de disques. En gardant les mêmes disques c’est facile, mais en changeant complètement les disques aucune idée.
Pour le moment je garde ça de côté, l’achat n’est pas encore à l’ordre du jour.

J’ai aussi regardé un peu les Syno rackables, mais 7000 balles un quadricoeur… :gloups: Et c’est l’entrée de gamme de la série SA.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des partitions en BTRFS, c'est enfantin. 1/ tu fais un snapshot interserveur (= une réplication). 2/ quand la synchro est terminée, tu promeus le nouveau serveur comme le maitre.

Après tu peux choisir de tout laisser comme ça et tu as tout de suite le backup. Enfantin. Et en plus en cas de souci avec le Syno principal, tu peux promouvoir la réplication comme maitre.

Pour les gros NAS, tu ne vas rien gagner en perf avec ces machines. Elles sont faites pour encaisser des centaines de connexions en parallèle sans que les perfs ne s'écrasent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, dupliquer les presque 14To par le réseau je suppose qu’il faut prévoir quelques dizaines d’heures…

il y a 2 minutes, Sethenès a dit :

Pour les gros NAS, tu ne vas rien gagner en perf avec ces machines. Elles sont faites pour encaisser des centaines de connexions en parallèle sans que les perfs ne s'écrasent.

Je ne cherchais pas spécialement une très grosse config, mais un NAS en rack 19 pouces d’au moins 6 disques pour le rentrer de manière un peu plus adaptée dans ma baie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LolYangccool a dit :

Ah ok, dupliquer les presque 14To par le réseau je suppose qu’il faut prévoir quelques dizaines d’heures…

Je ne cherchais pas spécialement une très grosse config, mais un NAS en rack 19 pouces d’au moins 6 disques pour le rentrer de manière un peu plus adaptée dans ma baie.

Quelques jours plutôt ;)

Je ne suis pas convaincu. Tu vas avoir une machine plus bruyante, moins bien refroidie.

Les machines rackables sont prévues pour être installées dans des racks refroidis par des clims. Les ventilateurs sont plus petits (donc plus bruyants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

LDLC propose 130€ de remise sur le DS1621+ pour le BF.
Du coup j'hésite à me le prendre, avec une carte 10Gb.
Je gagnerai en perf, en débit grâce au 10G (même si elle sera en 2,5Gb sur mon réseau actuel) et j'aurai la possibilité d'ajouter un sixième disque ainsi que des SSD comme cache.

C'était un des deux NAS que j'avais repéré avec le DS1621xs+, qui est beaucoup plus cher, mais qui a un meilleur CPU, plus de RAM et le 10G en natif.
Le DS1621+ a 4Go de RAM, mais c'est pas ça qui devrait me déranger (il prend jusqu'à 32Go en charge en plus).

Du coup j'hésite.

Il est à 899,95€ + carte réseau 10G à 169,95€.
Ca fait 1069,90€ au total.
+ ajout du sixième disque et il sera rempli (+8To)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LolYangccool a dit :

LDLC propose 130€ de remise sur le DS1621+ pour le BF.
Du coup j'hésite à me le prendre, avec une carte 10Gb.
Je gagnerai en perf, en débit grâce au 10G (même si elle sera en 2,5Gb sur mon réseau actuel) et j'aurai la possibilité d'ajouter un sixième disque ainsi que des SSD comme cache.

C'était un des deux NAS que j'avais repéré avec le DS1621xs+, qui est beaucoup plus cher, mais qui a un meilleur CPU, plus de RAM et le 10G en natif.
Le DS1621+ a 4Go de RAM, mais c'est pas ça qui devrait me déranger (il prend jusqu'à 32Go en charge en plus).

Du coup j'hésite.

Il est à 899,95€ + carte réseau 10G à 169,95€.
Ca fait 1069,90€ au total.
+ ajout du sixième disque et il sera rempli (+8To)...

Je ne sais pas si je te l'ai dit, mais j'ai acheté le DS1821+ il y a quelques mois. A 899 pour le 1621+, c'est une belle offre.

Dans le 1821+, j'ai activé le Raid 6 et j'ai en plus un disque Spare, donc d'utile je n'ai que 5 disques (8 - 2 pour les parités - 1 pour le spare). Si tu ne veux pas de spare ni de raid 6 (qui ralenti le fonctionnement) tu auras aussi 5 disques utiles (6 - 1 pour la parité).

Une chose à savoir c'est qu'ils sont équipés d'un CPU AMD mais j'en suis très content. De plus, de mémoire mais je vérifierai, j'ai l'impression qu'il utilise bcp moins de mémoire que les Intel. Donc, avec 4GB, je pense que c'est jouable.

Pour la carte réseau, je suis vraiment ennuyé car j'ai lu à un endroit qu'elle chauffait. Donc je ne me suis pas embêté et j'ai pris le modèle à 2x10 Gb/s. Mais bon, c'est "encore" 100 euros de plus et ... évidemment ... je n'utilise qu'un seul des deux ports 10 Gb/s. Tu peux peut-être prendre le risque d'acheter la 1x10, ne pas trainer pour la monter dans le NAS et profiter du délai de retour si tu as l'impression qu'il y a un problème.

Enfin, le cache SSD, à moins que le DSM 7 ait vraiment tout changé mais pour l'avoir testé sur mon autre NAS, je n'ai pas été "ébloui". En plus si tu n'as qu'un seul SSD tu ne peux faire que du cache en lecture et il faut 2 SSDs pour pouvoir faire du cache en écriture (les SSD sont configurés en mirroring pour minimiser le risque de perte d'info).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais encore attendre. Je réfléchis.

Bon j'ai finalement commandé le NAS et la carte 10GbE 1 port.
La remise de 130€ aura eu raison de moi. Je ne vois jamais de promo plus importante sur ce modèle et le 1621xs+ est vraiment trop cher.
Je verrai si la carte 10G chauffe trop, je la renverrai.
Mais le 10G ça chauffe toujours plus, j'ai vérifié et normalement elle est multi-gig donc c'est bon pour le 2,5Gb/s chez moi. ;)

7076b255-ab20-466f-8d7d-f8ced845eaa6.png

Combien est-ce que je peux tirer de mon DS1515+ avec 16Go de RAM tu penses ?
J'ai vu que ça se vendait à 600€ neuf pas déballé, ça me parait beaucoup parce que de base il n'a que 2Go de RAM et qu'il était vendu 800€ environ je crois...

Je vais peut-être mettre le miens, avec les 16Go à 600€, tu en penses quoi ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...