LolYangccool Posted February 27 Share Posted February 27 Extension du RAID terminé, ça n'aura pas prit autant de temps qu'annoncé. J'ai maintenant 38,4To utilisable. Confortable, quoi que, ça pourrait partir vite (quelques années). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted February 28 Share Posted February 28 (edited) Je viens de tester le débit avec mon « nouveau » RAID 5, avec les 6 disques durs : Première fois que je vois de ma vie un transfert avec un débit aussi élevé sur mon matériel personnel. 1Go/s, ça fait 8000Mb/s soit 8Gb/s. Dingue. Edit : Nouveau record : Avec 5 disques durs, je ne dépassais jamais le gigaoctet par seconde, je tournais au maximum dans les 800Mo/s. C'était déjà super rapide, mais là après 5 ou 6 transferts, je dépasse assez facilement et assez fréquemment le gigaoctet par seconde. Je ne pensais pas qu'en ajoutant un seul disque j'aurai une différence aussi « marquée » que ça. 200Mo/s de plus environ, au maximum. Le lien 10Gb/s n'est pas encore saturé, mais je me rapproche fortement des 1250Mo/s (1.25Go/s) théorique. Edited February 28 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted February 28 Share Posted February 28 (edited) En fait, 200Mo/s, ça correspond plus ou moins au débit d'un seul disque dur. Et le débit total divisé par le nombre de disques, soit 1060Mo/6 ça fait aussi +/- 180Mo/s. J'en conclu donc que chaque disque crache à plein débit en lecture (je n'ai pas testé l'écriture avec cette configuration). Du coup, logiquement, si j'avais un NAS 8 baies, je pourrais en principe saturer les 10Gb/s avec au moins 7 disques. Intéressant, je garde l'info dans un coin. Y'a quelques semaines je regardais la version rack de mon NAS, qui a 8 baies au lieu de 6, mais le reste des specs est identique, à l'exception des slots NVMe pour cache SSD, qui y sont absents. Il est à 1400€, c'est le RS1221+. https://www.ldlc.com/fiche/PB00401652.html J'avais regardé et visiblement il est annoncé comme aussi « bruyant », c'est à dire relativement silencieux, que mon DS1621+. Ca aurait pu être un remplaçant, mais je vais attendre. C'est un peu dommage de changer de NAS pour avoir les mêmes composants à quelques différences prêt. La version 2023 ou 2024 peut-être, en fin d'année. Edited February 28 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted March 1 Author Share Posted March 1 Si tu perds le cache, tu vas sérieusement perdre en performance et ce n'est pas un ou deux "spindle" (disque qui tourne) en plus qui vont compenser. En plus, les modèles 21 ont déjà pratiquement 2 ans au compteur. Pour le reste, tu sais ce que je pense des racks en appartement ... Et j'aimerais connaitre (ou pas) ton secret pour backuper tout ça. Car même avec 5x4 TB ce n'est déjà pas simple alors avec 7x8 TB ... je n'ose pas imaginer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted March 1 Share Posted March 1 (edited) Oui je sais pour le rack, mais celui là ne fait pas plus de bruit que la version desktop de ce NAS, le DS1621+. Quand au cache, je n'ai pas vu de différence flagrante de performances avec et sans. Mais je ne vais pas acheter ce modèle là car comme tu le dis il n'est déjà plus tout jeune, peut-être la version suivante. Ou alors j'attends d'avoir ma maison (j'aurai une pièce dédiée). Edited March 1 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted March 8 Share Posted March 8 (edited) Pour ma maison je vise plutôt ce genre de NAS : D'ici là il me faudra au moins autant de disques, si ce n'est plus... Après je peux cumuler les NAS, aussi... Le top serait deux NAS identiques dont l'un redondant de l'autre. Y'a un outil sur DSM qui permet de faire ça. Edited March 8 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted March 13 Share Posted March 13 Pour info, je me suis lancé dans un nouveau gros chantier... Je fais l'inventaire de mon matériel informatique sous la forme d'un site web. C'est super long, mais je voulais vous partager létat d'avancement, j'ai commencé cette nuit... Je crois que j'ai plus de 50 disques durs et SSD 3.5 et 2.5" (sans compter les NVMe et autres disques M.2 du coup, que je ne vais pas référencer), je n'ai aps fini de tous les lister. Dans l'idéal j'aimerai faire une fiche par matériel, avec les numéros de séries et de modèles, mais faire ça avec chaque disques et chaque machines, j'en ai pour des semaines de travail, alors je vais voir ce que je fais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 6 Share Posted April 6 (edited) Ajout d'un switch 10G dans mon réseau, connecté avec le précédent en fibre optique (câble AOC, pour Active Optic Cable, en SFP+ donc) ! C'est la première fois que j'intègre de la fibre optique dans mon LAN, ça me fais quelques chose, je suis ému ! LoL ! Edit : Compliqué de faire plus stable. Edited April 7 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 14 Share Posted April 14 (edited) Mon prochain Syno j'essaye de le prendre en complément de l'actuel, et j'essaye de me faire un NAS full SSD même SATA. Mon but : Saturer les 10Gb/s en lecture ET en écriture. Edited April 14 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted April 29 Share Posted April 29 (edited) DSM 7.2 est dispo depuis aujourd'hui, pour info. Je vais l'installer. Edit : J'ai posté un peu trop vite, il s'agit d'une version RC. Bon c'est la version finale mais pas encore publié à tout le monde. Elle ne devrait plus trop tarder j'espère. Edited April 29 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted May 3 Share Posted May 3 D'après les notes de versions de DSM 7.2 RC, il sera possible d'utiliser les disques NVMe pour créer des volumes de stockage et plus uniquement comme cache. Ca c'est super cool ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted May 23 Share Posted May 23 Cette fois c'est la bonne DSM 7.2 est dispo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted May 23 Share Posted May 23 (edited) Eh mer**, la principale nouvelle fonctionnalité qui m'intéressait n'est pas disponible avec mes SSD il faut obligatoirement des SSD Synology. Limitation à la con ! https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Which_models_support_M_2_SSD_storage_pool Edited May 23 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sethenès Posted May 23 Author Share Posted May 23 (edited) Dans un sens, je comprends ta réaction. Ceci étant dit, je suis partagé pour 2 raisons. D'abord, rappelons-nous que WD a changé de technologies disque sans changer le modèle du disque. Donc, si Synology garanti un modèle et qu'après le constructeur en change et qu'un utilisateur perd des données, c'est quand même problématique. Même si, je me de doute bien que la principale raison est purement économique. Ensuite, obliger l'arrêt du Synology pour remplacer ces SSD est quand même très contraignant (mais logique) car toutes les autres données (celles stockées sur le x autre disques) sont inaccessibles pendant la durée de l'opération. J'étais bien content de pouvoir changer (à 2 ou 3 reprises, je ne me souviens plus) le disque défaillant de notre NAS avec la machine allumée car ce changement s'est opéré à chaque fois vers 9h du matin (mais comme il concernait un disque spare, cela n'avait pas de conséquences). Quand on a un problème sur un NAS, autant le régler le plus vite possible. Et j'édite pour ajouter que c'est quand même une opération à mener avec prudence puisqu'il faut enlever plusieurs disques du NAS pour pouvoir accéder à la trappe. Avec le risque de ne pas les remettre dans le bon ordre. Edited May 23 by Sethenès Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted May 23 Share Posted May 23 (edited) Oui c'est vrai. Les M.2 ne sont pas hot swap mais c'est tout à fait normal, en plus il faut au moins que j'enlève les trois premiers disques durs pour pouvoir accéder aux M.2 sur le côté gauche du NAS. Synology propose des SSD M.2 NVMe mais jusqu'à 800Go maximum... Donc pas plus de 1,6To en RAID0. C'est quand même pas beaucoup. Dans mon cas ça pourrait être suffisant puisque je souhaitais surtout y héberger mes VMs. Edited May 24 by LolYangccool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted May 23 Share Posted May 23 il y a une heure, Sethenès a dit : Avec le risque de ne pas les remettre dans le bon ordre. Oui bon ça c'est à nous à faire attention, je l'ai déjà fait plusieurs fois sans me tromper. Au pire un coup de marqueur sur le disque pour les numéroter si on est pas trop sur de soit, mais avec 6 disques ça va je devrai m'en sortir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts