Jump to content

Quel disque dur pour un NAS ?


LolYangccool
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans mon Synology, j'ai déjà 2 disques WD Green et un Caviar Green (je ne connais pas trop la différence entre les deux).

J'envisage de commander assez rapidement un 3 ème disque mais les Green étant significativement plus cher que les Blue, je me demande si je ne vais pas prendre un Blue de 3 ou 4To, ce qui me fera 9 ou 10To en tout (avec deux baies encore disponibles).

 

Ma question est la suivante : Puis-je mélanger des Green/Caviar Green avec des Blue ?

 

J'ai mis jusqu'à maintenant des disques Desktop et non pas de serveur par soucis de cout et sur le conseil d'un forum spécialisé dans les Syno. Pour le moment ça tient, aucun soucis hormis 3 secteurs défectueux qui ont étés réparés par le Syno sur le second disque, probablement pendant mon déménagement en juin dernier.

Le premier disque, de 2To tourne presque non stop depuis août 2012 ! Le second, de 4To, tourne depuis août 2014 de manière non stop ou presque également.

 

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Réponse à la question posée dans le titre

Pour ma part, je n'ai que des WD RED de 3, 5 et 6 TB. J'en suis très content. A noter que ce sont des disques qui ne tournent qu'à 5400 tpm.

J'ai configuré le Syno dans un mode sans hibernation (Panneau de configuration, option "Hardware & Power", onglet HDD), compatible avec ce type de disques et qui selon mes connaissances est à proscrire si le disque ne le supporte pas. Malheureusement, ce paramètre vaut pour tous les disques du Syno. En d'autres termes, un RED dans un environnement mixte ne sert pas à grand chose.

A noter qu'il y a eu un mini-scandale à propos de ces disques car sans rien dire, WD a remplacé les très bon disques RED de 3TB par d'autres qui ne supportaient pas ce paramètre. J'ai eu de la chance d'avoir acheté les miens (il y a 4 ans je crois) juste avant. Par contre, étant full, j'ai du remplacer par 2 autres disques. J'ai pris le risque de reprendre des Syno 5 et 6 TB l'an dernier et apparemment ils seraient de nouveau du bon type. J'ai malgré tout, toujours un doute bien qu'il semble que ça soit OK.

Ce qui fait qu'alors que mes disques ont un Power_On_Hours de plus de 27000 heures, il y a que 79 dans le compteur du Power_Cycle_Count pour 97 redémarrages (Sartt_Stop_Count). Ceci peut se voir dans Storage Manager, HDD/SDD, Heath info d'un disque.

 

Au départ, j'avais donc "la" config sans laquelle je ne ferais pas de RAID : 4 disques identiques, du même bain, avec le même firmware.

 

Réponse au texte

 

A partir du moment où tu as panaché comme ça, et que tu ne comptes pas repartir de zéro, je ne sais pas s'il y a des différences entre Green et Blue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...