Aller au contenu

MBP 2015 ou MBP 2016 sans touchbar


Faithtk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de mettre un message sur le forum car j'ai besoin d'aide pour choisir mon futur macbook, et malgré la lecture de nombreux tests, je n'arrive pas à me décider.

Je souhaite un MacBook Pro de 13" et j'hésite fortement entre celui de 2015 et celui de 2016 sans touchbar.

Je vais avoir une utilisation assez classique, bureautique, surf, quelques retouches photo Photoshop, et films en voyage.

J'aime bien le MBP 2015 pcq il a plus de connectiques notamment les prises USB, sd et la prise hdmi car je compte également l'utiliser pour regarder des films sur la TV en le branchant.

Ce qui me plaît moins sur le MBP 2015 c'est la capacite de stockage de 128go, car la version 256go soit indisponible soit vendue au prix fort.

Pour le MBP 2016 sans touchbar, j'aime beaucoup le nouveau design, le fait qu'il soit plus petit et plus léger, et la capacité de stockage de base à 256go, mais le manque de connectique me freine un peu.

Je pense que pour l'utilité "de base" que j'en ai les deux peuvent me convenir, et au niveau du prix la différence n'est pas énorme, 1299€ pour le MBP 2015 ou 1499€ pour le 2016, du coup je ne sais pas trop.

J'aimerais faire le bon choix entre ces deux modèles car j'aimerais le conserver au moins 5 ans et je ne sais pas si prendre le dernier modele m'assure la meilleure durée de vie. Je ne peux malheureusement pas attendre les nouveaux modèles de 2017 ou 2018, cela fait deja 6 mois que je n'ai plus d'ordinateur et ca devient compliqué!

Bref, merci d'avance pour vos avis et de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour ton usage je privilégierais davantage le nouvel écran de meilleur qualité ( photoshop et visionnage de film ) On peut utiliser des adaptateurs, pas un écran externe en mobilité. Il existe des hub multi-connectiques pour résoudre le " soucis ". D'ici à 5ans, aura de plus en plus de périphériques USB-C
Avec une AppleTv, tu peux diffuser tes films via Airplay. Il existe aussi d'autres solutions pour éviter le HDMI
Et puis le 2016 a une puce graphique plus performante. Il sera donc plus pérenne 
Je doute que les prochains modèles offriront une connectique plus complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi tranché.

  • Le 2016 avec juste 2 ports usb-c c'est juste une mesquinerie sans nom...
  • Le 2015 a une autonomie légèrement meilleure, et le connecteur magsafe bien pratique
  • L'écran du 2015 est déjà excellent, ce n'est pas comme si on comparait avec l'écran du MBA.
  • En puissance il n'y pas grande différence entre les deux (ni CPU ni GPU)

Ceci dit est-ce que 128Go te suffiraient réellement ? Le modèle 256Go se trouve encore régulièrement avec des promos, même si la dispo n'est pas constante.

 

De toutes façons tu ne feras pas une grosse erreur ni avec l'un ni avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Même si vos avis sont contradictoires :D ^^

Alors pour répondre à la question je ne sais pas si 128go sera suffisant mais je me dis qu'en m'organisant et en rangeant au fur et à mesure ca devrait le faire et surtout j'ai vu ça : https://www.macway.com/fr/product/31891/nifty-minidrive-retina-13-silver-adaptateur-sd-pour-macbook-pro-retina-13.html et ca a l'air pratique si finalement 128go ne me suffit pas.

Je pense que je vais aller sur le modele 2015, j'ai lu pas mal de choses sur le modele 2016, comme quoi il y avait pas mal de bugs, et qu'il fallait mieux attendre la version 2 de ce nouveau macbook...

et en effet je trouve que 2 ports c'est un peu limite. Et je trouve la différence de prix est peu justifiée entre les 2 modèles.

Pensez vous qu'il vaut mieux que je le prenne sur le refurb ou en neuf ? La différence de prix pour du neuf est seulement de 40€ chez RDC en ce moment, je ne connais pas le refurb d'Apple du coup je ne sais pas trop.

Encore merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stockage, faut aussi garder en tête que beaucoup de solutions alternatives existent, et qu'on se dirige de plus en plus vers ces solutions.

 

Le Cloud par exemple, qui permet d'avoir en théorie une capacité de stockage pratiquement illimité sur sa machine (pour des sommes de plus en plus dérisoires). Les supports externes également, qui sont pratiques, peu coûteux et en plus de ça plus sécurisés. D'ailleurs la plupart des professionnels ne stockent rien en direct sur leur machine, mais utilisent des serveurs ou des disques externes (qui sont dupliqués). 

 

J'ai un Macbook Pro 2015 128Go, et je crois que je ne suis jamais passé en dessous des 70Go d'espace libre. En général je n'utilise que 30Go et je n'ai absolument pas besoin de plus. En fait je n'ai que mes logiciels d'installés dessus (Lightroom, Photoshop, Final Cut...)

 

Chez moi j'ai un NAS de stockage. Tous mes fichiers sont dessus, et sont sécurisés sur un deuxième disque automatiquement. Tant que je suis chez moi c'est comme si j'avais 4To d'espace sur mon Macbook via le réseau local. Je peux accéder à tous mes fichiers depuis l'extérieur du moment que je suis connecté à internet (avec des débits moindres évidemment puisque ça dépend de la vitesse de connexion internet).

 

Si je pars en déplacement et que j'ai besoin de bons débit pour travailler, ou que je ne suis pas sur d'avoir connexion internet, j'ai juste à déplacer les fichiers qui m'intéressent sur mon Mac sur le SSD interne, ou sur une carte SD, ou sur un disque externe en USB 3.0. Mais jusqu'à maintenant j'en ai toujours eu assez de la place sur mon Macbook. Sincèrement je ne sais même pas ce que je ferai avec 256Go de stockage. J'aurai juste plus de place libre inutile. 

 

Avantages en plus : le jour ou je me fais voler/casse mon Macbook, je ne perd rien du tout. Le jour ou je change de PC j'ai pas à m'emmerder à transférer tous mes fichiers, juste me connecter à mon NAS avec le nouveau et c'est bon. Mes fichiers sont consultables sur tous les appareils connectés à mon réseau (donc TV, tablettes, smartphones etc...).

 

Tout ça pour dire que de nos jours vaut mieux réfléchir à deux fois avant de dépenser des centaines d'euros en plus pour avoir un peu de place de stockage supplémentaire sur sa machine, alors que des solutions plus viables et plus pratiques existent et permettent d'avoir une capacité énorme pour pas grand chose (clairement un NAS aujourd'hui, pour 200/300 euros on a tout ce qu'il faut pour un usage particulier, disques de stockage inclus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot j'ai un portable qui n'a que 128Go et j'ai aussi plein de place libre dessus, donc oui c'est possible de vivre avec 128Go. Mais tout dépend des usages (sur mon portable du boulot je n'ai pour ainsi dire pas de fichiers multimedia) et il faut bien réfléchir avant à ses besoins de stockage et comment on va l'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 avantage flagrant au clavier du 2016 ! difficile de revenir en arrière...

 

net avantage de poids pour le 2016...

 

et franchement, j'ai 4 ports usb C, et je me sers que de deux ports max ! (un pour la charge, et un pour l'adaptateur hdmi). Donc 2 ports c'est suffisant... ce n'est pas un ordinateur de bureau, il ne faut pas l'oublier !

Pour moi c'est tout vu ! 2016... et je tiens à précisé que j'ai un 2015 256go 13 dans ma société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 2 ports c'est suffisant... ce n'est pas un ordinateur de bureau, il ne faut pas l'oublier !

Ce n'est pas un argument en 2017 : aujourd'hui la plupart des possesseurs de portables n'ont pas d'ordi de bureau en plus, et du coup le portable fait aussi office d'ordi de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai craqué pour le modèle 2016 sur un coup de tête, je me suis dit que j'avais 14 jours pour le tester et voir s'il me convenait ou pas, et il est au top.

Suffisamment léger pour être mobile, 256go, c'est vraiment un minimum, vous avez raison, et au final, un adaptateur acheté plus tard, 2 prises usb-c me suffisent largement. J'utilise la 1ère pour le charger, et avec l'adaptateur en HDMI, et l'USB pour charger l'iphone. Je pense qu'il me faudra quand même à l'avenir investir dans un DD externe, mais c'est moins urgent du coup.

Et le nouveau clavier et touchpad demande un petit temps d'adaptation mais ils sont vraiment agréable à utiliser.

Bref, encore un grand merci pour vos conseils! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stockage, faut aussi garder en tête que beaucoup de solutions alternatives existent, et qu'on se dirige de plus en plus vers ces solutions.

 

Le Cloud par exemple, qui permet d'avoir en théorie une capacité de stockage pratiquement illimité sur sa machine (pour des sommes de plus en plus dérisoires). Les supports externes également, qui sont pratiques, peu coûteux et en plus de ça plus sécurisés. D'ailleurs la plupart des professionnels ne stockent rien en direct sur leur machine, mais utilisent des serveurs ou des disques externes (qui sont dupliqués). 

 

J'ai un Macbook Pro 2015 128Go, et je crois que je ne suis jamais passé en dessous des 70Go d'espace libre. En général je n'utilise que 30Go et je n'ai absolument pas besoin de plus. En fait je n'ai que mes logiciels d'installés dessus (Lightroom, Photoshop, Final Cut...)

 

Chez moi j'ai un NAS de stockage. Tous mes fichiers sont dessus, et sont sécurisés sur un deuxième disque automatiquement. Tant que je suis chez moi c'est comme si j'avais 4To d'espace sur mon Macbook via le réseau local. Je peux accéder à tous mes fichiers depuis l'extérieur du moment que je suis connecté à internet (avec des débits moindres évidemment puisque ça dépend de la vitesse de connexion internet).

 

Si je pars en déplacement et que j'ai besoin de bons débit pour travailler, ou que je ne suis pas sur d'avoir connexion internet, j'ai juste à déplacer les fichiers qui m'intéressent sur mon Mac sur le SSD interne, ou sur une carte SD, ou sur un disque externe en USB 3.0. Mais jusqu'à maintenant j'en ai toujours eu assez de la place sur mon Macbook. Sincèrement je ne sais même pas ce que je ferai avec 256Go de stockage. J'aurai juste plus de place libre inutile. 

 

Avantages en plus : le jour ou je me fais voler/casse mon Macbook, je ne perd rien du tout. Le jour ou je change de PC j'ai pas à m'emmerder à transférer tous mes fichiers, juste me connecter à mon NAS avec le nouveau et c'est bon. Mes fichiers sont consultables sur tous les appareils connectés à mon réseau (donc TV, tablettes, smartphones etc...).

 

Tout ça pour dire que de nos jours vaut mieux réfléchir à deux fois avant de dépenser des centaines d'euros en plus pour avoir un peu de place de stockage supplémentaire sur sa machine, alors que des solutions plus viables et plus pratiques existent et permettent d'avoir une capacité énorme pour pas grand chose (clairement un NAS aujourd'hui, pour 200/300 euros on a tout ce qu'il faut pour un usage particulier, disques de stockage inclus).

 

Il y a beaucoup d'avantages effectivement, mais il y a un truc qui m'a toujours un peu refroidi, ce sont les risques au domicile: cambriolage, ou même un dégât des eaux tout bête au mauvais endroit par exemple. Certes ces risques sont nettement plus limités que le laisser tomber ou se le faire chourer dans la rue mais bon. Du coup, tu perds tout si tu n'as rien de stocké sur le disque avec lequel tu te ballades je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'avantages effectivement, mais il y a un truc qui m'a toujours un peu refroidi, ce sont les risques au domicile: cambriolage, ou même un dégât des eaux tout bête au mauvais endroit par exemple. Certes ces risques sont nettement plus limités que le laisser tomber ou se le faire chourer dans la rue mais bon. Du coup, tu perds tout si tu n'as rien de stocké sur le disque avec lequel tu te ballades je suppose?

Et surtout ces risques là (sinistres à domicile) sont plus faibles que les deux risques principaux qui sont la panne de disque et l'effacement/écrasement accidentel des données par l'utilisateur lui-même.

 

La règle de base de la sauvegarde pour un particulier c'est que chaque donnée doit exister sur trois supports différents, dont au moins un qui est géographiquement séparé des deux autres. Et cela vaut aussi bien pour les données qui sont à la base sur l'ordi que pour celles qui sont à la base sur un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'avantages effectivement, mais il y a un truc qui m'a toujours un peu refroidi, ce sont les risques au domicile: cambriolage, ou même un dégât des eaux tout bête au mauvais endroit par exemple. Certes ces risques sont nettement plus limités que le laisser tomber ou se le faire chourer dans la rue mais bon. Du coup, tu perds tout si tu n'as rien de stocké sur le disque avec lequel tu te ballades je suppose?

Bah non justement. Sur les NAS synology (et surement chez les autres marques aussi), il y a un port ou plusieurs ports USB. Suffit de connecter un HDD externe, et configurer l'utilitaire de Backup très complet via l'interface du NAS. 

 

Quand c'est fait, un simple appuie sur un bouton sur le NAS fait un Backup des données internes sur le HDD externe (sauvegarde incrémentielle, c'est à dire qu'à chaque fois qu'il le fait il ne modifie que ce qui a été changé depuis la dernière fois et ne recopie pas la totalité bêtement).

 

Suffit juste de faire ça régulièrement (je fais ça une fois par semaine personnellement), et les données sont sécurisées sur le NAS + sur stockage externe. Le disque externe je peux l'emmener avec moi pour éviter tout risque lié au vol, quand je pars en vacances je le confie à un proche, ce qui rejoins la juste remarque de Pehache sur le fait d'avoir un support  géographiquement distant  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est fait, un simple appuie sur un bouton sur le NAS fait un Backup des données internes sur le HDD externe (sauvegarde incrémentielle, c'est à dire qu'à chaque fois qu'il le fait il ne modifie que ce qui a été changé depuis la dernière fois et ne recopie pas la totalité bêtement).

 

Je n'ai jamais vu ce bouton sur aucun Synology, par contre, on peut programmer des sauvegardes les jours qu'on veut à une heure précise.

Par exemple, mon DS1515+ se backup tous les jours à 3h00.

 

Pour les sauvegardes hors site, c'est vrai que c'est super de faire ça, mais pas forcément évident à mettre en pratique...

Du coup, généralement je me contente de conseiller une seule sauvegarde sur un seul support différent, ça couvre déjà beaucoup de risques de pertes de données, je pense. Sauf les sinistres effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...