Jump to content

Devenir hébergeur de machines dédiées ?


LolYangccool
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a déjà quelques semaines que je me pose une question : Sous réserve d'avoir suffisamment de machines à dispo et d'un local pour les stocker ainsi que d'un débit correcte (petit datacenter en fait), est-il possible de devenir hébergeur et de proposer donc des machines dédiées à tout le monde ?

 

Quelles sont les démarches ? Comment cela se passe t'il légalement ? Et si les machines sont utilisées à des fins frauduleuses/illégales ?

 

En fait, je souhaiterai mettre à disposition des Raspberry Pi, que j'aurai au préalable acheté et en faire un petit « commerce ».

 

J'ai déjà une petite idée des offres que je pourrais proposer.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

L'idée n'est pas mauvaise en soi. Les barrières que tu auras sont sans doute un problème de priorisation de bande passante, il faut négocier avec orange pour avoir un accès prioritaire sur les lignes pour avoir le débit max, au niveau du droit je ne sais pas quoi te dire, j'ai fait du droit des sociétés, du travail, civil et commercial, mais je ne pourrais te répondre sur le numérique... Pour l'utilisation des machines à des fins frauduleuses tu ne peux rien faire à part te baser sur la confiance, tu peux néanmoins signer une décharge de responsabilité envers l'utilisateur en cas de pépin

Link to comment
Share on other sites

Es-tu indépendant ou indépendant à titre complémentaire ?

 

Je ne connais pas le système français, mais en Belgique, faire ce genre d'activité t'oblige quasiment à créer une société d'une part et de régler ta situation de travailleur d'autre part.

 

Je m'explique. Si tu agis en ton nom et qu'il y a le moindre problème, les créanciers se servent de tout ce que tu possèdes (attention donc si tu vis avec quelqu'un, il faut conserver les factures de tout ce qui lui appartient en propre, sinon, ça peut être saisi). A la limite, tu peux exclure ta maison mais cela demande des formalités. Si tu crées une société (comme une SARL), tu as l'avantage de limiter le risque à la somme d'argent que tu y mets au départ. Mais il y a probablement d'autres formes qui sont plus simples et plus adaptées à ton besoin. Par contre, dans la société tu peux faire des investissement, et en plus, tu peux "récupérer" la TVA. Mais, c'est à double tranchant : en cas de faillite et de créance, les appareils seront saisis car tu es dépossédé de ta société.

 

Evidemment, si tu perçois de l'argent, il faut émettre des factures, collecter la TVA et la reverser à l'état. De plus la société fait du bénéfice, donc il faut payer l'impôt. Bref, il faut un comptable.

 

Ensuite, tu travailles, ce qui implique que tu cotises aux différentes caisses et mutuelles. En Belgique, c'est un montant forfaitaire à payer tous les trimestres.

 

Pour ce dernier point, si tu as un emploi salarié, il existe une formule "indépendant à tire complémentaire" qui réduit fortement le montant puisque tu es déjà assuré par ailleurs. Par contre si tu quittes ou que tu perds ton emploi, c'est plus compliqué avec le chômage.

 

P.S. : Pourquoi crois-tu que je n'ai jamais fait d'Apps payante sur l'Apple Store ?

Link to comment
Share on other sites

P.S. : Pourquoi crois-tu que je n'ai jamais fait d'Apps payante sur l'Apple Store ?

Oui, parce que c'est une galère... Je ne connais pas le système belge, mais pour avoir déjà voulu créer ma boite en France, c'est assez compliqué et rien n'est fait pour rendre ça plus accessible.

Link to comment
Share on other sites

Salut lol,

si tu te lances dans la création d'entreprise privilégie la SAS car le modèle est bien plus simple qu'une SARL.

Si tu es seul tu as aussi la possibilité d'être auto-entrepreneur (mais à ce moment là tu ne pourras pas travailler à plus d'une personne cad toi)

Bon courage dans tout le cas dans ce projet intéressant

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Clive, Une SAS sera le mieux et plus flexible pour commencer à plusieurs ou tout seul, pas de capital minimum pour se lancer et en plus tu peux décider tout seul ou à plusieurs de façon collégiale. Après le statut juridique n'est pas fixe qui pourra changer selon l'évolution de ta société :)

D'abord il faut que tu vois si ton projet peut-être viable en menant une enquête si tu peux avoir des clients potentiels, et calculer tes coûts (fixes et variables hors coûts de la création de l'entreprise ) et tes recettes potentiels, tu peux comparer chez les différents hébergeurs pour voir leur prix en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je rejoins les conseils des autres et met mon petit grain de sel. Il faut surtout que tu regardes si il y aura de la demande pour ton offre. Il y a déjà beaucoup d'hébergeurs qui se mènent une guerre acharnée et qui proposent un service à la pointe de la technologie avec data centers, assistance 24/24, sécurité maximale (d'après ce qu'ils nous disent), espace disque illimité, etc etc. De plus, les prix sont très concurrentiels, ce qui nous arrange bien au final mais ne risque pas de t'arranger car tu auras sûrement la première année plus de frais que de recettes. C'est une belle aventure à tenter mais tu en passeras des nuits blanches :blink: Dans tous les cas, je reste toujours étonner de toutes les possibilités qu'offre le Raspberry Pi.

Link to comment
Share on other sites

En fait, si je souhaite lancer ce genre d'offres, c'est justement parce que hormis un seul essais, qui fut à priori arrêté, je n'ai pas vu du tout d'offre proposant des Raspberry Pi.

 

Les nuits blanches ne me font pas trop peurs, je me couche déjà extrêmement tard tous les jours alors (2-3h du mat)...

Je sais pas si ça vaut le coup que je me lance là-dedans, faut louer un local qui puisse servir de data center et compagnie, ça m'a l'air d'être la grosse galère quand même. :/

Link to comment
Share on other sites

Question de néophyte : qu'est-ce que ton projet offre de plus ? Enfin, plus présicément, en quoi l'utilisation de Raspberry Pi est un atout pour les potentiels clients ? Je comprends l'atout que ça représente pour toi mais pas pour les clients.

 

Enfin, je vais me répéter, mais c'est surtout que tu vas avoir énormément de frais avant de voir les premiers résultats. Il faut s'accrocher, mais je suis sûre que tu as pas mal de personnes autour de toi qui peuvent t'aider dans tes démarches.

 

Edit : entre-temps, j'ai fait mes propres recherches et je suis tombée sur cet article qui répond à une de mes questions sur l'utilité d'un serveur Raspeberry Pi  :cool:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...