Aller au contenu

Début de la fin ?


Sethenès

Messages recommandés

Je me propose de faire un suivi comme j'avais fait avec le Hack à l'époque.

Je vais sérier les topics en catégories afin que vous puissiez suivre ceux qui vous intéressent.

Migration :

  • Paradoxalement, un point à considérer c'est que comme Windows est "le" standard. Il est donc à la fois facile de trouver les infos mais d'un autre côté, il n'y a pas cet aspect "communauté" au travers, par exemple, de forums dédiés. Encore que, je viens de vérifier et je me suis inscrit sur Consomac en mars 2012, soit quasiment un an après l'achat de mon premier Mac. Donc même s'il y a des forums, encore faut-il trouver les bons :).

Windows 10 :

  • Je suis resté à OSX 10.9.5 donc je ne peux pas vraiment comparer 2 OS de même génération mais je trouve quand même Windows 10 (j'y reviendrai) très envahissant au niveau de la vie privée. Au travers de toute une série de mécanisme, le système propose de stocker ceci pour qu'il soit disponible sur vos autres machines, cela pour une autre raison. Evidemment, je n'ai pas de Smartphone, donc pour vous c'est peut être normal d'avoir cette intégration très poussée, mais ça ne me plait pas. J'ai viré Edge (l'équivalent de Safari pour cette raison) et Chrome est intrusif également, mais je ne mets pas tous les œufs dans le même panier ! Pour info/rappel, je n'utilise ni iCloud d'Apple ni le Cloud de Windows. Dans le même ordre d'idée, j'ai changé mon mot de passe "live.be" via le site web mais pas sur la machine, ce qui force Office 365 à travailler en standalone. Donc plus que Windows 10, ce sont les autres services Microsoft qui sont envahissants : Edge, Office, ... D'ailleurs après avoir changé le mot de passe de live (et ne pas l'avoir mis à jour sous Windows évidemment), j'ai "perdu" l'historique des documents Office que j'avais ouvert. Preuve que c'était synchronisé. Désolé, mais même le titre des documents que j'écris sont privés !

Hardware (commentaires sur le NUC que j'ai choisi) :

  • J'ai réalisé un benchmark graphique sous OpenCL. Le GPU se défend pas mal, il est en gros aux 3/4 des performances de la 970 GTX. Par contre, ce qui est très surprenant, c'est que je n'ai pas pu impliquer le CPU. En OpenCL, c'est normalement possible. En comparant les performances de la carte seule - contre - le CPU (hexacore) + le GPU (970 GTX) de l'autre machine, les performances sont de 50% Ce qui est tout à fait honorable quand on sait que l'autre machine est watercoolée et refroidie par 7 ventilos. C'est un bench de 2 minutes ... pas un calcul de 2 heures.
  • Pour ce qui est du CPU, c'est un peu particulier. Parfois le ventilateur souffle de manière ponctuelle quand j'ouvre une page web (un peu comme un léger bruit d'accès à un CD). Par contre quand je l'ai "chargé" avec 6 process "100%", il ne faisait pas plus de bruit.
  • Particularité du bestiau : GPU AMD, 2 sorties display port, 2 sorties TB3, 1 port USB 3 Gen 2 et pas mal d'autres.
  • Au niveau des performances du SSD, je m'attendais à "encore" plus rapide (je n'ai rien "benchmarké", je parle d'un ressenti). Par contre les compilations me semblent très rapide.
  • J'ai eu quelques soucis au niveau du réseau mais je ne sais pas si c'est du à Intel ou à Microsoft. Je perds le "default gateway" dans la config quand je fais un changement (je travaille avec des adresses IP fixes sur mes machines). J'ai du passer quelques dizaines de minutes à configurer l'agrégation de lien sur les 2 cartes réseaux mais maintenant ça fonctionne parfaitement.

Et voilà, la suite au prochain numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Si tu veux limiter au maximum les synchros "dans ton dos", il vaut mieux que ton compte utilisateur sur la machine soit un compte local et non pas un compte lié à ton compte MS. Du coup chaque appli doit être connectée indépendamment au compte MS... ou pas si tu ne le souhaites pas, ça permet de garder un meilleur contrôle.

Remplacer Edge par Chrome, je ne suis pas sûr que le calcul soit génial pour la vie privée ? . Firefox est préférable sur ce point (avec l'inconvénient qu'il est particulièrement lourd).

Tu peux rappeler le modèle de NUC que tu as pris ?

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un account local, mais j'ai un abonnement à Office 365. Et c'est lui qui est très intrusif car je l'utilise aussi pour les compilateurs.

J'ai hésité sur quelle outil de messagerie utilisée et pour le moment, j'ai pris Outlook qui m'a automatiquement créer une mailbox live.be ... que j'ai virée.

Pour Edge et Chrome, oui tu as peut être raison mais je pars de l'idée que tout ce que je fais sur le web est (quasi) public. Par contre, ce qui m'ennuyait plus, c'est la synchro des documents, etc.

J'ai pris le petit des deux modèles, en fait exactement celui que tu suggérais : Intel NUC NUC8i7HNK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Office 365 est par nature très lié au cloud MS, non ?

il y a 6 minutes, Sethenès a dit :

J'ai pris le petit des deux modèles, en fait exactement celui que tu suggérais : Intel NUC NUC8i7HNK.

Oui, c'est ce que je prendrais aussi si mon iMac lâchait actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pehache a dit :

Office 365 est par nature très lié au cloud MS, non ?

Oui, c'est ce que je prendrais aussi si mon iMac lâchait actuellement.

Oui et non. Je l'utilise en standalone depuis qu'il existe. J'en suis très content. 

Environ une fois par mois, il tente d'accéder au réseau pour vérifier que la licence est toujours active. Je ne l'ai pas encore eu sur Windows 10, mais sur Windows 7 et OSX, il ne faut pas donner le mot de passe de live.

Par contre, sur l'iPad mini, je l'ai un peu utilisé au début et la c'est clair que sans stylet, c'est peine perdue. Et la, le mieux est de passer par le Cloud mais pour tout le reste, je ne vois aucune différence avec un Office classique. Sauf peut être une, c'est qu'une fois qu'une nouvelle version est sortie, on ne peut plus installer la précédente mais on n'est pas forcé de mettre à jour les machines qui ont l'ancienne version.

Pour la machine, en résumé : compacte, performante, ne chauffe pas, carte graphique AMD, dommage qu'elle est un peu bruyante par moment. Je vais attendre la fin des chaleurs annoncées pour réduire un poil la ventilation et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit update. Parmi les critères qui m'avaient fait me tourner vers le Mac, il y en avait entre autre : les infections "virales".

C'est donc un point sur lequel je connais une régression en repassant sous Windows. Qu'à cela ne tienne me suis-je dit, je vais installer une machine virtuelle sur mon petit Synology et l'utiliser pour mes surfs "borderlines" et autres expérimentations.

De prime abord, ça tient la route sauf que le Synology est vraiment trop limité en ressource pour utiliser "efficacement" Windows 10 Pro (... je sais ...). Certes, il y a moyen de se connecter à la machine via une interface web, ce qui donne l'impression que c'est jouable, mais si on l'attaque avec Remote Desktop, le manque de puissance est patent - même - en assignant 3 coeurs (sur les 4 du Syno) et 8 GB de RAM (sur les 12 du Syno). C'est vraiment du côté graphique que ça pèche, sans compter qu'on "sent" qu'on pousse la machine à ses limites. Les VMs de Syno restent très pratiques mais plutôt pour installer un petit Linux, un DSM de test, ou comme j'espère pouvoir le faire avec la 7, un DSM bêta.

Je me suis alors retourné vers le Hack qui lui dispose d'une belle config. J'avais quelques SSD en rhab (oui ... je sais ...) et j'ai donc installé Windows 10 Pro sur un SSD, J'ai exporté la machine virtuelle crée sous Linux (j'avais activé une licence Windows) et au prix de quelques heures de conversion, j'ai pu l'importer dans Hyper-V, le virtualisaeur intégré à Windows 10.

Pratiquement, j'ai un clone "intact" de la machine (en fait un export) et quand je pense avoir attrapé la "chtouille", je supprime la VM vérolée et je réimporte une copie vierge.

J'ai aussi cloné cette machine à d'autres fins mais je ne démarre jamais 2 clones de la même machine en même temps. Le Hardware supporte plusieurs machines (j'ai installé un SQL Server) mais c'est une question de principe (licence) et aussi pour éviter les problèmes (puisque ces machines partagent le même Unique ID de Windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenes

La vache déjà un virus en moins d'un mois !

Finalement Linux me parait être LA bonne  solution pour un switch depuis macOS. Et si tu utilises VBA dans Excel c'est que tu n'utilises pas le bon langage : Python ou R sont à privilégier 1000 fois. D'autant plus que tu dois avoir des compétences en programmation.

Au pire une VM windows pour les macros Excel dans un premier temps avant de les convertir en python ou R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clive-guilde a dit :

@Sethenes

La vache déjà un virus en moins d'un mois !

Finalement Linux me parait être LA bonne  solution pour un switch depuis macOS. Et si tu utilises VBA dans Excel c'est que tu n'utilises pas le bon langage : Python ou R sont à privilégier 1000 fois. D'autant plus que tu dois avoir des compétences en programmation.

Au pire une VM windows pour les macros Excel dans un premier temps avant de les convertir en python ou R

Pour le virus, oui mais non. D'abord je n'ai rien eu sur le NUC. Ensuite, celui que j'ai eu dans la VM n'était pas bien méchant (c'est de ces" virus" où il faut appeler un n° de téléphone). J'en ai déjà eu comme ça sur Mac aussi (je mettais le hostname dans le /etc/hosts et le tour était joué).

Pour ce qui est d'Excel, je ne vais pas trop argumenter. Je dirais juste que c'est ce que mes employeurs utilisent.

Déjà que tout ce qui est "codage perso" est limite (et je le comprends car que fait-on quand le gars n'est plus la), si en plus, c'est du compilé (ou de l’interprété c'est pareil) dans un langage qui n'est pas supporté nativement par un PC avec juste Windows et Office, c'est mort.

Ce n'est pas mon choix, c'est celui de 99% des boites de plus de 50 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clive-guilde a dit :

La vache déjà un virus en moins d'un mois !

Il faut quand même les chercher... J'utilise Windows sur une machine sans antivirus autre que le Windows Defender intégré, et je n'ai pas eu de virus depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fromgardens a dit :

C'est parce que @Sethenès traine parfois dans les coins sombres de l'internet… ?

Il était au fond d'une officine, un droguiste avec son calot blanc 

qui vendait (...) des remèdes et des onguents ...

Contre les petites bêtes qu'on attrape sur la ...

quand on ... à vil prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Ce qui suit ne concerne que la virtualisation, donc si ça ne vous intéresse pas ... mais comme je sais que ça en intéresse certains ... je publie quand même !)

Bon, plus sérieusement, ça fait 3 jours que je sue pour arriver à un résultat tout simple en apparence : installer l'outil d'administration des machine virtuelle sur mon PC principal afin de gérer les VMs sans devoir me connecter à la machine secondaire qui fait tourner les machines virtuelles (l'équivalent du Synology).

J'utilise la même technique pour gérer les bases de données sur un "SQL Server" par exemple. Il suffit d'installer l'outil d'administration (et uniquement lui, pas tout le gestionnaire de BDD évidemment) sur un PC et habituellement, c'est immédiat. Ensuite, il n'y a plus qu'à choisir le serveur et (le cas échéant) spécifier un compte et un mot de passe. 

Sauf qu'avec l'Hyper-V Manager ... ça n'a rien de tout simple.

Bref, après trois jours, je suis d'essais/erreurs, je suis "enfin" tombé sur la bonne méthode qui est détaillée ici :

https://timothygruber.com/hyper-v-2/remotely-managing-hyper-v-server-in-a-workgroup-or-non-domain/?unapproved=3818&moderation-hash=45197427d69c04838444b5ef68c40329#comment-3818

Le seul petit point à modifier, ce sont les deux premiers points de la première partie. Si comme moi, on utilise un Windows 10 Pro comme serveur de VM, "l'installation" est beaucoup plus simple puisqu'il suffit de cocher "les 4 options" dans les programmes optionnels de Windows.

Ensuite par contre, il faut parcourir toutes les étapes en commençant au point 3 de la 1ère partie jusqu'à la fin. 

Paradoxalement, il y a beaucoup plus à faire sur le "client" (= PC au départ duquel on administre) que sur le serveur ( = machine qui héberge les VMs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pehache a dit :

Il faut quand même les chercher... J'utilise Windows sur une machine sans antivirus autre que le Windows Defender intégré, et je n'ai pas eu de virus depuis des années.

Si tu veux je te donne quelques « bonnes » adresses que je connais sur le darknet pour en attraper quelques uns assez virulent... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LolYangccool a dit :

Si tu veux je te donne quelques « bonnes » adresses que je connais sur le darknet pour en attraper quelques uns assez virulent... :P 

Envoie par MP, je suis joueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 17:44, Sethenès a dit :

De prime abord, ça tient la route sauf que le Synology est vraiment trop limité en ressource pour utiliser "efficacement" Windows 10 Pro (... je sais ...). Certes, il y a moyen de se connecter à la machine via une interface web, ce qui donne l'impression que c'est jouable, mais si on l'attaque avec Remote Desktop, le manque de puissance est patent - même - en assignant 3 coeurs (sur les 4 du Syno) et 8 GB de RAM (sur les 12 du Syno). C'est vraiment du côté graphique que ça pèche, sans compter qu'on "sent" qu'on pousse la machine à ses limites. Les VMs de Syno restent très pratiques mais plutôt pour installer un petit Linux, un DSM de test, ou comme j'espère pouvoir le faire avec la 7, un DSM bêta.

J'ai aussi cloné cette machine à d'autres fins mais je ne démarre jamais 2 clones de la même machine en même temps. Le Hardware supporte plusieurs machines (j'ai installé un SQL Server) mais c'est une question de principe (licence) et aussi pour éviter les problèmes (puisque ces machines partagent le même Unique ID de Windows).

c'est exactement ce que j'avais constaté (cf article blog aem). Seulement la partie graphique n'explique pas tout.

En désactivant toutes les fonctions consommatrices de ressources (transparences, ombre etc …), les lag sont tjrs plus ou moins présents sous win10 (moins le cas en 7).

J'en ai conclu à des pb de pilotes (pour le disque par ex.) et optimisation mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

rappel le DS918 utilisé dispose de 16 Go de RAM, et deux SSD en cache.

Meme si - nous sommes bien d'accord - le processeur est trop limite pour ces applications (VM) / à machines QNAP. 

---

C'est quoi le pb avec le SSD 970 ? débit, démarrage ? pas aussi réactif qu'attendu = impression ?

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aexm a dit :

c'est exactement ce que j'avais constaté (cf article blog aem). Seulement la partie graphique n'explique pas tout.

En désactivant toutes les fonctions consommatrices de ressources (transparences, ombre etc …), les lag sont tjrs plus ou moins présents sous win10 (moins le cas en 7).

J'en ai conclu à des pb de pilotes (pour le disque par ex.) et optimisation mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

rappel le DS918 utilisé dispose de 16 Go de RAM, et deux SSD en cache.

Meme si - nous sommes bien d'accord - le processeur est trop limite pour ces applications (VM) / à machines QNAP. 

Oui tu as raison.

D'ailleurs (et j'invite @LolYangccool car c'est aussi à lui que la suite est destinée), même avec une carte graphique dédiée, ça restera "trop" juste. 

Il faut voir la virtualisation des Synology comme un "plus", pas comme une base de solution "de" virtualisation.

Surtout si l'idée est de faire tourner plusieurs VMs en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...