Jump to content
Theozz

Comprendre les offres fibre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Installé dans un nouvel appartement possédant un boîtier PTO, je suis éligible à la Fibre FTTH. L’ancien locataire était chez Free donc je sais que cet opérateur pourrait marcher.

Mais ayant de mauvaises expériences avec, je souhaite m’orienter vers un autre opérateur... et là c’est le drame!

Je ne comprends rien aux offres proposées par la concurrence!

Chez Bouygues on me parle de 1Gb/s alors que chez Orange, c’est du 100Mbit/s (ou 200 ou 500). C’est quoi le plus rapide ? Est-ce que 100Mbit/s et 1Gb/s, ça revient à parler de la même chose ?

Le boîtier PTO étant installé, j’imagine que je suis éligible Orange, mais quand je teste sur Bouygues on me dit « la FTTH bientôt chez vous ». J’imagine donc que si je prend Bouygues, ils vont me mettre un câble coaxial jusqu’à l’appart... Ils peuvent pas utiliser la fibre installée par Orange ?

Beaucoup de questions mais comme c’est la première fois que je peux avoir la FTTH, j’aimerais bien profiter des meilleurs débits possibles.

Merci d’avance pour vos réponses ! ;)

Alors, tout d'abord, 100Mb/s c'est 10 fois moins rapide que 1Gb/s.

1Gb/s = 1000Mb/s

Orange fait des paliers commerciaux dans ses offres, c'est à dire que si tu prends une offre 500Mb/s minimum, tu payeras donc pour ça et tu ne seras jamais en dessous de ce débit. C'est une sorte de garantie qu'ils te fond.

Alors que Bouygues, Free et les autres, te donnent le maximum qu'ils peuvent te donner, mais tu n'as pas de garantie sur le débit que tu auras.

Si Orange te promets 1Gb/s, tu seras dans les 900 à 950Mb/s réellement, c'est assez proche donc, à ce niveau de débit, alors que tu serais peut-être à 800Mb/s chez Bouygues ou Free.

Tout dépends aussi la qualité de la fibre qui est installée jusque chez toi.

Concernant l'utilisation de la fibre d'Orange par Bouygues, non, c'est chacun son réseau, sauf accord entre l'un et l'autre.

Ne confonds pas également les Mb/s et les Mo/s

1Mo/s = 8Mb/s.

Si Orange te donne 1Gb/s, tu auras donc 125Mo/s. Un peu moins dans les faits.

Voilà. :)

PS : Je parle bien du débit descendant, le débit montant ne dépasse généralement pas 250Mb/s sur les offres grand publique.

Prends chez celui qui a fibré l’immeuble. Orange c’est cher et le matos est vraiment mauvais. Free a du bon matériel mais si tu n’y connais rien c’est une mauvaise idée. SFR tu peux oublier c’est des escrocs. Bouygues je n’ai jamais testé la fibre mais l’adsl avec la bbox est très correct.

Personnellement j’irais chez Free sans hésiter une seconde, voir Bouygues si une offre intéressante.

Bonjour à tous,

Installé dans un nouvel appartement possédant un boîtier PTO, je suis éligible à la Fibre FTTH. L’ancien locataire était chez Free donc je sais que cet opérateur pourrait marcher.

Mais ayant de mauvaises expériences avec, je souhaite m’orienter vers un autre opérateur... et là c’est le drame!

Je ne comprends rien aux offres proposées par la concurrence!

Chez Bouygues on me parle de 1Gb/s alors que chez Orange, c’est du 100Mbit/s (ou 200 ou 500). C’est quoi le plus rapide ? Est-ce que 100Mbit/s et 1Gb/s, ça revient à parler de la même chose ?

Le boîtier PTO étant installé, j’imagine que je suis éligible Orange, mais quand je teste sur Bouygues on me dit « la FTTH bientôt chez vous ». J’imagine donc que si je prend Bouygues, ils vont me mettre un câble coaxial jusqu’à l’appart... Ils peuvent pas utiliser la fibre installée par Orange ?

Beaucoup de questions mais comme c’est la première fois que je peux avoir la FTTH, j’aimerais bien profiter des meilleurs débits possibles.

Merci d’avance pour vos réponses ! ;)

Chez Free tu as effectivement un maximum de 1Gb, mais il ne sera pas garanti, à l'inverse d'Orange ; les forfaits sont segmentés mais c'est un minimum qui t'es assuré constamment (en ethernet, mais sur un iMac en wifi tu atteins aussi ce débit), de plus les débits d'Orange sont officieusement légèrement supérieurs à ce qui est annoncé sauf pour l'offre Zen symétrique (100/100). Je suis en Play, on est censé être à 200/100, en réel on a du 300/150, et ceux en Jet donnent des retour de 1000/250 (au lieu de 500/200).

Tu as des réductions en tant que nouveau client chez Orange la première année, après effectivement les tarifs sont assez chers mais la connexion est stable. Par exemple en Play le tarif normal est de 44.99€ (+3€ location livebox), avec les réductions nouveau client (-5€ fibre au prix de l'ADSL pendant un an / -5€ changement d'opérateur / -9€ tarif promotionnel) on arrive à 33.99€ (location livebox incluse + bouquet family by canal qui est le même que canal panorama chez Free), chez Free (hors tarifs vente privée/démarchage téléphonique) : 39.99€.

On a choisi la Fibre Orange plutôt que de rester chez Free (15 ans d'ancienneté), et on est pas déçus, les box sont largement en deçà de la freebox revolution (qui se fait vieillissante aussi) mais si tu n'exploitais pas les possibilités données ça ne te changera pas grand chose. 

Je n'ai jamais été chez Bouygues donc je ne peux pas te faire de retour, et pour SFR il faut faire attention que l'offre souscrite soit bien FTTH et non FTTLA.

Contrairement à ce que vous affirmez, je ne crois pas que Orange garantisse un débit sur les abos grand-public : ce genre de contrat est réservé aux abos pros, qui sont beaucoup plus chers.

Après, il me semble que si l'immeuble à été fibré, en général tous les opérateurs peuvent utiliser la fibre de l'immeuble... à condition que leur fibre passe dans ta rue (ce qui ne semble pas être le cas de celle de Bouygues d'après ce que tu dis).

Si tu ne veux pas de prise de tête tu prends Orange (à condition d'être éligible). C'est cher, mais le service client est de bonne qualité.

Sinon tu peux regarder si tu es éligible SFR : leur offre low-cost RED fibre est imbattable en terme de prix : 20€/mois (sans limite de durée, ce n'est pas une promotion). Par contre pour le service client il vaut mieux ne pas en avoir besoin (et c'est limité à du 100Mb/s, mais ça suffit trèèès largement à beaucoup de monde).

Il y a aussi la possibilité de passer par l'opérateur low cost d'Orange, Sosh. Le service client est nettement moins bien, mais les prix sont plus bas.

Le service client est nettement moins bien

Ah bah ça c’est sûr puisqu’il n’y a pas de service client téléphonique chez Sosh. C’est un service par chat uniquement, et je confirme, il est pourri... :D

Chez Sosh il n'y a pas d'offre internet seul il me semble ? C'est forcément couplé à un forfait mobile, et ça peut être chiant si on veut changer juste un des deux.

EDIT : et en plus je ne trouve pas vraiment les prix si bon marché que ça.

Merci à tous pour vos réponses et vos informations !

Je suis parti sur une offre d’Orange car effectivement après vérification chez les différents opérateurs, seuls Orange et Free pouvaient fibrer jusqu’à mon appart.