Aller au contenu

ibook 14, powerbook 12 ou pb 15 ?


Maxine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je veux acheter très vite un portable apple, ça c'est sûr, mais lequel ? Voilà le problème.

Sachant que je surfe beaucoup sur Internet, est-ce qu'un powerbook 12 sera confortable au niveau de la lecture des pages ? Est-ce que les pages s'adaptent à l'écran en restant entières mais écrites en petits caractères ou vais-je devoir subir moult barres de progression horizontales ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Maxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je c plu sylvain me conseillai pluto le 12 pouce mai c vrai c^pratique pou rl'enmene mai c vrai ossi que c peti quan meme le 14 es plu gro san etre non plu tre tre encombran alor je c lpu surtou que le 14 es un peu plu puissan et a le superdrive!!! car sur internet un 12 c pa enorme mai je pense que sa peu etre quan mem sufisan en fet je clpu du tou lequel prendre maintenan

 

EDIT MODO : fais un effort sur l'orthographe et évite le sms ! Je n'ai rien dit jusqu'ici car il n'y avait que moi qui lisais et que je suis plus ou moins habitué, mais là c'est vraiment difficile de te lire. ;)

Modifié par Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'y a AUCUNE différence de résolution entre le 12" et le 14", c'est du 1024x768. Pour internet, c'est kif kif !

Moi je trouve ça un peu léger 12", surtout si tu te sers de ton ordinateur comme un ordinateur de bureau, c'est à dire tout le temps.

Certaines pages s'adaptent à la taille de l'écran (comme Consomac), mais en aucun cas la taille des caractères change. On peut par contre le faire à la main dans Safari.

Des scroll horizontaux, il y en a sur le 12". Pas énormément, mais il y en a !

Le problème du PowerBook 15" est qu'il est beaucoup plus cher que l'iBook ! La différence de prix ne te dérange pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait trois ans que j'ai un iBook 12" et si aujourd'hui il sature en termes de capacité de disque dur (pour moi c'est 15 Go !) je n'ai jamais eu à me plaindre de la taille de l'écran. J'ai pas vérifié, mais un 30" doit être un peu plus confortable, possible ;) , mais pour une machine à emporter, c'est l'idéal et l'écran est excellent. Je n'ai quasiment jamais de scrolls horizontaux à faire sauf sites mal foutus et la taille d'affichage est parfaite, j'utilise jamais de zoom texte ; j'ai pourtant les yeux qui commencent à réclamer des lunettes... Sûr, si je pouvais changer le DD facilement, ça serait ma seule priorité. Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois.

Effectivement, je compte utiliser le portable apple que je vais acheter comme ordinateur principal. Je ne jouerai pas avec, j'utiliserai word, Outlook, le surf sur Internet et la retouche photo, peut-être sur Photoshop, et occasionnellement la gravure de CD musicaux et le montage de films faits sur DV familiale et gravure sur DVD.

Bien sûr, la différence de prix entre le pb 12 et le pb 15 me dérange, surtout que je ne roule pas sur l'or mais ce qui compte avant tout pour moi, c'est de faire le bon choix, parce-que je ne le changerais pas avant plusieurs années : mon premier ordi, PC qui plante tout le temps et m'a décidé à switcher vient de passer la barre des 7 ans, je ne dis pas que j'attendrais encore aussi longtemps mais bon c'est un achat dans une optique longue durée.

L'autre problème du pb 15, à part le prix, c'est la taille, la longueur, pas pratique si on a envie de le mettre dans un joli petit sac à dos. Et puis, cet écran 16/9ème écrasé, pas génial...

Le pb 12 est bien, peut-être que sa puissance me suffit, c'est pour la taille que j'hésite. Le commentaire d'Henri me rassure, celui de Sylvain me fait penser que c'est peut-être un peu limite quand même... Et puis, pas de rétro-éclairage des touches, mais bon ce n'est peut-être pas si utile ?

Le ibook 14 a apparemment la même surface de travail finalement, mais c'est peut-être plus de confort visuel quand même, mais moins puissant que les deux autres, pas de rétro-éclairage, et une carte graphique pas terrible du tout avant, enfin je m'y connais pas, mais à côté du pb 15 sur le stand Fnac, son écran avait l'air transparent, pas coloré, je ne sais pas comment est le nouveau et avec la lenteur de la Fnac, je ne suis pas prête de le voir malheureusement, tout comme le pb 12, c'est pourquoi je demande à ceux qui fréquentent ce forum et qui savent. Par contre, l'ibook 14 n'est pas écrasé, moins long...

En résumé, j'hésite encore, pourtant mon PC me révulse et est sur le point de décéder, j'ai hâte de retrouver le bonheur informatique avec un Mac.

Maxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je compte utiliser le portable apple que je vais acheter comme ordinateur principal. Je ne jouerai pas avec, j'utiliserai word, Outlook, le surf sur Internet et la retouche photo, peut-être sur Photoshop, et occasionnellement la gravure de CD musicaux et le montage de films faits sur DV familiale et gravure sur DVD.

Le PowerBook est plus adapté pour cette utilisation, notamment à cause du montage vidéo.

 

Et puis, pas de rétro-éclairage des touches, mais bon ce n'est peut-être pas si utile ?

Tu travailles souvent dans le noir ? ;)

 

Le pb 12 est bien, peut-être que sa puissance me suffit, c'est pour la taille que j'hésite. Le commentaire d'Henri me rassure, celui de Sylvain me fait penser que c'est peut-être un peu limite quand même...

Je bosse sur un 17" cathodique (15" en TFT), ça me fait assez petit lorsque je passe sous 12". Après ça doit sûrement être une question d'habitude, mais quand on ouvre un logiciel avec quelques palettes, on a plus beaucoup beaucoup de place pour les documents.

 

une carte graphique pas terrible du tout avant, enfin je m'y connais pas, mais à côté du pb 15 sur le stand Fnac, son écran avait l'air transparent, pas coloré, je ne sais pas comment est le nouveau et avec la lenteur de la Fnac, je ne suis pas prête de le voir malheureusement, tout comme le pb 12, c'est pourquoi je demande à ceux qui fréquentent ce forum et qui savent.

C'est clair que la carte graphique du PowerBook est mieux, bien que celle de l'iBook ait été améliorée lors de son dernier lifting.

Peut-être que la luminosité de l'iBook que tu as vu n'était pas à son maximum, car je ne trouve pas du tout son écran mauvais !

 

Il est bien de voir soi-même avant de décider, un tour à la Fnac (ou autre…) où tu pourras mieux comparer les modèles t'aidera probablement dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serai toi vu que tu n'es pa un joureur la carte graphique ne doi pa etreu nargumen vraimen importan qurtou que la nouvel du ibbok es sufisante vu l'ecar de prix et la seul vrai difference c'es le dd du ibook qui es a 4200 tour minute contre 5400 pour le powerbook apres a toi de voir si sa vo le cou de depense autan pour cette difference surtou que l'ibook 14 est vraimen bine equipe et es un bon compromi entre le 12 powerbook et 15 tu ne pense pas? et comme tu la di il es plu un 4/3 que le powerbook 16/9 moin bine pour le travail et mimeu pour les dvd qu'en pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milou, effectivement l'ibook 14 est un bon compromis pour la taille, mais apparemment il a la même surface de travail que le 12. J'ai vu que tu avais opté pour un ibook 12, je ne sais pas si c'est ton ordi de bureau, si tu t'es posé les mêmes questions que moi.

En fait ce qui me déplaît un peu dans le 16/9ème du powerbook 15, c'est l'esthétique écrasée et le fait qu'il ne rentre pas dans un petit sac à dos, même si je ne l'emmènerai pas tous les jours avec moi. Enfin là je spécule, je vais essayer de mettre un de ceux de la Fnac dans mon sac avant d'affirmer que c'est vraiment pas possible, et après je pars en courant...je plaisante bien sûr. Le prix me rebute un peu aussi.

Pour l'autonomie, ce n'est pas si important : il sera branché la plupart du temps et quand il sera de sortie, ce ne sera pas pour une utilisation intensive.

Maxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est tu vraiment sur d'avoir besoin d'un portable? j'ai mi que j'allai peu etre prendre un12 pouce mai maintenan je penche serieusemen pour le 14 pouce le powerbook 15 pouce es un peu plu gran mai je pense qu'il rentre quan meme dans un sac a dos il est plu leger que le ibook 14 mai bon tu c que un imac g5 c'est vraimen bocou bocou plu rapide si tu pren un portable pour quil reste branche tou le tem tu va acheter plu cher pour moin bien et tu noe te servira pa du seul avantage d'un portable par rapor a un de bureau moi perso je pren un ibook car je v voyage tou les moi entre marseille et nice pour mes etude sinon je prendrai un imac ..a toi de voir t reel besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pui tu di que tu fai bocou de surf sur le web alor oui le 14 pouce a la meme resolution que le 12 powerbook ce qui veu dire d'apres ce que j'ai compri que tu vera la meme chose (tu n'ora pa de ligne suplementaire sur le 14) mai en tou ca tu le vera en plus gro donc bocou plus de confort alor que sur le 15 oui tu ora plus de ligne qui s'afficheron mai franchemen je trouve l'ecart de prix entre les deu gamme tres disproportione certe il son plu puissan mai pour moi sa ne vau pa le cou de depense autan pour ces difference et pi si tu fai de la retouche de photo et un peu de video achete toi un dd externe qui tourne en 7200trs/m bocou plus rapide que ceu des powerbook et bocou plu interessan en capacite et en prix qu'en pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milou,

Ben oui, je suis sûre de vouloir un portable. Ca me permettrait de changer de pièce en deux temps trois mouvements quand il y a trop de bruit et de l'emmener parfois à l'extérieur. D'ailleurs si j'avais eu les moyens il y a quelques années, je me serais acheté un portable dès le départ, mais pour le dd externe, ça me tente pas du tout, je préfère un portable complet avec le moins de trucs à transporter en plus.

En fait, je compte l'utiliser dans un cadre professionnel : aspirante journaliste.

Et vive Marseille, le vieux port, la rue Saint Fé...!

Maxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désormais, je n'hésite plus qu'entre l'ibook 14 et le powerbook 15. Ce qui est déjà bien. La seule chose qui me fait hésiter est que je me demande si l'ibook 14 sera assez puissant pour fonctionner rapidement, sans ralentissement aucun, avec rajout de Mac office + photoshop + logiciel imprimante + logiciel scanner + 200 fichiers Word archivés dans une bibliothèque par an + à peu près autant de photos haute résolution + à peu près autant de photos basse résolution, archivées dans une bibliothèque également.

Sylvain, qu'en penses-tu ? Tu crois que ça ira niveau puissance ?

Maxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les deux sont capables de le faire, un iBook bien gonflé en mémoire avec 1 Go pourra assurer, mais sur un PowerBook ça sera plus confortable. En plus son écran 15" est plus agréable pour de telles photos.

Après tout dépend du budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'iBook 14 réagit au doigt et à l'oeil tout de même avec 1 GO de mémoire, ça ira. Je ne veux pas d'un ordinateur aussi lent que celui que j'ai actuellement, qui met plusieurs minutes pour s'allumer, s'éteindre ou aller sur le net. Alors tu penses qu'il sera rapide quand même ?

Maxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que l'ibook avec 1 go de ram fera l'affaire et puis quan tu regarde la difference de prix franchement ya pa a hesiter!!!! les prix des powerbook sont vraiment allucinant je trouve car ils sont c'est sur plus puissance mai pas assez pour justifier cet ecar de prix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, j'ai tout fait sur un eMac 1 Ghz avec 768 Mo de mémoire, et je n'ai jamais vraiment eu de soucis de vitesse. Ce n'était pas aussi véloce et réactif que l'on pouvait attendre, mais c'était tout à fait correct.

L'iBook étant maintenant plus puissant, tu n'auras pas de problème.

Ce ne sera pas une bête de course, mais ça ira.

 

Je suis d'accord avec milou, la différence de prix est trop importante. Cependant, les iBook sont tout neufs, et les PowerBook eux attendent une révision. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Besoin", pas forcément, mais intéressant oui ! 50 euros ça vaut le coup, et 20 Go ça sert toujours.

Pour la barrette, même la Fnac doit être moins chère. Mais regarde chez MacWay par exemple ça doit être encore mieux.

Si tu passes par l'AppleStore pour commander ton iBook, si tu pouvais cliquer sur une de nos bannières avant de faire ton achat, ça serait très gentil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...