Jump to content

Problème installation windows sur vieux macbook


clive-guilde
 Share

Recommended Posts

Bonjour la communauté,

 

Je vous sollicite à nouveau pour avoir votre support technique.

 

Mon objectif : installer un OS windows sur mon vieux macbook de 2008 (style windows 7) pour des logiciels métiers (peu gourmand mais seulement compatible windows).

 

Mon problème : j'ai fait un formatage complet du disque (SSD). Du coup j'ai droit au démarrage au dossier avec le point d'interrogation. C'est bien normal car il n'y a rien d'installer. J'essaye donc d'installer via USB un .iso de windows 7 en appuyant sur la touche ait au démarrage. Seul apparait le pointeur de la souris mais aucun disque n'est reconnu. J'ai pourtant formaté (via l'utilitaire de disque sous El Capitan) ma clef USB en MBR et aussi après en GUI mais rien n'y fait. Je n'ai pas essayé de formater en fat32 car mon .iso fait plus de 4 Go.

 

Merci à tous par avance pour vos solutions d'installation (surement un problème de création de la clef USB bootable car là je sèche.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

L'ISO fait plus de 4Go mais c'est le contenu de l'ISO qui est copié (au passage avec quoi as-tu créé ta clé de W7 ?), du coup, plutôt qu'un gros fichier de 4Go, ça sera de multiple fichiers plus petits.

La limite des 4Go c'est pour un seul fichier. Donc si tu as plusieurs fichiers et que la totalité fait plus de 4Go mais qu'aucun de ces fichiers ne dépasse 4Go ça passera sans soucis.

 

Ce que je te conseille :

Tu empruntes le PC d'un ami, connaissance ou autre.

Tu télécharges Rufus et fais ta clé : https://geekonweb.fr/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10-avec-rufus.html

(Fonctionnera avec W7)

Pour les réglages dans Rufus, tu choisis MBR.

Tu bootes sur la clé, et tu suis la procédure tranquillement.

 

Il te faudra juste les drivers d'Apple pour W7. Pour un MacBook de 2008 je n'ai pas, j'ai pour 2009 en revanche...

 

Edit :  Voilà les drivers BootCamp pour ton MacBook : https://support.apple.com/kb/DL1630?locale=fr_FR

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai pu réussir à créer ma clef USB bootable (testé avec un macbook air et c'est reconnu !) mais la clef USB n'est pas reconnu au démarrage sur mon macbook (early 2008).

J'ai fait un reset su SMC (https://support.apple.com/en-us/HT201295) mais la clef USB n'est toujours pas reconnu au démarrage (j'ai une page grise avec le pointeur de la souris que je peux bouger au trackpad sans rien d'autre).

Si je démarrage sans appuyer sur la touche alt je retrouve mon dossier de point d'interrogation.

 

Le problème vient donc de mon macbook.

 

Pouvez-vous m'aider car là je sèche ?

Link to comment
Share on other sites

Un ordi de 2008 doit supporter le 64 bits, normalement... Au pire il n'y a pas les drivers, mais ça ne devrait pas empêcher de voir la clé d'install.

 

Ceci dit avec 4Go ou moins de RAM autant mettre une version 32 bits, qui a l'avantage d'être moins gourmande en RAM (l'inconvénient est que certains logiciels récents exigent une version 64 bits de Windows)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Voici l'état des lieux.

 

Alors effectivement, windows 7 ne peut être installé qu'en version 32 bits sur mon macbook blanc early 2008 (cf . https://support.apple.com/fr-fr/HT205016#tables).

 

J'ai essayé d'installer l'iso de la version 32bits que je possède via Rufus mais il me demande systématiquement de formater ma clef en NTFS avant de créer la clef bootable. Ainsi, au démarrage du mac la clef n'est pas reconnue.

 

J'ai donc décidé de réinstaller une vieille version de OS X que je possède, à savoir Leopard puis mise à jour combo en 10.5.8 (la version finale de ce félin). Puis je suis passé par l'assistant Boot Camp dans OSX afin d'installer l'iso de windows 32bits que je possède.

 

Malheureusement seulement windows XP et vista sont compatible avec cette version de bootcamp  :arg: . Je dois donc installer une nouvelle version plus récente de OS X afin de pouvoir installer windows 7.

 

J'ai donc tenté de récupérer Lion depuis l'APP store dans la section des achats via mon iMac puis mon macbook air. Toutefois, a chaque fois, j'obtiens un message d'interruption stipulant que mes deux systèmes ne peuvent pas installer cette version d'OSX. Ainsi impossible de récupérer Lion  :shok:

 

Du coup comment faire  :hmmm: Je suis plus que preneur de solution.

Link to comment
Share on other sites

Bon voici mon retour finale. Boot camp n’a pas voulu partionner mon SSD. Du coup j’ai formater en fat32 mon SSD voici le disque OS X au démarrage puis clean install de windows 7. J’ai bien galère après pour les plus que nombreuses mis à jour. C’est une hérésie de ne pas avoir de mise à jour combo comme chez Apple.

Voilà la fin de ma galère.

 

Merci encore à vous deux pour vos retours et spécial thanks pour LYCC pour son aide précieuse.

Link to comment
Share on other sites

Aucun soucis ! :)

 

Pour les mises à jour combo, en fait chez Microsoft avant Windows 8 ça s'appelle les Service Pack, mais ils n'en ont fait qu'un pour Windows 7 et n'ont jamais jugé utile d'en faire un second alors que pas mal de gens, moi compris, pensent qu'effectivement ça aurait pu être intéressant...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

tout les macbook 2011 et moins doivent ètre installé a partir d'un iso sur dvd ....sinon windows force une installation uefi .....et les drivers bootcamp ne son pas compatible en uefi  .....

pour un macbook blanc le firmware est en 32bit le cpu est compatible 64bit donc la solution est de se faire ou télécharger sur un torrent les dvd d'installation hybride (qui permet d'instaler 32 ou 64 bit a partir du meme dvd ) .....le dvd pour qu'il soit compatible boot automatiquement en 32 bit et donc contourne la limitation du firmware de apple .....on installe le windows normalement, pour les driver bootcamp généralement j'installe le 5.0 ou le 5.1 mais bootcamp va refusé de s'installer il va se plaindre que la version du macbook n'est pas supporté ....donc il faut passer par CMD en administrateur et aller a bootcamp/drivers/apple/bootcamp.msi et sa va s'intaller ....le driver du trackpad ne s'installe pas par défaut a l'installation de bootcamp et même si on va l'installer manuellement .....il faut donc aller chercher le programe "trackpad ++" on installe le logiciel qui installe le driver du trackpad et magie le trackpad devient disponible et fonctionnel ....par la suit on peut désinstaller trackpad ++ mais on garde les fichier .dll et voila on a un macbook non supporté avec la dernière version de windows 10

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...