Aller au contenu

Quel macOS choisir ?


Fromgardens

Messages recommandés

Bonjour @LolYangccool,

Merci pour ta réponse.

J'avoue que je suis perdu quand je vais sur les forums, que je lis les nombreux avis au sujet des différents OS et que je constate que je suis très en retard? De plus, je n'ai téléchargé aucune mise à niveau depuis l'achat de mon MBP.?

J'ai voulu passer sur El Capitan l'année dernière car trop d'avis divergents sur Sierra et High Sierra ensuite mais la mise à jour d'El Capitan n'était plus disponible sur l'App Store. ?

Que me conseilles-tu ? Un passage par El Capitan ou comme Pierre-a95 faire une clean install avec High Sierra pour un moment avant une mise à jour Mojave?

Dans le cas d'une évolution vers High Sierra, est-il préférable de modifier quelque chose sur mon MBP afin qu'il reste performant?

Merci d'avance pour tes conseils?

Cordialement,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Mon avis est que vous vous prenez beaucoup trop la tête pour rien. Depuis Yosemite il y a très peu de différences de performances, vraiment.
Mojave tourne comme sous El Capitan sur mon Mac Pro de 2013, alors oui, c'est un Mac Pro, mais zéro différences...
Idem entre Mojave et Sierra sur mon MBP 2016 actuellement en réparation.

Installez les derniers OS en date (macOS 10.14.6), avec un SSD il n'y a zéro soucis. Quitte à revenir sur un OS précédent si besoin après avoir essayé le dernier.

Pour le coup ne faire aucune mise à jour c'est pas du tout une bonne idée.
Si vraiment vous voulez un autre OS, je l'ai ai tous de toutes façon, demandez-moi et je vous les partage.

PS : En plus, Yosemite est un des pires OS Apple que j'ai eu... Beaucoup de problèmes avec, de fluidité entre autres (lags dans les animations, sur une grosse config de l'époque  en plus : MacBook Pro 15" avec carte graphique dédiée de fin 2013).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool merci pour tes conseils et ta franchise?.

En attendant d'évoluer vers Mojave (encore quelques bugs de compatibilité avec Mojave rapportés par des utilisateurs du logiciel SERATO), j'aimerais tester El Capitan et Sierra ensuite. Serais-tu d'accord de partager l'OS de El Capitan et ses mises à jour jusqu'à Sierra stp?     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si j’étais vous je migrerais directement vers Mojave. Et mettre a jour vers catalina ensuite, quite a le faire quelques semaines après sa mise a disposition pour avoir des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Passeio a dit :

@LolYangccool merci pour tes conseils et ta franchise?.

En attendant d'évoluer vers Mojave (encore quelques bugs de compatibilité avec Mojave rapportés par des utilisateurs du logiciel SERATO), j'aimerais tester El Capitan et Sierra ensuite. Serais-tu d'accord de partager l'OS de El Capitan et ses mises à jour jusqu'à Sierra stp?     

Je partage El Capitan ce soir, dès que je peux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi aussi, mais quand ton installation date de 2 mois voir moins t'as pas forcément besoin de refaire une clean install.
Moi à titre perso je le ferai mais c'est pas si grave si ce n'est pas fait avec une installation si récente.
Même pour passer de la beta à la version finale, clean install obligatoire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bye Bye Yosemite...? Finalement c'est Mojave qui a été choisi pour kicker la bête, après les recommandations de LolYangccool ?

Une Clean Instal qu'il a parfaitement menée à distance ?

@LolYangccool, un grand MERCI à toi pour m'avoir guidé tout au long de cette opération. Bravo pour ta maîtrise technique et merci pour ta disponibilité, ta patience et ta sympathie???

Salutations de La Réunion (on t'attend pour l'apéro?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour info je suis aussi passé sur Mojave en 10.14.6 depuis El Capitan en clean Install (formatée du SSD, installation système puis installation " à la main" des applications).

L'apport majeur pour moi sont les items suivants :

- l'accès au mise à jour de sécurité,

- l'accès au mise à jour des logiciels,

-l'accès à la recherche de fichier sur disque distant via le protocole smb (très très très pratique car toutes mes données pro sont sur un serveur).

Par contre pour tout reconfigurer j'ai passé 2 jours complet (il y a avis aussi le proxy et la gestion du git à Config').

 

Pour le moment j'en suis plutôt satisfait.

@+

PS : special thanks à @LolYangccool pour Mojave !

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le choix d'une version du macOS la plus adaptée m'intéresse également, aussi je me permets ce post avec une question associée.

Le 21 août 2019 à 11:00, LolYangccool a dit :

Mon avis est que vous vous prenez beaucoup trop la tête pour rien. Depuis Yosemite il y a très peu de différences de performances, vraiment.
Mojave tourne comme sous El Capitan sur mon Mac Pro de 2013, alors oui, c'est un Mac Pro, mais zéro différences...

Est-ce que cette position est transposable sur tout type de matériel et de configuration, ou bien seulement sur ceux équipés d'un SSD ? La suite le laisse supposer, mais pourriez-vous me le confirmer ?

Le 21 août 2019 à 11:00, LolYangccool a dit :

Installez les derniers OS en date (macOS 10.14.6), avec un SSD il n'y a zéro soucis. Quitte à revenir sur un OS précédent si besoin après avoir essayé le dernier.

Ainsi, sur une machine au mieux équipée d'un Fusion Drive, peut-on considérer que tous les macOS se valent en terme de performances et de réactivité du système au quotidien ? Je m'étais laissé dire que les versions récentes de macOS sont plus consommatrices de ressources et que la même réactivité qu'avec un ancien système n'était pas garantie, sauf au prix d'un matériel plus puissant ...:hmmm:

Si tel est le cas et dans ces conditions, quand bien même une machine serait techniquement éligible au dernier macOS (dans mon cas un iMac de fin 2013), jusqu'à quelle version du macOS peut-on se permettre d'aller pour s'assurer, encore aujourd'hui, de la réactivité de sa machine au quotidien ? Comme l'utilisateur ayant lancé initialement le sujet, j'accepte volontiers de ne pas nécessairement disposer de la dernière version (c'est d'ailleurs un choix volontaire) - quitte à réfléchir ensuite à une évolution vers une machine plus récente, si besoin ...

Merci par avance pour toutes vos précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut aussi voir ça au cas par cas avec ta machine et sa configuration ET, le fait de savoir si on veut ou pas bénéficier de la dernière version.

Sur mon Mini je suis volontairement resté en 10.12 car rien sur Mojave nécessite actuellement le passage.

Je garde donc un système plus léger, qui tourne bien ET qui reste mis à jour (sécurité).

 

Le jour ou Sierra ne sera plus mis à jour je devrais faire un choix entre la sécurité et la lourdeur d’un OS plus récent et qui potentiellement présenterait des brides logiciels par rapport à des logiciels que j’utilise dessus et dont je n’ai que faire des maj hors sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Baradal a dit :

Pour moi il faut aussi voir ça au cas par cas avec ta machine et sa configuration ET, le fait de savoir si on veut ou pas bénéficier de la dernière version.

C'est la version "basique" de l'iMac 21 pouces de fin 2013 que je possède, avec 8 Mo de RAM et 1To de stockage total (il y a encore de la place ...) avec fusion drive. L'OS initial était Mavericks. Pour l'heure, c'est une utilisation "domestique" que je pratique (je veux dire par là, pas de logiciels professionnels de retouche vidéo ou d'images installés, par exemple).

Pour le reste, je n'ai pas de religion particulière quant au fait de devoir rester sur la version n-1, n-2 (ou autre) du macOS.

Et effectivement, tant qu'à faire, avec un OS qui reste à jour en terme de sécurité, ce ne serait pas plus mal...;)

il y a 50 minutes, Baradal a dit :

(...) je devrais faire un choix entre la sécurité et la lourdeur d’un OS plus récent et qui potentiellement présenterait des brides logiciels par rapport à des logiciels que j’utilise dessus et dont je n’ai que faire des maj hors sécurité.

C'est bien cela dont il est question, et je n'aurai pas mieux dit; l'idée est bien de trouver le "juste" compromis entre les considérations matérielles (l'éligibilité théorique) et la préservation (autant que possible) d'un certain confort d'utilisation - je n'avais pas songé à la question sécuritaire, qui reste en effet à considérer également.

 

Une autre question me vient également: est-il "risqué" de "sauter" plusieurs versions de macOS pour mettre à jour sa machine ? Peut-on par exemple, en sauter deux, trois d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton iMac tu peux migrer vers Mojave dès à présent sans problème.

Aucun problème à sauter x versions de macOS.

Maintenant avec ton disque dur je ferais (avis perso sur lequel tout le monde ne sera pas d’accord) un formatage du disque dur afin de repartir sur une base clean et tu conservera toute la réactivité de ton iMac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sierra n'est pas moins lourd que Mojave à l'utilisation je trouve...

Citation

Une autre question me vient également: est-il "risqué" de "sauter" plusieurs versions de macOS pour mettre à jour sa machine ? Peut-on par exemple, en sauter deux, trois d'un coup ?

Oui, sans soucis. Le fait de sauter des versions n'a aucune incidence sur quoi que ce soit.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...