Aller au contenu

Quel macOS choisir ?


Fromgardens

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Baradal a dit :

Vu ton iMac tu peux migrer vers Mojave dès à présent sans problème.

Aucun problème à sauter x versions de macOS.

Maintenant avec ton disque dur je ferais (avis perso sur lequel tout le monde ne sera pas d’accord) un formatage du disque dur afin de repartir sur une base clean et tu conservera toute la réactivité de ton iMac.

Directement sur Mojave ? Je pensais que le meilleur compromis que je recherche aurait conduit vers un OS plus ancien ... Et cela suppose-t-il une clean install ou bien est-ce indifférent ?

Pour info, dans la liste des mises à jour proposées sur ma machine, il m'est suggéré d'installer High Sierra;

Lors de sa mise à disposition en 2017, j'avais échangé avec d'autres utilisateurs chez un APR (a priori plus compétents que moi dans ce domaine), et j'avais cru comprendre que le nouveau format de fichiers pouvait poser difficulté, en tout cas, ma config avait fait "tiquer" mon interlocuteur quant à la pertinence d'installer High Sierra sur ma machine, compte tenu de mes attentes (maintien de réactivité pour voir venir plusieurs années encore).

J'avais dans l'idée donc d'aller au moins sur Sierra, voire High Sierra, puisque cela ne me pose aucun problème de rester sur une ancienne version de l'OS, si cela me permet de voir venir quelques années encore sur ma machine, en terme de confort d'utilisation et de réactivité. Je n'ai pas évoqué cela pour ne pas fausser la réflexion.

Maintenant, si j'ai la garantie de disposer d'une machine encore réactive avec Mojave, compte tenu de sa configuration et de mes attentes (préservation de la réactivité du système pendant quelques années encore), pourquoi pas ? :confused:

Il y a 19 heures, Baradal a dit :

Maintenant avec ton disque dur je ferais (avis perso sur lequel tout le monde ne sera pas d’accord) un formatage du disque dur afin de repartir sur une base clean et tu conservera toute la réactivité de ton iMac.

Sur ce point, c'est un domaine dans lequel il me semble ne pas posséder les compétences requises ...;) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

@LolYangccool   bonsoir, tu es toujours Mister "archiche de toutes les versions d'OS " ? ? 

J'ai un MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013) que j'ai passé il y a quelques années de Mavericks à El Capitan. 

J'envisage de passer sur une version d'OS plus récente mais j'ai des vieilles versions de Soft comme la CS6 d'Adobe et je ne voudrais pas que cela ne fonctionne plus si je bascule vers un OS trop récent... J'ai aussi qq vieux soft en 32 bits. Je crois que High Sierra est la dernière version à pouvoir faire tourner des vieux soft en 32 bits... 

Du coup, penses-tu intéressant que je migre vers un High Sierra et ma CS6 fonctionnera t elle toujours après un upgrade du système ? 

Si je me décide, je veux bien ton aide pour récupérer la bonne version d'OS ? 

D'avance merci pour ta réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui, j'ai toujours toutes les versions des OS archivées depuis des années.

C'est Mojave qui est la dernière version compatible 32 bit. ;)
Après, tu prends peut-être le problème dans le mauvais sens, il faudrait plutôt trouver des app en 64 bit plutôt que de vouloir rester sur des anciennes versions de systèmes...

macOS%20Mojave%2032%20bit.jpg?v=50b54713

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 00:48, LolYangccool a dit :

Salut !

Oui, j'ai toujours toutes les versions des OS archivées depuis des années.

C'est Mojave qui est la dernière version compatible 32 bit. ;)
Après, tu prends peut-être le problème dans le mauvais sens, il faudrait plutôt trouver des app en 64 bit plutôt que de vouloir rester sur des anciennes versions de systèmes...

macOS%20Mojave%2032%20bit.jpg?v=50b54713

@ LolYangccool

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais j'ai suivi la discussion depuis le début jusqu'au dernier post. En pesant le pour et le contre d'après tous les avis, je considère que le Système le plus adapté à mon MacBook Pro 13" 2012 non-Retina qui n'a que 8 Go de RAM est soit Sierra, soit High Sierra (avec une préférence pour Sierra car avec High Sierra l'installation du nouveau système de fichiers est automatique alors qu'elle est optionnelle sur Sierra). Malheureusement, je ne dispose pas des Système d'exploitation en question. Si c'est pas abusé, as-tu l'installation de macOS  10.12.6 ou 10.13.6 provenant de MacApp Store ?

D'avance merci.

Cegondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sierra n'est pas du tout compatible avec APFS, il est arrivé avec High SIerra. Cependant, il n'est en rien obligatoire pour une nouvelle installation.
La migration en APFS ne se fait que lorsque l'on fait une mise à niveau, ce qui en théorie ne devrait pas arriver puisque pour un changement de système il vaut vraiment mieux repartir d'un système vierge et réimporter ses documents à la main ensuite ainsi que de réinstaller ses applications.

Tu me dis ce que tu veux, tu as le choix...
Mojave peut être une bonne solution aussi. Mais as-tu un SSD sur ta machine ?
Si tu n'en a pas ça sera trèèèèèès leeeeent, surtout avec le disque dur à 5400tr/min d'origine.

macOS%20SIerra%20NAS.png?v=5d21f4cd181de

macOS%20High%20SIerra%20NAS.png?v=a44e4c

macOS%20Mojave%20NAS.png?v=37bf6f82c39a5

macOS%20NAS.png?v=d51bbb5a8417b2d3a770a4

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LolYangccool a dit :

Salut,

Sierra n'est pas du tout compatible avec APFS, il est arrivé avec High SIerra. Cependant, il n'est en rien obligatoire pour une nouvelle installation.
La migration en APFS ne se fait que lorsque l'on fait une mise à niveau, ce qui en théorie ne devrait pas arriver puisque pour un changement de système il vaut vraiment mieux repartir d'un système vierge et réimporter ses documents à la main ensuite ainsi que de réinstaller ses applications.

Tu me dis ce que tu veux, tu as le choix...
Mojave peut être une bonne solution aussi. Mais as-tu un SSD sur ta machine ?
Si tu n'en a pas ça sera trèèèèèès leeeeent, surtout avec le disque dur à 5400tr/min d'origine.

macOS%20SIerra%20NAS.png?v=5d21f4cd181de

macOS%20High%20SIerra%20NAS.png?v=a44e4c

macOS%20Mojave%20NAS.png?v=37bf6f82c39a5

macOS%20NAS.png?v=d51bbb5a8417b2d3a770a4Bonjour,
Salut,


Merci pour ta réponse.

 Si j'ai bien compris :

— migrer vers APFS n'est possible qu'à partir de High Sierra ;
— c'est une possibilité et non pas un changement automatique vers le nouveau système de fichiers ;
— la conversion vers APFS n'est automatique qu'en cas d'upgrade et non lors d'une clean instal.
Donc, du moment qu'on passe d'un Système à l'autre en procédant par clean instal, on conserve l'ancien système de fichiers. On pourrait donc tourner sous Mojave ou Catalina sous HFS+. C'est bien ça ?

Personnellement ça me convient car je me demande si la compatibilité descendante à partie de High Sierra et plus sous APFS vers des supports en HFS+ est sans soucis. Inversement est-ce que si je boote à partir d'un Système sous HFS+ je pourrais lire et intervenir sur un support en APFS ?

Quoi qu'il en soit, je vais continuer à tourner sous HFS+ pour l'instant. Je serais donc intéressé par les dernières versions de Sierra (10.12.6) et High Sierra (10.13.6) et éventuellement les mises à jour correspondantes (elles contiennent les mises à jour de sécurité ?).

Merci encore.
Cegondaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 22 heures, LolYangccool a dit :

Je t'ai envoyé un lien de téléchargement il y a deux jours mais je n'ai pas de nouvelles de ta part.
Je vais supprimer le lien de partage d'ici demain.
Je te laisse encore jusque demain pour récupérer le fichier, après ça il sera trop tard.

Salut, tu peux m'envoyer le lien stp ? Voici mon adresse mail: messipsa@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas coupé le partage mais je vais le faire dans quelques minutes, le temps de me connecter sur le serveur.
A priori le fichier n'a pas été téléchargé mais je vais pas le laisser partagé indéfiniment... Tant pis, ça fait environ 4 ou 5 jours que le partage est mis en place et ça avait l'air plutôt « urgent », donc bon, je suppose que tu n'en as plus besoin.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LolYangccool,
Désolé je dois gérer des urgences depuis plusieurs jours avec ma mère à l'hopital (83ans)... pas cool. Je fais comme je peux et je n'ai pas pu te joindre avant.

Alors, si c'est encore possible, je veux bien que tu me redonnes le lien pour le téléchargement du fichier d'install... je le ferai dès ce soir pour ne pas que tu laisses le partage "indéfiniment". 

D'avance merci pour ta compréhension et ta réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je viens de vérifier mes mails mais je ne vois pas le message où tu as partagé le lien de téléchargement... 

j'ai eu le msg :
" Salut, Désolé, je suis pas mal occupé en ce moment et j'ai complètement oublié.
Je t'ai préparé le partage, je t'envoie le lien par MP tout de suite." 

puis directement :
"Je t'ai envoyé un lien de téléchargement il y a deux jours mais je n'ai pas de nouvelles de ta part.
Je vais supprimer le lien de partage d'ici demain.
Je te laisse encore jusque demain pour récupérer le fichier, après ça il sera trop tard."

Du coup, il était où ce fameux lien ?... tu avais dit que tu me l'envoyait en MP mais comment je peux voir tes msg en MP ? ils n'arrivent pas aussi par mail ?

D'avance merci pour ton aid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool   

Euh... je viens de relire les derniers post... mais finalement je ne sais pas si finalement tu me parlais ou si tu parlais à @cegondaire.... ? 

Pour ma part, peux-tu m'expliquer comment échanger avec toi en MP pour discuter du choix de basculer sur High Sierra ou Mojave sur mon MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013) tournant sous El Capitan.

Le fameux lien de téléchargement c'était pour moi ou cegondaire ?

Bien à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TITEGOUTTE a dit :

@LolYangccool   

Euh... je viens de relire les derniers post... mais finalement je ne sais pas si finalement tu me parlais ou si tu parlais à @cegondaire.... ? 

Pour ma part, peux-tu m'expliquer comment échanger avec toi en MP pour discuter du choix de basculer sur High Sierra ou Mojave sur mon MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013) tournant sous El Capitan.

Le fameux lien de téléchargement c'était pour moi ou cegondaire ?

Bien à toi

 

Heu, c'est à cegondaire que je parlais.
Les messages que tu cites sont des messages publiques et non pas privé (mais j'ai envoyé les même en MP à cegondaire pour qu'il soit notifié par mail.

Envoi-moi un MP avec le système désiré et je t'enverrai un lien de partage en retour.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention des nouveaux membres, ou personnes non encore inscrites sur le site :
Je ne vais plus fournir aux tous nouveaux membres des versions de macOS.
Le but est de limiter la demande, sinon je risque de passer trop de temps à ça et je n'ai ni l'envie, ni beaucoup de temps à y consacrer en ce moment.
Je suis pris par le professionnel, étant en train de monter une entreprise (plus d'infos d'ici quelques semaines/mois, je n'en parle pas trop volontairement pour le moment).
Donc, si vous avez moins de 400 messages sur le site, je ne satisferai pas vos demandes.
Les personnes qui souhaitent s'inscrire juste pour obtenir une version quelconque de macOS, sachez que je ne prendrai donc pas vos demandes en compte.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je voudrais juste dire à ceux qui ont un macbook pro 2012 comme moi que Catalina 10.15.6 fonctionne à merveille sur la machine. Tout ce que vous avez à faire c'est remplacer votre hdd par un SSD et mettre 16g de ram ddr3 sur votre machine, et croyez moi niveau fluidité et plaisir d'usage, votre MacBook n'aura rien à envier aux nouveaux MacBook. De toute façon c'est la dernière version que votre MacBook pourra supporter, donc si vous voulez l'utiliser encore pour des années il vaut mieux faire la mise à jour. Je pense aussi que les vieux OS se dégradent avec le temps, corrigez moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...