Jump to content
Sign in to follow this  
Fromgardens

Quel macOS choisir ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Intro

Depuis des années je reste toujours très longtemps sur une version n-1 voire n-2 de OS X (aujourd'hui macOS).

Je suis donc toujours sur OS X 10.11 El Capitan, qui jusqu'ici me donnait entière satisfaction en matière de stabilité sur un MacBook Pro 15" classique mid 2012.

J'utilise mon MBP principalement pour pour la suite Adobe CC (Photoshop, InDesign, Illustrator et After Effects principalement). Il tourne à minima 8h/jour 5-6 jours/7 donc depuis plus de 5 ans.

Depuis quelques temps j'ai remarqué une instabilité du Finder (problèmes réseaux?) et quelques autres bug (Photoshop CC 2018 n'a pas l'air bien stable même en version 19.1.2).

Bref cela m'a rappelé que grâce à la magie des SSD depuis quelques années, je ne fais plus trop de "clean install", du moins pas autant qu'à une époque. Et tout tournait pour le mieux. En tout cas la dernière clean install remonte à loin.

Je me dis qu'il est donc temps de faire une belle clean install, mais la question est avec quel OS ?

Sierra ? Qui est en version 10.12.6

Ou High Sierra ? Mais je n'aime pas trop installer les OS "non stabilisé" (10.13.3)

High Sierra est censé être la suite direct de Sierra ? Est-il plus stable que Sierra ?

Merci par avance pour vos conseils !

Chez moi High Sierra dans sa version actuelle tourne mieux que Sierra, je n'ai pas à m'en plaindre.

Suivant le choix que tu fais, sache que j'ai l'OS qu'il te faut si plus disponible sur le Mac App Store, la disponibilité de l'OS ne doit donc pas être un frein pour toi : je peux te partager le fichier très facilement.

El Capitan est déjà dans pas mal de cas le système minimal requis pour faire tourner les applications mises à jour.

Du coup, quitte à faire une clean install, je l'a ferais sur un OS plus récent, histoire de ne pas devoir recommencer dans 6 mois après que 10.14 sera dispo (même si c'est avec 10.12 ou 10.13 dans six mois, les versions récentes mises à jour pour 10.14 ne fonctionneront peut-être plus avec 10.11).

High Sierra est quand même bien stable maintenant je trouve, et la 10.13.4 qui va bientôt arriver devrait améliorer encore ce point.

Je te conseille donc un (tout) petit compromis : Si tu peux tu patientes encore quelques jours le temps que la 10.13.4 soit releasée et tu installes cette version, qui sera une des dernières avant 10.14.

Sinon tu peux, je pense, installer 10.13.3 sans trop de craintes.

Merci beaucoup pour ta réponse LolYangccool.

J'ai vérifié les anciennes versions sont bien dispo sur le Mac App Store, merci en tout cas !

Je pense que je vais suivre ton conseil et attendre 10.13.4 (ou installer 10.13.3 au pire je fais la maj après).

Quite à faire une clean install, de toute façon j'aurais toujours un train de retard (volontaire) dans pas très longtemps, alors autant prendre la dernière version si elle est stable.

Merci !

Je pense que je vais suivre ton conseil et attendre 10.13.4 (ou installer 10.13.3 au pire je fais la maj après).

Quite à faire une clean install, de toute façon j'aurais toujours un train de retard (volontaire) dans pas très longtemps, alors autant prendre la dernière version si elle est stable.

Je pense aussi c'est pour ça que je te conseille de faire ça. ;)

Mais attends demain pour faire ta clean install dans tous les cas, sinon tu vas rater les infos de la keynote de dans 2h22. :)

Je craignait aussi High Sierra lorsque je l'ai installé, d'un côté à cause du nouveau système de fichier, mais aussi parce que beaucoup d'utilisateurs critiquent le système et sa compatibilité avec des anciennes applications.

Aucun problème particulier à signaler depuis que je l'ai installé il y a quelques mois.

High Sierra ne pose (à priori) aucun soucis de compatibilité, il est entièrement compatible avec toutes les applications compatibles avec Sierra.

En revanche, c'est le dernier OS à supporter les applications 32 bit.

Pour info, j'ai la même machine que toi et je tourne sous high sierra (10.13.3) sans soucis. Je n'ai certes pas une utilisation aussi intensive mais j'utilise cubase pro9 avec des vst qui prennent une part non négligeable de ressources. Je n'ai pas de soucis de stabilté.

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai enfin fait ma clean Install sur High Sierra (10.13.5).

Je suis assez déçu je n'ai jamais connu mon Mac aussi lent (MBP 15" mi-2012).

J'ai l'impression que la partie graphique (GT 650M 512 Mo) vieillisante ne supporte plus ce système. J'ai pour la première fois depuis que je travaille sous Mac des ralentissement (assez important) en changeant de space par exemple. Il sature très vite avec quelque pages Web sous Safari, Photoshop semble aussi de plus en plus mal géré par le système et un psd raisonnable devient vite très lourd.

J'ai passé les réglages graphique en normal dans Photoshop, coché "réduire les animations" et "réduire la transparence" dans les réglage d'High Sierra je vais voir ce que ça donne mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux.

Je précise bien que le système n'est pas lent en utilisation très basique mais un peu de web et de Photoshop le pousse vite dans ses limites, et ce n'était pas le cas sous El Capitan.

Je ne sais pas si quelqu'un à ce genre de problème avec High Sierra et un Mac vieillissant ?

Merci de vos retours.

Bonjour!

J'ai également un Mac vieillissant (MBP 13" mid-2012), mais grâce à la magie du SSD, il tourne comme un coucou suisse depuis maintenant 6 ans.

Je n'ai pas constaté de ralentissements, hormis lors de l'utilisation de FCPX (utilisation amateur, en moyenne un montage par mois), mais je pense que c'est surtout lié au hardware, car de base il n'est pas vraiment taillé pour ça. Du coup je n'ai pas vraiment d'explications pour ton problème...

Bonjour Luc,

Merci pour ta réponse, j'ai installé deux ssd à l'époque dedans et il a toujours très bien tourné. Je pense qu'il y a un problème de ralentissements liés à la partie graphique quand elle est trop sollicitée, et ça a l'air lié au passage sous High Sierra… (je ne suis pas passé par Sierra je viens de Capitan qui marchait très bien).