Aller au contenu

Macbook pro: conseil d'achat


Joe Lebucheron

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cherchant des réponses sur quel Mac choisir pour mes besoins et je suis tombé sur ce forum et je fais appel à vos avis car j'avoue ne pas connaitre grand chose dans le monde des Macs.

 

Je fais des vidéos en 4K avec un drone ou une GoPro à titre occasionnel, je cherchais un logiciel de montage et un Portable car j'utilise un PC et Adobe Element, le problème c'est que c'est fixe et quand j'ai du temps pour faire du montage (en train, en vacance) je ne peux pas.

 

Du coup je me demandais si un Macbook pro 13" avec i7 et 8Go Ram faisait l'affaire ou il fallait obligatoirement s'orienter sur le 15" avec puces + cartes graphiques ? 

 

Le 13" c'est jouable? genre ça rame un peu mais voilà, où c'est vraiment intenable (genre 10 min chaque action?)

 

Le montage que je souhaite faire c'est du basique, des vidéos qui s’enchaînent avec des transitions, de la musique et des photos. 

Je suis preneur de vos avis et même de vos expériences sur iMovie ou Final cut

 

Merci à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je fais occasionnellement (1 fois par mois) du montage vidéo amateur avec une GoPro en 1080p60, sur FCPX. 

 

L'ordinateur:

J'utilise celui dans ma signature. Il souffle beaucoup lorsque j'en fais, mais ça va. Les actions en elle-même sont instantanées, mais ce qui prend du temps, c'est le rendu, environ 3-4 min si comme moi, je le fais au fur et à mesure, sûrement plus si tu le fais en une fois à la fin du montage.

Du coup je pense que celui que tu mentionnes sera peut-être un peu juste en ce qui concerne la RAM (d'ailleurs, privilégie 16 Go de RAM plutôt qu'un meilleur processeur). Mais un 13", si comme tu le décris, ton utilisation du montage vidéo est basique et occasionnelle, un 13" suffira. Pas besoin de passer sur du 15".

 

Le logiciel:

J'utilise FCPX depuis quelques années maintenant. Avant j'utilisais iMovie, mais à l'époque (est-ce toujours le cas actuellement?) FCPX était dispo en version d'essai de 30 jours. J'ai essayé, et j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai lu aucun manuel ni tuto, j'apprenais sur le tas. iMovie suffisait à la plupart de mes besoins et c'est principalement par ego que j'ai switché sur FCPX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc : Tu montes en Full HD, je pense que pour la 4K le 15“ est obligatoire du fait de sa puissance accrue et de sa CG dédiée.

 

Par ailleurs, Joe, si tu n'es pas pressé, il peut être interreressant d'attendre le renouvellement de la gamme, d'ici moins de 2 mois.

La prochaine génération va apporter pas mal de puissance supplémentaire sur le multicoeur dont bénéficieront les logiciels de montage vidéo.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

@Luc: Merci pour ce retour, donc FCPX reste accessible pour les néophytes, intéressant car j'ai pas trouvé encore mon bonheur en logiciel entre simplicité et fonctionnalité, soit c'est ultra basique mais on ne peut quasiment rien faire, soit j'ai l'impression d'avoir l'interface pour réaliser le prochain Spielberg...

 

@Lol: non je ne suis pas pressé et je peux attendre 2 mois. Quand tu dis 15" je suppose que tu parles de ceux avec Carte Graphique dédiée (avec la touch bar oled ?) car j'ai vu celui-ci (qui m'a l'air d'air un 13" avec un i7)

 

Processeur à 2,2 GHz

256 Go de stockage

Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,2 GHz

Turbo Boost jusqu’à 3,4 GHz

16 Go de mémoire à 1 600 MHz

SSD de 256 Go1

Intel Iris Pro Graphics

Deux ports Thunderbolt 2

2 249,00 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc : Tu montes en Full HD, je pense que pour la 4K le 15“ est obligatoire du fait de sa puissance accrue et de sa CG dédiée.

Certainement

 

A voir avec le principal intéressé si la fréquence de montage vidéo (occasionnellement) vaut le surcoût (non négligeable, même sur le Refurb) d'un 15", et ce même en montant de la 4K. Je ne serais pas aussi catégorique que toi :)

 

@Joe: Il faudra aussi payer FCPX, à inclure dans ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait, comme dit plus haut, investir dans Final Cut qui est bien plus optimisé que Premiere. Tu y gagnerais indéniablement en puissance/fluidité

Selon les rumeurs, la prochaine génération aura un bien meilleur CPU (plus de coeurs) mais le GPU devrait rester le même.

On peut certes monter de la 4K avec un MBA de 2012 mais je te conseils aussi un 15" et 16go de Ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses, le soucis est que de ce que vous me dites faudrait que je m'oriente vers du 15" mais là on tombe sur des machines à plus de 3100€.

 

Ca commence vraiment à faire trop en terme de budget pour un montage par trimestre. Après je suppose qu'il faut ce qu'il faut quand on veut monter de la 4K. Je crois que je vais me contenter de faire du FHD (fais *** j'ai tout pour filmer et lire la 4K)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca commence vraiment à faire trop en terme de budget pour un montage par trimestre. 

 

Clairement pour un besoin aussi occasionnel ça ne vaut pas le coup. Après, même le 13" peut monter de la 4K, c'est juste que le rendu sera long. Sinon voir du côté des PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pour un besoin aussi occasionnel ça ne vaut pas le coup. Après, même le 13" peut monter de la 4K, c'est juste que le rendu sera long. Sinon voir du côté des PC.

 

 

 

 

En fait si le rendu c'est générer la vidéo en 4K une fois le montage fini je peux attendre (si ça n'abîme pas le processeur, et si ce n'est pas 24h sans toucher au Mac). 

 

Après je viens de Windpws, et je voulais basculer du côté Mac pour plusieurs raisons (logiciel de montage, environnement, autonomie+perf+compacité, curiosité et durée de vie). Personnellement mes expériences portable Windows n'ont pas été concluantes du tout (je ne veux pas relancer le débat Windows/Mac) d'où mon envie de basculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais un 13" (avec 16Go de RAM) associé à un GPU externe, ça ne pourrait pas être un bon compromis ?

Comme ça il y a la possibilité de faire un peu de montage en mobilité, et l'eGPU vient donner de la puissance supplémentaire quand tu es chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca commence vraiment à faire trop en terme de budget pour un montage par trimestre. 

 

Clairement pour un besoin aussi occasionnel ça ne vaut pas le coup. Après, même le 13" peut monter de la 4K, c'est juste que le rendu sera long. Sinon voir du côté des PC.

 

Tout à fait ! Pour du montage tout à fait occasionnel, un 13" sera bien suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l’avis de @sudes pourquoi pas un GPU externe avec une configuration plus légère en interne (256go et i5) et des un bon gros dd externe

 

Par contre pour du montage je préconise le 16Go RAM qui sont pour moi indispensable si tu veux faire les choses correctement sur FCPX et utiliser un minimum de chose à côté (affinity designer, Motion...) tout en faisant de la 4k

Ou alors tout sera légèrement plus long mais tu auras économiser de l’argent si cela reste vraiment occasionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que son besoin c'est "en déplacement". Si dans le train il doit brancher le DD externe, le eGPU, etc, ça ne va pas le faire.

 

Effectivement cela me semble compliqué en déplacement pour les GPU externes

 

 

Ok ça répond du coup à mes questions, donc un 13" i7 avec 16Go Ram et j'attends 2 mois pour la nouvelle maj des processeurs.

Je pense que c’est la meilleure option bien que l’i7 ne soit pas vitale, je partirais donc sur une configuration en 512go minimum pour être tranquille en 4K lors de tes déplacements sauf si tu préfère les dd externes qui eux sont transportables
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les nouveaux processeurs sont déjà sortis depuis un moment si on se base sur la génération qu'embarquent les MBP actuels pour comparer... Apple a pour le moment deux générations de retard côté Intel sur ses MBP.

La version 2017 des CPU d'intel est dispo depuis les alentours d'août/septembre. Et ceux de 2018 ça fait quelques jours il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les nouveaux processeurs sont déjà sortis depuis un moment si on se base sur la génération qu'embarquent les MBP actuels pour comparer... Apple a pour le moment deux générations de retard côté Intel sur ses MBP.

La version 2017 des CPU d'intel est dispo depuis les alentours d'août/septembre. Et ceux de 2018 ça fait quelques jours il me semble.

 

De mémoire nous sommes à la génération 8, et Apple propose la génération 7. 

 

Du coup quand LolYangccool quand tu disais : 

Par ailleurs, Joe, si tu n'es pas pressé, il peut être interreressant d'attendre le renouvellement de la gamme, d'ici moins de 2 mois.

La prochaine génération va apporter pas mal de puissance supplémentaire sur le multicoeur dont bénéficieront les logiciels de montage vidéo

 

tu parlais de la génération 7 ou 8 (je suis perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...