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Gordon

Délais anormal de boot (APFS ?)

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Bonjour à tous, ^_^

 

Je reviens sur le fofo pour un problème que je ne peut solutionner par moi même.

 

Avec un iMac qui tournait de feux de dieux (et qui à proprement dit tourne toujours impect), j'ai voulus le mettre à jours sous High Sierra avec réinsta propre + Système de fichiers APFS.

Je me retrouve avec un délais anormal de boot de 10 secondes entre le moment ou j'appuis sur le bouton power, et le fameux "Dong" de boot de macOS :hmmm: ....

 

Je me dis pas de problème, je reformatte pour Yosemite.

Problème, la commande "diskutil cs list" ne m'affiche plus rien (commande incompatible avec l'APFS), et je peux juste formatter le DD via l'utilitaire de disque en HFS+ mais pas l'intégralité de fait, réinsta propre de Yosemite, le délais de 10 secondes persiste.

Pour info, état Smart du HD impect.

Une idée ?

Merci. :cool:

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Bonjour,

 

 

un reset PRAM ne fera pas de mal

 

chiffrement avec APFS …
vérifier si le chiffrement n'a pas été activé sous 10.13.

 

check disque au boot :

fsck -fy en boot en mode single user pour vérifier le disque hors OS.

attention cette ligne de commande fonctionne pour HFS, à adapter pour APFS.

 

L'age du disque est de 6 ans et pourrait correspondre à la durée de vie médiane.

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Il faut utiliser « diskutil list » ;)

J'avais vu ça Yang mais ça ne me permet plus d'utiliser la commande dans le terminal comme je le faisait par le passer pour réellement formater à 100% un disque, à savoir:

 

diskutil cs list > copier/coller du "Logical Volume Group" > diskutil cs delete "nom du groupe" > Bam, vite fait bien fait. :arg:

Avec la cmd diskutil list je ne vois plus de groupe "maître", le "Logical Volume Group"

 

Tu connais l'équivalent à ça maintenant ? ça règlerait probablement mon problème :ph34r::hihi:

 

aexm > La durée de vie d'un HD est très aléatoire et dépend plutôt du nombre d’heures d'activités, mais non, il à 3 ans (remplacement  sous garantie) et l'état smart est impect :cool:

reset PRAM > Déjà fait, nada

Pas de chiffrement APFS, d'ailleur de suis retourné sur Yosemite en HFS+ comme dit dans le premier post, mais appartement une partie du HD est rester en APFS

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Perso, vu la pauvreté des options disponibles dans Disk Utility depuis El Capitan et la refonte de l'application, je formate en ligne de commande via le Terminal, mes clés USB, disques durs etc.
Je ne sais pas si ça te conviendra, mais voilà comment je procède :

diskutil list
(repérage du nom UNIX du disque (/dev/diskX)

diskutil eraseDisk FAT32 USB diskX
On donne d'abord le format, puis ensuite le nom qu'on souhaite donner à la partition, suivi du nom du disque à formater.
En remplaçant le « X » par le numéro correspondant au disque. (Faire attention au « D » majuscule dans eraseDisk, il est important)
 
Je pense que ça devrait fonctionner. J'utilise ça aussi pour de l'APFS et en principe ça marche...

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@Gordon :

Si déjà ces facteurs sont OK (smart + age disque), y'a de fortes chances que le disque soit OK (mais c'est en rien une certitude).

 

C'est déjà arrivé que "fsck -fy" et "état smart" passent / soient OK ET pourtant le disque était mort.

 

Une vérification avec le logiciel constructeur, voire un badblocks pour valider état disque est le plus fiable.

Mais vu le temps que ça prend, il faut avoir passé en revue les autres alternatives plus simples et rapides (ou avoir de sérieux doutes sur le disque).

 

As tu mesuré la bande passante du disque également ? avec l'OS et hors OS.

C'est la base !

Des lenteurs excessives sont généralement signes de fin de vie …

 

--

 

La durée de vie médiane (taux de mortalité à 50%) statistiques dans les DC est ~ 6 ans.

Ce qui permet très souvent et approximativement

quand des symptômes de lenteurs sont présents,

de trouver une piste. Y'a que la confirmation avec logiciel et code erreur qui valide.

 

Bien évidemment quand c'est un portable ou fixe, chaleur, vibration etc … tout cela altère la durée de vie

mais les stat. restent fiables en moyenne …

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@aexm : Tu demandes de faire des vérifications qu'on effectue dans des grandes entreprises, c'est pour ça que je dis que je pense que tu t'emballes un peu.

Pour moi le soucis n'est pas matériel.

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Vérifier le débit d'un disque ? Ça prend 2 minutes …

 

Ces essais ne sont pas réalisés pour les entreprises … c'est une plaisanterie ?

 

Ils sont réalisés par les techniciens de maintenance … donc cela concerne aussi bien le particulier que le pro.

 

Je précise que certaines vérifications sont longues et doivent être justifiées …

 

Les symptômes évoqués et vérifications effectuées ne permettent pas de mettre de côté le pb matériel à 100 % pour le moment.

En informatique un pb peut en cacher un autre par ailleurs …

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Ils sont réalisés par les techniciens de maintenance … donc cela concerne aussi bien le particulier que le pro.

En théorie, en pratique peu de particulier le font je pense.

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aexm > Prob purement sofware, comme je l'ai dis, j'ai préalablement vérifier l'état smart, ce qui ne veux pas dire que je me contente d'un bête log qui m'indique (interprète)  "état smart ok", mais que j'ai personnellement vérifier l'état smart.

Lol > La technique à échouer, la structure est "intouchable" avec ta méthode, alors j'ai utilisé la mienne, que j'avais complètement oublié :ph34r:

Un disque Boot & Nuke, radical, plus rien, réinsta propre. :rotfl:

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@ Gordon : le problème est peut être software. OK.

Et je suppose qu'à la lecture du post, tu as pu tout reconstruire ??

 

Ceci dit, un état SMART ne garantit en AUCUN CAS le bon fonctionnement d'un disque. C'est un indicateur.

Le nombre de disque qui sont mort sans que le SMART se soit déclenché / activé / manifesté …

Le SMART est une amélioration, mon avis est que ça sert pas à grand chose !

 

@Lol : quand je dis que cela concerne autant le particulier que le pro. …

les techniciens de maintenance utilisent les mêmes outils de diag. que ce soit pour le part. que pour le pro.

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@aexm : Peut-être. Et alors ? Les particuliers ne vérifient pas, pour la majorité des gens, leurs disques.

Ils ne savent même pas à quoi ça sert ni que c'est faisable pour la plupart, hormis les geeks...

 

Tu parles de techniciens et donc de pro, moi je te parle de particuliers. Un particulier qui dépose sa machine chez un technicien, c'est pas le particulier qui vérifie le disque mais le technicien et donc le pro, même si la machine n'appartient pas au pro.

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