Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je songe sérieusement à acheter un nouveau iMac dans la semaine à venir. En effet, mon ancien 21,5 pouces late-2012 (modèle de base) a de sérieux problèmes, et je ne peux plus envisager de l'utiliser. La carte réseau ne fonctionne plus et les composants, notamment la carte graphique, sont devenus excessivement lents. Bref, il est cuit.

 

Le modèle qui me fait envie est le suivant : 

 

iMac Retina 2017 21,5 pouces

 

i5 3,5 GHz

16 GO de RAM

512 GO SSD

Radeon Pro 560 avec 4 GO de mémoire vidéo

 

Mes usages se résument à internet, de la bureautique, du montage vidéo occasionnel (Final cut Pro), mais aussi des jeux vidéos comme Civilization V et Battlefield 4, à raison d'environ 5h par semaine. Je songe à acheter Civilization VI ainsi que GTA 5, par exemple. Je demeure peu exigeant par rapport aux jeux, et 30 FPS me suffisent. Mon budget, en prenant en compte les rabais éducatifs, peut aller jusqu'à 2800$ CAD.

 

Je me demande : 

 

1) Mon besoin est relativement urgent, mais devrais-je prendre mon mal en patience pour voir la nouvelle génération, prévue en juin? J'ai un MacBook Pro qui peut me servir d'ici là, mais l'utilisation d'un ordinateur de bureau me manque sérieusement. J'ai des craintes par rapport à la nouvelle génération. Aura-t-elle le même rapport qualité-prix? L'USB sera-t-il éradiqué? 

 

2) Le SSD de 512 GO vaut-il vraiment la peine en comparaison avec le Fusion drive? Je pense personnellement que c'est un excellent choix pour la pérennité de la machine et que l'effet au quotidien sera considérable. Considérant aussi que je compte utiliser une partition Boot Camp.

 

3) Cette machine, avec cette configuration, pourra-t-elle me durer jusqu'à 8 ans, voire plus? Mon ancien iMac m'ayant duré 5 ans, en partie à cause de la ventilation insuffisante. Je suis sur le point d'investir des sommes considérables (MacBook Pro acheté l'an dernier, donc ça fait doublement mal au portefeuille) et je souhaite le faire sur le long terme.

 

4) La configuration suggérée correspond-elle à mes besoins? Pas assez puissante? Juste assez? Trop puissante?

 

5) Est-ce que je peux mieux utiliser mon budget d'une manière différente? Des façons de réduire les coûts?

 

Merci à l'avance pour vos réponses. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'espère avoir été suffisamment clair.

 

Jérémy

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je vais répondre à tes demandes point par point :

 

1) Je pense que oui cela vaut le coût d’attendre à moins de deux mois de la commercialisation saut si ton usage est vitale

 

2) je pense qu’il vaut mieux (c’est ce que j’ai fait) partir sur une fusion drive plus gros et achète un DDexterne de 256/512go externe ou interne avec boîtier usap afin de l’utiliser en externe. Le DD externe peut être utiliser pour le système et les applications, le reste est stocké en interne sur le fusion drive.

A toi de voir mais le DD sont moins cher dans le commerce ce qui permet de réduire considérablement l’achat

 

3) si tu veux partir sur une configuration longue il faudrait peut être envisager le processeur supérieur (petit i7) et 32go de RAM si tu compte avoir ce même usage ou ne pas te sentir restreint dans 4/5 ans avec l’avance des logiciels et des nécessités matériels qui en découleront. Et on ne sait jamais qu’hélas besoin tu aura dans 5 ans (montage 4K ? retouche photo ?)

 

4) la configuration en elle-même conrrespond a tes usages largement à l’heure actuelle mais je ne suis pas sûr qu’elle le soit toujours dans 6/7ans

Mais un mac ne décote pas trop dans le temps donc est-ce vraiment nécessaire de prendre plus ?

 

5) J’ai conseiller le DD externe au dessus

Il y a aussi la possibilite (suivant ton MacBook Pro) d’envisager des moniteurs externes et un hub usb-c/thunderbolt 3. Si cette option t’interresse pourquoi ne pas revendre ton MacBook Pro et prendre un plus gros que tu pourrais utiliser en mode bureau

Néanmoins cette technique te ‘restreint’ à un ordinateur, certes peut être plus puissant, mais un ordinateur

 

 

J’utilise personnellement la technique du DD externe 256go avec un boîtier USAP en usb3 (pas usb-c) qui est parfaite a mon goût et surtout m’a permis d’économiser à l’achat

 

En espérant avoir pu t’aider et en attendant d’autre réponse,

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Si tu n'es pas le couteau sous la gorge, autant attendre les nouveaux modèles

 

2) Le SSD c'est un sacré confort, bien que le Fusion Drive soit un compromis très valable la plupart du temps

 

3) et 4) Là franchement difficile de répondre... Prédire l'évolution du matériel et des besoins sur 8 ans, pfiou... Je suis plutôt partisan de prendre une machine dont on est sûr qu'elle va convenir pour les 3 ans à venir, et si elle convient plus longtemps tant mieux, sinon on la revend. Parce que sur 8 ans je te conseillerais plutôt du 32Go de RAM et 1To de SSD, mais ça va coûter un bras. 

 

5) Ce sont les jeux et la carte graphique qui déterminent ton besoin, parce que le reste c'est de l'usage basique ou à peine plus. Ton MacBook Pro c'est quel modèle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le stockage, peut-être que Fusion Drive n'est pas la meilleure option si tu veux utiliser Boot Camp régulièrement : je ne connais pas les détails, mais je crois qu'il sera difficile de faire rentrer macOS et Windows sur la partie SSD (et si même c'est possible), donc Windows sera probablement plus lent car stocké sur la partie HDD. Étant donné que l'ordinateur est fixe, pourquoi ne pas partir sur un SSD de moindre capacité, et augmenter l'espace avec un HDD (ou SSD, pour lequel le tarif sera bien moins cher que les options Apple) externe en USB-C / Thunderbolt ?

 

Je précise : j'ai pas de Mac fixe et donc je ne connais pas grand chose sur les détails de Fusion Drive, je lance juste une piste, à voir si d'autres membres peuvent ajouter leur expérience.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'iMac mid 2011 21", mais à l'origine, j'ai pris le modèle gonflé : 4 coeurs / 8 threads, la grosse carte graphique. A l'achat, un HDD de 1TB et 8 GB de mémoire.

 

J'ai upgradé la mémoire à 24 GB et le disque à 3TB (toujours HDD).

 

Bref, cette machine est tout le temps allumée et c'est sur elle que j'écris ce message.

 

Par contre, si je l'ai achetée avec OSX 10.6.8, je suis resté en 10.9.5 (j'avais zappé la 10.7 mais j'ai du installer la 10.8 pour Xcode).

 

Et je crois que c'est un peu le secret. Accepter quelques révisions majeures, qui sortent juste après que le matériel soit en vente et lorsqu'on a une bonne version qui tourne bien, geler sa configuration (tout en faisant les mises à jour mineures et celles de sécurité bien sûr).

 

Si on veut vraiment la dernière version d'OSX en permanence, alors je pense qu'il faut garder les machines moins longtemps.

 

J'applique la même logique sur les iPads et ça me garanti des performances constantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'hésite toujours à savoir si l'attente en vaut vraiment la peine pour la WWDC. À votre avis, quelles sont les probabilités de voir de nouveaux modèles commercialisés? Je serais assez déçu d'attendre 1 mois et demi pour rien. Les changements prévus sont-ils majeurs? J'ai entendu parler de gains de performance considérables pour les processeurs, mais le reste?

 

Mon usage n'est pas vital, mais la perte de confort est de plus en plus agaçante. Mon iMac a cessé d'être utilisable il y a environ un mois et les performances exécrables depuis que je suis passé sur High Sierra en février. Mon manque s'accentue de jour en jour, mais n'est pas vital pour les études, le travail ou quoi que ce soit d'autre.  :ph34r:

 

Si j'avais à acheter, que ce soit maintenant ou avec l'arrivée des nouveaux modèles, je pense que ma configuration demeurait sensiblement la même. 512 Go me suffisent personnellement, et je dispose d'un disque dur externe de 1 To. Le SSD me donnerait un bon confort, et je ne souhaite pas utiliser de solutions externes pour le système. Mon budget ne permet pas vraiment le passage à 32 Go de RAM, et je doute que cela soit nécessaire. L'option du i7 est intéressante, mais j'ai entendu qu'il chauffait beaucoup plus (peut-être sur les modèles 27 pouces?).  Étant donné mes problèmes antérieurs avec la surchauffe, si cette légende urbaine s'avère vraie, je vais passer mon tour.

 

Pour ce qui est de la durée de vie, 8 ans me semblent un maximum à atteindre. Je vise au minimum 5 ans. Et j'imagine que le prix de revente d'ici là sera tout de même pas mal, considérant la configuration... Mon iMac 2012, lui, ne vaut plus un moindre sou, premièrement car la carte réseau est cuite, deuxièmement car il rame avec son 5400 tours. Le programme de récupération d'Apple m'offre tout de même 270$ CAD...

 

L'utilisation de mon MacBook Pro sur un écran externe n'est clairement pas une solution sur le long terme. Voici tout de même sa configuration au cas où ça peut vous intéresser : 

 

MacBook Pro (13 pouces) 2017

i5 bicoeur 2,3 GHz

8 Go de RAM

Intel Iris Plus 640

128 Go SSD

 

Ce dernier sert essentiellement à faire de la bureautique et du montage vidéo d'appoint. À titre indicatif, j'utilise environ 70 Go de stockage sur celui-ci, contre environ 200 à 230 Go sur mon ancien iMac, qui contient beaucoup de fichiers inutiles ou à archiver sur un DD externe.

 

Merci pour vos conseils et ... j'attends de vos nouveaux retours!  :cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu l'utilises en wifi ton iMac actuel, donc ? C'est suffisant, non ? Et il retrouverait la pêche en faisant remplacer le HDD par un SSD (je l'ai fait sur un iMac 2011, c'est le jour et la nuit), mais bon...

 

Si tu cherches comment ne pas trop dépenser évite l'option i7, qui n'apporte vraiment pas grand-chose. Et si tu ne veux pas attendre les nouveaux modèle, vise les promos sur les modèles actuels, qui vont se multiplier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, la carte réseau de mon iMac actuel est morte. Le WiFi ne fonctionne plus. Donc impossible de l'utiliser en pratique, sans internet.

 

Impossible pour moi de le brancher en Ethernet.

 

Le reste des composants sont ok, mais souffrent vraiment. 

 

Je pense que je vais éviter l'option i7. Reste maintenant à savoir si j'achète ou je patiente...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut préciser, car "carte réseau"  ça peut être soit le wifi soit l'ethernet. C'est donc la carte wifi qui est morte (qui a diagnostiqué ça ? Tu es sûr que le problème n'est pas logiciel ?), pas la carte ethernet. Et des "composants qui souffrent" je ne sais pas ce que ça veut dire. Un iMac 2012 ça reste même aujourd'hui une machine relativement puissante, à part son disque dur dépassé. Tu dois même pouvoir le revendre à un prix plus intéressant que la reprise par Apple (par contre il faut restaurer une version 10.9, bien plus à l'aise avec un HDD)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour être plus précis, le WiFi sur mon iMac a des problèmes depuis plusieurs années. Il était courant de voir le WiFi cesser de fonctionner lorsque j’effectuais des taches lourdes comme les jeux vidéos. Concrètement, le WiFi se désactivait, et impossible de le remettre en marche. Il fallait attendre plusieurs redémarrages et que la machine refroidisse pour qu’il fonctionne à nouveau.

 

Récemment, le WiFi a commencé à couper en faisant de la simple bureautique, puis, arrêté de fonctionner littéralement. Impossible de le « réactiver » comme je le faisais dans le passé.

 

Ma conclusion, d’une part, est que ma carte WiFi, c’est le moins qu’on puisse dire, ne fonctionne plus. La cause, à mon avis, c’est la surchauffe. Mes problèmes ont toujours surgi lors d’utilisations lourdes, et à des températures de 40 C (sonde ambiant) sur Macs Fans control. Impossible de dire pour le reste, car je ne peux pas tenter de le connecter en Ethernet.

 

D’autre part, pour les autres composants, j’imagine qu’ils sont devenus moins performants avec le temps, puisque mes performances, notamment dans les jeux, ne font que diminuer. La plupart de mes jeux ne sont plus jouables.

 

Je pourrais essayer de le restaurer à 10.9 pour voir...

 

Corrigez-moi si j’ai dit des faussetés :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'avais encore le HDD, la 10.9 était encore tout à fait réactive. La 10.10 je ne peux pas dire car je crois que l'ai sautée, mais avec la 10.11 c'était catastrophique. C'est unanimement reconnu, les versions récentes de macOS sont "optimisées" pour les SSD et sont horriblement lentes avec les HDD.

 

 

D’autre part, pour les autres composants, j’imagine qu’ils sont devenus moins performants avec le temps, puisque mes performances, notamment dans les jeux, ne font que diminuer. La plupart de mes jeux ne sont plus jouables.

 

Euh, non, les composants peuvent tomber en panne mais ils ne s'usent pas. Avec les même logiciels il n'y a aucune raison que les performances diminuent avec le temps qui passent. Donc soit tes jeux ont été mis à jour vers des versions plus récentes et plus exigeantes, soit... je ne comprends pas (où alors c'est là aussi l'effet HDD qui ralentit tout).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas testé sur Mac, mais il existe des petites clés USB wifi à moins de 20 euros.

 

C'est peut être une solution pour patienter.

 

Pour le reste, tu sembles vouloir tirer beaucoup de la machine : jeux gourmands, dernière version d'OSX, ...

 

La question est alors pourquoi un iMac.

 

Et surtout : pourquoi la dernière version d'OSX.

 

Que t'a-t'elle apporté d'indispensable par rapport à 10.9 (à part l'envie irrépressible de changer de machine ; )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux essayer de restaurer une version de Mac OS plus ancienne (je suis sous High Sierra et c’est bel et bien pire), mais au final, ça ne sert pas à grand chose si le WiFi ne fonctionne pas. C’est ça mon problème, d’abord et avant tout.

 

Ça serait quand même bizarre que le HDD ou Mac OS expliquent une baisse incroyable de FPS dans les jeux. La ventilation pourrait-elle jouer un rôle également? Je suis à 10-FPS en moyenne sur Civ 5. J’étais autour de 25 auparavant. C’était jouable.

 

Merci pour tes précisions.

 

L’achat d’un nouvel iMac me semble inévitable d’ici 2 mois, mais si je peux améliorer l’état du mien en attendant, ça ferait plaisir...

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toutes façons si tu veux le revendre, tu auras intérêt à restaurer un version de macOS antérieure. Il faudrait commencer par là.

 

Il est possible aussi en effet que l'intérieur de ton Mac soit plein de poussière et que la carte mère réduise la fréquence du CPU et du GPU. Il faudrait monitorer les températures et les fréquences, il y a des outils pour ça (je n'ai pas de nom en tête par contre).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai toujours effectué mes MÀJ de Mac OS, mais je vais me garder une retenue à l’avenir.

 

J’ai une clé USB WiFi, incompatible avec High Sierra.

 

Je vais définitivement tenter de le remettre sous un OS précédent. Me reste à chercher comment.

 

Les drivers incompatibles et la clé m’avaient sorti de la tête. Merci...

 

Si ça fonctionne, je vais être en mesure d’attendre largement. Je vous donne des nouvelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai effectué un retour en arrière à MacOS Sierra grâce à Time Machine. Le problème du WiFi est réglé, car ma clé est désormais reconnue. Je note un gain de 20 FPS sur Civilization V. L’ordinateur semble chauffer plus qu’à l’habitude, même en utilisation normale à faire de la bureautique. C’est l’âge, pas l’OS. Le HDD demeure excessivement lent, comme à son habitude.

 

Je devrais maintenant être en mesure de patienter pour les nouveaux modèles. Je vais me gâter à leur sortie... merci beaucoup pour vos conseils!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un HDD à partir de Yosemite pour moi c'est clairement du sado-masochisme. ;)

Comme le disait pehache, jusqu'à Mavericks inclu le HDD est d'une vitesse acceptable, mais après c'est la catastrophe et la réactivité en prends un sérieux coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 L’ordinateur semble chauffer plus qu’à l’habitude, même en utilisation normale à faire de la bureautique. C’est l’âge, pas l’OS.

 

Tu y tiens  :confused: ... 

 

Rien à voir avec l'âge !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me ravise. Merci de m'avoir corrigé, et surtout merci pour les conseils et les nombreuses informations ! Bonne semaine  :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×