Aller au contenu

Réinitialiser les profils colorimétriques ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Un ami qui a récemment migré son MacBook Pro de 2015 sur High Sierra me dit que son affichage a bien perdu en qualité, il me décrit un espèce de brouillard blanc par dessus l'image qui est affiché sur l'écran.

 

Après m'être connecté sur sa machine via un partage d'écran, je ne constate aucun défaut.

Je pense donc que le soucis n'est pas matériel mais qu'il provient d'une mauvaise configuration du profil colorimétrique.

En effet, si c'était sa puce graphique qui déconnait, j'aurai eu le soucis à distance via un partage d'écran, à priori.

En plus c'est un IGP Intel (MBP 13“), donc ça aurait été étonnant.

J'aimerai donc réinitialiser les profils colorimétriques mais je ne sais plus comment on fait...

Je ne vois rien dans l'utilitaire colorsync de sa machine pour réinitialiser ça.

 

Merci. :)

 

Edit : Une autre chose, sur son utilitaire ColorSync, il y a des erreurs :

Utilitaire%20ColorSync%20Etienne.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc que le soucis n'est pas matériel mais qu'il provient d'une mauvaise configuration du profil colorimétrique.

En effet, si c'était sa puce graphique qui déconnait, j'aurai eu le soucis à distance via un partage d'écran, à priori.

 

 

Pas sûr. Et si défaut matériel il peut être dans l'écran lui-même. Mais si c'est arrivé en même temps que la MAJ vers 10.13 c'est plus probablement logiciel en effet.

 

Dans Préférences --> Moniteurs --> Couleur on peut changer le profil ICC utilisé, et même en créer un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien regardé dans cette partie des préférences systèmes, mais je souhaite carrément tout remettre comme à l'origine sur sa machine.

J'ai effectivement pensé à sa dalle qui serait en train de mourir, mais cette option me parait peu probable, non ?

Il me semble que ça serait étonnant qu'un écran meurt de cette façon.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant d’autres profils, voire en en créant un toi-même, tu pourrais vérifier si le problème vient ou pas du profil actuel (même si je ne vois pas comment un profil pourrait être fautif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour LolYangccool,

Je viens de tomber sur votre sujet, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème !

En effet, j'ai organisé hier un séminaire en visio-conférence à partir de mon MacBook Air 13" i5 de 2020 (acheté en septembre). Depuis que j'ai quitté le matériel de la salle (visio, vidéo projecteur...), mon Mac a un problème de couleur (plus sombres et "bleues"). J'ai donc essayé de recalibrer la colorimétrie mais cela n'a pas marché.

J'ai exactement les 4 mêmes messages d'erreur, et pire encore, mon écran présente des "stigmates" (en l'occurence mes favoris de Safari) qui apparaissent en transparence et en permanence. J'ai essayé de faire une capture d'écran et on ne les voit pas, j'en conclus que cela vient de mon écran.

Avez-vous trouvé une solution ? Sinon, quelqu'un connaitrait un moyen de remédier à ce problème ?

 

Merci beaucoup, MRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« J'ai exactement les 4 mêmes messages d'erreur, et pire encore, mon écran présente des "stigmates" (en l'occurence mes favoris de Safari) qui apparaissent en transparence et en permanence. J'ai essayé de faire une capture d'écran et on ne les voit pas, j'en conclus que cela vient de mon écran. »
Ca ressemble à de la rémanence, si c'est bien ça, c'est matériel... Donc demande de prise en charge en garantie.
Ca arrive sur certains écrans quand on laisse des éléments affiché trop longtemps à l'écran, il y a des marques qui apparaissent et restent affichées un certains temps après.

Pour le problème initial, il semble être rentré dans l'ordre, en tous cas mon ami ne s'en plaint plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

J'ai réussi à régler les messages d'erreur en retraçant le dossier parent dans lequel se trouvaient les profils bloqués, et je les ai mis en "Lecture et écriture" donc je n'ai plus ce problème là.

D'accord, je vais voir pour demander la prise en charge merci ! Est-ce que cette rémanence est permanente ? Si non, est-ce que ça peut rentrer dans l'ordre et m'éviter de me séparer de l'ordinateur ? Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...