Jump to content

Mot de passe

Recommended Posts

Je suis abonné à Consomac depuis.... 2013, et j'avoue que j'ai oublié mon mot de passe d'origine.  Ça ne cause habituellement pas de problème, Safari retenant ce mot de passe, mais j'aimerais cependant le connaître, pour l'entrer dans un application style «1Password».  Quelqu'un connaît-il la procédure?

Merci!

Il faut apprendre ses mots de passe, c'est la seule méthode viable à mon sens, je ne fais absolument pas confiance aux applis de type 1Password, ni à elles, ni au Trousseau iCloud d'ailleurs. ;)

Même en ayant plusieurs mots de passe contenant chacun une douzaine de caractères aléatoires en moyenne (8 à 22 ou 24 caractères) j'arrive à tous les retenir sans aucune aide. :)
C'est pas irréalisable... Il suffit de les lire 5/6 fois et de trouver un sens aux mots de passe. ça peut paraitre surprenant mais bien que générés aléatoirement, mes mots de passes ont tous un sens, que j'ai dû trouver, mais que du coup je n'oublie plus.

Pour info, même mes vieux mots de passe, plus utilisés depuis 4/5 ans, je m'en souviens, alors que je ne les tapes plus jamais, et qu'ils sont, comme je l'ai dis, générés aléatoirement à l'origine. :)

Mes motes de passe sont générés par ce genre de site : https://www.motdepasse.xyz
Et ressemblent donc à ceci : BvAwyX94n83C

Un de mes mots de passe les plus long fait 20 caractères (aléatoires) et aucun soucis pour le retenir. ;)

Ou alors j'ai une mémoire extraordinairement bonne ?!? :shok:
Probablement uniquement pour l'informatique alors. :lol:

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Il faut apprendre ses mots de passe, c'est la seule méthode viable à mon sens, je ne fais absolument pas confiance aux applis de type 1Password, ni à elles, ni au Trousseau iCloud d'ailleurs. ;)

Ou alors j'ai une mémoire extraordinairement bonne ?!? :shok:
Probablement uniquement pour l'informatique alors. :lol:

On en reparle dans 20 ans ;)

Mon fichier de mot-de-passe fait 23 pages ... alors certes il y a pas mal de ligne blanche pour séparer les sites et une ligne pour le site, une pour le pseudo, une pour l'adresse mail utilisée et une pour le mot-de-passe mais ça fait quand même pas mal de mot-de-passe à retenir !

@LolYangccool si tu as vraiment un grand nombre de mots de passes, qu'ils sont tous aléatoires comme ça et que tu arrives tous à les retenir, alors oui je pense que tu as une mémoire assez particulière, je n'en serais pas du tout capable :)

Je fais confiance à 1Password (l'ancienne version : client lourd offline) pour tous mes mots de passes et comme ça je n'ai besoin d'en retenir qu'un seul un peu compliqué et je peux générer des mots de passes hyper longs avec des caractères spéciaux différents pour chaque site (ce qui évite de perdre accès à tous ses comptes d'un coup si un des sites en question se fait hacker). Mon coffre 1Password se synchronise en Wi-Fi entre mes différents appareils, à condition qu'il soit ouvert et déverrouillé sur chacun en même temps. C'est un peu contraignant parfois mais assez sécurisé puisque mes mots de passes ne circulent pas dans un cloud public (bien que chiffrés avec mon master password, mais vaut mieux être un peu parano).

Par contre le trousseau Apple est beaucoup moins pratique et je ne lui fais pas confiance.

Le problème des gestionnaires de mots de passe comme 1Password, c'est justement la dépendance que tu créés à ce service.
Du coup, le jour ou tu veux te logger sur une machine (de confiance) ou tu n'as pas cette applis avec toi, ainsi que toutes les données contenues à l'intérieur, bin tu l'a dans l'baba, tu en es tout simplement incapables... Ça peut quand même être une situation extrêmement frustrante et gênante dans certains cas.

Je ne fais confiance qu'à moi-même pour ce genre de chose, et effectivement, on m'a toujours dis que j'avais une bonne mémoire. ;)

Je n'ai peut-être pas autant de pass que Sethenès n'en a apparemment, mais j'en ai une dizaine tout de même, tous aléatoires, et je pourrais, je pense, en retenir encore d'autres aussi complexe sans trop de soucis.

Le fait est que je les utilise souvent aussi, ça aide à les retenir. Quelqu'un qui passe 1h par semaine sur son Mac, ou quelqu'un comme moi qui y passe 12 à 14h par jour, n'aura effectivement peut-être pas la même facilité pour les retenir.

@SethenèsDans 20 ans il n'y aura plus aucun mot de passe nul part mais du FaceID version 5 ultra fiable et rapide partout. ;)

Pour répondre à quelques objections de LolYangccool au sujet de «1Password».  J'ai toujours mes mots de passe de «1Password» avec moi, puisque l'application est sur mon iPhone, et que je l'ai pratiquement greffé sur moi :-)

J'ai une sauvegarde de ces mots de passe sur de la «rétro-technologie», pratiquement impossible à pirater.

Rétro-technologie: Un vieux «Palm» sauvegardé (avec mot de passe) sur un vieux PC «Windows XP» jamais connecté à Internet.

P.S. Recycler sa vieille technologie est aussi très écologique :-)

Oui, moi aussi @Michel Bellemare je ne sors jamais sans mon iPhone, à vrai même pour sortir la poubelle je l'emmène avec moi... Mais du coup tu dois sortir ton iPhone, lancer 1Password, déverrouiller le mot de passe master et aller chercher le bon mot de passe, le tout avant de retourner sur la machine sur laquelle tu dois te logger et de rentrer tes identifiants.

Franchement, niveau simplicité et rapidité d'action, on repassera... ;)

Puis en plus, au delà de ça, Sethenès parlait d'âge, bin justement, faire l'effort de retenir des mots de passes complexes, ça permet d'entretenir sa mémoire. ;)

Je joue au burger de la mort pour entretenir ma mémoire, mais ça ne marche pas très bien :ph34r:

Oui pareil j'ai toujours mon iPhone sur moi et un doigt pour déverrouiller 1Password.
De toute façon je ne me connecte quasiment jamais avec mes identifiants sur un ordi qui ne m'appartient pas, maintenant qu'on peut faire à peu près tout sur un iPhone et se connecter de n'importe où.

Plus sérieusement, j'évite d'avoir trop de compte. La plupart du temps on peut se connecter sur pas mal de sites avec un compte Google, Facebook, LinkedIn etc..., donc ça limite les mots de passe à retenir.

Il y a 10 heures, LolYangccool a dit :

Oui mais dans ton cas un autre problème important se pose @Luc, celui du partage de tes données de tous les sites que tu visites et sur lesquels tu te connectes avec Facebook, Google et autres.

Alors avec Facebook peut-être, mais je ne visite pas de sites en utilisant mon compte Facebook. C'était un exemple parmi tant d'autres

Avec Google ou LinkedIn il me demande ce que j'autorise comme partage de données. Et je n'autorise aucun partage, et très souvent ça marche. Si ça ne marche pas, bah je crée mon propre compte.

Les mots de passe de safari sont aussi accessible dans les préférences safari, onglet mode de passe (Ah ouais sans blague). 

Raccourci clavier : Pomme + , (Virgule) pour ceux qui préfère.
En plus c'est un peu plus lisible que dans le trousseau.

Le 18/05/2018 à 12:11, LolYangccool a dit :

Ouais, même en n'autorisant en apparence aucun partage, tu leur donnes quand même accès à ton compte...

C'est à dire? Je ne comprends pas où tu veux en venir?