Aller au contenu

Réseau domestique - routeur Wi-Fi


Fromgardens

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. Je passe d'un studio à un 3 pièces de 75m2. J'avais l'habitude d'être branché en Ethernet et je vais devoir revoir un peu la disposition du réseau. Et ma Freebox V7 mouture 2010 en Wi-Fi 802.11n 450 Mbit/s commence un peu à se faire vieille.

L'idée est aussi de pouvoir utiliser la bande 5Ghz, car étant au milieu d'une résidence avec beaucoup d'immeuble, le Wi-Fi est pas mal saturé j'ai l'impression.

J'ai envie de faire passer des câbles RJ45 dans des gouttières ou d'utiliser des CPL, mais avec l'évolution des routeurs Wi-Fi, les derniers modèles sont tout de même très performants… plus sans doute que mes besoins.

  • Je me demandais donc si un Synology RT1900AC à 139 € ne serait pas la bonne réponse (j'ai un RT2600 au travail et il est plutôt convaincant).
  • La borne AirPort à 169 € sur le refurb me fait un peu de l'œil, mais elle a déjà 5 ans même si ces caractéristiques me suffisent, elle n'a rien de plus que le Synology à 139 € d'ailleurs si ce n'est le design…).

Le dernier point qui me fait attendre c'est la fameuse Freebox V7, sortira-t-elle un jour ? Parce que c'est un peu bête d'investir dans un routeur alors que j'imagine que la dernière Freebox sera surement performante…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Après avoir envoyé mon message, je me rends compte de la longueur de ce dernier. Prépare toi un café et lis ça tranquillement (prévoie aussi un peu de temps devant toi :p)

Début du message :

Bah non c'est pas bête. Au contraire !
Je vais te décrire un peu mon réseau.

Alors, niveau matériel, j'ai un Freebox V6 (je me fiche de la V7 et tu vas comprendre pourquoi dans quelques instant), un RT2600ac de Synology, un gros switch 24 ports (gigabit bien entendu), un NAS Synology DS 1515+ et des prise Ethernet dans toutes mes pièces (une par pièce), hormis dans la salle de bain et les WC.

Les prises Ethernet sont toutes en gigabit hormis celle du salon qui est à mon grand regret en Fast Ethernet (100Mb/s). Mais je peux changer ça sans rien devoir demander rien à personne, l'avantage d'être propriétaire de son appartement. ;)

J'ai 53m2 de surface habitable, plus au sol en réalité. C'est un peu plus petit que chez toi, mais je pense que mon installation serait applicable sans soucis à ton appartement.
Chose importante, mon appart est un duplex, c'est important à prendre en compte pour le Wi-Fi par exemple, puisque si ton appart est construit tout en long, il te faudra évidemment plus de puissance pour le couvrir d'un bout à l'autre que s'il a la même surface mais sur deux niveaux, même en enlevant la perte de puissance engendrée par la traversée du plafond du signal Wi-Fi.

Bref, ma Freebox V6 est donc à l'étage juste au dessus de mon bureau sur lequel j'ai mon Mac Pro, avec le routeur Synology et le switch. Mon NAS est juste en dessous, posé sur mon bureau.

La Freebox est en mode bridge connectée au routeur sur le port WAN, lui même connecté au switch.
Le routeur Synology récupère donc l'IP publique de ma ligne et c'est lui qui gère tout mon réseau, fait office de serveur DHCP pour l'attribution dynamique des IP etc...
Sur le switch, il me reste donc 23 ports si on retire celui qui est prit par le routeur.
Un autre port est utilisé pour connecter la prise murale située derrière le bureau (toujours à l'étage), cette prise est connecté au rez-de-chaussée sur un seconds switch mais un 5 ports cette fois-ci, qui permet de faire la liaison avec les 3 autres prises Ethernet de mon appart : Une dans ma chambre, une dans le salon, et une dans la cuisine.

Je voulais mettre mon matériel réseau à l'étage, et c'est donc la meilleure option que j'ai trouvé, même si logiquement (et c'est ce qu'avait fait l'ancien propriétaire), toutes les prises Ethernet devraient être directement connectée sur le switch. Afin de ne pas faire passer le débit de 3 prises sur un seul câble gigabit, sinon la bande passante est partagée entre les trois prises (deux gigabit et une 100Mb/s)...
J'avais fais comme ça aussi au début, quand j'avais mis mon matériel en bas, seulement, je ne souhaitais pas le laisser juste à côté de la porte d'entrée, et je voulais tout avoir à côté de mon bureau principal (j'ai deux bureaux, le meuble, pas la pièce).

Mais bon, dans les faits, il est en réalité assez rare que j'utilise les prises Ethernet encastrées en fait, donc de là à saturer la bande passante...

Sur le switch, mon Mac Pro est connecté en Ethernet gigabit et mon NAS est connecté via 4 câbles gigabits en ALB (répartition de charge sur 4 liens gigabits), celui-ci disposant de 4 cartes réseau.

J'ai de temps en temps d'autres machines en Ethernet sur le switch, mon serveur dédié Dell par exemple, ou mes Raspberry Pi, mon PC fixe etc...
Mais iPhone, iPad, Apple Watch, MacBook Pro, MacBook, PC portables etc sont la majorité du temps en Wi-Fi. Ce dernier étant rapide, pas de soucis.

Pour le routeur, je l'ai configuré pour avoir deux réseaux Wi-Fi distinct.
Le premier, c'est celui que je j'utilise. Il est donc privé et permet une communication entre tous mes appareils, Wi-Fi comme Ethernet.
Ce réseau Wi-Fi permet à mes appareils de se connecter en 5GHz comme en 2,4GHz, sur le même SSID, c'est une option des routeurs Synology.
Avec l'AirPort Extreme par exemple, si tu veux du 5GHz, tu es obligé de diffuser deux SSID différents, tu vois donc apparaitre deux fois ton réseau, l'un avec la mention 5GHz en suffixe (par défaut), et l'autre sans (il s'agit alors du 2,4GHz). Ce n'est pas le cas avec le RT2600ac. Du moins, tu as une option pour que ça ne le soit pas, mais tu connais déjà ces routeurs à priori.

J'ai un autre réseau, bien distinct du miens, que je n'ai activé qu'en 2,4GHz (5GHz inutile pour lui dans mon cas), qui est utilisé par mes invités par exemple, et qui ne sert que pour qu'ils puissent avoir accès à internet, d'où l'inutilité du 5GHz dans ce cas, je ne suis « seulement » qu'en VDSL2 (67Mb/s), donc le débit offert par la bande 2,4GHz est suffisant. Ce réseau est isolé de mon réseau local, les appareils qui s'y connectent ne peuvent pas accéder à mon NAS par exemple.

Je te disais qu'il était utile d'avoir un routeur en plus de la Freebox. Déjà parce qu'un routeur tiers sera plus souple et probablement plus complet que n'importe quel box, pour peu d'acheter un routeur « correcte ».
Et ensuite, parce que je pense qu'il n'est pas idiot de séparer les rôles de tes équipements. La Freebox ne sert que de modem, ce qui te permet de changer de FAI sans devoir modifier et adapter ton réseau suivant les options de la box du FAI que tu auras choisis après Free et sa Freebox.

Si je change de Freebox ou d'opérateur, je n'ai qu'un réglage à faire sur la nouvelle box : La passer en bridge. C'est tout.
Le reste de mon réseau reste tel quel. Les IP que j'ai défini pour mes appareils, notamment mon NAS et mon imprimante réseau, ne changeront par exemple pas.
Ce qui me fait gagner énormément de temps. Rien à re-configurer. :)

C'est aussi pour cette raison que je disais que la V7 je m'en moquais. Comme la Freebox ne me sert que de modem, tant qu'elle gère sans soucis le VDSL2 et d'ici quelques temps la fibre (ce que fait la V6 que je possède), c'est tout bon pour moi, le reste je m'en contrefiche.
Le jour (mais c'est pas demain la veille) ou la fibre 10Gb/s sera disponible, alors je changerai de box pour que la nouvelle prenne le 10Gb/s en charge. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse @LolYangccool

Effectivement elle est très complète et je me rends compte que je n'ai pas les mêmes besoins que toi à domicile.

Effectivement le Synology RT2600ac du travail est vraiment bien, nous avions désactivé le mode qui fusionne le 2,4 et 5 Ghz car ça posait des problèmes de partage avec notre serveur et imprimante je ne sais pas trop pourquoi.

Pour revenir à mon domicile, effectivement le point de vue intéressant que tu m'apportes, qui est une question que j'avais un peu en tête depuis un moment, c'est la dépendance au FAI.

Je me rends compte que je suis un peu dépendant de Free dans la mesure ou je me sers du NAS de la Freebox, qui me sers de seedbox. Et l'idée de changer d'opérateur me gène toujours un peu. Je pense que tu m'as ouvert les yeux et qu'installé un routeur tierce est une bonne chose (j'ai toujours fait ça chez mes parents d'ailleurs, car j'étais un peu anti Livebox à l'époque). Mais c'est vrai que chez moi je suis un peu prisonnier de Free depuis 8 ans.

Je suis aussi un peu dépendant du Freebox Player, qui je trouve a un rendu d'image que je ne retrouve pas sur d'autres boitiers (j'ai acheté une Apple TV récemment et suis déçu par l'image), je ne sais pas si tu as des suggestions également de box TV ?

Pour revenir à l'installation c'est vrai que je mettrais bien une gouttière pour un cable Ethernet 1000 (j'en ai besoin d'un seul finalement), mais c'est juste parce que je trouve dommage d'avoir la fibre Gigabit qui passe par du Wi-Fi derrière, en ai-je vraiment besoin je ne pense pas.

Pour la taille de mon appartement le routeur Wi-Fi aura une place très centrale avec des appareil tous assez proches, donc je ne pense pas avoir de problème de portée avec les derniers routeurs.

En tout cas je vais remettre en question ma dépendance à la Freebox, avec l'installation d'un routeur tierce + NAS.

Je pense m'équiper en Synology RT1900ac + NAS DS218 qui devraient faire l'affaire (mais j'ai un peu peur du bruit du NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DS218 est un deux baies... J'avais un DS212+ et ça fait peu de bruit, maintenant j'ai mon DS1515+, qui fait plus de bruits, forcément, il a 5 disques au lieu de 2, mais ça passe... Et je compte prendre le nouveau DS1618+ dans quelques temps, 6 baies, en plus de mon DS1515+ qui servira alors de backup au DS1618+ je pense. ;)

Niveau box TV, je n'y connais rien, je suis anti-télé. :)

Le Wi-Fi ac, s'il est assez rapide, ne saturera peut-être pas la fibre gigabit, mais n'en sera pas très loin. En local, avec mon MacBook Pro en Wi-Fi, je suis à environ 90Mo/s en transférant des gros fichiers depuis ou vers mon NAS.
La fibre gigabit doit te donner environ 900Mb/s si tu as vraiment une fibre gigabit de qualité, soit environ 110Mo/s.
Il y a environ 20Mo/s d'écart, certes, c'est pas rien, mais il reste 90Mo/s. En Wi-Fi, c'est pas mal.

Après, je suis comme toi, ça m'embêterai de perdre 20Mo/s, et je pense que dans ton cas, je ferai tout pour les avoir, y compris en Wi-Fi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais régulièrement 980 Mb/s dans mon ancien appart, je n'ai eu le temps de faire qu'un speed test depuis l'activation de la ligne hier j'étais à 850 environ et toujours 200 Mb/s en up.

Je pense que ça ira en Wi-Fi même si les tests du RT1900ac (dans le comparatif du RT2600) en longue portée ont l'air un peu décevante, mon ordi principal sera à 3 mètres max du routeur, et l'utilisation de tous les autres appareils ne dépassera pas vraiment les 5-6 mètres. Mais c'est vrai qu'on est plus sur du 580 Mb/s en 5 Ghz sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sethenès a dit :

Pour info, la ventilation des Syno peut être adaptée : full, cool, quiet (le plus fort, le plus froid, le plus silencieux).

Exact : Mes remarques précédentes étant toutes basées sur le mode le plus silencieux.

De plus, les Syno adaptent la vitesse des ventilateurs automatiquement en fonction de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour ce détail.

Pensez-vous qu'on peut les laisser tourner en mode silencieux tout le temps, voire couper le ventilateur ? Parce que des disques peuvent tourner sans ventilateur, ou c'est fait pour ventiler la partie processeur qui est passive dans le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fromgardens a dit :

Pensez-vous qu'on peut les laisser tourner en mode silencieux tout le temps

Oui, c'est ce que j'ai fais chez moi, à condition que le NAS soit bien  aéré (= pas dans un endroit confiné)., surtout l'été.

Citation

, voire couper le ventilateur ?

Absolument pas, la ventilation est indispensable.

Citation

Parce que des disques peuvent tourner sans ventilateur

Non, des disques peuvent rarement tourner sans ventilateurs, qui plus est s'ils tournent H24 7j/7, comme dans un serveur tel qu'un NAS...

Il faut aussi comprendre qu'un disque dur, plus il est froid et plus il a de chances, statistiquement parlant, de tenir longtemps dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le wifi fonctionne comme un Hub et pas comme un Switch.

Toutes les conversations d'un même canal se gênent l'une l'autre. Donc si le wifi est déjà fort utilisé, les performances seront moins bonnes en soirée qu'au petit matin.

Pour ma part, je cable tout ce que je peux. Entre l'appartement et "l'atelier", là j'ai installé 2 bornes 5 GHz qui sont sur un réseau privé. Mais de la seconde borne, je repars en tout câblé (il y a un port Gbit et 3 ports 100 Mbit).    

Par contre, je ne suis pas super satisfait de la solution que j'ai choisie. Elle est bien mais ils ne font pas d'update du firmware. Je leur ai écrit il y a 2 semaines à ce propos, à la seconde réponse, j'ai visiblement eu la développeuse en directe. J'ai essayé de la convaincre, soit de publier une mise à jour, soit un "statement" pour indiquer que leurs matériels sont à jour et n'ont pas besoin d'upgrade du firmware. En insistant sur l'aspect commercial via l'atteinte à l'image. On verra si ça a porté ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais oublié mon but premier qui était d'éviter le Wi-Fi en appartement, qui ne fonctionne pas toujours très bien.
Et quand je vois le nombre de réseau que je capte dans mon nouvel appartement, j'ai un peu peur (je n'en ai jamais capté autant nulle part). Déjà dans l'ancien j'avais laissé un cable "trainer" parce que le Wi-Fi marchait trop mal le soir à cause des canaux saturés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/23/2018 at 1:13 PM, Fromgardens said:
  • Je me demandais donc si un Synology RT1900AC à 139 € ne serait pas la bonne réponse (j'ai un RT2600 au travail et il est plutôt convaincant).
  • La borne AirPort à 169 € sur le refurb me fait un peu de l'œil, mais elle a déjà 5 ans même si ces caractéristiques me suffisent, elle n'a rien de plus que le Synology à 139 € d'ailleurs si ce n'est le design…).

Si tu es hésitant à cause des coûts, jette un oeil à l'occasion, je ne pense pas que ce soit risqué. Il peut y avoir des offres intéressantes, j'ai acheté mes derniers équipements comme ça et je suis ravi.

Par ailleurs, n'hésite pas à regarder chez D-Link, TP-Link, Netgear (ça donne encore plus la chance de trouver une très bonne affaire d'occase); ils savent faire de très bons routeurs aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je regarde toujours l'occasion et j'achète beaucoup d'occasion, après pour le routeur j'aimerais bien un modèle très récent donc ça limite un peu plus le marché de l'occasion.

Mais je pense que ça vaut le coup je viens de voir ça https://www.leboncoin.fr/informatique/1437736369.htm/?ca=12_s

Un Netgear R7000 à 59 € c'est plutôt une très bonne affaire ! (j'ai mis un D7000 la version avec modem chez mes parents et il a l'air plutôt très bon).

J'ai pas forcément de préférence de marque, j'ai toujours été à l'aise avec Netgear je mets des routeurs Netgear dans la maison de mes parents et ils ont toujours bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui. C'est évident ! C'est surtout quand tu vas entrer chez la personne qui te le vendra que tu pleureras en fait.
D'ailleurs, à ce propos, un conseil ne lui serre pas la main, au vendeur, ou si tu le fais, lave-toi bien les mains avant de par exemple te frotter les yeux, ça serait encore pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un complément. J'ai une configuration avec comme LolYangccool un routeur wifi (en l'occurence une Time Capsule) qui me débarrasse des contraintes de la Freebox (et pas de télé hormis une Apple TV), deux réseaux WiFi (public et privée). Par contre, j'ai laissé la Freebox en mode routeur (WiFi éteint) mais avec des restrictions sur la plage IP. Elle me permet :

  • D'accéder directement à Internet via un câble sortant de la box
  • De servir avec l'IP publique la TimeCapsule

Après, la TimeCapsule sert en IP (sur une autre plage) les deux réseaux WiFi. J'ai en théorie du double "natage" mais sans conséquence en pratique puisque les plages IP sont choisies de façon indépendantes (en fait j'ai 3 plages IP : la box, le réseau privé, le réseau public). Et comme il n'y a ni téléphone IP ni gamer à la maison ...

Je suis en CPL entre la Box et la TimeCapsule. C'est le moins optimal dans mon montage surtout que les boitiers CPL ont bien 7 ans mini maintenant mais comme la box sort en 12 Mb/s ... faire plus n'a aucun sens. Ensuite, j'ai posé la TimeCapsule de façon à arroser les 2 étages de la maison.

Il y a 18 heures, LolYangccool a dit :

un RT2600ac de Synology,

Peux-tu me donner des infos sur les fonctions de contrôle parental ? Sur leur site, il mentionne : Filtrage Web intelligent et contrôle parental
Cela marche comment ? (3 enfants à la maison ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté samedi que le Wi-Fi de ma vieille Freebox v6 se coupait sans cesse (peut-être à cause de la saturation des canaux).

J'ai acheté samedi un Synology RT1900 qui a l'air de bien fonctionner. J'étais un peu déçu de la vitesse courte portée qui stagne à 320 Mb/s, mais j'ai découvert que mon MBP 15 début 2013 perso était en fait en Wi-Fi n (le ac est arrivé sur les fin 2013). Ce qui va me motiver à passer au moins un cable RJ45.

Sinon j'ai une question un peu bête, mais voulant juste créer un réseau Wi-Fi "performant" est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à passer le server Freebox en mode Bridge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fromgardens said:

Sinon j'ai une question un peu bête, mais voulant juste créer un réseau Wi-Fi "performant" est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à passer le server Freebox en mode Bridge ?

Je ne sais pas s'il y a vraiment un impact sur la performance, mais ne serait-ce que pour la gestion du réseau et des éventuelles connexions externes, c'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...