Aller au contenu

iMac 2011 lent


SolGarnier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai quelques soucis de lenteur avec mon iMac 2011 sous El Capitan, surtout au démarrage et en particulier avec les applications liées à Internet (ce n'est pas dû à ma connexion), comme Safari, Spotify, etc. 

On m'a conseillé d'utiliser Onyx, ce que j'ai fait, mais impossible d'aller au bout pour réparer les permission, la barre de progression s'arrête à un certain niveau et ne va pas plus loin même si je la laisse tourner pendant des heures. À votre avis, une clean install changera-t-elle quelque chose au problème ? Est-ce uniquement lié à l'âge du Mac ?

Merci de vos conseils. 

Modifié par SolGarnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'âge de la machine n'est pas le seul facteur!

 

En effet, seule une clean instal te permettras d'avoir le mac le plus rapide (par rapport a ce que tu as actuellement). Mais c'est contraignant, et tu risque d'être déçus si ce n'est pas le cas.

Si tu vas dans mon topic (macbook pro lent) juste plus bas ou plus haut, vu que je vais y répondre, tu y trouvera différentes méthodes pour ton problème. dont celle de Pehache, qui me paraît pas mal !

Par ailleurs onyx te donne une raison du blocage ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu à le faire, j'avais remarqué qu'une restauration complète à partir de la sauvegarde Time Machine avait eu un effet positif sur la réactivité. Il doit y avoir plusieurs raisons à ça (même effet qu'Onyx avec le nettoyage des caches, mais aussi défragmentation...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu ce genre de soucis sur mon iMac 2012, je dirais que ça vient du disque dur. Un changement pour un SSD résoudra le problème.

Si jamais je me trompe et que tu as déjà un SSD, en effet une clean install ou un nettoyage avec Onyx sont à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Normalement 10.10 supporte encore assez bien les HDD, sans ralentissements majeurs il me semble. 

Les ralentissements majeurs avaient commencés chez moi dès Mavericks et n'ont fait qu'augmenter avec les mises à jour. D'ailleurs j'étais sous El Capitan avant de mettre un SSD et passer à High Sierra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que j'avais sauté 10.10 et passé directement de 10.9 à 10.11, qui était déjà horriblement lent, et 10.12 presque inutilisable. Du coup effectivement c'est 10.9 le dernier non ralenti que j'ai connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même avec un SSD, le dernier non ralenti est Mavericks.

Alors certes la différence est minime, mais perceptible. La seule raison pour laquelle j'ai switché à Sierra c'est la compatibilité avec FCPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si ordinateur de 2011 et que le disque interne n'a jamais été changé, il est probable que cela provienne de l'age du disque.

Les symptômes de lenteur au lancement d'applications ou boot proviennent généralement d'une lenteur disque (synonyme fin de vie / fatigue).

Le passage en SSD devrait corriger le tir (si c'est le pb) et une install. propre (from scratch), donc pas de TimeMachine = garantir opération (si bug logiciel).

Avant tout cela, bien vérifier que les lenteurs ne proviennent pas d'une saturation (disque = capacité, mémoire = capacité, processeur = capacité).

cf moniteur d'activité onglet processeur et mémoire. Utilitaire de disque pour vérifier le disque et capacité.

nota : oui un train peut en cacher un autre …

La mémoire vive et capacité disque peuvent être ajoutées / augmentées mais pas le processeur (non pertinent).

--

Maintenant l'investissement dans cet ordinateur doit resté mesuré maintenant qu'on sait que 10.14 ne sera pas compatible … sic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...