Aller au contenu

virus


Didrop

Messages recommandés

Hello,

je cherche un petit conseil. ça fait deux fois (à 2 semaines d'intervalle) que mon mbp m'affiche un message d'alerte concernant un virus qui l'affecterait. ça m'envoie directement sur une page du support apple quand je clique sur analyser maintenant et m'encourage à installer mac app cleaner pour éradiquer la menace. Qu'en pensez vous? c'est de la pub forcée ou bien il y a une menace réelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû naviguer sur un ou des site(s) qui contiennent des adwares intrusifs qui tentent de te faire croire que ton Mac infecté pour te pousser à acheter un antivirus ou équivalent.

Passe un coup de Malwarebytes pour voir : si tu as "chopé" un adware il t'en débarrassera probablement.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello, j'ai eu le même pb. J'ai découvert grâce à vous et à d'autres articles que le pb venait de Dr Cleaner, que j'avais pourtant téléchargé sur l'appstore...

du coup, ce malware a pompé mon email et a ouvert un compte sur booking... que j'ai heureusement fermé et je vais changer de mail. un coup de malware bytes comme suggéré (merci), a trouvé le pb et m'en a débarrassé !

du coup, je me pose la question s'il ne serait pas utile de mettre un antivirus un peu global sur mon MBP, ou un autre utilitaire sécurité, qu'en pensez-vous ?

 

EDIT: il a suffit que j'en parle pour avoir le pb à nouveau. je vais sur un site et hop, je suis redirigé vers un soi-disant site d'Apple qui m'informe d'un pb de sécurité. je ne sais plus quoi faire... si vous avez des idées, je suis preneur. merci

Modifié par epsilon31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, epsilon31 a dit :

du coup, je me pose la question s'il ne serait pas utile de mettre un antivirus un peu global sur mon MBP, ou un autre utilitaire sécurité, qu'en pensez-vous ?

Il est surtout utile de ne pas installer d'applications qui prétendent nettoyer, optimiser, ou faire je ne sais quel miracle... 99% de ces applis au mieux ne font rien d'utile, et au pire foute le bazar. Il en existe très peu qui soit sérieuses (on peut citer Onyx, peut-être d'autres mais le mieux est de demander sur les forums quel est leur réputation...). Aussi ne pas installer du warez, source évidente de problèmes, ou naviguer sur des sites douteux.

Pour ton problème actuel, quel navigateur utilises-tu ? Si c'est Firefox on peut remettre complètement à zéro le profil utilisateur. Pour les autres il doit falloir aller supprimer manuellement les fichiers de config.

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, merci pour ta réponse rapide.

j'ai effectivement Onyx mais c'est du chinois pour moi.

j'utilise Safari oui, parfois Firexfox mais plus rarement.

je crois que je suis bon pour aller chez un APR vu que je suis un simple utilisateur de mac et n'y connait pas grand chose qd il s'agit d'aller fouiner à l'intérieur... ?

est ce qu'un logiciel genre kaspersky pourrait aussi m'aider ?

C'est sûr, plus d'utilitaires à la noix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les redirections se produisent dans Safari ou Firefox ?

Je n'utilise pas trop Safari, mais j'essaierais de commencer par là :

  • menu "Safari/Effacer l'historique" (tu effaces tout)
  • menu "Safari/Préférences" onglet "Extensions" : tu supprimes les extensions que tu n'as pas installées volontairement.
  • menu "Safari/Préférences" onglet "Confidentialité" : "N'autoriser que pour ce site web"
  • menu "Safari/Préférences" onglet "Sécurité" : cocher "avertir lors de l'accès à un site web frauduleux". Tu peux aussi temporairement décocher "Activer Javascript" (mais sans Javascript beaucoup de sites ne fonctionnent plus correctement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les redirections ont lieu depuis Safari

j'ai suivi tes conseils mais il n'y a pas d'extension, je supprime l'historique tous les jours.

pour l'onglet confidentialité : est coché : "empêcher le suivi sur plusieurs domaines " et "apple pay" je ne vois pas "n'autoriser que pour ce site web"

pour l'onglet sécurité, les 2 sont bien cochés aussi.

je ne sais pas si ça peut aider mais le pb est apparu 3 fois depuis le site www.degrouptest.com

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si vraiment tu veux te débarrasser de ce machin et que tu ne trouves pas les fichiers en cause, ne vas pas chez l'APR pour ça.
Le plus simple pour toi, dans ce cas, c'est peut-être de tout réinstaller, si vraiment tu ne trouves pas, en dernier recours.
C'est radical mais normalement tu seras tranquille après.

N'oublie pas de sauvegarder tes données si tu fait ça. Le but étant de tout effacer pour y remettre un système propre, y compris d'effacer les données, d'où la sauvegarde qui est nécessaire.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je finis de sauvegarder mes photos et je vais suivre vos conseils de tout réinstaller, j'ai vu la procédure sur l'assistance d'Apple. Etant très novice sur mac, je vais suivre à la lettre leur procédure.

Du coup, mon idée de Kaspersky total security, c'est de trop ?

de toutes façons, une réinstallation complète ne fera pas de mal à mon MBP mi-2012 ?

merci à vous. Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien entendu formater, c'est justement le but de la manoeuvre, de tout virer pour repartir sur des bases seines (je l'avais déjà précisé ci-dessus).

Le 22/12/2018 à 22:49, LolYangccool a dit :

N'oublie pas de sauvegarder tes données si tu fait ça. Le but étant de tout effacer pour y remettre un système propre, y compris d'effacer les données, d'où la sauvegarde qui est nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

personnellement je tenterai quelques vérif. avant de tout formater.

1 - backup

2 - regardes si le navigateur a le meme comportement avec safari, chrome et firefox.

Pour savoir si le pb est local (une application) ou global.

un RESET des pref. de safari pourrait venir à bout.

3 - mise à jour flash et app utilisées.

4 - check des app qui se lancent au boot

et celles visibles dans moniteur activité (au moment pop up).

Pas d'autres idées simples pour le moment …

Le soucis de la réinstallation est que le coupable est non identifié … donc OUI le formatage à 98% de chance de le tuer …

mais il pourrait revenir plus tard et tjrs pas de parades …

nota : et je ne suis pas certain à 100% qu'un AV mac bloque toutes les attaques de ce type …

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et désolé LolYangccool pour ma dernière question, effectivement, tu l’avais dit plus haut, j’ai lu trop vite.

le pb est super aléatoire, hier je me suis servi de l’ordinateur et je n’ai rien eu, pourtant je suis allé sur le site qui avait déclenché cette multitude de redirections mais rien.

flash est à jour, j’ai déjà fait des manips avec safari mais je peux faire un reset supplémentaire, le Check des app au lancement, faut que je regarde comment on trouve ça ?.

je tenterais bien le reformatage (plus radical) mais j’ai super peur de faire une connerie. J’ai sauvegardé ma musique et mes photos, ça, ça va.

je vous dirais où j’en suis ?

merci en tout cas pour vos conseils et votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

bon, j'ai formaté, j'ai été très surpris, j'ai cliqué sur effacer disque et ça a pris 1-2min avec le SSD. j'avais des doutes mais vu l'état du mac après ré-installation de Mojave, soit vide de tout, ben, finalement, ça a du bien fonctionner...

Maintenant, je vais voir si tout fonctionne bien :-)

merci pour votre aide. Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...