Aller au contenu

MBP 2018, tarifs délirants


pehache

Messages recommandés

Les tarifs d'Apple sont de plus en plus délirants. 2000€ pour le nouveau MBP en version 8/256, non mais wtf ??? Ils n'ont même pas répercuté la baisse du $ par rapport au modèle 2017...

On est à +50% par rapport aux modèles équivalents chez Dell, un record ! Le XPS 13 8/256 est à 1380€ et dans sa fiche technique il n'a rien de moins qu'un MBP. Il a même un écran tactile (et UHD) en prime... Bon OK il n'a pas de touch bar, mais qui s'en soucie réellement ?

https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/ordinateur-portable-xps-13/spd/xps-13-9370-laptop

J'avais acheté un MBP pour ma fille il y a 2 ans, mais si c'était à refaire aujourd'hui j'irais voir ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même problématique.

Mon MBP actuel suffit à tous mes besoins (en même temps, en 6 ans ils ont peu évolués...) et tourne comme à ses premiers jours.

Mais le jour où il casse, bah je ne pense pas être en mesure de renouveler chez Apple car les tarifs sont délirants (et en plus je ne serais certainement plus éligible à la remise étudiante). Et même sur le Refurb store ça risque d'être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il faut savoir relativiser. C'est un produit de luxe et lorsqu'on augmente le prix de ces produits, les gens en achète d'avantage. Rappellez vous les cours d'économie à l'école sur l'élasticité-prix des produits de luxe. 

Maintenant c'est clair mettre 2000 boules dans une machine avec des specs pas au-dessus de la concurrence, ça fout...les boules!?

Que vaut la concurrence d'ailleurs ? Il y a un Asus ZenBook, un Huawei MateBook...est-ce qu'ils tiennent la comparaison ?

ayant un MBA de 2011 que je trouve un peu lent, mais travaillant avec un 15,4 de 2017, je compte le changer pour un 13" 512 GB. Je le toucherai à 1700 boules...est-ce raisonnable, même à ce prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que leur analyse est simple. Ils ont compris que la progression en puissance des puces, qui a durablement (1990-2010) soutenu le marché et entrainé un renouvellement des machines est terminée.

Dans ce contexte, ils jouent sur la pérennité de la machine. La différence de performance du CPU étant marginale, il suffirait de pouvoir remplacer les pièces qui évoluent encore (mémoire, SSD, cartes graphiques) pour s'éviter d'acheter une nouvelle machine. Leur parade est le tout-collé.

Face au ralentissement du renouvellement, ils augmentent leurs prix pour globalement conserver leurs marges.

Si on voit ça sous cet angle, il devient évident que l'upgrade du Mac Mini n'en sera pas un. Ils en feront une machine poubelle dont personne ne voudra et s'il y a des cons (dont je risque bien de faire partie) pour l'acheter, bah, cela leur fera toujours de la thune et un utilisateur OSX de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 05:24, gigatoaster a dit :

En même temps, il faut savoir relativiser. C'est un produit de luxe et lorsqu'on augmente le prix de ces produits, les gens en achète d'avantage. Rappellez vous les cours d'économie à l'école sur l'élasticité-prix des produits de luxe

Sauf que là il n'est absolument pas question de produit de luxe, il ne faut pas raconter n'importe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience perso. …

C'est certain que la prochaine machine risque d'être un XPS ou équivalent … je rejoins pehache …

L'OS ne peut plus justifier de tel écart …

Win 10 me pose tjrs pb mais rien est parfait … et je commence à l'accepter (et ce n'était pas gagné).

Il me reste un mbp 2011 13, un mba 13 m2012, un mbp 13 E2015, mba 11 2010 …

Le 2011 sera obsolète d'ii 2 ans à cause de l'OS. Mes machines sont de la récup. (sauf pour le mba 2012).

De fait (sauf évolution technologique majeure), je retournerai p.e chez Apple d'ici 3 ou 4 ans si les machines sont intéressantes (cf cycle de vie machine).

--

Côté pro.,

la maintenance (réparation) sur Apple c'est terminé (depuis 2012 avec Retina, bien amorcé -- depuis 2015, c'est quasi clos),

donc y'a encore un peu de maintenance sur machine 2009 à 2011 mais elles seront obsolètes avec 10.14 … donc presque plus de boulot !

réparation / maintenance = chgt écran, batterie, hdd, mémoire (le reste est anecdotique).

Les générations d'après, presque tout est collé = trop de risque pour résultat aléatoire / sans garantie et peu de marges de manœuvre (prix, pièce, résultat) …

Reste quand même le support, conseil et la formation (mais la société n'a pas encore été orientée en conséquence).

---

Sinon pour revenir au sujet, ne pas oublier l'iPad (Pro.) dans la balance …

… qui remplacera peut être à terme le MacBook … d'où le positionnement tarifaire …
--

2000€ c'est pas un "vrai" MBP en plus …  c'est un produit d'appel.

Le "vrai" serait le 16 Go / 512 Go @ 2500 €. Et Apple a pris ce positionnement pour pas mal de gammes de produit.

Ils affichent un prix mais des que tu veux des perf. / capacité, tu es contraint de passer au modèle supérieur …

(un peu comme les voitures où pour avoir UNE option tu es obligé d'acheter un pack bien cher (justifié par pleins d'options dont tu n'as pas besoin / non pertinente).

De mémoire, mon 1er MacBook Pro 15" 2007, je l'avais payé 1800 €.

Les tarifs ont presque doublé … et le cout de possession a littéralement explosé (prix HA + maintenance / réparation sur durée détention (pièce + MO) …

Quand un mbp pouvait être mise à jour (batterie, ram, disque), il tient / tenait entre 8 à 10 ans avec un cout de 1,2 à 1,3 fois le prix du mbp (avec réparation / maintenance).

Maintenant à la moindre problématique importante, c'est poubelle puisque économiquement non réparable.

Sur 8 ou 10 ans (on a aucun recul à ce jour), j'estime le cout à 2 machines alors qu'avant c'était 1,3.

(j'ai exclu le cout support utilisateur puisqu'il est le même qque soit la machine).

… sic

bien évidemment il n'y a que les faits qui compte … les calculs pourraient être vus comme fantaisistes …

mais pas tant que ça ;) d'autant plus que le prix d'achat à largement augmenté … donc c'est encore plus cher !

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'explication la plus simple est souvent la meilleure : Apple profite largement de l'effet Veblen (ou effet de snobisme). Ce qui en ferait par definition un produit de luxe, le premium etant tout de meme defini par des prestations ou services superieurs au mainstream. 

Apple, le Michael Kors de l'informatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de l'élasticité-prix des produits de luxe : plus t'augmentes les prix, plus les gens achètent !

je pense que la cuvée de 2018 va cartonner : on a un produit beaucoup plus mature que les précédentes éditions. Enfin j'dis ça, parce que je viens d'en acheter un. ?

Modifié par gigatoaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous est-il probable qu’apres la garantie de mon mac ce dernier rencontre un problème sur un composant soudé ? Ce dont j’ai peur c’est de mettre 2000€ dans un mac pour qu’après la fin de la garantie un composant soudé ne marche plus et ensuite de devoir racheter un pc, si je claque 2000€ dans un pc c’est un investissement sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un risque. Le problème de ces Mac est que tout est soudé et que (a priori) il est impossible de récupérer les données si la carte logique meurt, c'était possible auparavant. 

J'ai pris l'AppleCare mais je suis couvert que 3 ans. 

Au-dela, j'utiliserai mon "pouvoir de persuasion" pour prendre en charge un pépin hors-garantie sans frais. Cela m'était arrivé sur les batteries d'IPhone et sur un trackpad d'un MBA où j'ai réussi à faire sauter les 400€ qu'Apple m'avait demandé pour la prise en charge hors garantie. 

Tu peux aussi "espérer" un hypothétique programme de rappel mais franchement ça donne pas envie d'acheter un produit si on se place dans cette logique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur un achat de 2000 € c'est presque du Poker, ça vaut le coût vu l'investissement de mettre un peu plus pour payer L'AppleCare et éviter de tout perdre à deux ans et deux jours en cas de problème.

Cela dit comme dit @gigatoaster, Apple à la réputation d'être assez souple en cas de problème hors garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gigatoaster a dit :

. Le problème de ces Mac est que tout est soudé et que (a priori) il est impossible de récupérer les données si la carte logique meurt,

Oui enfin, on est censé faire des sauvegardes, aujourd'hui comme hier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...