Aller au contenu

Wait or not to wait ?


Thenv

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je fais une thèse et je souhaite m'acheter un macbook fin juillet début août. Je n'ai pas un besoin d'une puissance incroyable, mais après m'être habituer à mon Chromebook (en alu en plus, ça donne des goûts de riche) qui ne m'est pas suffisant d'un point de vu logiciel, je souhaite continuer avec un ordinateur fiable dans le temps (dont la batterie) et qui ne plante pas. Bref, je ne souhaite pas un windows.

Donc mon choix s'oriente naturellement vers Apple. Je pensais me prendre un Macbook Pro de base (à 1500€). le MBA ne m'intéresse pas à cause de son écran et de son âge (j'ai cru comprendre qu'il n'a pas été mis à jour depuis 4 ans). Mais sa puissance me conviendrait parfaitement.

Néanmoins, j'ai lu un article (https://consomac.fr/news-8901-de-nouveaux-ipad-et-mac-portables-en-approche.html) parlant de nouveaux macbook, dont d'éventuel bas de gamme. Sur les 5 modèles, 2 ont déjà été présentés.

Je ne connais pas la politique habituel d'Apple. Dans une logique de rentabilité économique, je présenterais les nouveaux modèles après l'offre back to school. Dans une logique marleting, je les présenterais lors de la keynote de septembre (déjà que ce fût surprenant que les MAJ n'ont pas été présenté à celle de juin). Sachant que dans ces 3 modèles, il peut y en avoir 1 qui me conviendrait en terme de puissance, avec un clavier "réparé" et dont la puissance (et l'écran) me conviendrait tout en profitant de l'offre back to school + les 10% de réduction étudiante.

Du peu que je vois, Apple n'est pas du genre à communiqué sur les prochaine sorties matériel en dehors de ses keynote. Bref, j'ai besoin de votre avis : wait or not to wait ? Et jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Apple organise systématiquement une conférence au début du mois de septembre. Le programme cette année est plutôt chargé : nouveaux iPhone, Apple Watch, iPad, et donc Mac. Est-ce que ça peut tout tenir en une seule présentation ? Possible, mais pas certain. Apple a souvent organisé un second événement dans le courant du mois d'octobre, et a souvent attendu ce moment-là pour dévoiler les nouveaux Macs. Plus tard, on entre dans la période des fêtes et il n'y a généralement pas d'annonces, ou en tout cas pas pour le grand public.
Il reste aussi la possibilité d'annonces par une simple fermeture de l'Apple Store, bien que j'y crois moins si Apple dévoile un tout nouveau design de MacBook d'entrée de gamme comme l'ont suggéré certaines rumeurs.

Donc pour moi, c'est soit septembre soit octobre, avec un petit penchant pour octobre. Du coup la décision n'est pas facile à prendre, j'en conviens. :hmmm:
Je pense que la conf de septembre devrait t'aider à faire ton choix (par rapport à Back to School), qu'il y ait de bonnes nouvelles ou non. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que niveau timing, l'offre Back to School se termine le 2 octobre je crois. 

Regarde chez les magasins type Fnac ou Boulanger qui peuvent proposer des promos intéressantes. 

Tu peux aussi l'acheter à l'étranger pour les prix les plus bas ( USA, HK ou SG) mais ta machine ne sera garantie qu'un an et ce sera un clavier QWERTY (possible de commander un Mac étranger avec un clavier AZERTY sans frais). 

Il peut y avoir jusqu'à 25% de différence avec ou sans le tax refund. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thenv a dit :

je souhaite continuer avec un ordinateur fiable dans le temps (dont la batterie) et qui ne plante pas. Bref, je ne souhaite pas un windows.

J'utilise un PC sous Windows, qui ne plante pas, et qui a 10 ans (donc fiable). On peut vouloir un Mac sans nécessairement émettre des idées reçues sur les autres PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils à tous les deux !

@Sylvain : je dois bien attendre la Keynote de septembre, sans trop espérer pour autant.

@Gigatoaster : pour les vendeurs tiers, je n'aurais pas le casque gratuit. Alors je ne suis pas là pour débattre sur la valeur du casque. Mais je pourrais toujours le revendre à un prix supérieur à ce que me ferais gagner le % des offres de chez ces vendeurs, ou alors j'ai un casque gratuit. Pour l'export, vu le prix de la machine, je préfère aller y chercher dans magasin fr. Surtout si ça me fait sauter 3 ans de garanties :)

@pehache : c'est plus de l'expérience que des idées reçues. J'ai eu des PC windows (à 700€ les deux, moyens de game donc) avant mon chromebook. Résultat, au bout d'un an, mes ordis avait déjà de gros ralentissement. Mon labo a des PC sous windows, des XPS (donc plus de 1000 les machines, avec les prix du partenariat université - Dell). La batterie ne tient pas 8h, la finition et le toucher n'est pas top (encore une fois, je me suis habitué à mon ordi en aluminium). Les stagiaires viennent régulièrement nous voir pour des problèmes sur les machines. Et les anciens ordi ont leur batterie qui sont mortes (ils doivent avoir 4 ans grand max). Pareil pour les ordi fixe (des all-in-one de chez Dell acheter à plus 800€ avec les prix du partenariat université - Dell), on note déjà des ralentissements (ils ont 2 ou 3 ans) et une augmentation du temps d'allumage. Je souhaite m'acheter un ordinateur que je peux conserver 5 ans sans problème (autre que la batterie qui tient moins bien, ce qui est normal). Et à prix équivalent (ou 200 ou 300 € de plus, car je peux me le permettre actuellement), je préfère un Apple :)

Modifié par Thenv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "ralentissement" des Mac au fil du temps avec la fragmentation (pas sur les SSD bien sûr), les mises à jour de macOS, etc, ça existe aussi. A tel point qu'un Mac avec disque dur est un calvaire à utiliser avec les versions récentes de macOS. Et les ralentissement viennent souvent de l'accumulation des programmes résidents pas toujours utiles mais que l'on ne pense jamais à désinstaller. J'utilise (entre autres) un PC qui a 10 ans et qui n'est pas plus ralentit aujourd'hui qu'il y a quelques années (à part que la batterie est morte).

 

il y a une heure, Thenv a dit :

Et à prix équivalent (ou 200 ou 300 € de plus, car je peux me le permettre actuellement), je préfère un Apple

L'écart de prix pour des machines de même gamme (performances et qualité) est actuellement plutôt de +50% pour un Mac. Ca commence à faire réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse pehache !

Concernant les ralentissement, je connais plus de gens avec un Mac qui tourne bien depuis plusieurs années que des gens sous Windows, en connaissant plus de gens sous Windows. D'où cette croyance que j'ai.

Mais je dois t'avouer que je suis assez surpris de voir quelqu'un déconseiller un mac sur un forum apple ^^ aurais-tu les noms de ces machines ou les marques (en dehors du MiBook disponible quand importation) ? Les ordinateurs équivalent en terme de qualité et de puissance sont à plus de 1000€ (Dell, Lenovo, Asus, etc.). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thenv Je ne déconseille pas forcément un Mac, mais je nuance leurs avantages, surtout avec leurs prix qui n'arrêtent pas de grimper depuis quelques temps (et leur côté tout collé/soudé qui fait qu'une panne hors garantie devient signifie bientôt la mort de la machine). De même je ne glorifie pas Windows -qui est très loin d'être parfait-, mais il n'est aujourd'hui pas plus plantogène que macOS, et dans sa réputation de ralentissement il y a à boire et à manger (par exemple quand on compare des MacBook Pro qui ont tous des SSD depuis 6 ans, à des PC qui ont des HDD : forcément ces derniers sont beaucoup moins réactifs).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis un peu comme toi actuellement, bloqué. J'aimerais m'acheter mon premier mac pour l'université suite à mes nombreuses tentatives avec Windows toutes infructueuses (l'ordi commence vite à ramer, en un an et demi grand maximum la batterie est HS, l'autonomie qui ne permet pas en général de tenir une journée), donc je suis entrain de voir pour passer du côté d'Apple. 

Le problème c'est que le MacBook Air est complètement dépassé de ce que j'ai lu, le MacBook semble beaucoup trop cher pour ce qu'il propose et c'est un peu la même chose pour le MBP d'entrée de gamme. Dans l'absolu j'ai ce qu'il faut pour les acheter c'est pas un soucis, mais 1500€ ça reste quand même un sacré achat, surtout lorsqu'on est étudiant.

Du coup pas le choix, j'attends qu'ils sortent leur gamme de MB low-cost sans même savoir si ses caractéristiques vont me plaire et sans savoir non plus si je pourrais profiter de l'offre Back To School (parce que comme toi, le casque j'en ai strictement rien à cirer mais le revendre permet d'économiser encore un peu plus sur l'achat). Bref c'est assez frustrant pour l'instant, je ne sais pas si je dois attendre, allez voir la concurrence, prendre un MB Pro récent d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Perso à ta place je prendrai le MacBook Air car c’est le seul portable sans problème de clavier sauf les nouveaux MacBook Pro mais à des prix indécent. 

Franchement si c’est seulement pour avoir un joli écran qui sur un 13 pouces n’est pas forcément obligatoire, tu pourras avec les economies réalisées t’offrir un écran externe quand tu seras en mode bureau. 

Le MacBook Air est actuellement à 850€ je t’en laisse faire la soustraction pour voir l’economie Réalisée. C’est sidérant. 

 

Meme dans mon cas ou pourtant je fais du code matlab j’hesiterai Beaucoup à prendre un MacBook Pro car très cher même avec les accords universitaires. 

 

En tout cas bonne réflexion  

 

ps désolé pour les fautes mais le clavier de l’iphone 6 est une horreur sous ios11  vivement la version 12  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 09:56, clive-guilde a dit :

Franchement si c’est seulement pour avoir un joli écran qui sur un 13 pouces n’est pas forcément obligatoire, tu pourras avec les economies réalisées t’offrir un écran externe quand tu seras en mode bureau

À titre personnel, je trouve que c'est vraiment bloquant. C'est principalement ce qui m'a fait changer mon MBA, qui pourtant tournait encore raisonnablement bien après 4 ans d'utilisation intensive. Ne serait-ce que pour du confort de lecture sur interne par exemple c’est très appréciable. On est habitué à des écrans de téléphone avec une définition bien supérieure et passer sur le MBA fait mal aux yeux. 

Et le fait que ce soit un 13", et alors ? Petit écran donc on peut supporter une définition moins bonne ? ?

Je ne dis pas qu'il faut jeter à tout prix l'idée MacBook Air, je conseille simplement d'aller l'utiliser en vrai pendant un moment sur des utilisations basiques telles que lecture sur internet, traitement de texte, visionnage et modification de photos, etc. pour se rendre vraiment compte. Et si ça ne dérange pas, alors tant mieux ! Je voulais juste nuancer un peu le "si c'est seulement pour avoir un joli écran". ? 

Modifié par iTibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/07/2018 à 22:35, Luc a dit :

Tu peux aussi regarder sur le Refurb

Le Refurb est moins intéressant pour moi que la réduction étudiante + le casque. Mais je serais passé par là si je n'étais pas étudiant ;)

 

Le 19/07/2018 à 09:56, clive-guilde a dit :

Bonjour 

Perso à ta place je prendrai le MacBook Air car c’est le seul portable sans problème de clavier sauf les nouveaux MacBook Pro mais à des prix indécent.

 

Le 19/07/2018 à 12:14, Fromgardens a dit :

+1 pour le MacBook Air

Concernant le MBA, comme je l'ai dis, je ne le souhaite pas car trop vieux. Concernant son écran, je fais une thèse, je passe mon temps à lire des articles ou à faire du traitement de texte et des stats. Mon écran actuel est du full HD, l'écran de l'ordi du bureau est en HD, je vois la diff pour mes yeux. Même si financièrement il est plus intéressant, mais au vu des offres de promo qu'il y a dessus, ça sent le destockage à plein nez ... donc une nouvelle version devrait arriver bientôt !

 

Concernant les XPS de chez Dell, quand j'ai regardé, avec le partenariat qu'a mon université le XPS coûtait 1150€. Le Macbook Pro est à 1499 - 149 - casque. Et pour avoir vu des XPS au labo, ce n'est pas la même qualité de finition, le même poids et le même écran (le labo a des XPS de 2016 ou 2017). Le nouveau XPS a l'air bien, mais à le même coupe que le MBP .

@LukaDoncic : bon courage ! Et oui, le Macbook est beaucoup trop cher ... je ne sais pas pour qu'elle raison on va le préférer à un MBP oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thenv a dit :

Le nouveau XPS a l'air bien, mais à le même coupe que le MBP

Coupe ?

Coût tu veux dire ? Bah non il à 1380€ contre 2000€... Et Dell fait aussi une réduction 10% aux étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pehache a dit :

Coupe ?

Coût tu veux dire ? Bah non il à 1380€ contre 2000€... Et Dell fait aussi une réduction 10% aux étudiants.

Oups, je voulais dire "coût". Et le MBP sans touch-bar est à 1499€ (plus de mémoire je n'en ai pas besoin, la touch-bar c'est un gadget), soit une différence de 119€. Oui, mais la réduction avec le partenariat est plus intéressante (de mémoire, j'ai regardé il y a plusieurs mois maintenant) et non cumulable avec la réduction étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thenv ah oui mais bon, le MPB sans touch bar est de la génération précédente, avec un CPU bien moins puissant (que les modèle avec tb ou que les XPS) et avec le clavier farceur. Et franchement acheter une machine de ce type avec juste 128Go de disque en 2018, moi j'aurais du mal (plus personne n'ose proposer ça à part Apple).

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question. Il y a  3 modèles qui devraient sortir dans un futur plus ou moins proche. Concernant la puissance du CPU, je n'ai pas un énorme besoin. Le gros soucis des ordis de 2017 c'est le clavier farceur. Et actuellement, je tourne avec un SSD de 30 Go sur mon Chromebook, alors 128 c'est énorme pour moi ;)

Sans compter que j'ai 2 DD externes, et que je vais peut-être réutiliser les DD de mes deux derniers ordis comme DD externe aussi.

Modifié par Thenv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...