Aller au contenu

13 ou 15 pouces pour l’université ??


Thomy1234

Messages recommandés

Bonjour j’ai actuellement un pc 15 pouces qui a plus de 9 ans.. je souhaite donc changer et passer chez Apple. Le problème étant que j’ai toujours travaillé sur du 15 pouces et que chez Apple le 15 pouces commence à 2800 € *pleurs*. C’est dommage de payer si chère pour un plus grand écran au vu de mes usages qui sont sont minimes, bureautique, netflix, navigation, et quelques fois par an il m’arrive de faire de la 4K (je ne joue pas). Donc je me demande si je dois partir sur un MacBook Pro 13 pouces, moins chère du coup, sachant que je prends les cours dessus et que j’aurai le mac devant les yeux toute la journée. j’ai peur de m’eclater les yeux sur un 13 pouces sachant que je trouve parfois mon 15 pouces trop petit. Y’a-t-il une grosse différence entre le 13 pouces et le 15 pouces ? 

PS : je ne peux pas prendre un moniteur, j’habite en Nouvelle-Calédonie et dans 1 ans je pars en France donc je ne pourrai pas emporter un écran externe ?

Et pour l’achat je vais attendre les annonces d’apple sur les macs en septembre. (Rumeur nouveau MacBook Air intéressante mais vient encore le problème du 13 ou 15 pouces ?)

Voila merci, et me dites pas que y’a mieux et moins chère ailleurs, je le sais mais j’ai envie d’essayer l’univers mac pour l’OS, l’autonomie, la durée du vie bon d’après ce que j’ai vu même si le tout collé me fait un peu ch*er..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens d'acheter un 13" et je travaille sur un 15". Au début, c'est vraiment choquant et j'ai regretté mon achat. Puis, petit à petit je m'y suis fait. Tu sembles par contre plus habitué que moi car mon 15" je ne l'ai que depuis Janvier 2018. Donc pas sûr que tu arriveras à t'habituer. Essaie-le pendant quelques minutes ou une heure chez un pote.

Sinon en fonction de ton usage, oui en effet c'est cher payé. C'est le cas pour moi aussi mais je l'ai payé 25% moins cher, vivant à l'étranger.

J'utilisais parfois le MacBook Pro 15" sur les genoux mais c'est fatiguant.  

Après le critique principal entre les 2 est la mobilité : est-ce que tu vas te balader souvent avec cette machine? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton PC 15 pouces a 9 ans, j'imagine donc qu'il doit être au mieux full HD (1080p). En ce sens, peut-être que tu pourras te satisfaire d'un MBP 13 pouces qui a un écran Retina, avec une bien meilleure résolution que ton écran actuel. L'idéal serait effectivement de pouvoir tester le 13" quelques temps. Personnellement, je suis passé d'un PC HD 17" a un 13" QHD, ça ne m'a pas vraiment dérangé.

Tu dis que tu ne peux pas acheter de moniteur car tu déménages dans un an : ne peux-tu pas profiter de la différence de prix entre le 13" et le 15" pour en acheter un bon marché, et le revendre sur Le Bon Coin avant de partir ? Ou même une télévision, si c'est pour principalement regarder Netflix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça me semble être un bon compromis. Avec les 800€ de différence, tu peux t’acheter un bon moniteur, ou bien une télévision et une Apple TV par exemple. Si ton utilisation pour les cours reste assez basique (c'est-à-dire que tu n'as pas besoin d’avoir beaucoup de fenêtres affichées en même temps), le 13" devrait convenir sans souci. Et tu as toujours l'option de le renvoyer sous 14 jours si cela ne te convient vraiment pas. 

Après, si jamais tu as déjà un iPad, il existe des apps pour s'en servir comme un second moniteur avec un Mac ou un PC, ça suffit largement pour un usage ponctuel en mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je ne possède pas d’ipad, mais c’est vrai qu’acheter un moniteur une fois en France peut être intéressant. Et quel modèle me conseillez vous d’acheter pour le 13 pouces ? La touchbar est elle un gadget ? Prend elle beaucoup sur l’autonomie ? Et si vous me conseillez le MacBook Pro sans touch bar alors je devrais attendre septembre pour voir les mises à jours du MacBook Air et du MacBook Pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si je comprend bien, tu es en prépa ?

T'es tu renseigné pour savoir si tu avais le droit à la carte étudiante ?

Si Non, je te conseille d'attendre une année de plus jusqu'à l'université, tu pourras te payer un MBP 15" à 2500€, même si ça peux te paraître cher, ça ne l'est pas réellement au vu des technologies embarquées dans un MBP et du nombre d'années durant lesquelles tu pourras conserver ton MBP.

Pour tes dernières questions, je vais y répondre simplement :

- La touchbar n'est pas un gadget, à force d'utilisation tu pourras te rendre compte qu'elle peut te faire gagner du temps dans certaines applications.

- L'autonomie du MBP est très bonne (environ 10-11h en traitement de texte) comparé à d'autre ordinateurs portables aux caractéristiques similaires.

- Malheureusement le MBP sans touchbar n'est disponible que dans la version 13", à toi de voir si tu préfère un 13" ou un 15", je pense que ça relève plus du confort visuel que d'autre chose. Cependant tu dis faire occasionnellement du montage 4K, je te conseillerais donc logiquement du 15"

 

Mais comme l'as dit @sudes, tu peux partir sur un MBP 13" et avec la différence de prix tu peux t'acheter un très bon écran que tu pourras laisser chez toi et utiliser quand tu fais de la 4K ou que tu regardes une série. Si pour la prépa tu as juste besoin d'utiliser le traitement de texte et d'aller sur internet, tu peux partir sur un MBP 13". ;)

 

Au plaisir de t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, là où je vis le système scolaire est décalé, je suis encore en terminale et je passe m’ont bac en novembre. Et ensuite j’irai en prepa donc oui j’aurai accès à la remise étudiante. Je vais faire ma prepa sur mon île puis ensuite j’irai en France pour continuer mes études car mon territoire ne propose que la prepa. Donc j’aurai besoin d’un pc pour ma prépa mais ça peut attendre jusqu’en janvier (la rentrée scolaire se fait fin janvier là où je vis). Durant ma prepa ce sera que du traitement de texte (je vais en PACES et à ce qui est dit c’edt Très dur), et rien d’autre. Je pense que j’irai voir en magasin si la différence de taille d’ecran me gêne, et puis pour la puissance j’en aurait besoin que rarement. Si je prend un 13 pouces, avec les sous que j’aimais dû dépenser pour m’acheter un 15 je peux améliorer mon 13 pouces sinon ?

Merci pour ta réponse.

Thomy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta prépa est une PACES, es-tu sûr qu’un MacBook est la meilleure solution pour prendre des notes ? Je n’y connais pas grand chose et peut-être que certains membres du forum sont passés par là et sauront te donner plus de détails, mais j’ai l’impression qu’il s’agit de prise de note, mais également de schémas et autre. Dans ce cas, un iPad avec un Pencil pourraient être plus indiqués ? Peut-être un iPad Pro pour avoir un clavier externe (mais il me semble que des claviers Bluetooth de tierce partie peuvent fonctionner sur des iPad simples). En effet, pour une prépa aussi exigeante, il faut privilégier l’efficience dans la prise de note et l’apprentissage. Par exemple, je sais que je retiens mieux en écrivant (à la main) ce que je dois savoir. Ainsi, en tapant sur mon pc le cours pendant les amphis, je l’ai certes noté, mais pas retenu, alors qu’il sera déjà mieux présent dans ma tête si j’ai pris des notes manuscrites. Là, c’est à toi de voir pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour toi (écriture, écoute, lecture, ...), et d’adapter ta façon de prendre le cours et de le réviser. 

Concernant le MacBook Pro 13 pouces, si tu continues à partir sur cetté option après ma suggestion d’iPad ci-dessus : vu tes usages courants plutôt basiques, un modèle sans touch bar pourrait suffire. Cependant, le nouveau MBP avec Touch Bar est probablement un meilleur plan : déjà, à moins que tu ne te satisfasses de 128Go de stockage, la différence n’est « que » de 250€ (prix public : 2000 contre 1750). Pour ces 250€, tu peux avoir un processeur 4 cœurs au lieu d’un 2 cœurs, ce qui est une différence très significative (cf articles de Sylvain sur les benchmarks) et pourra te servir pour tes montages vidéo. En plus, tu as la Touch Bar qui, au pire est inutile, au mieux pourra te rendre service, et puis Touch ID qui est tout de même bien pratique. Ajoutons à cela un clavier modifié qui ne devrait pas avoir de problème, un écran TrueTone qui pourra réduire ta fatigue oculaire lors des longues soirées de révisions,... : ça finit par valoir le coup selon moi. Sans oublier qu’il sera plus facile à revendre si tu veux finalement un 15 pouces dans quelques temps.

Concernant les options : éventuellement le passage à 16Go de RAM pour faciliter tes montages vidéos et augmenter la durée de vie de la machine. Après, si c’est pour 3 montages de 4 minutes par an, c’est peut-être pas nécessaire. Si tu as besoin de stockage supplémentaire et ne peux pas te satisfaire d’un disque externe, alors prend l’option 512Go, même si elle est très chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je m’etais déjà posé la question de l’ipad puisque je serai amené à faire des schémas mais le format pc me convient mieux. Je prend actuellement les cours de sciences sur mon pc et je fais les schémas sur feuille pour ensuite soit les scanner ou les refaire à la maison format pc. Vu que je me déplace souvent je pense alors prendre un MacBook Pro 13 pouces, qui est un bon compromis entre puissance et mobilité. De plus, je suis amené souvent à utiliser des applications non disponibles sur l’app store donc le mac sera mieux pour moi je pense !

Et puis au final si je prend un iPad pour la prise de notes je prendrai aussi un clavier donc ça reviendra au même au niveau mémoriel qu’un mac sauf que je pourrai faire les schémas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant fait une PACES à Paris 6, je peux t'assurer qu'un ordinateur à >1999€ ne te servira absolument à rien. 

Dans un premier temps, tes cours seront essentiellement de la prise de notes et ils te seront données en fin de session. De plus, comme tu l'as bien souligné, selon moi, c'est l'un des cursus scolaires les plus difficile en France, tu devras donc prendre de l'avance en te fournissant les cours déjà faits. Pour les schémas, tout est fourni.

En espérant t'avoir éclairé sur le sujet.

PS : Un conseil, si tu peux te procurer les cours de Medisup ou faire le stage de pré-rentrée, n'hésite surtout pas, c'est une aubaine pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais que je ne me servirai du mac que pour de la prise de note l’année de la PACES mais je pense à mon usage futur, notamment des montages 4K, je n’ai pas envie d’etre limité par mon ma plus tard. De plus, là où j’habite, la rentrée scolaire est en février, donc j’ai 6 mois de pré-PACES pour dégrossir le programme pour commencer la vrai PACES en septembre en même temps que l’université Pierre et Marie Curie. 

Et pour les cours sur médisup, sont-ils payants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2018 à 10:46, Thomy1234 a dit :

Et puis au final si je prend un iPad pour la prise de notes je prendrai aussi un clavier donc ça reviendra au même au niveau mémoriel qu’un mac sauf que je pourrai faire les schémas dessus.

Donc ça ne revient pas au même :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Personnellement je ne suis pas en PACES mais en Fac de Lettres et je viens de prendre un 13" malgré l'habitude du 15" sur mon ancien PC. Une autre amie à moi a également décidé de prendre un 13" et m'a dit que finalement elle s'habituait vite a un plus petit écran. Après c'est vrai que ça dépend de chacun mais ça fait un peu mal de prendre le 15" seulement pour la taille d'écran, les performances étant géniales mais pas vraiment utiles lors d'une utilisation plutôt light. ? 

J'ai décidé de prendre le nouveau 13" i5 quadricoeur et du coup mettre 16go et 512go à la place de prendre le modèle de base du 15" qui n'a que 256go si je ne me trompe pas. Après tu pourras toujours le brancher sur un moniteur chez toi et profiter de sa portabilité pour aller en cours. ☺️ Ce n'est que mon avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

pour la taille de l'écran même quand on vient d'un 17 cela ne gêne pas trop de passer à un 15.. 

Au niveau de la résolution de l'écran les 13 sont très bien et ont environ 600 grammes de moins que le MBP15.

Par contre moi, à titre personnel, ce qui me dérange le plus (bon faut dire que j'ai un iMac et que forcément ca change) sur un MBP 13 c'est de travailler sur tableur quand je suis en déplacement étant donné qu'à mon domicile je travaille sur iMac.. j'avoue que je m'y retrouve mieux sur un 15"

 

Modifié par Hangaroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gigatoaster a dit :

Je bosse avec un 15 pouces de 2017 et j'avoue lorsque j'ai ouvert mon nouveau 13 pouces la première fois, j'ai vraiment cru faire une erreur. Mais au final je me suis habitué à la taille et puis je gagne en mobilité.

Oui je pense qu’on s’y habitue.

Merci à vous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...