Jump to content
gigatoaster

Retour d'experience sur 13" MacBook Pro 2018

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaite partager mon expérience avec cette nouvelle machine et échanger avec d'autres personnes qui viennent de l'acheter.

J'ai donc acquis vendredi le nouveau MacBook Pro 2018 avec TouchBar avec la configuration suivante : 13" / i5 / 8 Go / 512 Go. J'ai acheté une housse de protection InCase Nylon et AppleCare. J'en ai eu pour 3085 SGD soit environ 1931 EUR. Les prix sont moins chers ici et j'ai eu 6% sur la machine, 10% sur l'AppleCare grâce au EPP de ma boite.

Avant :

Je possédais un MacBook Air mid-2011 que j'utilisais principalement pour les mails, le surf et regarder des séries TV. La batterie tenait quelques heures seulement et il était devenu subitement lent sur Firefox. Je suis passé sur Opera et tout allait un petit peu mieux. Au bureau, j'ai reçu un 15" i7 / 16 GB / 512 Go de 2017, qui apporte un confort inégalé face à mon MBA et donc cela m'a poussé à acheter un 13" car je voulais de la mobilité.

Première impression :

Quand j'ai ouvert la bête, j'ai cru avoir fait une grosse erreur. L'écran est vraiment tout petit par rapport au 15". Mais après quelques heures, je m'y suis habitué. La machine est vraiment très rapide sur les tâche basique et quotidienne : Opera, Outlook, iTunes. Pas d'usage professionnel pour le moment. La transition s'est faite rapidement et j'ai migré sans problème mes données. C'est vraiment très agréable cette vitesse : chaque clic provoque une action quasi-instantané.

Fonctionnalités :

J'aime bien "Hey Siri", je l'utilise pour faire des calculs simples (je suis nul en math), demander des infos basiques. Mais parfois, elle est vraiment c*nne la Siri. Par contre, elle entend bien même à plusieurs mètre, la coquine. Il y a du potentiel mais on est très loin de ce qu'on peut attendre d'un véritable assistant virtuel.

La TouchBar, pour certain c'est un gadget. Je regrette simplement un mode "hybride" où l'on pourrait utiliser le mode étendu et pas étendu à la fois. Je l'utilise principalement pour les contrôles multimédia, afficher la grille des programmes et prendre des photos. Il y a clairement du potentiel ici, le futur nous dira si cette fonctionnalité se cantonnera à un pur gadget. Je n'ai pas d'avis tranché en revanche sur la valeur ajoutée, qui reste discutable.

TouchID : probablement la fonctionnalité la plus pratique : simple, rapide et efficace. Ça simplifie la vie et si c'était le but d'Apple, on ne serait pas à en détester certaines pratiques de la marque. Vraiment j'adore, même si il est possible d'utiliser un Mac sans demander de login, ce que je faisais précédemment. 

L'écran :

Magnifique, mais un vrai miroir! Alors cela peut poser problème si vous n'êtes pas beau mais franchement, ils auraient pu mettre un anti-reflet. Cela est gênant vraiment en fonction de l'environnement. Par contre la nuit, l'écran est vraiment magnifique. True Tone est pas mal : on s'en rend compte de son avantage quand il est désactivé. J'ai regardé une série hier soir : c'était top.

Le son :

Très bien. Cela ne sature pas, les notes sont correctement distinguables et il y a un peu de basses : on peut sonoriser un salon de 20 m2 facilement même si évidemment cela ne vaut pas des enceintes dédié. Il se débrouille bien sur ce point.

La vitesse et les tâches professionnelles :

Je n'ai pas encore utilisé cette machine pour un usage professionnelle. Je ne sais pas si elle est capable de faire tourner des containers Dockers ou susceptible de faire des retouches basiques sur Photoshop, cela risque d'être ri-crac avec seulement 8 Go. Par contre pour un usage quotidien, le MacBook Pro est vraiment ultra-rapide, on a l'impression que tout se fait en une fraction de seconde. LEs transferts sur le SSD sont fulgurants, bien pratique lors des sauvegardes. 

L'autonomie et le clavier :

Je tiens environ 6 à 7 heures en usage basique intensif. Obligé de le recharger une fois par jour. La recharge est rapide : environ 2h. Les tests sur ces points seront plus pertinents que mon avis mais sur ces points je suis satisfait. Le clavier est correct, il mériterait d'être moins bruyant quand même.

Problèmes rencontrés :

A noter, j'ai rencontré un gros plantage (écran figé et plus de son) et parfois il y a des grésillement dans le son. Je vais attendre un peu pour voir si cela se reproduit.

Conclusion :

Au final, je suis très satisfait par cette machine, pour les raisons évoquée ci-dessus. Il m'a l'air plus mature que les éditions précédentes, il reste encore quelques légers soucis ou point d'amélioration mais si vous êtes intéressé, je pense que vous trouverez satisfaction. Pour 1700 EUR, le rapport qualité/prix y est. Je conseille donc de l'acheter si vous arrivez à avoir au moins -10% ou -25% car au-delà pas sûr que ce soit une bonne affaire.

 

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas et si d'autres l'ont acheté partagez vos avis!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton retour 😄 c'est cool d'avoir un avis d'utilisateurs :
Je me posais 2 questions sur ce Mac en 13 pouces i5 :

  • As-tu remarqué une chauffe particulière lors de ton utilisation ?
  • Ton problème de grésillement/plantage persiste-t-il ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien!

Il s'est mis à chauffer une fois oui : je tentais de récupérer des données sur un DD défectueux avec DiskDrill et j'avais une 30aine d'onglets ouverts aussi. J'ai installé iStat Pro mais les capteurs de températures ne s'affichent pas. J'habite dans un pays tropical et je mets rarement la clim' aussi donc cela arrive plus fréquemment je pense.

Plus de grésillement de son et plus de plantage. Toujours aussi rapide, j'ai l'impression que mon 15" de 2017 au boulot est lent maintenant! 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super ! Merci pour le partage 😃

Je te dirais si j'en suis aussi satisfait quand j'aurais rejoint le coté lumineux de la force 😄

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.. pas de kernel panic ? enfin je parle pas de ton plantage qui visiblement n'en est pas un ? je parle du kernel panic qui "semblerait" venir de la puce T2 comme sur l'imac ? Pour l'instant ce ne sont que quelques cas..

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

J'ai lu la news à cet effet et a priori il y a un écran spécifique en cas de kernel panic, d'après ce que j'ai compris. Lors de mon (unique) plantage, tout s'est figé.

Comment puis-je vérifier ce qu'il s'est passé? Y a-t-il un log system quelque part?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a l'appli "Console" qui centralise tous les logs. Les fichiers sont un peu dispersés, mais la plupart sont dans /var/logs/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci

Plus précisement dans ~/Library/Logs/DiagnosticReports/ProxiedDevice-Bridge et le bug ressemble à ça :

 

DhHrds9VAAMguw1.jpg

 

Je n'ai eu de message de ce type pour le moment.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×