Aller au contenu

Solution de sauvegarde


gigatoaster

Messages recommandés

Bonjour

Ayant un nouveau MacBook Pro, je me suis rendu compte qu'il fallait sauvegarder ses données. J'ai 2 DD externes dont un défaillant dont j'ai pu récupérer par chance 180 Go de photos de vacances depuis 10 ans. Mais cela m'a ouvert les yeux. :)

J'ai quelques question à ce sujet, entre disque dur externe ou service Cloud de back-up :

1. Quel marque et modèle de disque dur conseillez-vous?
2. Quelle capacité prendre, sachant que mon Mac fait 512 Go?
3. Dois-je privilégier un format SSD (comme Samsung T5) ou bien un HDD classique?
4. Quel format de fichier est recommandé pour Time Machine?
5. J'ai déjà un DD de 2 To. Puis-je utiliser disons 500 Go juste pour Time Machine ou bien il faut un DD entier rien que pour Time Machine?

6. Quelle solution Cloud utilisez-vous?

A priori je partirai sur un simple DD avec Time Machine et je ferai des sauvegardes manuelles hebdomadaires. J'apprécie la solution TM car, d'après ma compréhension, il n'y a pas tout reconfigurer en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour une utilisation Time-Machine "en local" (disque externe directement connecté au Mac) :

  1. aucune importance. Prends un disque 2,5" qui n'a pas besoin d'une alim externe supplémentaire
  2. sachant qu'il y a toujours de l'espace libre sur le disque à sauvegarder, 1x la capacité du disque suffit. En augmentant la taille du disque de sauvegarde (1.5x ou 2x) tu auras juste accès à plus d'historique
  3. du SSD pour de la sauvegarde, c'est du grand luxe...
  4. ben tu n'as le choix : APFS obligatoire (peut-être que HFS+ est encore possible)
  5. Tu peux partionner. Sachant quand même que la seconde partition ne pourra pas être sauvegardée sur la partition TM
  6. TM en local + Backblaze + recopie tous les 6 mois sur un disque externe "nu" (sans boîtier) que je stocke ailleurs et que je ne touche plus ensuite
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil sur les sauvegardes, pour aborder la protection que peux donner «Time Machine» contre les «Ransom Ware» (la deuxième menace après une défaillance du SSD).  Si le disque de sauvegarde est connecté à l'ordinateur, sera-t-il lui aussi infecté, et inutile pour retrouver nos données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel Bellemare a dit :

Je profite de ce fil sur les sauvegardes, pour aborder la protection que peux donner «Time Machine» contre les «Ransom Ware» (la deuxième menace après une défaillance du SSD).  Si le disque de sauvegarde est connecté à l'ordinateur, sera-t-il lui aussi infecté, et inutile pour retrouver nos données?

Si le ransomware est "malin" et cible le disque Time Machine, il sera infecté. Certains ransomware attendent d'ailleurs silencieusement qu'un disque de sauvegarde soit connecté pour le chiffrer avant de se manifester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parades ne sont pas évidentes. Il faut des sauvegardes incrémentales, et surtout qui ne donnent pas accès facilement aux données sauvegardées, de sorte qu'un malware ne puisse pas agir sur ce qui est déjà sauvegardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et je le déplore.

Les solutions de sauvegarde devraient avoir leurs propres accès aux disques sans avoir besoin de recourir à un "share" (partage) ou à tout le moins accéder à ce share avec un autre compte (user / password) que celui de l'utilisateur Mac (ou Windows). Comme ça, en cas d'infection virale, la machine infectée ne pourra pas accéder aux données de sauvegarde.

Pour se prémunir de ce genre de risques, il n'y a rien de simple. On peut passer par des sauvegardes incrémentales comme l'a dit Pehache mais alors il faut un NAS.

Sur le NAS, on crée 2 shares, le premier pour TimeMachine sur lequel l'utilisateur à les droits d'accès. Ensuite, on crée un second share sur lequel seul la NAS a accès et via le programme de backup interne au NAS, on réalise (par exemple 1x / jour) la copie incrémentale du share TimeMachine vers le share de Backup.

Il est aussi possible d'utiliser un principe de rotation (on choisi de garder les x dernières versions) mais alors il faut évidemment (x+1) fois l'espace disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès la seule solution simple pour le grand-public c'est les services cloud de synchro ou backup, et qui ont une rétention de l'historique des fichiers. En cas d'infection par un malware tu réinstalles ta machine et tu restores un backup antérieur au début de l'infection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la protection contre les ransomwares et autre malwares ça commence par la prévention : ne pas installer de logiciels de provenances douteuses, toujours privilégier le site de l'éditeur/développeur ou l'app store pour télécharger, éviter de naviguer sur des sites douteux, ne pas ouvrir n'importe quelle pièce jointe dans les mails, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos remarques et vos commentaires, j'apprécie beaucoup!

Je n'avais pas pensé au risque de Malwares en effet, bon point.

Je vais acheter un ou deux DD externe tout à l'heure puis configurer Time Machine. Pour le moment, je ne suis pas intéressé par une sauvegarde Cloud mais à l'avenir pourquoi pas!

Je reviens vers vous si j'ai des problèmes pour configurer la Time Machine, surtout au niveau du formatage, ce n'est pas très clair pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne te conseille pas d'alterner entre les deux disques pour du Time Machine. C'est une solution intéressante, mais elle est quand même assez fragile dans le sens où quand ça fonctionne, mieux vaut ne toucher à rien.

Donc, choisi un disque, installe TM dessus et, si tu as quand même acheté l'autre disque, fais un autre type de sauvegarde. Par exemple, une copie de tes données 1x/mois. Et tu n'écrases la plus ancienne que lorsque tu n'as plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Par contre, je ne te conseille pas d'alterner entre les deux disques pour du Time Machine. C'est une solution intéressante, mais elle est quand même assez fragile dans le sens où quand ça fonctionne, mieux vaut ne toucher à rien.

???

Ceci dit alterner deux disques n'a de réel intérêt que si on stocke un des deux disques hors site (au bureau, chez un ami...). En se débrouillant pour n'avoir jamais les 3 exemplaires (le Mac et les deux disques) au même endroit physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sethenès a dit :

C'est une solution intéressante, mais elle est quand même assez fragile dans le sens où quand ça fonctionne, mieux vaut ne toucher à rien.

Je ne comprends pas où est le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pehache a dit :

Je ne comprends pas où est le problème

J'ai déjà eu un problème avec TM.

J'avais TM sur une Time Capsule et qui fonctionnait bien depuis 1 an ou 2. J'ai fait je ne sais plus quelle modification sur le Mac mais ni HW, ni à l'OS et après ça, j'ai reçu un message surprenant de TM. Il m'annonçait avoir trouvé un nouveau disque TM et il lançait la première synchro.

Par la suite, plus moyen de remonter dans les historiques avant cette date (via l'option de "browsing"), par contre, j'avais toujours accès aux fichiers en directe par le finder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès Et c'est toi qui a dit que tu ne lui conseillais pas parce que c'était une solution fragile. C'est donc à toi que je demande des précisions là-dessus.

il y a une heure, Sethenès a dit :

Par contre, je ne te conseille pas d'alterner entre les deux disques pour du Time Machine. C'est une solution intéressante, mais elle est quand même assez fragile dans le sens où quand ça fonctionne, mieux vaut ne toucher à rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai compris, je réécris mon texte en le modifiant légèrement pour lever l'ambiguité.

Par contre, je ne te conseille pas d'alterner entre les deux disques pour du Time Machine. Time Machine une solution intéressante, mais elle est quand même assez fragile dans le sens où quand ça fonctionne, mieux vaut ne toucher à rien."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Si y'a deux sauvegardes, mieux vaut utiliser deux soft et éventuellement deux méthodes différentes.

Par exemple un clone bootable (sans histo.), et une sauvegarde TM (avec histo).

Ça prévient des bug logiciels, et apporte une solution en cas de plantage de la partition de boot, on peut démarrer sur un dd ext.

Après y'a les backup externes mais cela nécessite généralement une bonne connexion fibre pour l'envoi.

Glacier est un des moins cher, mais je n'ai pas identifié d'app. correct pour les synchro. sur macOS / idem pour PC.

nota : Synology le fait très bien !

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2018 à 12:39, Sethenès a dit :

OK, j'ai compris, je réécris mon texte en le modifiant légèrement pour lever l'ambiguité.

Par contre, je ne te conseille pas d'alterner entre les deux disques pour du Time Machine. Time Machine une solution intéressante, mais elle est quand même assez fragile dans le sens où quand ça fonctionne, mieux vaut ne toucher à rien."

Pour ma part, Time machine a deux disques durs en réseau chez moi : un petit mycloud de WD et un vieux NAS synology. Time machine alterne les sauvegardes sur l’un puis l’autre des disques, de sorte que j’ai toujours des sauvegardes à peu près identiques sur les deux. 

 

J’envisage ensuite de coupler mon NAS avec un autre chez mes parents et de faire de la sauvegarde croisée : mes données copiées sur leur NAS et leurs données copiées sur le mien. (La fibre aidant quand même bien :)

 

voila. 

 

Salut les gens :) ça faisait longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mout a dit :

Pour ma part, Time machine a deux disques durs en réseau chez moi : un petit mycloud de WD et un vieux NAS synology. Time machine alterne les sauvegardes sur l’un puis l’autre des disques, de sorte que j’ai toujours des sauvegardes à peu près identiques sur les deux. 

 

J’envisage ensuite de coupler mon NAS avec un autre chez mes parents et de faire de la sauvegarde croisée : mes données copiées sur leur NAS et leurs données copiées sur le mien. (La fibre aidant quand même bien :)

 

voila. 

 

Salut les gens :) ça faisait longtemps !

Coucou Mout ;)

Comment fais-tu pour configurer 2 disques TM en même temps ? J'ai toujours eu l'impression qu'en en configurant un, l'autre se désactivait. Mais je n'ai jamais vraiment essayé. 

J'utilise de temps en temps le "Cloud Station Backup" pour faire un backup de tous mon compte sur le Syno, mais ça prend des plombes.

Par contre, la solution à 2 Syno, c'est vraiment le pied. Si tu as beaucoup de place sur le Syno de tes parents, tu peux même faire un backup et une réplication, ce qui permet par exemple de disposer de tes fichiers (en lecture seule) quand tu es chez eux.

Evidemment, tu peux aussi utiliser Cloud Station Drive, mais pour ma part, je le réserve aux données les plus importantes (17 GB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idee De la synchro entre les deux syno  c’est vraiment de la sauvegarde. Si j’ai besoin d’acceder a mes données, j’ai mon vpn (merci la Freebox)

 

pour ajouter un deuxième TM, il suffit de paramétrer  un deuxième disque TM. Il ne désactive rien et prend l’un puis l’autre. A mon sens, il utilise le moins a jour disponible à l’instant T et fait sa sauvegarde dessus. Mais c’est pas sûr : si j’annule une sauvegarde en cours, à la prochain tentative il prendra l’autre disque. 

 

Cest interessant aussi si tu es souvent à plusieurs endroits différents : une TM au bureau et une à la maison par exemple. Rien de sorcier à paramétrer, le choix de la TM se fait d’abord selon dispo évidement :)

Modifié par Mout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...