Aller au contenu

Conseil d’achat Mac book pro?


Crazymik

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous, je m'appelle Mickael 33 ans j’aurais besoin de vos lumières pour m’équiper pour la rentrée.

je vais reprendre mes etudes à partir de septembre à l’EMLyon( master en management général ) en formation « excecutive » en parallèle de mon job. Je souhaiterais donc investir pour avoir un matériel dédié à mes etudes pendant ces deux ans et qui deviendrait ensuite la machine du quotidien ( maison et possiblement petite entreprise )

je voyage beaucoup et je possède un pc pour le travail.

mon utilisation sera donc:

- tenir mes cours et étudier ( je n’ai jamais fais ça avec une méthode numérique donc aucune idée de ce que je vais réellement faire) 

- bosser sur le pack office 

- un peu de photo 

- très peu de vidéo 

- dans le futur je ferais tourner des logiciels de gestion pour une petite entreprise.

voila j’ai parcouru le forum et ce que je retiens c’est que l iPad Pro serait peut être plus adapté pour mes etudes mais pas pour le reste.

alors du coup un mac book pro 2018 256sdd et 16 de mémoire?

merci de votre aide

mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, je viens juste partager mon avis sur plusieurs points :

-Premièrement travailler sur le pack office à peu d’interêt sur mac car Apple fournit des logiciels équivalents à word (pages), Excel (Numbers) et PowerPoint (Keynote).

-De plus, je pense que 16 gigas de ram pour ton usage serait inutile vu que tu fais très peu de vidéo ou d’image et des logiciels de gestions. 8 gigas seront suffisants.

-Et tu ne précises pas la taille d’ecran car les configurations 13 et 15 pouces sont différentes (le 15 pouces possédant une carte graphique dédiée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thomy1234 a dit :

Bonjour à toi, je viens juste partager mon avis sur plusieurs points :

-Premièrement travailler sur le pack office à peu d’interêt sur mac car Apple fournit des logiciels équivalents à word (pages), Excel (Numbers) et PowerPoint (Keynote).

-De plus, je pense que 16 gigas de ram pour ton usage serait inutile vu que tu fais très peu de vidéo ou d’image et des logiciels de gestions. 8 gigas seront suffisants.

-Et tu ne précises pas la taille d’ecran car les configurations 13 et 15 pouces sont différentes (le 15 pouces possédant une carte graphique dédiée...)

Salut,

en effet j ai pas précisé pour la taille... je pensais partir sur du 13

pour les 16 de ram je me suis fié à ce que j ai lu et si j’ai bien compris c’est intéressant pour prévoir les évolutions du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PC pour le travail" : PC fixe tu veux dire ?

Est-ce que tu comptes emmener le Mac en cours pour de la prise de notes ou pas ? L'iPad se justifierait pour de la prise de notes manuscrites (stylet) mais dans dans ton domaine je pense que la prise de notes au clavier est plus adaptée.

il y a une heure, Thomy1234 a dit :

Premièrement travailler sur le pack office à peu d’interêt sur mac car Apple fournit des logiciels équivalents à word (pages), Excel (Numbers) et PowerPoint (Keynote).

Dès qu'on veut échanger avec le monde PC, et plus généralement avec d'autres personnes, MS Office est le standard de fait. Sans compter qu'avec les logiciels que tu cites on est complètement pieds et poing liés à Apple : si un jour Apple abandonne ces logiciels, simplement récupérer son travail peut devenir pénible (et ce n'est pas juste un scénario improbable, Apple a déjà fait le coup avec Appleworks dans le passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

+1 avec Pehache, tu vas en bouffer du PPT à l'EMLYON ahah. Tu vas avoir des projets de groupe je pense et ce sera principalement du Word ou du PPT.

N'importe quel Mac devrait faire l'affaire, après c'est une question de budget et de "signe extérieur de richesse". Concernant les logiciels de gestion pour PME, tu penses auxquels en particulier? Pas sûr que tu trouveras leur équivalent sur MacOS, malheureusement. 

J'ai acheté récemment un 13" tu peux lire mon avis dessus ici, si tu veux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thomy1234 a dit :

Concernant la compatibilité des pages avec word, avec pages on peut ouvrir un document word et exporter un document au format word. Je te laisse le lien de la page d’apple pour les macs. 

https://support.apple.com/fr-fr/HT202227#pagesformac

C'est de l'import-export, ce qui n'est pas la même chose que de travailler en format natif Word. Dans les opérations d'import/export il y a toujours des pertes, des modifs, etc... (je parle de mise en page/mise en forme, pas du contenu), ce n'est donc pas une solution pour échanger (travail collaboratif, etc...). Sur des documents simples ça peut aller, mais dès qu'il y a des éléments ou des mises en pages complexes, des fonctionnalités avancées utilisées (genre tableau croisé avec lien dynamique entre Excel et Word), la seule solution raisonnable c'est que tout le monde utilise le même soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

"PC pour le travail" : PC fixe tu veux dire ?

Est-ce que tu comptes emmener le Mac en cours pour de la prise de notes ou pas ? L'iPad se justifierait pour de la prise de notes manuscrites (stylet) mais dans dans ton domaine je pense que la prise de notes au clavier est plus adaptée.

Dès qu'on veut échanger avec le monde PC, et plus généralement avec d'autres personnes, MS Office est le standard de fait. Sans compter qu'avec les logiciels que tu cites on est complètement pieds et poing liés à Apple : si un jour Apple abandonne ces logiciels, simplement récupérer son travail peut devenir pénible (et ce n'est pas juste un scénario improbable, Apple a déjà fait le coup avec Appleworks dans le passé).

Salut, 

en pc de travail j’ai un Dell portable.

et j ai oublier de précisé que la seule machine de la maison est un mac book air de 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gigatoaster a dit :

Salut

+1 avec Pehache, tu vas en bouffer du PPT à l'EMLYON ahah. Tu vas avoir des projets de groupe je pense et ce sera principalement du Word ou du PPT.

N'importe quel Mac devrait faire l'affaire, après c'est une question de budget et de "signe extérieur de richesse". Concernant les logiciels de gestion pour PME, tu penses auxquels en particulier? Pas sûr que tu trouveras leur équivalent sur MacOS, malheureusement. 

J'ai acheté récemment un 13" tu peux lire mon avis dessus ici, si tu veux.

 

 

Salut,

merci pour ta réponse, je me suis pas fixé de budget précis mais je pensais autour de 2000 euros... je suis du genre à garder mes affaires assez longtemps ?

pour les logiciels de PME tout dépendra de mes projets dans les trois prochaines années, je pourrais donc orienter mes choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Si tu as le budget, tu peux taper dans le nouveau MacBook Pro, il coûte 2000 EUR. Pour 2250, tu aurais 512 Go au lieu de 256. Tu peux attendre Septembre/Octobre car un nouveau MacBook Air et/ou MacBook sera peut-être annoncé et probablement moins cher. Tu peux avoir 15% moins cher avec l'offre "Back to School", à voir si tu es éligible.

Maintenant si tu veux te faire plaisir et choper pleins de nanas à l'EMLYON plus facilement, tu peux taper directement dans le MacBook Pro. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gigatoaster a dit :

OK. Si tu as le budget, tu peux taper dans le nouveau MacBook Pro, il coûte 2000 EUR. Pour 2250, tu aurais 512 Go au lieu de 256. Tu peux attendre Septembre/Octobre car un nouveau MacBook Air et/ou MacBook sera peut-être annoncé et probablement moins cher. Tu peux avoir 15% moins cher avec l'offre "Back to School", à voir si tu es éligible.

Maintenant si tu veux te faire plaisir et choper pleins de nanas à l'EMLYON plus facilement, tu peux taper directement dans le MacBook Pro. ?

Merci pour tes réponses ?

Je pense m orienter vers le pro pour avoir une vrai base si mon utilisation évolue. J’etait surtout hésitant avec l’IPad pro pour les cours mais ce n’est visiblement pas une option viable. 

Tu es un ancien de L’EM pour avoir toutes ces infos?

 

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Ce n'est pas très clair : à terme ce Mac doit remplacer ton "PC de travail" ou pas ? Si oui le MacBook Pro est préférable. Si non, le MacBook tout court est parfait pour l'ultramobilité.

Désolé si je ne suis pas clair.

je ne cherche pas à remplacer mon pc pro. Ce sera un device supplémentaire pour mes etudes, la maison, et qui m’accompagnera dans mes projets à moyen terme.

mon pc pro est dédié à mon entreprise et très bridé. Je ne veux pas tout mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gigatoaster a dit :

OK. Si tu as le budget, tu peux taper dans le nouveau MacBook Pro, il coûte 2000 EUR. Pour 2250, tu aurais 512 Go au lieu de 256. Tu peux attendre Septembre/Octobre car un nouveau MacBook Air et/ou MacBook sera peut-être annoncé et probablement moins cher. Tu peux avoir 15% moins cher avec l'offre "Back to School", à voir si tu es éligible.

Maintenant si tu veux te faire plaisir et choper pleins de nanas à l'EMLYON plus facilement, tu peux taper directement dans le MacBook Pro. ?

Salut. Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que maintenant tout le monde a 10% via back to school non ? Éligibilité via unidays 

Modifié par Hangaroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hangaroa a dit :

Salut. Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que maintenant tout le monde a 10% via back to school non ? Éligibilité via unidays 

Tout le monde aurait une remise ? Non c’est juste pour les étudiants qui sont plus loins que le lycée (en terme d’études). Il faut fournir un justificatif pour tout achat sur l’apple Store éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thomy1234 a dit :

Tout le monde aurait une remise ? Non c’est juste pour les étudiants qui sont plus loins que le lycée (en terme d’études). Il faut fournir un justificatif pour tout achat sur l’apple Store éducation.

Non je n'ai pas dit ca et me suis mal exprimé.. "Avant" il y avait l'AOC (Apple on Campus) pour les étudiants en études supérieures.. qui pouvaient bénéficier de réductions de 12% suivant les établissements.. et 8 % max (sur un Mac) pour les enseignants (et leur famille...).. alors que maintenant tout le monde bénéficie de 10% en passant uniquement par Unidays.. enfin la seule chose que je puisse confirmer c'est que ma femme qui est prof avait 8% pour un MBP et maintenant elle a 10%... mais il me semble bien que pour les étudiants c'est bien 10% également

Modifié par Hangaroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hangaroa a bien expliqué, durant été tu as 2 offres en même temps:

  • Le Back To School qui consiste en un produit Beats offerts ou a prix réduit pour l'achat d'un Mac ou iPad, qui dure jusqu'au 2 octobre.
  • La réduction étudiante de 10% qui elle dure toute l'année.

Pour accéder à ces offres tu dois passer par UniDays qui va vérifier ton statut étudiant. Une fois cela fait tu sera redirigé vers le site d'Apple avec la réduction étudiante. Une fois ta machine choisie on te proposer alors de choisir un produits Beats. Ensuite tu pourras procéder au paiement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hangaroa a dit :

Salut. Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que maintenant tout le monde a 10% via back to school non ? Éligibilité via unidays 

Salut,

dans mon cas je ne suis pas éligible car c’est une formation financée via mon CPF.

par contre je peux déduire mon investissement de mes impôts si le calcul est plus rentable que l’abattement des 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Crazymik a dit :

Salut,

dans mon cas je ne suis pas éligible car c’est une formation financée via mon CPF.

par contre je peux déduire mon investissement de mes impôts si le calcul est plus rentable que l’abattement des 10%.

Ah oui c'est mort dans ce cas là.. pour les impôts ma femme (toujours elle ?) a déduit son portable durant 3 années.. Je peux pas dire de bêtise mais il me semble que c'est 66% du prix total sur les 3 ans.. ou un truc dans le genre.. toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gigatoaster a dit :

Tu peux créer ta boite et récupérer la TVA ou acheter à l'étranger. Ici c'est -25% par rapport à la France, hihi

Oui enfin, avec une GST à 7% tu m'étonnes que ce soit moins cher. Et revers de la médaille tu ne peux pas avoir un clavier français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux States, tu peux choisir un clavier Français de France. 

On peut avoir un ami qui voyage ça vaut le coup de demander ou bien de profiter d'un voyage à l'étranger si l'occasion se présente. 

Par contre, la garantie constructeur n'est que de 1 an et pas deux comme en Europe, donc c'est à prendre en considération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gigatoaster a dit :

On peut avoir un ami qui voyage ça vaut le coup de demander 

C'est pas très cool d'exposer un ami au risque (limité certes) de se faire gauler à la douane.

 

il y a 2 minutes, gigatoaster a dit :

Par contre, la garantie constructeur n'est que de 1 an et pas deux comme en Europe, donc c'est à prendre en considération. 

En Europe c'est la garantie légale du vendeur qui est de deux ans, pas la garantie constructeur (soit dit en passant la loi n'impose aucune garantie constructeur, même si c'est une pratique courante)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon garantie légale, tu as raison.

Se faire gauler à la douane? Ce n'est pas illégal d'acheter à l'étranger à ce que je sache. Tu fais peut-être allusion aux personnes qui achètent un produit à l'étranger, font un Tax-refund et ne paient pas la TVA dans leur pays d'accueil ? Là oui je comprends tout à fait et ce n'est pas ce que je conseille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...