Kansai Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 (modifié) Bonjour, je vous fais un retour sur ma courte expérience sur le MBP 2018 15 pouces i7 2.9/32/512 qui est tombé en panne le deuxième jour après installation des maj sur l’app store. C’est à mon sens un produit très beau, doté de belles finitions un écran avec des couleurs magnifiques malgré la résolution en deçà de la concurrence. Dans les points négatifs j’ai trouvé la chauffe un peu excessive lors de l’installation des maj, pas loin de se brûler en touchant la partie concernée. Après l’installation des maj, redémarrage et persistance malgré plusieurs tentatives d’un rapport d’erreur à l’allumage. Après quelques manip à distance avec une technicienne sympathique pour identifier le problème, il semblerait que ce soit le disque dur qui est endommagé et qui empêchait notamment de réinstaller Mac OS. Suite à l’identification de la panne, changement d’interlocuteur, Apple m’a proposé de me le réparer sous une dizaine de jours plutôt que de me le remplacer. Ce que je ne voulais pas, car je n’ai pas acheté un produit au prix neuf (surtout au prix Apple) pour qu’il soit comme reconditionné. Sinon je l’aurai pris sur le refurb store moins cher dès le début. Donc sans remplacement, j’ai demandé un remboursement. Ils m’ont alors proposé le remplacement que j’aurai accepté au début et que j’ai refusé préférant finalement un remboursement, après avoir changé d’avis et en usant de mon droit de consommateur insatisfait. Un des interlocuteurs m’a alors dit qu’il n’était pas remboursable car je l’avais acheté il y a 15 jours, ce qui était faux, la commande avait été passée exactement il y a 12 jours. Bien tenté de sa part puisque la loi stipule un remboursement possible sous 14 jours. En plus, sauf erreur de ma part, c’est la date de livraison qui compte et non la date d’achat, donc 2 jours seulement en l’espèce. Ce qui fait quand même deux erreurs/mensonges. L’interlocutrice suivante était plus agréable et n’a pas insisté pour empêcher le remboursement. Quoi qu’il en soit avec cet épisode j’ai compris qu’un MBP 2018 était une mauvaise affaire sur le long terme, due aux pannes possibles et à la non reparabilité hors garantie à un prix acceptable. Ne voulant pas prendre un tel risque, je vais peut être me laisser tenté par un HP spectre x360 15 où les composants internes ne sont pas soudés et où la batterie n’est pas gluée est liée à x autres composants. Modifié 28 juillet 2018 par Kansai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigatoaster Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 Salut Tu as bien fait de persévérer et de connaitre tes droits de consommateur, c'est tout à ton honneur. Incroyable qu'ils aient essayé de te la mettre à l'envers!! A toi de trouver une bonne alternative. Personnellement, j'éviterai HP ou alors cherche dans leur gamme professionnelle. D'autres marques à considérer : DELL ou Asus. PS : tu devrais sauter des lignes pour une lecture plus agréable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomy1234 Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 Moi qui suis sur le point d’acheter un mac ça me refroidit.. . Ce qui m’empeche de faire le pas c’est l’autono chez les concurrents de Apple. Est-ce que l’autonomie du dell xps 13 est à la hauteur de celle du MBP 13 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigatoaster Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 C'est un paramètre difficile à juger, l'autonomie car ça dépend de l'usage. Regarde les tests du DELL et tu en auras une idée. C'est le risque d'acheter une machine qui vient de sortir : on paie les pots cassés. Attends d'autres retours : je ne pense pas que ton achat soit urgent. Il est plus pertinent d'attendre les avis des utilisateurs qui permettent de mieux se rendre compte des soucis rencontrés même si les forum ont tendance à attirer les problèmes et c'est tout à fait normal car peu se plaignent que leur machine fonctionne et sont pleinement satisfaits. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LolYangccool Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 (modifié) Citation C'est le risque d'acheter une machine qui vient de sortir : on paie les pots cassés. Oui, enfin, quand on est une entreprise et qu'on compte vendre une machine à ce prix là, les pots c'est en laboratoire qu'on les casse, pas avec le grand public ou les pro qui achètent ces machines et qui deviennent beta testeurs à leur insu à mon avis (je parle aussi pour le soucis de chauffe du i9 de cette machine)... Modifié 28 juillet 2018 par LolYangccool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigatoaster Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 Euh...c'est une pratique courante d'utiliser ses acheteurs comme bêta-testeur, rien quand dans le monde du jeux-vidéo on ne compte plus le nombre de jeux qui sortent avec des "patchs 0 day". Dans l'informatique aussi c'est pareil. C'est pourquoi il ne fait jamais se jeter sur un nouveau produit mais attendre les premiers avis d'utilisateurs avant de passer à l'achat. Après chacun est libre mais j'avoue mettre 2000 boules ou plus, on a le droit de demander un produit irréprochable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LolYangccool Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 (modifié) Un jeu vidéo ça se mets à jour, c'est pas tout à fait pareil non. Et on est pas dans la même gamme de prix du tout non plus. Une machine avec un défaut matérielle c'est déjà plus compliqué de la mettre à jour. Une machine à 4000/5000€ devrait être irréprochable niveau qualité, et ne pas avoir un bug comme celui-là, qui a pu être détecté en une semaine par un particulier, alors qu'Apple a une armée d'ingénieurs. Après si tu trouves ça normal, tant mieux pour toi. J'aurai été client de cette machine avec un soucis, j'aurai eu une grosse dent contre Apple quand même. Citation C'est pourquoi il ne fait jamais se jeter sur un nouveau produit mais attendre les premiers avis d'utilisateurs avant de passer à l'achat. Ta phrase est un peu contradictoire, tu dis de ne pas se jeter sur les nouveaux produits mais pour qu'il y ait des retours de premiers utilisateurs, il faut bien qu'il y en ait qui achète ces machines dès les premiers jours non ? Modifié 28 juillet 2018 par LolYangccool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hangaroa Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 11 heures, Kansai a dit : Salut Kansai... c'est bien sur l'Apple Store que tu as acheté ton Mac ? Pour les machines sous windows Asus sort un produit pas trop mal... maintenant pas eu le temps de regarder si les composants sont soudés ou pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigatoaster Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 @LolYangccool oh la calme ton char Ben-Hur. Je te parle des jeux-vidéo parce que la pratique est similaire. Comparaison n'est pas raison mais le fond est le même : il peut être plus pertinent pour une entreprise de lancer un produit pas fini que d'atteindre la perfection. C'est un risque calculé. L'objectif c'est faire du pognon c'est tout. C'est pas une association de charité Apple. Et puis je ne vois pas en quoi la phrase est contradictoire : pour chaque nouveau produit tu as le même cycle d'acheteurs : innovators, early adopters, early majority, late majority et laggards. Le pic des ventes est atteint au milieu du late majority ce qui veut bien dire que d'autres personnes ont acheté avant. Question de maturité de produit. C'est la population précédente qui va déterminer l'achat de la suivante. Donc non ce n'est pas contradictoire. Enfin j'ai jamais dis que je trouvais ça normal. Je ne vois pas où tu as vu que j'ai écris ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LolYangccool Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 (modifié) Tu me parles autrement s'il te plait ? La pratique est similaire avec les jeux-vidéos mais les conséquences clairement pas les mêmes. Du logiciel ça se mets à jour bien plus facilement que du matériel, et surtout, ça ne nécessite pas d'intervention physique de la part de l'éditeur/du fabricant. Bref, je ne vais pas débattre là-dessus, c'est puérile et je vois qu'on ne peux toujours pas avoir d'avis divergeant ici sans se faire bâcher. Modifié 28 juillet 2018 par LolYangccool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomy1234 Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 On arrête les disputes, tout le monde a son avis et c’est normal de la défendre. J’ai trouvé ça sur un site et ça m’inqui Encore plus : http://www.linternaute.com/hightech/comparatif/site-d-achat-high-tech/dell/avis/3423.shtml Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kansai Posté(e) 28 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2018 Il y a 7 heures, gigatoaster a dit : C'est un paramètre difficile à juger, l'autonomie car ça dépend de l'usage. Regarde les tests du DELL et tu en auras une idée. En faite j’aurai pu être intéressé par le Dell XPS 15 mais ce qui me gêne c’est l’emplacement de la web cam et certains composants comme RAM, SSD’ etc. qui sont maintenant soudés comme chez Apple. J’ai l’impression que Dell fait de plus en plus du Apple niveau politique tarifaire et réparabilité et c’est ce qui me gêne. D’où ma préférence pour le spectre. Il y a 5 heures, Hangaroa a dit : Salut Kansai... c'est bien sur l'Apple Store que tu as acheté ton Mac ? Pour les machines sous windows Asus sort un produit pas trop mal... maintenant pas eu le temps de regarder si les composants sont soudés ou pas Oui sur l’Apple Store. Et bien ASUS c’est le design un peu trop bulky qui me dérange. Un PC que j’aurai aimé c’est par exemple le Thinkpad p52 très durable, puissant avec une connectique complète mais pareil le design est un peu trop rétro à mon goût. Du coup le spectre semble un bon compromis (j’aimerai un pavé numérique aussi idéalement) même s’il n’est pas exempt de tout reproche non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hangaroa Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 J'en reviens pas que sur l'apple store ils aient essayé de t'embobiner !!! si cela t'intéresse je te laisse un lien pour les feedbacks.. je ne m'étendrai pas plus longtemps ici mais sache qu'ils sont lus... et visiblement pas par les mêmes personnes que tu as eu au tél ? https://www.apple.com/feedback/ Mais bon si tu as eu le remboursement tant mieux.. ensuite je regarderai le spectre car je connais pas bien Concernant Dell j'étais plutôt bien équipé jusqu'en 2012 (6 portables à la maison ) et j'ai switché chez Apple pour une raison qui pourrait prêter à sourire aujourd'hui.. je prenais le haut de gamme à l'époque XPS (qui était autre chose que ce qu'ils font aujourd'hui).. et la qualité de fabrication s'est détériorée.. mais bon.. quand tu vois les Macs... Concernant Asus je pensais au dernier zenbook pro.. https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-ZenBook-Pro-15-UX580GD/ pas trop bulky je trouve ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hangaroa Posté(e) 28 juillet 2018 Partager Posté(e) 28 juillet 2018 il y a 47 minutes, Thomy1234 a dit : On arrête les disputes, tout le monde a son avis et c’est normal de la défendre. J’ai trouvé ça sur un site et ça m’inqui Encore plus : http://www.linternaute.com/hightech/comparatif/site-d-achat-high-tech/dell/avis/3423.shtml Je vais pas revenir sur mon post précédent.. mais juste pour info à l'époque je trainais sur des forums spécialisés Dell (Les Delliens, l'univers de Dell.. ) et j'étais très actif.. par contre je peux pouvoir affirmer qu'ils avaient une équipe de 4 personnes spécialement dédiée aux plateformes et média.. et ils étaient également sur les forums.. franchement ils dépatouillaient les clients car DEJA le service client était à la ramasse.. en clair si tu veux prendre un Dell (hors pro) il faut absolument prendre leur SAV PREMIUM à J+1... à titre personnel en 2012, suite à une erreur d'un transporteur ils m'ont livré un Inspiron 17" pour mon gamin.. deux fois je l'ai signalé à Dell et ils m'ont offert le second Inspiron vu que je "défendais les valeurs de Dell etc etc sur les forums".. bon maintenant tout cela est terminé.. et c'est bien dommage. A l'époque leur SAV était à Montpellier et c'était la cata.. moi je suis parti à cause de cela.. SAV lamentable et finition des XPS qui se dégradaient.. voilà.. mais bon très honnêtement je ne suis pas certain que cela se soit amélioré.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomy1234 Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Il y a 3 heures, Hangaroa a dit : Je vais pas revenir sur mon post précédent.. mais juste pour info à l'époque je trainais sur des forums spécialisés Dell (Les Delliens, l'univers de Dell.. ) et j'étais très actif.. par contre je peux pouvoir affirmer qu'ils avaient une équipe de 4 personnes spécialement dédiée aux plateformes et média.. et ils étaient également sur les forums.. franchement ils dépatouillaient les clients car DEJA le service client était à la ramasse.. en clair si tu veux prendre un Dell (hors pro) il faut absolument prendre leur SAV PREMIUM à J+1... à titre personnel en 2012, suite à une erreur d'un transporteur ils m'ont livré un Inspiron 17" pour mon gamin.. deux fois je l'ai signalé à Dell et ils m'ont offert le second Inspiron vu que je "défendais les valeurs de Dell etc etc sur les forums".. bon maintenant tout cela est terminé.. et c'est bien dommage. A l'époque leur SAV était à Montpellier et c'était la cata.. moi je suis parti à cause de cela.. SAV lamentable et finition des XPS qui se dégradaient.. voilà.. mais bon très honnêtement je ne suis pas certain que cela se soit amélioré.. Chauuuuuud. Donc s’il m’arrive le moindre problème je suis pas sur d’avoir un service client.. . Donc je pense partir sur un MacBook Pro 13 pouces pour le moment, après je veux voir ce qu’ils vont faire au MacBook Air, car s’ils lui rajoutent un écran retina il devient très intéressant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pehache Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Je ne vaux pas défendre le SAV de Dell que je ne connais pas du tout, mais il faut se méfier de ces pages d'"avis" sur internet : ce sont avant tout les gens qui ont eu un problème qui s'y expriment. Même le SAV d'Apple y est très mal noté, avec des commentaires incendiaires : https://fr.trustpilot.com/review/www.apple.fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hangaroa Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 il y a 52 minutes, pehache a dit : Je ne vaux pas défendre le SAV de Dell que je ne connais pas du tout, mais il faut se méfier de ces pages d'"avis" sur internet : ce sont avant tout les gens qui ont eu un problème qui s'y expriment. Même le SAV d'Apple y est très mal noté, avec des commentaires incendiaires : https://fr.trustpilot.com/review/www.apple.fr Je suis tout à fait d'accord avec toi.. moi je n'ai jamais laissé un avis sur ces pages.. je parle de vécu.. plusieurs années chez eux et j'ai bien vu le délabrement du SAV.. en attendant ces quelques personnes officiellement affectées officiellement à l'époque à "Social Media Outreach Specialitst Social Media & Communities Professionnal" faisaient un boulot remarquable.. un exemple.. tu avais un soucis technique.. ils prenaient en charge "par dessus le Sav" et tu avais possibilité d'échange de machines ! si tu avais la garantie bien entendu.. par contre pour avoir eu à faire au SAV CLASSIQUE de Dell c'était pathétique.. un jour ma belle mère a eu un souci.. n'était pas là je lui ai donné le numéro du SAV.. et tu sais quoi ? le premier truc que le mec lui a demandé de faire c'était de flasher le bios ! à 65 ans.. Bref.. tout un programme Bon maintenant je suis d'accord il ne faut pas généraliser.. mais sans parler de trustpilot, ils sont quand même "connus" à l'UFC... et là ce ne sont pas des avis sur internet.. ce sont des plaintes en bonnes et dues formes... mais ils ne sont pas seul je l'avoue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomy1234 Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 C’est tout de même incroyable le nombre de personnes déçues par le SAV ! Maintenant je suis perdu... . Quelle marque acheter alors ? J’hesite entre le dell xps 13 et le MacBook Pro 13 pouces avec touchbar (les deux de 2018). Mais de nombreux facteurs m’empêchent de faire le pas, notamment le tout soudé (sauf pour le xps 13, le ssd n’est pas soudé), en cas de pépin hors garantie c’est finit, sauf que là on parle de 2000€ donc d’un investissement sur la durée, et le SAV qui me fait peur maintenant. Mettre 2000€ (surtout que je suis étudiant et que l’argent ne tombe pas du ciel, comme beaucoup de monde je sais) dans un pc alors que je sais parfaitement que le moindre problème sur un composant hors garantie sera fatal, me fait extrêmement réfléchir (et chier au passage). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hangaroa Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Je vais être très franc avec toi.. je me posais la même question il y a qq semaines.. je me suis acheté un MBP touch bar à 2000 balles avec apple care en mars 2018.. et l'ai revendu au bout de 4 mois pour un clavier défaillant.. après un changement de top case.. ayant un iMac je voulais un portable pour ma mobilité.. le 13 était l'outil idéal.. ben après l'avoir revendu je me suis acheté un MBP 15 de 2015 avant qu'ils le retirent de la vente le 12 juillet.. tu imagines toi ? revenir 3 ans en arrière mais bon très franchement pour avoir vu le Dell XPS 13 c'est une belle machine.. moins cher que le MBP au vu des composants.. ceci étant avec le MBP 13 je ne sais pas ou tu habites mais tu as le sav en cas de besoin.. et même un génius en AS le cas échéant.. alors que chez Dell tout passe en ligne.. et quand tu as le SAV Premium à J+1 ils se déplacent à ton domicile bien entendu.. ceci étant dit ce sont des techniciens agréés.. ensuite c'est la loterie tu as des bons et des moins bons comme pour Apple d'ailleurs.. Je sais que c'est pas facile mais moi je resterai sur le MBP.. au passage quand j'ai revendu mon MBP j'ai eu aussi la tentation du XPS (en 15).. mais non.. enfin je ne sais pas pour toi.. mais il y a un élément à prendre en compte (enfin pour moi).. c'est l'OS.. et là c'est vite réfléchi.. me concernant mais tu n'es pas moi.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomy1234 Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Salut, si j’ai envie de passer sur mac, c’est bien pour l’os, mais le prix du MacBook Pro 13 pouces par rapport au dell xps 13 me fait reculer. Concernant le SAV, j’habite en Nouvelle-Calédonie alors à moins qu’ils fassent 24 h d’avions pour venir voir mon pc je ne pense pas que je peux compter sur le SAV. Pour moi c’est quite ou double, si je commande un pc, je le fais livrer chez de la famille qui me l’envoie comme cadeau pour éviter les frais de douanes qui sont excessifs là où je vis...... et si l’apareil est défectueux c’est la merde donc j’ai pas envie de jeter 2000€ euros surtout que je gagne 500€ par mois avec mon job. Pour ce qui est du retour en arrière mon pc actuel possède encore un lecteur DVD... plus sérieusement il possède encore un lecteur de petites disquettes et fait 3-4 cm d’epaisseur facile (Ouvert). Et puis je n’ai pas trouvé de retour sur le dell xps 13 ! Aucun moiyen de savoir s’il dure dans le temps.... . J’ai encore trop d’incertitudes pour passer à l’achat... . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hangaroa Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Aie... effectivement la nouvelle Calédonie c'est un peu la loose moi à ta place je commanderai comme tu préconises et ensuite je regarderai un Apple Premium Reseler ou autre centre agréé.. tu as celui ci à Nouméa.. pourquoi ne pas commencer à les contacter ? http://www.compusystems.nc à mon avis ils peuvent même commander pour toi.. enfin si c'est un APR oui.. ca te coute rien de te renseigner.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VanZoo Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Il existe toujours de mauvaises expériences. Peut-on en faire loi ? Pour ma part et pour mon entourage, mêmes des Macs de plus de 10ans (voir15) tournent encore très bien Je n'ai eu qu'une fois à ramener un produit. J'ai toujours été satisfait du SAV. Cela veut-il dire qu'il est parfait. Non. Et inversement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hangaroa Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Cette histoire de SAV me fait penser à un commentaire d'un vendeur chez Darty.. j'ai "cramé" mon frigo à 8 ans.. et quand j'en ai acheté un avec extension garantie le gars me disait "ce sont toujours les mêmes clients qui nous font ch..." avec les extensions garanties ils la prennent ils n'auront rien.. ils ne la prennent pas et en général dans la 3ème année y a qq chose qui pète.. ils ont la poisse.. et on n'y peut rien c'est pas faux.. et c'est bien ca le problème de la loterie.. y compris avec l'apple care.. ou avec le sav en général.. faut il considérer que comme pour l'électroménager c'est du jetable au bout de 5 ans (max) ? là est toute la question ? et on revient inexorablement à la question du début ? vaut il mieux mettre du Apple à 2000 balles ou du Dell à moitié moins cher en sachant que cela risque de finir à la poubelle qq années plus tard ? si qq à la réponse je suis preneur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomy1234 Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Il y a 7 heures, Hangaroa a dit : Aie... effectivement la nouvelle Calédonie c'est un peu la loose moi à ta place je commanderai comme tu préconises et ensuite je regarderai un Apple Premium Reseler ou autre centre agréé.. tu as celui ci à Nouméa.. pourquoi ne pas commencer à les contacter ? http://www.compusystems.nc à mon avis ils peuvent même commander pour toi.. enfin si c'est un APR oui.. ca te coute rien de te renseigner.. Je ne souhaite pas passer par un revendeur comme je l’ai dit, ils y rajoutent une marge, ils importent de manière officielle —> taxe sur l’inportztion de matériel informatique et je ne suis pas sûr de pouvoir avoir la remise étudiante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomy1234 Posté(e) 29 juillet 2018 Partager Posté(e) 29 juillet 2018 Donc on part sur un mac avec l’apple Care. Peut on prendre l’apple Care le dernier jour de la garantie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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