Aller au contenu

Linux : la bonne alternative ?


Jaypado

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

Cela fait plusieurs années que j'utilise macOS sous mon MBA, et je souhaite changer de machine mais en vu des tarifs du Macbook Pro que JE ne considère pas appropriés, je voulais savoir si une machine telle qu'un XPS ou un Zenbook sous Linux était une bonne alternative à macOS sachant que la différence de prix est assez importante pour des performances et des composants quasi-identiques. Ou vaut-il mieux rester chez Apple parce c'est la vie ? 

Mon profil :

- Etudiant, je fais principalement de la prise de notes, tâches de bureautique etc...

- Je souhaite également développer mes compétences dans l'informatique, faire un peu de montage photo (je compte scinder le disque en deux pour avoir Photoshop)...

- Je tiens à ajouter que l'apprentissage d'un nouvel "univers" avec une nouvelle façon de penser ne me fait pas peur. (Unbuntu ou Fedora pour commencer).

Merci d'avance pour votre temps et vos retours !

Eclairez moi ! :D 

Modifié par Jaypado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à cette question est complexe.

Linux a plus de 25 ans mais aujourd'hui ne représente que 2% des parts du marché des ordinateurs personnels. Objectivement, il n'y aucune raison que ça change fortement dans les quelques années à venir. Même un accroissement de 50% des utilisateurs ne feraient monter ce chiffre qu'à 3% et je ne crois pas à un transfert massif d'utilisateurs Apple vers Linux (l'un étant pensé simplicité, l'autre pensé ouverture).

Est-ce qu'une connaissance Linux est inutile ? La réponse est clairement non, mais dépend fortement du domaine que tu étudies.

Si c'est l'informatique ou une technologie (électronique, ...), la question ne se pose pas. La connaissance de Linux est un plus. Ne fut-ce parce qu'avec Linux tu es confronté à la base, ce qui permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière les autres OS.

Si ta branche est très différente, à nouveau Linux n'est pas inutile car cela augmentera tes connaissances en informatique, mais il faut alors chercher l'intérêt à titre personnel.

Le plus gros problème (à mon avis) de Linux, c'est la restriction dans la quantité de softs disponibles. Je ne dis pas qu'il n'existe pas une alternative à la plupart des softs, mais que ce n'est pas toujours aussi aisé.

Enfin, de nombreux employeurs considèrent aujourd'hui que la connaissance de la suite office doit être acquise à un certain niveau. Pense donc, si tu n'as pas ce niveau, à trouver des solutions pour utiliser Office sur Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je réfléchis moi même a cette question  donc très intéressé par ce fil  

perso trois choses me retiennent chez Apple :

un logiciel d’imagerie médicale (Horos pour les connaisseurs) dispo que sur Mac. Même si des solutions alternatives existent sous Linux comme le très bon Orthanc  

La suite office non dispo sur Linux. Donc très complexe de travailler en commun avec des gens ne travaillant que par poto et docx

et sans oublier le fait de bien connaître le système OS X ce qui est moins le cas de Linux. Mais bon avec un peu de temps ça s’apprend  l’ergonomie aussi est à prendre en compte car mes passages hebdomadaires sous Windows7 me font perdre énormément en rapidité d’execution  

 

Heureusement matlab est dispo sous Linux. 

 

Si si tu vas voir sur macbidouille beaucoup de personnes partagent notre dilemme et certains ont franchi le pas sans regret. 

 

Reste aussi la solution hackintosh en premiere intention et si non fonctionnelle linux pourra toujours être disponible sur l’unite Centrale ainsi montée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appréhender Linux facilement avant de se jeter à l’eau, il suffit d’installer un Linux sur un disque externe et de booter dessus. Les performances ne seront peut être pas au rendez vous, disque dur et/ou usb 2 oblige, mais c’est pas tellement le sujet. Ça te permettra de te rendre compte si un Linux au quotidien est utilisable pour toi. Au bout de quelques semaines/mois tu sauras si Linux est pour toi ou pas et la tu pourras faire le saut vers une machine neuve et y installer Linux en dur

après pour le choix du matériel je laisse les autres répondre, je n’ai plus du tout la connaissance du parc informatique actuelle. 

Modifié par Mout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos superbes retours ! On sent que certains ont de l'expérience ;)

Je suis dans un domaine étranger à l'informatique (Droit-Finance) mais avec l'informatisation de tout notre système, JE trouve cela nécessaire d'élargir sa connaissance sur le sujet. 

D'après les retours que j'ai eu, Linux est le meilleur moyen de s'immiscer dans le monde de l'informatique car il est dit qu'on retourne à la source. Vos réponses semblent le confirmer.

Une dernière question  peut-on acquérir les mêmes compétences/connaissances sur le sujet sur un autre OS ? Si je pouvais faciliter mon apprentissage, ça ne serait pas de refus ! 

@clive-guilde J'espère sincèrement que tu te lanceras dans l'aventure que je me sentes pas trop seul sur le forum :) 

@Mout C'est exactement ce que je comptais faire, tu me maintiens sur la bonne tactique à suivre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’utilise Linux au boulot parce que c’est plus pratique (je fais une thèse en physique/maths) pour les softs scientifiques et que la plupart des gens écrivent leur lib sous linux (réseaux de neurones, etc.). Par contre j’ai toujours besoin d’un dual boot ne serait-ce que parce que la plupart des fabricants ne fournissent des drivers que sous Windows (moteurs, piezo, etc). Si tu n’as pas besoin de puissance sous windows (moi je ne peux pas car j’ai besoin d’optimiser au poil) tu peux installer un win10 sur une virtual box. C’est très facile et tu auras accès à office depuis ton linux. Chez Dell tu peux même commander ta machine sous Ubuntu (mieux que Fedora pour les drivers, moins bien si t’es un utilisateur avancé) et tout fonctionne « out of the box ». Si t’es habitué à macOS en terminal (commande bash et gestionnaire de paquet homebrew) tu ne verras pas beaucoup de différence avec linux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Sethenès said:

Je suis curieux, quel domaine de la physique / math (en gros).

Imagerie médicale, technique optique avec des data qui arrivent à 4 Go/s en uint16, sachant que je dois faire des transformées de Fourier je dois à minima passer en complex64 ce qui fait 16 Go/s. Le but serait de passer en real time pour générer les images, ce qui pose pas mal de problème de gestion de buffer et d’optimisation du code (Cuda/C++). Qui dit beaucoup de données dit aussi techniques en grande dimension (projections non linéaires, clustering, etc. essentiellement dispo sur linux même si il existe des versions non officiellement maintenues sur win)

Modifié par wKns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que je veux faire. Pour l’auto-corrélation j’ai développé un truc plus rapide qu’utiliser la transformée de Fourier car les temps long ne m’intéressent pas. Pour les représentations fréquentielles j’utilise la FFT (algorithme FFTW (fastest fourier transform of the west)). C’est de complexité Nlog(N) avec effectivement des manipulations de matrice (sinon c’est en N^2 et là il me faudrait plus qu’une vie pour une acquisition !) et c’est la plus rapide pour des matrices non carrés. La FFT est la même dans toutes les libs si la matrice est carrée, c’est l’algo de Cooley et Tuckey. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses ! ?

On va partir sur un XPS bien configuré sous Unbuntu pour avoir une certaine pérennité de la machine ! 

Vous avez une aisance formidable sur le sujet, ça donne envie d'en savoir beaucoup plus ! 

Mais j'ai l'impression que le sujet que vous êtes en train de développer, n'est pas accessible à tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XPS me paraît une bonne solution. J’ai un précision 7520 et j’ai pris un xps 13 pour mes stagiaires (quand j’en ai..) et ils sont vraiment bien même pour un usage lourd. Je trouve que l’écran borderless est plutôt sympa. Tu as pris quoi comme version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique qu’on a développée est basée sur l’OCT mais au lieu de mesurer l’amplitude de rétrodiffusion on mesure les variations de phase pour construire une image des dynamiques locales. Ça donne des jolis contrastes dans les tissues et les cultures de cellules. La difficultée c’est qu’environ un photon sur un milliard est lié à ce changement de phase. Le reste c’est des photons incohérent (virés par l’interféromètre mais ça sature le capteur quand même) et ceux qui sont cohérents mais « statiques ». Du coup on se retrouve à se battre contre le shot noise pour faire une image, c’est fun!

Moi j’utilise matlab pour le soft de manip que j’ai développé pour que l’équipe puisse l’utiliser. Sinon je code tout le reste en phyton avec des wraps de C++/cuda.

 

Tu fais quoi sur le CT ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...