Aller au contenu

macbook pro 2018 vs mac mini 2012


aktarus

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes,

 

j'envisage l'achat d'un macbook pro 13' 2018 (avec touchbar) - configuration : core i5, 16Go de RAM, SSD de 512 Go.

Mon précédent macbook pro m'a lâché définitivement je pense, il s'agit du modèle 15' de 2008, il a presque 10 ans et je l'utilisais comme machine d'appoint (toujours avec Snow Leopard :)

), mon ordinateur principal est un mac mini fin 2012, core i5 (bi-cœur), 16 Go de RAM, disque dur 512 Go.

 

Mon utilisation est principalement du montage video/compositing et traitement d'image avec la suite Adobe (en particulier After effects), et de la MAO avec Logic pro X. Mon mac mini tourne "correctement" avec ces logiciels mais j'ai tout de même des lenteurs, et régulièrement quelques plantages avec les gros rendus. 

C'est pourquoi je pense à renouveler mon matériel avec un des derniers macbook pro, (la mobilité étant par ailleurs un paramètre important pour moi).

Ma question est la suivante : est-ce que les derniers processeurs et plus généralement la configuration que j'envisage me permettront un gros bond en puissance/rapidité/fiabilité par rapport à mon mac mini 2012?

J'ai du mal à vraiment me rendre compte en lisant les différents sujets, et l'investissement financier est suffisamment important pour me faire hésiter. Dans l'immédiat je ne souhaite faire un achat que si le bénéfice dans mon flux de travail est réellement sensible au quotidien... quitte à revendre mon mac mini qui resterait à mon avis une bonne machine pour un usage un peu moins gourmand.

 

Un grand merci d'avance pour vos points de vue ! ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Si on se base sur la fiche technique la réponse est oui. Maintenant à l'usage c'est difficile à dire car on a de nouveaux processeurs, 4 cœurs et probablement les logiciels utilisés ont été mis à jour et optimisés.

Au pire, tu l'achètes et le test à fond pendant 14 jours. Si il ne te satisfait pas, tu le retournes : tu seras intégralement remboursé. 

Tu peux aussi regarder le 15" si ton portefeuille le permet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un bon en avant par rapport à un Mac Mini 2012 oui, ton i5 3210M bi-cœur a une puissance équivalente à un MBA / MB actuel - en comparaison le nouveau i5 quadcore du nouveau MBP 13 est plus de 2,5 fois plus puissant (en puissance brut).

Attention par contre vu tes usages (montage vidéo / After Effects) je me pencherais aussi sur la question du gpu. La puce graphique intégrée Intel HD 4000 de ton Mac Mini est vraiment très faible, la puissance de l'Iris Plus 655 (la puce graphique intégrée du MBP 13 2018) est 4x plus puissante en comparaison ce qui permettra déjà de souffler.
Mais si tu fais beaucoup de rendus j'envisagerais un eGPU, tu gagneras beaucoup en confort. Ça peut être un achat dans un second temps, car tout ça est une question de budget, la solution la moins chère en eGPU est le Razer Core X à 299 € auquel il faut ajouter une carte graphique (de préférence AMD vu qu'Apple a fait des choix qui écartent un peu Nvidia en compatibilité native ces derniers temps). Ce qui peut vite faire 600 € avec une bonne carte (une RX580 par exemple), mais ça changera la vie sur After Effects, car tu auras les performances graphiques d'un iMac haut de gamme).
 

Si le MBP 15" rentre dans tes critères de mobilités, le MBP 2018 correspondrait à tes attentes (Son i7 hexa-core est parfait pour ce genre de rendu + un vrai gpu milieu de gamme)

En fonction du budget j'envisagerais également le MBP 15 2017 si belle promo (tu auras l'avantage d'un gpu).

Pour résumer oui le MBP 13 2018 sera de toute façon beaucoup mieux que ton Mac Mini 2012, j'ai fait un comparatif avec des valeurs de performances relatives et approximatives - Mac Mini 2012 i5 (CPU ★★☆☆☆ GPU ☆☆☆☆☆) :

  • MBP 13 2018 16Go/512Go : 2489 € (CPU ★★★★☆ GPU ★★☆☆☆) ;
  • MBP 13 2018 16Go/512Go + eGPU (Radeon RX 580) : 3089 € environ (CPU ★★★★☆ GPU ★★★★★) ;
  • MBP 15 2018 16Go/512Go (Radeon Pro 560X) : 3039 € (CPU ★★★★★ GPU ★★★☆☆) ;
  • MBP 15 2017 16Go/512Go (Radeon Pro 555) : 2669 € (CPU ★★★★☆ GPU ★★★☆☆) (régulièrement sur le Refurb store à ce prix mais pas en stock actuellement ?).


C'était pour faire le tour du sujet et insister sur l'importance du GPU sur un rendu. D'ailleurs un PC avec gpu Nvidia serait encore plus performant à moindre coût, ce n'est pas le débat ici je pense, mais c'est une réalité qu'il faut avoir en tête pour un achat pour ce type d'usage.

La claque que met un Aero 15X à 2600 € au nouveau MBP 15 sur un rendu première fait quand même réfléchir https://consomac.fr/images/news/macbookpro-2018-corei9-perf.jpg (comparer avec le i9 Freezer car le problème de surchauffe a été réglé).

C'est grâce à la GTX 1070 Max-Q (mobile) de l'Aero 15X et au fait qu'Adobe soit optimisé Nvidia avec Cuda.

Modifié par Fromgardens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne tout simplement pas mettre un SSD dans ton macmini. J’ai le modèle serveur et ça cents fait problème. 

 

Ca ça te coûterait infiniment moins cher et te permettrait d’attendre que la gamme portable d’apple Puisse être plus cohérente avec les problèmes actuels règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair ^^ ...quitte à économiser encore un peu et choisir la meilleure option pour mon usage, et booster un peu mon mac mini avec un SSD en attendant.

 

C'est vrai que la comparaison avec un PC pèse aussi dans la balance, @Fromgardens le lien que tu as mis vers l'Aero 15X donne effectivement à réfléchir. (aux performances brutes s'ajoutent la connectique complète, et un écran MAT apparemment de très bonne qualité, ça laisse songeur...).

À l'heure actuelle c'est essentiellement mon utilisation de Logic qui me fait rester sur l'idée d'un mac, mais l'argument semble de plus en plus faible...

Je reconnais aussi que (comme apparemment beaucoup d'utilisateurs) les ordinateurs Apple me font moins rêver que lorsque j'avais switché il y a 10 ans. À l'époque étudiant en arts graphiques, passer sur Mac OS et investir dans un MBP signifiait le top du top, limite un changement de vie. Aujourd'hui je ne peux pas m'empêcher d'y voir une bonne part de gadgétisation et une baisse de polyvalence, dans un design certes beau mais aussi très cher, plus aussi fiable que ça, et à l'obsolescence programmée évidente. Le slogan "think different" paraît bien loin aujourd'hui! 

(J'arrête là la petite parenthèse râleuse... :-)

 

Encore merci pour vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...