Aller au contenu

Configuration NAS Synology


Fromgardens

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Je continue ici... J'ai reçu le Syno et ai commencé la configuration.

Premier truc bizarre : j'ai activé l'hibernation du disque (20mn), l'arrêt automatique su Syno lui-même (10mn), et le Wake-on-Lan... Problème : le Syno s'éteint bien mais ne rallume pas quand j'essaie d'y accéder (en pratique en faisant un ping dessus, ou en voulant accéder à l'interface d'administration)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sethenès a dit :

Chez moi, j'empêche toute mise en veille, donc aucune expérience pratique dans ce domaine précis.

Idem de mon côté. Un serveur sur lequel les accès sont plus ou moins fréquent ne doit jamais passer en veille, sinon au réveil les disques seront utilisés plus intensivement et donc usés prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Tu essayes de le réactiver via WoL ?
Si oui il me semble que chez Syno tu dois passer par leur application Synology Assistant.

??

Le WOL est censé réveiller l'appareil à une requête réseau, s'il faut passer par une appli ça n'a pas d'intérêt. Après, ça ne marche peut-être qu'avec certains types de requêtes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LolYangccool a dit :

Nan je dis ça parce qu'il y a une fonction dans Synology Assistant pour le Wake on Lan.
Regarde quand même...

L'activation ou pas du WOL se fait dans l'interface d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, tu veux "trop" endormir le NAS, au point qu'effectivement il lui faut un "réveil" particulier.

Essaye peut être en gardant tout comme tu l'as configuré (hibernation des disques, etc.) mais sans le WOL.

A mon avis, il va se mettre dans un état de veille suffisamment profond mais qui permettra un réveil via les accès habituels (ping, browsing, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sethenès a dit :

Selon moi, tu veux "trop" endormir le NAS, au point qu'effectivement il lui faut un "réveil" particulier.

Essaye peut être en gardant tout comme tu l'as configuré (hibernation des disques, etc.) mais sans le WOL.

Le texte de l'interface sur ce réglage est en fait ambigu entre mise en veille et extinction : http://prntscr.com/lopzgc

Vu que tous les voyants sont éteints quand je le retrouve après une bonne période d'inactivité et qu'il met du temps à redevenir opérationnel, ça ressemble plus à une extinction, ce qui n'est effectivement pas ce que je voulais. Du coup j'ai désactivé cette option.

Le WOL pour machine éteinte (magic packet) ce n'est visiblement pas une simple requête réseau habituelle. Ce qui m'a trompé que sur le Mac il y a l'option "réactiver lors des accès réseaux" pour sortir le Mac de la mise en veille, mais ça ne doit pas être du vrai WOL (puisque là un simple ping suffit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui "Activer WOL sur le réseau local" est bien coché (sauf que je n'ai qu'un seul réseau local :D)

Mais pas grave, comme je l'ai écrit plus haut je n'ai en fait pas besoin de cette option d'extinction qui a vraiment l'air d'éteindre le NAS (ce qui n'est pas ce que je souhaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison rapide entre les montages SMB/AFP/NFS depuis le Mac (Sierra, LAN 1Gb/s, tout en ethernet) :

SMB : lecture 25Mo/s, écriture 25Mo/s
AFP : lecture 50Mo/s, écriture 50Mo/s
NFS : 75Mo/s, écriture 90Mo/s

Comme prévu, NFS est le plus performant... SMB est assez catastrophique, je ne sais pas si la faute est côté NAS ou Mac, il faudrait que j'essaye depuis un PC pour voir, mais je n'en ai pas qui soit connectable en éthernet (à part un vieux de 12 ans, et ça risque de ne pas être significatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pehache a dit :

SMB est assez catastrophique, je ne sais pas si la faute est côté NAS ou Mac

La "faute", si on peut parler de faute, est du côté Mac : Apple a rendu obligatoire la signature des paquets SMB, ce qui ralentit les transferts. On peut désactiver ce comportement, je n'ai pas encore testé : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/General/What_can_I_do_to_fix_slow_SMB_file_transfers_on_OS_X_10_11_5

Ceci dit j'ai du mal à comprendre comment ça peut avoir un tel impact.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le smb je me demande si ce n’est pas plutôt le NAS. On a un serveur (juste une tour sous Windows au travail) et en Smb je  suis à la vitesse de saturation du réseau en transfert depuis un Mac 100 Mo/s dans le deux sens en Ethenet 1Gbps). Si ce n’est pas un proc Intel ça demande peut-être trop de ressources ?

Pour le WOL il faut que le routeur soit compatible. Mon NAS est branché directement sur la freebox et il faut l’activer sur la freebox aussi. Après je ne le réveille que par l’appli Ds Finder ou DS router (du router wifi Synology en mode bridge). Mais ça devrait marcher avec n’importe quelle requête.

Modifié par Fromgardens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fromgardens a dit :

Pour le smb je me demande si ce n’est pas plutôt le NAS. On a un serveur (juste une tour sous Windows au travail) et en Smb je  suis à la vitesse de saturation du réseau en transfert depuis un Mac 100 Mo/s dans le deux sens en Ethenet 1Gbps). Si ce n’est pas un proc Intel ça demande peut-être trop de ressources ?

Peut-être... Mais j'ai regardé l'occupation CPU et RAM du NAS pendant le transfert, ni l'un ni l'autre n'étaient saturés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache oui j’avais fait un article sur ça sur mon site mais je n’ai plus eu besoin de désactiver cette fonction depuis un moment, que ce soit sur Sierra ou plus récent...

Perso je suis à environ 115 à 117Mo/s en écriture comme en lecture sur réseau gigabit en ethernet... en AFP comme en SMB.

Prochaine étape pour moi c’est le passage en 10Gb/s, comme les Mac commencent à proposer des cartes réseau compatible. Le problème, hormis le prix des Mac, c'est celui des Switch et routeur compatibles...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pehache a dit :

SMB : lecture 25Mo/s, écriture 25Mo/s
AFP : lecture 50Mo/s, écriture 50Mo/s
NFS : 75Mo/s, écriture 90Mo/s

En désactivant la signature obligatoire des paquets côté Mac (ce qui ne pose pas de problème tant que je ne fais pas de montage à travers internet !):

SMB : lecture 50Mo/s, écriture 50Mo/s

Comme AFP, donc...

Il y a 7 heures, pehache a dit :

Peut-être... Mais j'ai regardé l'occupation CPU et RAM du NAS pendant le transfert, ni l'un ni l'autre n'étaient saturés.

En fait si, ça doit être ça : le CPU est à 50% pendant un transfert avec paquets signés, or c'est un (petit) dual core qui est dans le NAS. Ca veut qu'il y a un coeur occupé à 100% et que ça plafonne.

Mais du coup je ferai le plus possible les montages en NFS...

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait ça qu'une seule fois et apparemment j'ai procédé autrement.

J'ai crée un account avec des droits très limités sur le Synology et je lui ai envoyé le lien public vers l'adresse :5001 . Il suffit alors pour la personne de se logger sur le Synology et effectivement j'avais donné accès via FileStation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...