Aller au contenu

Configuration NAS Synology


Fromgardens

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

à l’instant, Baradal a dit :

Ça devient de l'installation haut de gamme pour un max de perfs ça !

Je pense que 4*4To en SHR-1 suffiront à notre installation.

Commande prévue en fin de moi. Vous aurez certainement de mes nouvelles pour l'installation ;)

 

Merci à vous :)

OK, SHR-1 d'accord, mais quand et comment prévois-tu d'ajouter des disques supplémentaires ?

Car le SHR, c'est la panacée pour ça, mais si le NAS est blindé de disques à l'achat ... je ne vois pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sethenès a dit :

Car le SHR, c'est la panacée pour ça, mais si le NAS est blindé de disques à l'achat ... je ne vois pas trop l'intérêt.

En SHR on peut modifier la config de la grappe sans avoir besoin de tout effacer. On ne sait jamais, ça peut toujours servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sethenès a dit :

OK, SHR-1 d'accord, mais quand et comment prévois-tu d'ajouter des disques supplémentaires ?

Car le SHR, c'est la panacée pour ça, mais si le NAS est blindé de disques à l'achat ... je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour suivre les conseils de pehache et aussi parce que sur son site, Synology préconise ce type de RAID pour qui n’est pas un initié au RAID, ce qui est mon cas.

 

Edit : peut-on backuper le NAS dont mon volume utile sera de 12To avec un disque dur 2.5" de 4To, directement sur le port USB, ceci si tant est que mon volume de données fasse au maximum 4To ?

Ça peut paraitre idiot pais je préfère demander. 

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour un serveur, c'est quand même beaucoup mieux. 

S'il est dans les "choux" (ou qu'on suspecte qu'il le soit), c'est quand même plus pratique de pouvoir le "pinger" pour en avoir le cœur net. Car si à ce moment là, on doit commencer à chercher son IP, c'est pas toujours gagné. 

Pour ma part, les adresses IP sont toutes (à peu près) dans le même range, mais j'ai une segmentation "logique". De .144 à .159, il y a les serveurs. Les PCs/Macs sont de .160 à .176., etc. Les switch sont de .128 à .143.

Autre convention, les IP paires sont "habituellement" des IP câblées et les impaires, les adresses Wifi. Le PC d'où j'écris a donc une IP .161 pour le Wifi et .160 pour le câble.

De plus, si on ouvre des ports dans le firewall, on est certain qu'il n'y a pas une autre machine moins sécurisée qui puisse être attaquée (dans l'hypothèse où les IPs sont dynamiques).

C'est évidemment un peu trop "carré" pour un particulier, mais c'est quand même mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Baradal a dit :

Super merci beaucoup.

Et ça se paramètre depuis le routeur ? Livebox 4 Pro dans mon cas.

Je savais même pas qu’un switch avait une IP, je croyais que c’était une simple « multiprises réseau ».

Seul les switchs administrables ont une IP.

Perso je préfère fixer les IP sur mon routeur, mais on peut le faire sur chaque appareil si on veut. Je trouve que c'est moins bien de faire comme ça.
Je préfère tout centraliser sur le routeur.

Mais effectivement c'est bien mieux de donner une IP fixe à un serveur.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Baradal a dit :

Je savais même pas qu’un switch avait une IP, je croyais que c’était une simple « multiprises réseau ».

Un switch n'a pas nature pas d'IP. Par contre s'il a une interface d'administration c'est en général par un mini serveur http, donc pour le joindre il faut lui attribuer une IP.

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Perso je préfère fixer les IP sur mon routeur, mais on peut le faire sur chaque appareil si on veut.

Je pense que ça ne se fait plus trop, ça (sinon c'est parfait pour avoir des conflits d'IP !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai des IPs fixes sur tous mes appareils. Le DHCP est réservé aux seuls appareils portables sur lesquels fixer l'IP reviendrait à les brider à l'extérieur.

Mais bon, je le rappelle, j'aborde mon "parc" comme je le ferais pour un parc professionnel. Bien que je suis d'accord, dans ce cas, les IPs des PCs/Macs seraient gérés par un DHCP. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 22:15, Sethenès a dit :

Personnellement, j'ai des IPs fixes sur tous mes appareils. Le DHCP est réservé aux seuls appareils portables sur lesquels fixer l'IP reviendrait à les brider à l'extérieur. 

Pas forcément : l'IP fixe peut être configuré au niveau du DHCP lui-même, auquel cas à l'extérieur l'appareil fait comme d'habitude : demander que le routeur lui attribue une IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pehache a dit :

Pas forcément : l'IP fixe peut être configuré au niveau du DHCP lui-même, auquel cas à l'extérieur l'appareil fait comme d'habitude : demander que le routeur lui attribue une IP.

Effectivement, mais si le DHCP est mort, ça pose d'autres problèmes. C'est d'ailleurs pour ça que je fixe les adresses IP sur les machines. 

D'autre part, je trouve plus facile de savoir que les adresses inférieures à .127 sont dynamiques (à l'exception du .1 évidemment) alors qu'au contraire toutes celles supérieures à 128 sont fixes et font parties de "l'infrastructure" (Serveurs, Caméras IP, Imprimantes, TV et Virtual server/hosts).

Mais je le reconnais, c'est contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baradal a dit :

Pourquoi > ou < à .127 ? ?

Choix personnel, guidé en partie par certaines contraintes du fournisseur internet. J'utilise le DHCP de la BOX car je n'ai pas besoin de plus.

Mais c'est facile. Quand je vois une machine avec une IP inférieure à 127, je sais qu'elle est en WiFI (ou qu'il s'agit d'une appareil appartenant au fournisseur : BOX ou BOX TV).

Au dessus de 128, primo c'est une IP fixe ( = partie prenant de l'infrastructure), secundo c'est à moi.

Schéma du réseau :

Mnnfr.png

En rouge, les UPS
En noir,, les composants réseaux + du fournisseur
En vert, les serveurs
En orange, les PCs
En bleu, le Mac
En fuchia, les imprimantes et les machines pilotées par des PCs
En blanc, les machines virtuelles.

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des "news" de Syno ... 

J'ai l'impression qu'ils sont (où qu'ils s'imaginent être) à la croisée des chemins. Peut-être n'ont-ils pas le choix de viser un certain marché pro.

Je pense que la guerre est déjà perdue et que ceux qui opteraient pour un Syno avec du Cloud vont probablement opté directement pour une solution totalement Cloud.

Ceci dit, ils semblent s'en donner les moyen, ou en tout cas de pallier les plus gros manques. A titre d'exemple, le partenariat dont il est question avec une société de service capable d'intervention en 24h ou en 4h, qui n'est pas juste un "plus" mais une absolue nécessité. A voir les SLA qu'e cette société de service est capable d'offrir. 

Par SLA, j'entends le type d'engagement que cette société de service prend car garantir une intervention dans un délai de 4h, c'est bien mais ce n'est jamais possible à 100%. Des indemnités sont donc prévues dans les contrats et c'est là, évidemment, qu'on peut juger de la qualité de l'offre.

Mais il n'y a rien à faire, je ne vois pas un serveur pro, fut-il avec le meilleur des SLA, exposé directement sur internet. Or, justement, la force des Syno est dans cette multitude d'outils qui sont aussi atteignables depuis internet.

Et si c'est pour avoir un "vrai" domain controller, un "vrai" Radius Server (serveur de VPN), un vrai, un vrai, ... alors pourquoi opter pour un Synology dont l'un des avantages est d'offrir ces fonctionnalités. Autant alors prendre un "vrai" FIle Server.

Même pour les particuliers, le Syno est dual. Pour quelqu'un comme moi, c'est un choix "positif" dans la mesure où je ne veux pas (ou pour être exact, je ne veux plus) tout ces serveurs à gérer. Pour d'autres utilisateurs, c'est un choix "par défaut" car ils souhaiteraient disposer d'une infrastructure plus étoffée mais diverses contraintes les en empêchent.

C'est d'ailleurs l'autre risque que j'ai déjà soulevé je pense. Scinder le DSM en 2 OS distincts risques de mécontenter les utilisateurs particuliers (en ce compris moi bien sûr). 

Comme je l'ai dit, peut-être n'ont-ils pas le choix et à tout prendre, je préfère quand même un monde avec Syno, qu'un monde sans.

https://www.inpact-hardware.com/article/1481/synology-2020-dsm-7-0-encore-hybrid-share-active-insigh-et-plein-services-pour-pros

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens vous informer que j'ai reçu le NAS (DS 918+) et que j'ai commencé à l'installer hier. Je l'ai mis derrière un onduleur de 700VA afin d'augmenter la protection du NAS niveau électrique.

Je suis partis sur les conseils de Sethenès finalement sur 4*4To et sur ceux de Pehache en RAID SHR. J'ai lancé le formatage hier et ça à mis environ 7h à mouliner.

Ce matin je récupère donc le NAS fraichement formaté. Je viens de lui attribuer une IP fixe directement via l'interface de ma Livebox https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-4-attribuer-une-ip-fixe-a-un-equipement_188821-730602 j'espère avoir bien fait comme il faut.

Je ne sais pas trop quels sont les pré-requis dorénavant. Je vais donc chercher un peu sur le net. Je pense commencer par créer des profils utilisateurs avec ID/MDP/définition des accès.

Ensuite créer les dossiers qui seront partagés ou non. Les paramétrer pour qu'ils s'affichent directement dans le Finder, car j'ai cru voir que c'était possible.

 

Est-ce que quelqu'un saurait (je n'ai pas encore cherché) comment paramétrer Time Machine sur le NAS ?

Pas besoin de sauvegarde PC, nous avons finalement tous opté pour des Mac Mini 2018.

 

Question tout de même : J'ai cru lire sur le site de Synology que plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès et modifier simultanément un même fichier sans que cela ne crée de conflit. Est-ce le cas ?

 

Bonne journée à tous ;)

 

Edit : J'ai installé HyperBackup et Snapshot Replication, que me conseillez-vous d'autres comme applications "de base" ? Surtout niveau bureautique et sauvegarde. Par exemple est-ce que visionneuse de PDF et documents c'est utile ?

Modifié par Baradal
Demande conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Baradal a dit :

Est-ce que quelqu'un saurait (je n'ai pas encore cherché) comment paramétrer Time Machine sur le NAS ?

Panneau de configuration --> Services de fichiers

Sur l'onglet "SMB/AFP/NFS" cocher "activer le service SMB"

Sur l'onglet "Avancé" cocher "Activer la découverte du service Bonjour",  puis "Activer la diffusion Bonjour Time Machine via SMB", et enfin cliquer sur "Configurer les dossiers de Time Machine" pour choisir ceux que Time Machine pourra utiliser.

 

il y a 27 minutes, Baradal a dit :

Question tout de même : J'ai cru lire sur le site de Synology que plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès et modifier simultanément un même fichier sans que cela ne crée de conflit. Est-ce le cas ? 

Ah non, la magie ça n'existe pas ?

A moins que le fichier soit édité par une application prévue pour et qui tourne directement sur le NAS (à la manière de Google Docs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...