Aller au contenu

Configuration NAS Synology


Fromgardens

Messages recommandés

Le 02/12/2019 à 20:01, Sethenès a dit :

petits fichiers > zip > gros fichier ;)

Bien vu :)

 

Je vais me pencher sur hyperbacup, trop de travail jusque là.

Mais là il faut que je mette en place une solution de sauvegarde adaptée au NAS sur un DDext de 4To qui a été acheté à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai mis en place hier après midi Snapshot Replication qui a l'air de très bien fonctionner, jusque là pas de problème.

J'ai également programmé des sauvegarde journalières avec USB Copy. De 17h hier à 9h ce matin. Ça ne m'a copié que 270 fichiers pour à peine 200Mo. Donc à part avoir fait mouliner mon DDext de backup pour rien pendant 16h ça n'a absolument pas fonctionné. 

J'ai un disque dur externe neuf Seagate de 4To USB 3.0 que j'ai formaté en exFat avec Utilitaire de disque.

 

Où ai-je mal fait mes réglages ?

 

Edit : Je pense avoir une idée précsie. J'ai cru que exFat c'était du EXT4 mais formaté sur macOS. J'ai aussi lu que macOS ne le supporte pas, et donc je ne peux pas le formater. Pour autant j'ai vu que c'est le format idéal pour les NAS. Ce qui devrait me permettre les débits pratiques de l'USB 3 ainsi que l'utilisation total des 4To.

Pour pallier au problème de compatibilité avec macOS et surtout le fait de pouvoir lire la sauvegarde sur un ordinateur (même si à priori on peut le faire directement depuis le NAS), je vais pas faire de bidouille. J'ai un iMac de 2009 qui ne nous sert à rien. Je vais le formater en triple boot si possible : Snow Leopard - Ubuntu 19.10 - Windows 10. 

Snow Leopard pour garder une partition macOS au cas ou, tant qu'à faire, avec le système le plus fluide vu que l'ordinateur ne tournera pas sous ce système.

Windows 10 au cas ou.

Linux pour gérer mes sauvegardes.

L'iMac ne sera pas connecté à internet à part de temps en temps pour les maj. Et encore.

 

Pensez-vous qu'avec ce schéma je sois sur le bon chemin pour réaliser et gérer mes backups ?

Modifié par Baradal
Maj infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il me semble que je n'ai jamais utilisé USB Copy. J'utilisais le soft de backup du Synology.

Quand un disque externe est connecté, il apparaît dans la liste des cibles possibles. Il suffit alors de le taguer et de programmer un backup (récurrent ou occasionnel) et de lancer celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Personnellement, il me semble que je n'ai jamais utilisé USB Copy. J'utilisais le soft de backup du Synology.

C'est pas USB Copy justement ? Car il y a plusieurs pages sur ce soft sur le site de Synology.

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Quand un disque externe est connecté, il apparaît dans la liste des cibles possibles. Il suffit alors de le taguer et de programmer un backup (récurrent ou occasionnel) et de lancer celui-ci.

J'avais vu ce paramétrage que j'avais programmé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de @Sethenès, lors de la configuration de mon NAS, j'ai configuré des disques indépendants avec des tâches de sauvegarde plutôt qu'un RAID1 (miroir) qui "bloque" un disque entièrement. J'ai un donc un disque qui sauvegarde une fois par semaine (les fichiers ne bougent pas souvent) sur le second via Hyperbackup.

C'est assez simple et je crois qu'on peut cibler un DD externe effectivement (ou un autre NAS).

Modifié par Fromgardens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Baradal a dit :

C'est pas USB Copy justement ? Car il y a plusieurs pages sur ce soft sur le site de Synology.

J'avais vu ce paramétrage que j'avais programmé ;)

Non, j'utilisais HyperBackup. Que j'utilise toujours d'ailleurs mais avec l'autre NAS comme cible.

Edit : croisement ;)

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USB Copy à l'air surtout d'être fait pour copier des fichiers sur disque externes, mais pour des tâches de sauvegarde je recommanderais plutôt HyperBackup.

Infos Synology :

Hyper Backup vous permet de sauvegarder des applications et des configurations système et de restaurer les mêmes données lorsque cela s'avère nécessaire. En outre, ce paquet offre également une sauvegarde incrémentielle au niveau des blocs, ce qui signifie que seul les fichiers ayant été modifiés par rapport aux versions initiales sont sauvegardés, tandis que les fichiers simplement renommés ou dupliqués sont supprimés via la déduplication interfichier pour éviter toute consommation inutile de l'espace de stockage.

Par rapport à Hyper Backup, USB Copy ne prend pas en charge la sauvegarde des applications ou des configurations système et l'absence de la déduplication interfichier peut réduire l'efficacité du stockage, mais ce paquet peut commencer à sauvegarder des données une fois qu'un périphérique externe est branché et éjecte le périphérique à la fin du processus de sauvegarde. En outre, le format des données sauvegardées via USB Copy est lisible, alors que celui de son homologue Hyper Backup ne l'est pas.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/backup_backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je reprends ici ce sujet afin de ne pas multiplier les sujets ouverts sur les NAS Synology.

Le 05/08/2020 à 23:56, awdnklkm a dit :

ps j ai trouvé [la mise en veille] pour les disques dur mais pas pour le NAS

Je ne crois pas que le NAS lui-même puisse être mis en veille (en tous par l'interface DSM). Ca n'aurait pas tellement de sens, car une fois les disques arrêtés le CPU n'a pas de raison de faire grand chose et le NAS consomme vraiment très très peu. En plus ce serait une veille avec wake-on-lan, donc pas une veille totale.

Concernant la mise en veille des disque il y a du pour et du contre : les arrêts/redémarrages des disques sont des facteurs d'usure, mais le temps total de service également. Dans un contexte où le NAS est sollicité très régulièrement au cours de la journée il est préférable de ne pas programmer de mise en veille des disques et d'utiliser des disques pour NAS (prévus pour un usage H24), mais pour pour une utilisation domestique avec des sollicitations occasionnelles dans la journée ça se discute : on peut programmer une mise en veille genre au bout d'une heure pour limiter le temps de service des disques, ce qui permet d'utiliser des disques standards moins chers.

EDIT : les spécifications sur le nombre de cycles démarrage/arrêt que peuvent supporter les disques sont difficiles à trouver en général, mais j'avais trouvé pour un Seagate desktop une spécification à 50000 cycles, ce qui fait 13 cycles par jour pendant 10 ans : il y a quand même de la marge... 
https://www.seagate.com/www-content/product-content/barracuda-fam/desktop-hdd/barracuda-7200-14/en-us/docs/100686584v.pdf

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'hésitais à ouvrir un sujet, mais vu que ce n'est pas l'objet du forum, je réemploie celui-ci ;)

Apparemment, il y aurait un peu de neuf du côté du DSM 7. Attention, il ne s'agit que de rumeurs concernant une nouvelle phase de test "privée" et l'auteur laisse entendre que l'un dans l'autre on aurait une sortie pour le printemps 2021.

Je vous avoue qu'un tel retard n'est pas de nature à me rassurer. J'avais déjà attendu au moins 3 mois avant de basculer sur la 6.2. Quelque chose me dit que j'attendrai au moins 6 mois ... si pas plus ! 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je colle un message posté sur Nas-Forum actuellement sans réponse

J'ai configuré sur mon Mac une sauvegarde Time Machine vers un volume dédié sur mon NAS Synology DS918+.
Tout fonctionnait très bien jusqu'à mon retour de vacances et là, le volume bien que toujours visible, à été comme "déconnecté" de TimeMachine car TM voulait reprendre un backup de 0 !

J'ai resélectionné à la main mon volume TM qui fait 125Go/1To, c'est donc que les sauvegardes effectuées depuis l'origine (un peu moins d'un an) sont toujours bien enregistrées.
Sauf que TM veut repartir sur un backup intégral car je n'ai plus du tout d'historique de sauvegarde quand je rentre dans TM.
En gros, je pense que mes sauvegardes sont toujours enregistrées, mais impossible d'y accéder.

Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit et comment y remédier ?

Merci et bonne journée  wink.gif 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "perdu" le lien entre le backup et le Time Machine, 3x en 8 ans. 1x sur une Time Capsule, 2x sur Syno.

Une "solution" c'est de créer une autre ressource sur le SYno et d'y faire une nouvelle synchro. Comme ça, pas de risques. Tu conserves "à coup sûr" tes anciennes données, quitte à après, déplacer l'ancien backup sur un autre volume de taille plus réduit puisqu'il ne va plus grossir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que là je n’ai pas accès à quasi 1 an de backup.

Et, pas vraiment envie de recommencer 50Go de sauvegarde de 0.

50Go c'est pas beaucoup, en gigabit ça se fait en relativement peu de temps (quelques heures max).
C'était pareil de mon côté, tous les backups étaient perdus, mais au bout d'un moment dans mon cas il se reconnecte.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Va déjà voir par le finder sur le disque de sauvegarde si l'image disque contenant la sauvegarde est bien toujours là (je ne vois pas bien pourquoi elle aurait disparu !)

 

Par le Finder j'ai juste l'icône d'un dossier sans plus de détails? Par le Syno j'ai dans File Station > TM (moi) > #recycle (127Go) avec icône poubelle + logo recyclage Et un dossier classique nommé Mac mini de (moi).sparsebundle qui fait 1.36Go.

 

 

J'ai "perdu" le lien entre le backup et le Time Machine, 3x en 8 ans. 1x sur une Time Capsule, 2x sur Syno.

Une "solution" c'est de créer une autre ressource sur le SYno et d'y faire une nouvelle synchro. Comme ça, pas de risques. Tu conserves "à coup sûr" tes anciennes données, quitte à après, déplacer l'ancien backup sur un autre volume de taille plus réduit puisqu'il ne va plus grossir.

 

Que veux-tu dire par "autre ressource" ?

 

 

50Go c'est pas beaucoup, en gigabit ça se fait en relativement peu de temps (quelques heures max).
C'était pareil de mon côté, tous les backups étaient perdus, mais au bout d'un moment dans mon cas il se reconnecte.

Ça n'est pas un problème de volume, dans tous les cas ça mouline en tache de fond, je ne le subis pas. C'est juste que j'ai 50Go de backup inaccessible si j'en ai besoin.

Et 50Go de PDF, doc Word et Excel pour 99% d'entre eux ça en fait des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que veux-tu dire par "autre ressource" ?

Un autre "shared folder" en anglais donc j'imagine "dossier partagé" en français ? Tu crées un nouveau dossier appelé TM2 (où le nom que tu veux), tu coches l'option qui va bien ( voir ici, si tu as oublié https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_back_up_files_from_Mac_to_Synology_NAS_with_Time_Machine ) et ensuite tu sélectionnes ce dossier depuis le Mac pour faire un Time Machine. Comme le Mac va découvrir un dossier vide, il va recréer une nouvel archive mais au moins, tu gardes l'ancienne en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par le Finder j'ai juste l'icône d'un dossier sans plus de détails? Par le Syno j'ai dans File Station > TM (moi) > #recycle (127Go) avec icône poubelle + logo recyclage Et un dossier classique nommé Mac mini de (moi).sparsebundle qui fait 1.36Go.

C'est le dossier .sparsebundle qui contient les sauvegardes, mais il n'est exploitable qu'en passant par le finder. Si je comprends bine "TM (toi)" est le disque partagé, il faut donc que tu montes ce disque dans le Finder pour voir le fichier .sparsebundle. Cela dit s'il ne fait que 1.36Go il ne doit pas contenir grand-chose ? Tu devrais regarder aussi ce qu'il y a dans la corbeille du disque partagé (depuis le Syno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est le dossier .sparsebundle qui contient les sauvegardes, mais il n'est exploitable qu'en passant par le finder. Si je comprends bine "TM (toi)" est le disque partagé, il faut donc que tu montes ce disque dans le Finder pour voir le fichier .sparsebundle. Cela dit s'il ne fait que 1.36Go il ne doit pas contenir grand-chose ? Tu devrais regarder aussi ce qu'il y a dans la corbeille du disque partagé (depuis le Syno)

 

Bonjour et merci Pehache,

On avance. Dans le Finder j'ai bien accès au NAS, connecté j'y vois le dossier partagé + mes 4 dossiers TM (1/utilisateur) + usbshare1 (je crois que c'est mon DDext USB de backup).

Je peux ainsi accéder à TM (moi). Dedans il y a

une image disque Mac mini de moi.sparsebundle de 1.36Go, et un fichier "2020-08-24-102350.inProgress > inexploitable.

- le dossier #recycle, et dedans une image disque Mac mini de moi.purgeable.sparsebundle de 127Go. Une fois montée, j'y retrouve tous mes backups !! Merci c'est déjà ça.

 

La question qui demeure est "pourquoi TM ne continue pas par dessus ?"

Alors soit il est possible d'y remédier et je le fais. Soit je devrais me résoudre à procéder comme le conseille  Sethenès, à savoir créer un nouveau dossier de backup que je nommerai TM2 (moi).

 

Dans l'attente de vous lire, bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement été victime du bug classique de Time-Machine sur un disque réseau, bug qui doit être aussi vieux que Time-Machine lui-même et qui se traduit par ça : https://forums.macg.co/attachments/1-jpg.170289/

En gros TM est incapable de poursuivre les sauvegardes sur l'image sparsebundle existante (*), et tu n'as pas d'autre choix que de recommencer à zéro. Auquel cas TM benne le sparsebundle et en crée un nouveau. La corbeille étant activée sur les partages de ton NAS, tu peux récupérer le sparsebundle benné, c'est déjà ça (tu aurais aussi pu le récupérer directement avant de demander à TM de recommencer une sauvegarde).

(*) à mon avis c'est un bug non pas de TM directement, mais dans l'implémentation des images sparsebundle et/ou dans le protocole AFP. D'ailleurs il serait intéressant de savoir si tu utilises AFP ou SMB sur le NAS pour partager les dossiers.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

 

Tu as probablement été victime du bug classique de Time-Machine sur un disque réseau, bug qui doit être aussi vieux que Time-Machine lui-même et qui se traduit par ça : https://forums.macg.co/attachments/1-jpg.170289/

Arf, mince. Perso j'ai le message "Sauvegarde la plus ancienne : Aucune. Dernière sauvegarde : Aucune" 

Naturellement je n'ai pas encore refais de backup TM au risque de supprimer mon historique actuellement dans #recycle.

 

 

En gros TM est incapable de poursuivre les sauvegardes sur l'image sparsebundle existante (*), et tu n'as pas d'autre choix que de recommencer à zéro. Auquel cas TM benne le sparsebundle et en crée un nouveau. La corbeille étant activée sur les partages de ton NAS, tu peux récupérer le sparsebundle benné, c'est déjà ça (tu aurais aussi pu le récupérer directement avant de demander à TM de recommencer une sauvegarde).

Si je n'ai pas le choix je vais recommencer. 

Je vais récupérer de #recycle l'image disque contenant mes sauvegardes actuelles et les mettre dans un dossier directement sur le NAS. 

Puis ensuite voir pour supprimer du NAS ce DMG en vidant la corbeille du NAS. Et recommencer un backup de 0 sur ce même volume.

Qu'en penses-tu ?

 

 

(*) à mon avis c'est un bug non pas de TM directement, mais dans l'implémentation des images sparsebundle et/ou dans le protocole AFP. D'ailleurs il serait intéressant de savoir si tu utilises AFP ou SMB sur le NAS pour partager les dossiers.

Dans Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé, j'ai le service Bonjour d'activé puis de coché "Activer la diffusion Bonjour Time Machine via SMB". Donc dois-je en conclure que je suis en SMB pour tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...