Aller au contenu

Configuration NAS Synology


Fromgardens

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

 

Si je n'ai pas le choix je vais recommencer. 

Je vais récupérer de #recycle l'image disque contenant mes sauvegardes actuelles et les mettre dans un dossier directement sur le NAS. 

Puis ensuite voir pour supprimer du NAS ce DMG en vidant la corbeille du NAS. Et recommencer un backup de 0 sur ce même volume.

Qu'en penses-tu ?

Oui tu peux faire ça. Avant relancer les sauvegardes TM efface aussi (ou copie ailleurs dans le doute) l'embryon de sparsebundle (celui qui fait 1,36Go) que TM a recréé sur le partage, histoire d'être sûr de reprendre à zéro.

Avant ça tu peux peut-être tenter de repartir sur l'ancienne sauvegarde, on ne sait jamais ça peut marcher :

  • tu vires l'embryon de sparsebundle
  • tu sors le gros sparsebundle de la corbeille et tu le remets là où il était (racine du partage)
  • tu relances Time Machine sur le Mac

Quelle que soit l'option choisie, pendant toutes ces manipes pense à désactiver TM sur le Mac et ne le réactive que quand tout est prêt

 

Dans Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé, j'ai le service Bonjour d'activé puis de coché "Activer la diffusion Bonjour Time Machine via SMB". Donc dois-je en conclure que je suis en SMB pour tout ?

Probablement. Dans le doute désactive complètement AFP (si ce n'est pas déjà le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui tu peux faire ça. Avant relancer les sauvegardes TM efface aussi (ou copie ailleurs dans le doute) l'embryon de sparsebundle (celui qui fait 1,36Go) que TM a recréé sur le partage, histoire d'être sûr de reprendre à zéro.

Noté 😉

 

Avant ça tu peux peut-être tenter de repartir sur l'ancienne sauvegarde, on ne sait jamais ça peut marcher :

  • tu vires l'embryon de sparsebundle
  • tu sors le gros sparsebundle de la corbeille et tu le remets là où il était (racine du partage)
  • tu relances Time Machine sur le Mac

Quelle que soit l'option choisie, pendant toutes ces manipes pense à désactiver TM sur le Mac et ne le réactive que quand tout est prêt

Je fais ça de suite. Et oui quand j'ai vu que TM ne faisait plus le lien avec les backups déjà effectué je l'avais déjà désactivé 😉

 

Probablement. Dans le doute désactive complètement AFP (si ce n'est pas déjà le cas).

AFP n'est pas coché. Seul SMB l'est.

 

Edit : En déplaçant les sparsebundle ça n'a pas fonctionné. J'ai donc de côté dans le NAS le DMG avec mes anciens backups. Ça reste accessible donc ça me va même si pas du tout pratique.

J'ai tout supprimé de mon volume TM (moi) + vidé la corbeille aka #recycle. Et là j'ai lancé une nouvelle sauvegarde de 0.

 

Merci à tous. Je conserve mes anciens backups, voyons le positif, c'est le principal.

Modifié par Baradal
Suite précos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello,

Je suis en train de tester la solution de synchro Dropbox-like de Synology, et c'est un peu confus je trouve...

Sur le NAS j'ai installé le paquet "Synology Drive Server", et sur le Mac "Synology Drive Client". La connection et la synchro se font (en attaquant le NAS avec son adresse locale, je verrai après pour l'attaquer depuis internet). Mais j'ai quelques questions :

1) Je vois que par défaut le dossier synchronisé sur le NAS est /homes/<user>/Drive : y a-t-il moyen de changer ça et de choisir un autre emplacement ?

2) A l'intérieur du dossier synchronisé peut-on partager un dossier avec d'autres utilisateurs du NAS ? J'ai l'impression que oui quand je lis les docs, mais je ne trouve pas du tout comment faire.

3) dans l'interface d'administration de "Drive Server" il y a quelque chose qui s'appelle les "Dossiers de l'équipe". J'ai l'impression que ça pourrait être un truc du genre des dossiers partagés, mais je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. J'en ai activé un en lui donnant les autorisations de lecture/écriture pour l'utilisateur actuel de la synchro... et ensuite ? Rien ne passe sur le Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour @pehache,

J'utilise Synology Drive pour une sauvegarde (programmée) d'un serveur maison Windows 10 à distance, et j'ai pu choisir le dossier de destination sur le NAS via le client sur Windows. Mais je ne sais pas si ça correspond à ton besoin ?

Non pas tout à fait. Je vois en effet que quand on crée un tâche de Backup on peut choisir la destination sur le NAS, mais je ne vois pas la possibilité de le faire pour une tâche de synchro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai reconfiguré la sauvegarde le client Drive avait changé et j'étais un peu perdu.

Effectivement pour une tâche de synchro je vois uniquement le dossier que j'ai ajouté via la tâche de sauvegarde… il faut peut-être d'abord créer une tache de sauvegarde mais c'est un peu du bricolage, c'est bizarre de ne pas pouvoir choisir un dossier directement.

Capture d’écran 2021-01-05 à 11.09.33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dossiers d'équipe sont des dossiers partagés avec plusieurs utilisateurs.
J'utilise ce genre de synchro pour la radio par exemple.

Tu peux tout à fait synchroniser un dossier particulier de ton Mac/PC avec un dossier de Drive.
Par exemple, je me sert de cette fonction pour copier la fonction d'iCloud Drive de synchronisation du bureau et des documents.
Comme ça j'ai le même bureau et les mêmes documents partout.
C'est quand même pas mal puissant et assez bien foutu je trouve.
A un moment je synchronisais aussi les téléchargement, mais je l'ai enlevé pour éviter de manger de la bande passante sans arrêt pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux tout à fait synchroniser un dossier particulier de ton Mac/PC avec un dossier de Drive.

C'est l'inverse que je veux faire. Choisir l'emplacement sur le NAS du dossier de synchro par défaut du Mac/PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison principal pour laquelle je ne souhaite pas avoir les dossiers synchronisés sur le volume "homes" c'est que ça va m'obliger à l'agrandir beaucoup. Et si par la suite je cesse d'utiliser Drive Server je vais me retrouver avec un gros volume "homes" dont je ne saurai que faire, car sur mon modèle (DS218j) les volumes ne peuvent pas être rétrécis (système de fichiers ext4 au lieu de btrfs sur les modèles plus puissants).

En mettant les dossiers synchronisés sur un volume dédié, il me suffira de détruire le volume si à un moment je n'utilise plus le truc.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La raison principal pour laquelle je ne souhaite pas avoir les dossiers synchronisés sur le volume "homes" c'est que ça va m'obliger à l'agrandir beaucoup. Et si par la suite je cesse d'utiliser Drive Server je vais me retrouver avec un gros volume "homes" dont je ne saurai que faire, car sur mon modèle (DS218j) les volumes ne peuvent pas être rétrécis (système de fichiers ext4 au lieu de btrfs sur les modèles plus puissants).

En mettant les dossiers synchronisés sur un volume dédié, il me suffira de détruire le volume si à un moment je n'utilise plus le truc.

FYI au sujet des mécanismes sous jacents, bonne pratique, et dimensionnement.

Le drive est en fait une duplication synchronisée des volumes existants.

1 - Utiliser le drive implique qu'un volume partagé soit créé. 2 - Puis en activant ce volume dans le drive, une synchronisation permanente est effectuée entre SMB et le DRIVE (deux volumes ayant le meme nom = meme données grace à synchro).

Cela implique donc le doublement de l'espace disque nécessaire (bcp l'ignore / ne l'ont pas observé).

De fait, au niveau dimensionnement, il est judicieux dans de nombreux cas de gérer les données de la manière suivante

un DRIVE (données chaudes), généralement de l'ordre de 100 Go (à mettre en face des espaces disques dispo sur terminaux).

- Les données froides elles accessibles en SMB (à la demande donc) local ou via VPN. Espace peu être bien plus grand par construction.

Bien évidemment tout cela dépend du contexte … un vidéaste n'aura pas les memes besoins que qqu'un qui fait bureautique only.

@pehache: je confirme tes intuitions, ne pas utiliser le Home (pas pratique).

De préférences utiliser les volumes partagés, synchroniser seulement ce dont t uas besoin.

Tu peux mapper et renommer chaque volume partagé à l'endroit ou tu veux sur le terminal (machine, pas smartphone).

Auparavant bien faire le découpage des données (chaud / froid)

nota : il peut y avoir plusieurs dossiers chauds / froids selon nbre de user.

----

 

Tous mes vœux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

FYI au sujet des mécanismes sous jacents, bonne pratique, et dimensionnement.

Le drive est en fait une duplication synchronisée des volumes existants.

1 - Utiliser le drive implique qu'un volume partagé soit créé. 2 - Puis en activant ce volume dans le drive, une synchronisation permanente est effectuée entre SMB et le DRIVE (deux volumes ayant le meme nom = meme données grace à synchro).

Cela implique donc le doublement de l'espace disque nécessaire (bcp l'ignore / ne l'ont pas observé).

J'avoue ne pas avoir compris, notamment le rapport avec SMB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement deux réactions, en réactions aux réactions ) :

1) Même les volumes BTRFS ne peuvent-être "shrinkés"

2) Le déplacement d'un share d'un volume à un autre est quelque chose de très facile sur Syno.

Sur le premier NAS, j'avais 4 disques hébergeant 16 volumes. Lorsque j'ai voulu migrer ces volumes en BTRFS, j'ai à chaque fois commencé par créer le volume cible et ensuite déplacer les shares vers ce nouveau volume.

Autrement dit, même si Home grandit trop, et pour peu que tu aies assez de places (parfois on peut jongler en migrant temporairement des shares d'un volume à un autre pour en supprimer un), il "suffit" de créer un nouveau volume (avec suffisamment de place) pour y déplacer les shares existants avant de détruire l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Même les volumes BTRFS ne peuvent-être "shrinkés"

Autant pour moi. Il y a un truc qu'on peut faire sur les modèles qui utilisent BTRFS et qu'on ne peut pas faire sur les modèles qui utilisent EXT4, mais je ne sais plus ce que c'est alors.

 

 

Autrement dit, même si Home grandit trop, [...] il "suffit" de créer un nouveau volume (avec suffisamment de place) pour y déplacer les shares existants avant de détruire l'ancien.

Moui... Je ne me risquerais pas trop à supprimer le volume Homes, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès Oui, certes... Mais ça revient au même si je laisse les dossiers de la synchro Drive Server dans le dossier partagé Homes, il va falloir que j'agrandisse le volume correspondant, et cette place ne me servira pas si un jour j'arrête de me servir de Drive Server. J'ai tendance à faire des volumes séparés pour des usages différents. Ca a quelques inconvénients mais aussi quelques avantages (et du coup je me souviens de ce qu'il n'est pas possible de faire en EXT4 : mettre un quota utilisateur sur les dossiers partagés; on ne peut le faire que sur les volumes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'avais oublié que dans l'interface d'admin il y avait une procédure prévue pour déplacer les dossiers partagés d'un volume à l'autre ! Donc je me faisais des noeuds au cerveau pour rien... Bon ben il n'y a pas vraiment de problème en fait, désolé pour le dérangement à tous :D !

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aexm Par contre tu peux peut-être m'éclairer sur un autre point du fonctionnement de Drive Server : Drive Server fait un versionning des fichiers synchronisés, mais où sont stockées les anciennes versions conservées des fichiers ? Dans le dossier synchronisé sur le NAS on ne voit que la dernière version, donc les autres sont stockées ailleurs, mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@aexm Par contre tu peux peut-être m'éclairer sur un autre point du fonctionnement de Drive Server : Drive Server fait un versionning des fichiers synchronisés, mais où sont stockées les anciennes versions conservées des fichiers ? Dans le dossier synchronisé sur le NAS on ne voit que la dernière version, donc les autres sont stockées ailleurs, mais où ?

L'emplacement physique je ne sais pas. Mais tu peux retrouver la liste des versions via le client par exemple :

215baa9c-7ad3-4bfe-906f-ff5b93762972.pngcff67eb6-570f-4251-b7b6-c6138ea9ff29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@aexm Par contre tu peux peut-être m'éclairer sur un autre point du fonctionnement de Drive Server : Drive Server fait un versionning des fichiers synchronisés, mais où sont stockées les anciennes versions conservées des fichiers ? Dans le dossier synchronisé sur le NAS on ne voit que la dernière version, donc les autres sont stockées ailleurs, mais où ?

En fait, je crois que c'est toujours dans une logique de "bloc" quand bien même n'est-on pas sur un BTRFS.

Je peux me tromper bien sûr mais c'est comme ça que je l'imagine "a priori". En d'autres terme, si seul 10% des blocs sont modifiés entre 2 versions, la taille sur le disque n'est que de 1,1 x et pas de 2x.

Et que ce soit cette logique ou une autre, tout ça est "forcément" stocké au même endroit que le fichier source. Sans ça, les problèmes surgiraient à la pelle : FS full, problème en cas de suppression d'un autre share / volume, etc.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...