Aller au contenu

Configuration NAS Synology


Fromgardens

Messages recommandés

il y a 1 minute, Baradal a dit :

Mais si c'est problématique comme le souligne Sethenès pourquoi Synology permet cette fonction ?

Je ne trouve pas que ce soit si problématique que ça.

Disons que régler des permissions sous-dossier par sous-dossier c'est moins "visible" que de le faire uniquement au niveau des dossiers partagés, et si on en abuse au bout d'un moment on risque de ne plus s'y retrouver sur qui peut accéder à quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

il y a 6 minutes, Baradal a dit :

Ainsi avec un identifiant de connexion NAS +MDP on aura accès directement dans le Finder aux deux dossiers partagés ?

Pour ceux ayant accès à ces deux dossiers ?

Et un seul dossier pour celui n'ayant pas accès à celui dont on veut lui interdire l'accès ?

Bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pehache a dit :

Bien sûr !

Super Merci beaucoup.

Voulant autoriser l'accès qu'à un seul dossier. La méthode de Sethenès est donc plus simple que de gérer l'exclusion de tous les sous dossier sauf 1 !

 

EDIT : J'ai utilisé la méthode de Sethenès qui fonctionne parfaitement. Très pratique pour donner l'accès à un seul répertoire en effet.

Merci à vous deux.

 

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 20 minutes, bhenmia0 a dit :

L'installation n'est pas très claire, il faut cliquer sur "installer" et je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas avoir un RAID SHR par défaut lors de la deuxième installation. Il y a un moyen de ne pas passer par l'installation par défaut lors de la recherche du NAS sur le réseau ?

Ce qui n’est pas très clair c’est ton message... si tu as configuré ton NAS sans SHR et que tu veux du SHR il faut supprimer le groupe de stockage et le recréer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je veux installer Synology Drive sur un appareil Android, et ça bloque au moment de la configuration de la connexion au NAS. Il me dit que le certificat SSL n'est pas fiable. J'ai en fait le même message quand je configure la connexion du client sur le Mac, mais sur le Mac il permet quand même de passer outre, alors que sur le client je n'ai pas d'autre choix de faire "OK" et il revient à l'écran de config. Comment faire pour valider quand même ??

Au passage je ne vois pas bien en quoi le certificat ne serait pas fiable, c'est le certificat de "Let's Encrypt" fourni par l'interface du Syno (et le navigateur ne me rapporte aucun souci quand je me connecte à l'interface du Syno en https)

1440261300_Screenshot_2021-05-02-11-29-20-5482.jpg.0bbf1c5d2f0ab49b1858610a539d8b67.jpgx

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même genre de soucis.

Quand j'installe un certificat, tout va bien pendant quelques semaines et puis ça déconne. Je ne sais pas pourquoi. C'est comme si le Synology devait régulièrement s'authentifier auprès du fournisseur de clé. Le message que je reçois me fait penser qu'il y a un souci avec le mail. 

Si j'enlève le certificat (ou que je le renouvelle je ne sais plus car ça fait pas mal de temps que j'ai lâché l'affaire), j'ai de nouveau une période de tranquillité et puis ça déconne.

Et ça m'emm... aussi pour les backups de mes PCs qui se mettent en rade de temps en temps. Et l'alerte n'est pas très voyante, donc j'ai déjà eu quelques mois sans backup et sans m'en rendre compte !

Mais comme le Syno est exposé au web, je n'ose pas l'enlever. Ce que je compte faire, c'est de laisser le Syno actuel exposé au web (et si tu trouves la solution, tu auras ma gratitude éternelle) et de ne pas configurer de certificats sur le nouveau - mais - d'y migrer tous les services qui m'emm... comme le backup justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu : ça n'avait rien à voir avec le certificat mais avec le port à utiliser ! Le gros piège c'est que dans le client de bureau pour Drive, c'est le port 6690 (codé en dur dans Drive Server) qu'il faut donner, alors que dans le client mobile (Android ou iOS) c'est le port de l'interface web de Drive Server (port qui est paramétrable) qu'il faut donner.

Je mettais le port 6690, ça ne pouvait pas marcher (le client trouvait bien quelque chose sur ce port, mais pas ce qu'il attendait et il s'emmelait visiblement les pinceau en rapportant un problème de certificat).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sethenès a dit :

Bien vu ... 

Ceci dit, pour moi, ça ne m'aide pas, car j'ai même l'erreur quand je lance un https://192.16.....:5001

Effectivement ton problème semble différent du mien...

C'est sur nas-forum.com que mon problème s'est démoulé. Ca n'a pas été immédiat, mais au fil des questions qu'ils m'ont posées sur ce que je faisais au juste, le coup des deux ports différents a fini par sortir... Il y a des utilisateurs assez pointus là-bas, tu devrais y tenter ta chance.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pehache a dit :

Effectivement ton problème semble différent du mien...

C'est sur nas-forum.com que mon problème s'est démoulé. Ca n'a pas été immédiat, mais au fil des questions qu'ils m'ont posées sur ce que je faisais au juste, le coup des deux ports différents a fini par sortir... Il y a des utilisateurs assez pointus là-bas, tu devrais y tenter ta chance.

J'y vais parfois. Je suspecte que certains membres de ce forum travaillent (ou en tout cas, travaillaient) pour Synology France. D'où une certaine sensibilité ... 

Mais tu as raison, il faudrait que je creuse le sujet une bonne fois pour toute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on utilise l'adresse locale du NAS en effet pas besoin de préciser le port, qui pourtant n'est pas codé en dur. (je suppose que le client interroge d'abord un port connu et fixe pour savoir pour savoir quel est le port à utiliser pour l'interface Drive).

Par contre en utilisant l'adresse publique depuis internet, sans préciser le port chez moi ça ne marche pas (et d'ailleurs je ne vois pas trop comment ça pourrait... Peut-être en passant par QuickConnect c'est différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle évidemment d'un accès via internet en utilisant une adresse publique et ça fonctionne en utilisant mon domaine depuis internet.
Ca fonctionne simplement parce que l'appli connait le port par défaut du service.

C'est comme les navigateurs internet qui connaissent le port http et le port https.
Tu n'écris pas https://consomac.fr:443 par exemple, mais juste https://consomac.fr.
Le port est standard et c'est le port par défaut, donc c'est connu, donc ça fonctionne mais les deux adresses sont bonnes.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LolYangccool a dit :

Moi ça fonctionne en utilisant mon domaine depuis internet.

Tu fais du reverse-proxy, toi, non ?

 

il y a 28 minutes, LolYangccool a dit :

Ca fonctionne simplement parce que l'appli connait le port par défaut du service.

C'est comme les navigateurs internet qui connaissent le port http et le port https.
Tu n'écris pas https://consomac.fr:443 par exemple, mais juste https://consomac.fr.
Le port est standard et c'est le port par défaut, donc c'est connu, donc ça fonctionne mais les deux adresses sont bonnes.

Sauf que : c'est quoi le port par défaut ici ? Tu as quoi comme ports indiqués dans "Panneau de Configuration --> Portail des Application --> Synology Drive" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pehache a dit :

Tu fais du reverse-proxy, toi, non ?

Pas pour ce service.

à l’instant, pehache a dit :

Sauf que : c'est quoi le port par défaut ici ? Tu as quoi comme ports indiqués dans "Panneau de Configuration --> Portail des Application --> Synology Drive" ?

Le port par défaut pour Drive c'est le port 6690.
C'est ce port qui est à rediriger sur la box par exmple, et c'est aussi le port indiqué sur le site de Synology.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/SRM/tutorial/Service_Application/What_network_ports_are_used_by_SRM_services

C'est le même port que CloudStation, l'ancien nom de Synology Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LolYangccool a dit :

Le port par défaut pour Drive c'est le port 6690.

OK, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, et tu n'as pas répondu à ma question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si j'ai lu. Mais je n'ai rien à répondre, puisque je n'ai pas de port spécifié à cet endroit puisque les cases sont décochées. C'est donc le port par défaut qui est utilisé, et au risque de me répéter le port par défaut c'est le port 6690, c'est tout (voir le lien que j'ai donné plus haut).
D'ailleurs, en redirigeant ce port sur ton routeur, tu y as bien accès de l'extérieur, c'est donc qu'il s'agit du bon port, non ?

Je ne précise pas le port sur mon iPhone, et ça fonctionne très bien avec mon adresse publique.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LolYangccool a dit :

Bien sur que si j'ai lu. Mais je n'ai rien à répondre, puisque je n'ai pas de port spécifié à cet endroit puisque les cases sont décochées. C'est donc le port par défaut qui est utilisé, et au risque de me répéter le port par défaut c'est le port 6690, c'est tout (voir le lien que j'ai donné plus haut).

Ce que j'ai écrit c'est que ce n'est pas tout, justement, et que la façon dont ça fonctionne n'est pas évidente. Notamment si on coche les cases en question en mettant des valeurs de port, ça ne change rien au port 6690, qui reste codé en dur.

Par ailleurs essaye de te connecter en local depuis l'application mobile en spécifiant le port 6690 : chez moi ça ne marche pas.

il y a 13 minutes, LolYangccool a dit :

D'ailleurs, en redirigeant ce port sur ton routeur, tu y a bien accès de l'extérieur, c'est donc qu'il s'agit du bon port.

Rediriger ou pas le port 6690 n'a aucune influence sur l'accès par l'appli mobile depuis l'extérieur chez moi : depuis l'extérieur ça ne marche que si j'active les ports personnalisés dans "Panneau de Configuration --> Portail des Application --> Synology Drive" et que j'utilise ce port dans l'adresse.

C'est à se demander si on parle de la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je n'ai jamais eu aucun problème pour utiliser Synology Drive, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur...

Il ne faut pas préciser le port, parce que effectivement, en le précisant, ça ne fonctionne pas.

https://share.getcloudapp.com/RBuYkxDe

Je n'ai pas précisé de ports personnalisés...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner t'es lourd :(... "Pourquoi tu t'embêtes à préciser le port ?" --> parce que ça ne marche pas si je ne le précise pas !!!  Ce n'est pas comme si je ne l'avais pas déjà écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis lourd je sais. Faut que je maigrisse.

J’essaye de comprendre parce que chez moi ça fonctionne super bien sans aucun soucis… Je vais dire comme tu m’as dis une fois concernant Windows : c’est parce que tu sais pas t’en servir…

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...