Jump to content
Fromgardens

Configuration NAS Synology

Recommended Posts

Le 02/12/2019 à 20:01, Sethenès a dit :

petits fichiers > zip > gros fichier ;)

Bien vu :)

Je vais me pencher sur hyperbacup, trop de travail jusque là.

Mais là il faut que je mette en place une solution de sauvegarde adaptée au NAS sur un DDext de 4To qui a été acheté à cet effet.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai mis en place hier après midi Snapshot Replication qui a l'air de très bien fonctionner, jusque là pas de problème.

J'ai également programmé des sauvegarde journalières avec USB Copy. De 17h hier à 9h ce matin. Ça ne m'a copié que 270 fichiers pour à peine 200Mo. Donc à part avoir fait mouliner mon DDext de backup pour rien pendant 16h ça n'a absolument pas fonctionné. 

J'ai un disque dur externe neuf Seagate de 4To USB 3.0 que j'ai formaté en exFat avec Utilitaire de disque.

Où ai-je mal fait mes réglages ?

Edit : Je pense avoir une idée précsie. J'ai cru que exFat c'était du EXT4 mais formaté sur macOS. J'ai aussi lu que macOS ne le supporte pas, et donc je ne peux pas le formater. Pour autant j'ai vu que c'est le format idéal pour les NAS. Ce qui devrait me permettre les débits pratiques de l'USB 3 ainsi que l'utilisation total des 4To.

Pour pallier au problème de compatibilité avec macOS et surtout le fait de pouvoir lire la sauvegarde sur un ordinateur (même si à priori on peut le faire directement depuis le NAS), je vais pas faire de bidouille. J'ai un iMac de 2009 qui ne nous sert à rien. Je vais le formater en triple boot si possible : Snow Leopard - Ubuntu 19.10 - Windows 10. 

Snow Leopard pour garder une partition macOS au cas ou, tant qu'à faire, avec le système le plus fluide vu que l'ordinateur ne tournera pas sous ce système.

Windows 10 au cas ou.

Linux pour gérer mes sauvegardes.

L'iMac ne sera pas connecté à internet à part de temps en temps pour les maj. Et encore.

Pensez-vous qu'avec ce schéma je sois sur le bon chemin pour réaliser et gérer mes backups ?

Edited by Baradal
Maj infos

Personnellement, il me semble que je n'ai jamais utilisé USB Copy. J'utilisais le soft de backup du Synology.

Quand un disque externe est connecté, il apparaît dans la liste des cibles possibles. Il suffit alors de le taguer et de programmer un backup (récurrent ou occasionnel) et de lancer celui-ci.

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Personnellement, il me semble que je n'ai jamais utilisé USB Copy. J'utilisais le soft de backup du Synology.

C'est pas USB Copy justement ? Car il y a plusieurs pages sur ce soft sur le site de Synology.

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Quand un disque externe est connecté, il apparaît dans la liste des cibles possibles. Il suffit alors de le taguer et de programmer un backup (récurrent ou occasionnel) et de lancer celui-ci.

J'avais vu ce paramétrage que j'avais programmé ;)

Sur les conseils de @Sethenès, lors de la configuration de mon NAS, j'ai configuré des disques indépendants avec des tâches de sauvegarde plutôt qu'un RAID1 (miroir) qui "bloque" un disque entièrement. J'ai un donc un disque qui sauvegarde une fois par semaine (les fichiers ne bougent pas souvent) sur le second via Hyperbackup.

C'est assez simple et je crois qu'on peut cibler un DD externe effectivement (ou un autre NAS).

Edited by Fromgardens

il y a 8 minutes, Baradal a dit :

C'est pas USB Copy justement ? Car il y a plusieurs pages sur ce soft sur le site de Synology.

J'avais vu ce paramétrage que j'avais programmé ;)

Non, j'utilisais HyperBackup. Que j'utilise toujours d'ailleurs mais avec l'autre NAS comme cible.

Edit : croisement ;)

Edited by Sethenès

Hyperbackup fonctionne-t-il vers un disque dur externe ? Si oui quelle différences avec USB Copy ?

il y a 10 minutes, Baradal a dit :

Hyperbackup fonctionne-t-il vers un disque dur externe ? Si oui quelle différences avec USB Copy ?

Oui (en tout cas dans les versions précédentes).

Aucune idée. Je ne savais même pas que ce package existait.

USB Copy à l'air surtout d'être fait pour copier des fichiers sur disque externes, mais pour des tâches de sauvegarde je recommanderais plutôt HyperBackup.

Infos Synology :

Hyper Backup vous permet de sauvegarder des applications et des configurations système et de restaurer les mêmes données lorsque cela s'avère nécessaire. En outre, ce paquet offre également une sauvegarde incrémentielle au niveau des blocs, ce qui signifie que seul les fichiers ayant été modifiés par rapport aux versions initiales sont sauvegardés, tandis que les fichiers simplement renommés ou dupliqués sont supprimés via la déduplication interfichier pour éviter toute consommation inutile de l'espace de stockage.

Par rapport à Hyper Backup, USB Copy ne prend pas en charge la sauvegarde des applications ou des configurations système et l'absence de la déduplication interfichier peut réduire l'efficacité du stockage, mais ce paquet peut commencer à sauvegarder des données une fois qu'un périphérique externe est branché et éjecte le périphérique à la fin du processus de sauvegarde. En outre, le format des données sauvegardées via USB Copy est lisible, alors que celui de son homologue Hyper Backup ne l'est pas.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/backup_backup

USB Copy permet de lire les backups sur un ordinateur contrairement à Hyperbackup.

Avantage non négligeable.

Je pense en faire une de chaque type.