Jump to content
Fromgardens

Configuration NAS Synology

Recommended Posts

il y a 1 minute, Fromgardens a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi un NAS derrière chaque poste puis NAS central ?

A la place d'un disque USB.

il y a 14 minutes, Sethenès a dit :

Oui, je trouve. Dans l'absolu bien sûr. Je pense ici bien sûr au cas du professionnel qui utilise soit des disques USBs ou TB pour stocker ses documents de travail.

SI tu as un portable par exemple, tu dois forcément "schéduler" les backups des disques externes pendant la journée, via ton ordinateur principal.

Mais il est vrai que dans mon idée d'origine, c'était plutôt d'avoir de petits NAS tb3 dédié pour chaque collaborateur, et ensuite un gros NAS central qui joue le rôle de serveur, de backup et d'archivage.

L'arrivée du TB3 et du réseau 10 Gbit diminue un peu l'utilité puisqu'il faut trop de disques et du coup, le prix d'une telle solution explose.

Le prix de l'équipement, et la complication de l'administration de l'ensemble (et donc le coût associé)...

La solution rationnelle ce sont des stations de travail fixes, qui ont accès à un NAS pour centraliser/backuper les données, et qui ont les disques internes/externes qu'il faut pour les besoins de travaux en local qui exigent un accès disque rapide.

Peut être.

N'empêche que si ça avait existé chez Syno, si je n'avais pas déjà un second NAS et si j'avais acheté le Mac Mini, je me serais acheté un second NAS comme ça.

J'aurais eu l'équivalent d'une connexion 10 Gbit sans acheté ni l'upgrade du Mac Mini, ni le switch, ni un NAS 10 Gbit pour le prix d'un câble TB3.

Et ceci dit, je ne dois pas être le seul à penser que c'est utile puisque ... https://www.ldlc.com/fr-be/informatique/reseau/serveur-nas/c4314/+fv17-14154.html

Il y a 2 heures, Sethenès a dit :

N'empêche que si ça avait existé chez Syno, si je n'avais pas déjà un second NAS et si j'avais acheté le Mac Mini, je me serais acheté un second NAS comme ça.

J'aurais eu l'équivalent d'une connexion 10 Gbit sans acheté ni l'upgrade du Mac Mini, ni le switch, ni un NAS 10 Gbit pour le prix d'un câble TB3.

Ca en fait des "si" !!!

Sérieusement, un boîtier TB (ou même USB3 si c'est pour des HDD) sur le Mini ça irait très bien. L'argument du backup qui oblige à laisser le Mini allumé me parait bien faible par rapport au surcoût d'un NAS supplémentaire...

il y a une heure, pehache a dit :

Ca en fait des "si" !!!

Sérieusement, un boîtier TB (ou même USB3 si c'est pour des HDD) sur le Mini ça irait très bien. L'argument du backup qui oblige à laisser le Mini allumé me parait bien faible par rapport au surcoût d'un NAS supplémentaire...

Je comprends que ça n'intéresse, ni ne convienne à tout le monde. Mais à défaut de capacité de stockage suffisant dans une machine, je trouve ça une alternative intéressante.

C'est le meilleur des deux mondes : la rapidité du disque externe, la fiabilité et la souplesse du NAS.

Tout à l'heure, je lisais la news de Synology et je repensais à une autre conclusion à laquelle j'étais déjà parvenue.

Si DSM est vraiment bien pour le particulier, le "prosumer", le "pro" qui travaille seul et la PME, il y a quand même un fossé qui le sépare d'autres solutions pour grandes entreprises.

Je n'ai pas fait d'étude de marché et je n'ai donc aucune idée de l'écart de prix qu'il y a entre les grosses configs à base de Synology (16+ disques) et celles de ses concurrents "pro" comme NetApp ou EMC.

Je suis tombé sur une liste de prix de NetApp, qui indiquerait des configs 12 disques à un peu moins de 10000$, disques 8 TB compris - ou - pour le même prix des disques "high performance" de 1,2TB. Mais d'une part, il y a un service next business day pour leurs remplacements et il est possible d'avoir un monitoring (payant) en externe des disques et de la machine. Si la machine a un souci, il ne faut même pas appeler le technicien, il y en a un qui vient d'office avec le disque (ou n'importe quelle autre composant défectueux) de remplacement le prochain jour ouvrable qui suit celui où la panne est détectée par le monitoring. 

En comparaison un "beau" Synology 12 disques est à 2500 avec des disques 7200 de 8 TB, cela revient (hors taxe) à 5700 euros. Donc l'un dans l'autre, à la moitié du prix, mais sans service. Donc avec service, il est probable que la tension sur le prix soit largement supérieure à un facteur 2.

Mais dans un environnement en grande entreprise, je n'opterais pas pour du Syno (sauf pour des petits serveurs comme la gestion des caméras de surveillance par exemple).

Même l'interface du DSM a quelque chose de "gadget", même s'ils ont fait des efforts. A la limite, ils devraient presque scinder le DSM en 2 versions, une consumer et une pro.

Heureusement, ils ne le font pas - mais - il y a quand même un début avec l'apparition de certains programmes à licence payante mais ce sont des fonctionnalités qui ne sont utiles que si on gère un parc de plusieurs (dizaines) de Syno.

Edited by Sethenès

Il y a 16 heures, Sethenès a dit :

Tout à l'heure, je lisais la news de Synology et je repensais à une autre conclusion à laquelle j'étais déjà parvenue.

Si DSM est vraiment bien pour le particulier, le "prosumer", le "pro" qui travaille seul et la PME, il y a quand même un fossé qui le sépare d'autres solutions pour grandes entreprises.

Ah mais c'est clairement orienté particulier/TPE/PME (même s'ils commencent à avoir des modèles qui titillent les grands comptes). Le wiki d'ailleurs le dit "Sa mission est de fournir des fonctionnalités jusqu'alors réservées aux grandes entreprises à des coûts abordables et utilisables pour les petites entreprises." L'interface n'est pas trop gadget je trouve, je la trouve même plutôt bien foutue, et le but est visiblement qu'elle soit utilisable même par des gens n'ayant que des compétences limitées dans le domaine. Après c'est sûr qu'elle intègre des truc dont une entreprise n'a que faire.