Aller au contenu

[Conseil] Que faire avec un vieil imac OS X


leskrokos

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un vieil imac, mi-2007, le modèle 20 pouces tout intégré dans l'écran, processeurs intel, 2Go de RAM, bloqué sur une vieille version de mac os X 10.4.

Du fait de cette version obsolète je ne peux plus faire grand chose avec (aucun logiciel compatible) et il me semble que je ne peux pas passer sur une version plus récente de mac os X (disons la 10.10) à cause d'une obsolescence des processeurs et d'une RAM insuffisante.

En soit il est toujours dans un excellent état et comme c'est un tout en un je ne sais pas si je peux upgrader une partie pour continuer à l'utiliser. Je suis sûr que certains bricoleurs sauraient le faire mais moi je ne pense pas pouvoir. Certains parlent de remplacer le DD par un SSD pour que le swap avec la mémoire virtuelle soit acceptable et pouvoir passer sous un OS plus récent comme Lion mais je ne m'imagine sûrement pas la montagne de problèmes que je peux rencontrer.

D'où la question : que puis-je faire avec ce mac? Dual boot Linux ? Upgrade du matériel ? Upgrade de l'OS pour revenir à une version récente ? Laisser tomber sachant qu'excepté que ça me fait mal au cœur de jeter un bel engin comme ça, je n'ai pas de vraie justification à faire de l'acharnement thérapeutique ?

Merci de vos idées / conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout est une question d'investissement, vu l'âge de la machine, soit tu trouves de la Ram (de la DDR2 sodimm sur leboncoin ça ne devrait pas être trop dur) et un ssd (il y a des 120 Go pour une vingtaine d'euros sur Amazon) pour lui donner une petite seconde vie.

Soit tu ne fais rien. Mais vu la config je ne mettrais pas plus de 40 € tout compris, donc j'oublierais le pro. Ça ne vaut le coup qu'en le faisant soit même (ou avec un ami qui sait faire si tu ne le sens pas).

Dans tous les cas ça vaut le coup de le passer sous El Capitan je pense. Tu pourras au moins avoir des soft à peu près à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mhmm donc pour moins de 100 € de matériel, sans parler de la main d'oeuvre bien sûr, je pourrais lui redonner environ 2 ans de durée de vie en utilisation légère (web, bureautique, DVD) ?

C'est intéressant comme retour. Donc :

  • 1 barrette de ram DDR2 sodimm 4 Go (puisque j'imagine qu'il faut ajouter 4 Go aux 2 que j'ai déjà).
  • 1 SSD d'au moins 100 Go, il y a des restrictions sur la marque, le type, la connectique ?

Par curiosité, pourquoi est-ce que la RAM est limité à 6 Go et pas à un multiple de 2 ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'estime ça à 40 € en s'en sortant bien.

La ram :

DDR2 SO-DIMM PC2 5300 (667Mhz)

Par exemple 2x8 Go pour 8 € ici (le problème c'est qu'il doit prendre que des barrettes de 4 Go max je pense…)

https://www.leboncoin.fr/informatique/1098199824.htm/

Le SSD :

N'importe quel ssd SATA 2,5" fera l'affaire, il y a un kingston pas trop cher ici

Je ne connais pas ces modèles je ne sais pas si il y a besoin d'un adaptateur 3,5" pour le fixer dans l'emplacement 3,5" (j'imagine que oui mais on peut surement s'en passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver une barrette de 4 Go pour faire 6 ne sera pas très facile je pense (les barrettes de ce type et cette époque étaient majoritairement 1 ou 2 Go).

L'option d'une barrette de 2 Go pour faire 4 Go est peut-être plus facile à trouver…

Il y en a sur Amazon pour 12 € d'ailleurs… Les barrettes de 4 Go plus rares sont plus à 60 € en neuf…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD il faut se renseigner un peu sur les histoires de sonde de température. Ca peut nécessiter d'utiliser un soft pour gérer les ventilos si le HDD d'origine avait une sonde intégrée et non standard. A mon avis difficile d'éviter l'adaptateur 3.5" si on veut que le montage soit fiable.

Pour la RAM actuellement est-ce qu'il a une barrette de 2Go, ou bien 2 barrettes de 1Go ?

El Capitan est gratuit, mais on ne peut pas mettre à jour directement de 10.4 à 10.11 : officiellement il faut d'abord mettre à jour vers 10.6 (payant) pour avoir le Mac App Store, et ensuite mettre à jour vers 10.x (x > 6). Par contre si tu peux te créer un DVD d'install de 10.11 tu pourras peut-être le faire directement (sinon il faudra faire une clean install). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce modèle je crois que c'est juste une sonde que l'on peut recoller sur le nouveau disque. On peut aussi remplacer le superdrive par un SSD et garder le DD d'origine comme j'avais fait sur mon iMac 2010 il y a qq années.

Pour le système j'avais oublié cette histoire de repasser par 10.6, c'est vrai que El Capitan est peut-être trop ambitieux pour cet iMac… Peut-être que ne pas dépasser 10.9 (voire 10.10 ?) comme le souligne @Sethenès est sans doute une bonne idée. Metal sur El Capitan ne va pas arranger les choses.

LjDLTLrgcTN6NZH2.medium.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu n'as jamais fait ça tu vas manquer de matériel. Tu as besoin de ventouses également pour enlever la dalle qui est tenue par des aimants.

Le Pentagone sur ce modèle ça m'étonne, je vois un classique Phillips #1, un Torx T6 et un T8.

Par contre c'est bien d'avoir un spudger pour éviter de casser certains connecteurs fragiles qu'il y a débrancher.

Modifié par Fromgardens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet selon ifixit il ne faut que des tournevis standards : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+SSD+dans+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/1008

Par contre l'opération dans son ensemble n'est pas simple. Les joies de l'inaccessibilité à la Apple... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

Il y a aussi le risque d'avoir une machine nettement plus onéreuse que les condisciples, ce qui peut amener des jalousies.

Donc, prend ton temps, regarde, écoute ce que les profs recommandent.

erreur de topic je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pehache a dit :

Je suis sûr qu'il y a aussi des vis étoiles à 5 branches mais peut-être qu'il y a aussi cette vis standard et qu'elle suffit, je verrais ce soir sinon je mettrais une photo.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...