Aller au contenu

Ecrans et consommation de la batterie sur un iDevice


isolar31

Messages recommandés

Bonjour,

Si l'on considère seulement l'écran, disons d'un iPhone, est-il avéré qu'un écran de type LCD "consomme" davantage qu'un écran OLED de taille identique ?

Autrement dit, est-ce que la technologie OLED est moins "gourmande" en énergie que le LCD (toujours à taille d'écran identique) ? Qu'en pensent les utilisateurs qui ont utilisé ces deux types de matériel ?

Bien entendu, j'imagine que la consommation en énergie d'un iPhone dépend de bien d'autres aspects que la technologie utilisée pour l'écran, à commencer par l'utilisation que l'on en fait, tout simplement, mais je souhaitais recueillir vos avis en se limitant seulement à l'écran.

Ce qui sous-tend ma question est lié à l'annonce prochaine d'un iPhone LCD avec écran de 6,11'': je me dis qu'un tel matériel va être "énergivore" avec son écran plus grand que l'iPhone 8 par exemple. Mais je fais peut-être fausse route :hmmm:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’OLED est moins gourmant physiquement car les photons sont directement émis par des molécules, il n’y a pas de transfert no de filtre. Le LCD fonctionne avec des LED (en général) mais il y a des nématiques qui allument ou éteignent les 3 couleurs primaires (rouge, vert et bleu) de chaque pixel (voir matrice de bayer sur le web). 

Du coup j’imagine que pour afficher du blanc la différence doit être relativement minime mais dès qu’il y a des zones sombres et colorées alors l’oled est beaucoup moins gourmant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je relance le sujet avec une question en forme de "retour d'expérience": comme iOS 13 propose un mode "sombre", est-ce que cela apporte quelque chose sur un iPhone avec écran LCD, en termes de consommation, ou bien est-ce indifférent ?

Autrement dit, est-ce que ce mode sombre n'a d'intérêt que pour un écran OLED, "énergétiquement" parlant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ça apporte un intérêt aussi, même s'il est un peu plus faible.

La différence avec l'OLED c'est qu'avec de l'OLED les pixels sont éteint et donc n'utilisent aucune énergie.
Avec le LCD ils restent allumés mais ils génèrent moins de lumière, et utilisent donc moins d'électricité.
Ils consomment donc quand même mais moins.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si je me rappelle bien de mes cours de physique en CPGE, (et pour compléter la réponse de @pehache ) comme l'écran LCD est rétro éclairé sur sa totalité (même si le pixel affiche du noir), la consommation d'énergie est la même, qu'il soit affiché du blanc ou du noir. L'affichage de la couleur se fait grâce à des filtres, qui eux ne consomment rien.

Par contre, OLED ou LCD, le mode sombre reste plus reposant pour les yeux!

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...