Aller au contenu

Enregistre un flux radio en continu ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il est possible via un NAS Synology ou même via un Ubuntu Server, d’enregistrer en temps réel la diffusion d’un flux radio et d’avoir un découpage par émissions, ou une émission correspondrai à un fichier mp3. En gros je souhaite faire une pige radio pour archivage personnel.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça doit être faisable simplement en python avec les bonnes librairies, peut-être qu'en cherchant sur internet tu trouveras déjà des bouts de code.

Pour les changements de fichier entre émissions Il doit y avoir moyen de parser une page web/flux RSS contenant le programme de la radio ?
Sinon, pour certaines radios, le flux RDS est bien mis à jour et modifié à chaque programme (ou chaque titre pour les radios musicales) : peut-être que c'est un bon moyen de splitter les enregistrements ? En prenant un peu de marge sur chaque enregistrement (notamment au début), parce que ce n'est pas vraiment précis à la seconde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que c'est pas précis à la seconde, pour avoir eu une petite webradio.
Le changement de nom du titre est envoyé en temps réel dans le flux ou via RDS, le soucis du décalage vient du fait qu'il y a une petite latence de quelques secondes entre la diffusion et la réception, c'est volontaire et c'est bien comme ça. C'est du cache, en fait, un buffer en terme technique, qui permet d'éviter les micro-coupures.
On charge quelques secondes en avance comme ça si la connexion a un petit saut d'humeur, ça s'entends pas, puisque le temps que le buffer est lu, on peut recharger la seconde ou demi-seconde ratée. ;)

Je vais voir, merci.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord. Quand tu parlais de radio, je pensais à la radio FM classique, pas à une webradio. Il n’y a pas de buffer dans ce cas.

Mais d’après ce que tu dis, le nom du titre n’est pas synchronisé avec le buffer ?

Sinon, tout dépend de ta radio à enregistrer : peut-être que si tu nous donnes le style et le contenu on pourra te donner des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais d’après ce que tu dis, le nom du titre n’est pas synchronisé avec le buffer ?

Non, puisque le buffer change d'un « client » à un autre. Si tu es synchronisé au début mais que tu as une mini-coupure, tu ne sera plus synchronisé.
Dans mon cas, c'était le logiciel d'automation radio, qui envoyait le nom de la piste à mon encodeur qui l'intégrait dans le flux final distribué aux auditeurs.

Disons qu'il y a plusieurs radios que j'aimerai enregistrer. Comme NRJ par exemple.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gigatoaster : Bah non. Audio Hijack ça tourne sur macOS, et il est hors de question que je laisse un Mac tourner H24 rien que pour ça.
C'est pour cette raison que je souhaite le faire tourner sur mon NAS, sur une VM par exemple, ou dans un container Docker, puisque mon NAS est de toute façon allumé tout le temps.

Mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par simple curiosité : pourquoi tu ne veux pas laisser tourner H24 un Mac?

Parce que mes Mac sont mes machines desktop que j'utilise chaque jour, et parce que ça consomme beaucoup trop.
Si je laissais tourner le Mac Pro ou le hackintosh tout le temps, je te dis pas au bout d'un an la facture... Mon NAS consomme beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...