Aller au contenu

Batterie d'un appareil apple ou autre


Lion09

Messages recommandés

Bonjour je me posais une question tout à l'heure pour un appareil neuf qui n'a jamais été utilisé que ce soit la batterie d'un iPod par exemple ou un iPhone , iPad ou même un autre produit , la batterie de l'appareil peut être défectueuse si le produit n'a jamais  été activé par exemple depuis 5 ans voir même 10 ans?

je pense par exemple aux petites batteries de l'iPod nano 7 dont j'en ai des neufs sous blisters si dans 10 ans je souhaite deballer et utiliser mon iPod la batterie peut être endommagée même si l'appareil est neuf donc jamais utilisé ni chargé ? Ou au contraire la batterie sera comme pour un produit acheté la veille dans le magasin ?

je pense aussi notamment aux produits qu'on pourrait garder en collection si dans 10 , 20 ans ou même plusieurs années on décide de les utiliser la batterie peut être défectueuse ou être même ne PAS fonctionner si elle n'a jamais été utilisée?

je précise que ma question s'applique aux produits qui sont gardés dans des conditions optimales dans leurs emballages et surtout pas exposés à une source de chaleur etc.

Merci de vos avis , ce topic peut servir à tous l'idéal serait des connaisseurs expérimentés pour avoir une vraie précision mais tout vos conseils et avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conserver une batterie il faut qu’elle soit chargée à 50%. Normalement c’est le cas des produits neufs qui peuvent être en rayon des années. Le mieux c’est quand même de retirer la batterie lorsque c’est possible. Si c’est impossible mais que les conditions sont bonnes (température constante et humidité faible) la batterie devrait tenir ou tout du moins ne pas endommager l’appareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cet article on peut s'attendre à une perte de 2-3% de charge par mois (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01393614/document). Le danger c'est que la batterie n'atteigne 0% et y reste. Si tu pars de 50% et que tu perds en moyenne 3% par mois ça donne:

Charge au mois n = 50 * (0.97)^n

On peut dire que c'est dangereux si tu passe sous les 0.5% (je ne connais pas le chiffre exacte mais c'est pas aberrant), On cherche donc n tel que:

0.5 = 50 * (0.97)^n

n = log(0.5/50)/log(0.97) = 151 mois soit environ 12 ans

Ci-joint l'évolution de la charge de la battery.

 

battery.png

Modifié par wKns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais lire l'article mais 2 ou 3% par mois ça laisse pas beaucoup de marges... 

ça veut dire que mes iPods nanos que je garde en collection ou quelques consoles portables neuves si dans 10 ou 20 ans l'envie me prends de les utiliser la batterie sera endommagée? C'est embêtant ça 

en plus trouver les pièces détachées dans 10 ans ou plus c'est incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wKns Ce calcul est peut-être vrai pour des batteries totalement débranchées (et encore je demande à voir car ça me parait énorme 12 ans !) mais dans le cas d'un iPod Nano 7 la batterie est soudée à la carte mère et pas sûr que même éteint l'appareil ne tire pas sur la batterie (conservation de la date/heure par exemple).

@Lion09 C'est 2-3% du reste à chaque fois.

D'ailleurs voila ce que dit Apple :

https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/#generaltips

"Lorsque vous stockez un appareil pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé.

Si vous stockez votre appareil pendant une période prolongée, deux facteurs importants auront une incidence sur l’intégrité de votre batterie : la température ambiante et le pourcentage de charge de la batterie au moment où l’appareil est éteint pour être rangé. Par conséquent, nos recommandations sont les suivantes :

  • Ne chargez pas complètement et ne déchargez pas complètement la batterie de votre appareil ; chargez-la à environ 50 %. Si vous stockez un appareil avec une batterie entièrement déchargée, celle-ci risque de passer à un état de décharge profonde et ne sera plus en mesure de maintenir une charge. À l’inverse, si vous le stockez avec une batterie entièrement chargée pendant une période prolongée, la batterie risque de perdre une partie de sa capacité et de perdre en autonomie.
  • Éteignez l’appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie.
  • Placez votre appareil dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité, où la température est inférieure à 32 °C.
  • Si vous prévoyez de stocker votre appareil pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.

Après un stockage prolongé de votre appareil, sa batterie peut être faible lorsque vous le réutilisez. Il vous faudra jusqu’à 20 minutes de charge avec l’adaptateur d’origine avant de pouvoir réutiliser l’appareil."

Modifié par Appeul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Lion09 said:

Je comprends pas ton calcul de 12 ans alors que tu dis 2 à 3% par mois en beaucoup moins de temps la batterie va se "vider" enfin si c'est le terme exact

C'est pas linéaire c'est une suite géométrique, au début ça diminue beaucoup et après c'est beaucoup plus lent. Imagines que 3% de 5% c'est bien plus faible que 3% de 50%.

 

17 minutes ago, Appeul said:

@wKns Ce calcul est peut-être vrai pour des batteries totalement débranchées (et encore je demande à voir car ça me parait énorme 12 ans !) mais dans le cas d'un iPod Nano 7 la batterie est soudée à la carte mère et pas sûr que même éteint l'appareil ne tire pas sur la batterie (conservation de la date/heure par exemple).

@Lion09 C'est 2-3% du reste à chaque fois.

D'ailleurs voila ce que dit Apple :

https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/#generaltips

"Lorsque vous stockez un appareil pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé.

Si vous stockez votre appareil pendant une période prolongée, deux facteurs importants auront une incidence sur l’intégrité de votre batterie : la température ambiante et le pourcentage de charge de la batterie au moment où l’appareil est éteint pour être rangé. Par conséquent, nos recommandations sont les suivantes :

  • Ne chargez pas complètement et ne déchargez pas complètement la batterie de votre appareil ; chargez-la à environ 50 %. Si vous stockez un appareil avec une batterie entièrement déchargée, celle-ci risque de passer à un état de décharge profonde et ne sera plus en mesure de maintenir une charge. À l’inverse, si vous le stockez avec une batterie entièrement chargée pendant une période prolongée, la batterie risque de perdre une partie de sa capacité et de perdre en autonomie.
  • Éteignez l’appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie.
  • Placez votre appareil dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité, où la température est inférieure à 32 °C.
  • Si vous prévoyez de stocker votre appareil pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.

Après un stockage prolongé de votre appareil, sa batterie peut être faible lorsque vous le réutilisez. Il vous faudra jusqu’à 20 minutes de charge avec l’adaptateur d’origine avant de pouvoir réutiliser l’appareil."

Ce qui est dangereux c'est que l'electrolyte se barre de la batterie et oxyde l'iPod. A mon avis ça ne peut pas arriver si le stockage est correct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d´un coup ça me donne moins envie de continuer ma collection d'iPod nanos 7 ! Si dans 10 ans ou plus l'envie me prends de les deballer et que la batterie est foutue ou que l'autonomie est ridicule...

et meme pour les consoles portables etc.

ça me fait hésiter maintenant à conserver ces produits des années sans les déballer et utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu as raison ce n'est en plus ni le premier iPhone sous blister ou des produits vraiment collectors (j'aimerai bien aussi le tout premier iPad sous blister même si le vrai de vrai collector reste à ce jour l'iPhone 1ere génération neuf sous blister) mais j'avais envie comme ça parce que mine de rien c'est un peu rare à trouver des neufs sous blisters puisque plus produits par apple donc j'en ai 4 de différentes couleurs , et j'aime le format de ce nano 7g il est compact comme une boite de tic tac , pratique , bluetooth etc , alors j'ai envie d'avoir toutes les couleurs , le rouge inclu.

mais maintenant suite à mon post et les avis sur la batterie ça me fait hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc vraiment, mais genre vraiment fou, ce serait d'acheter un des premier prototype de l'iPhone premier du nom.
Il y en a deux à vendre sur eBay, les enchères étaient à 12000$ il y a deux jours, pour un seul proto.

Là, tu es tout de suite pas dans le même game, s'il y en a 10 à tout casser dans le monde, dont 7 ou 8 chez Apple sous scellé, et donc 2 ou 3 dans la nature qui ont fuité, c'est déjà beaucoup !

Collectionner les nano neuf sous blister, sauf à vraiment en avoir les moyens, c'est à mon avis à fonds perdus, puisque jamais ils ne prendront en valeur, enfin, si c'est ton plaisir, vas-y. ;)
Reste le soucis de la batterie oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est loin d'être du même niveau , je vois même pas ça comme une collection perso j'avais jamais vraiment eu d'iPod nanos avant la 7eme génération et par hasard j'en ai obtenu un et je trouve que c'est un produit qui est pas mal abouti bon c'est juste pour la musique mais c'est un format que j'ai aimé tout de suite d'ailleurs il y avait beaucoup de rumeurs à l'époque d'un iPhone nano l'idée aurait pu aussi être envisagée et même plaisante  , c'est un produit pratique et qui ne fait justement pas doublon avec un iPhone comme un iPod touch alors j'avais envie d'en avoir quelques uns.

Les prototypes c'est un autre niveau mais je pense par exemple que dans 30 ans voir peut-être un peu plus un iPhone de première génération neuf sous blister sera quasiment introuvable déjà que c'est extrêmement rare maintenant et que ça pourrait se vendre plus de 20 000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine manière seulement alors mais rien que le fait de mettre 4 giga est déjà mesquin de la part d'Apple la watch n'est pas vraiment un appareil assez indépendant , besoin d'un abonnement supplémentaire sur la watch 3, de l'iPhone pour tout gérer , et il y a encore des gens aimant les belles montres ou les montres plus classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'ai jamais mais vraiment jamais été gêné par le faible stockage de la Watch.
Le stockage n'est là dans mon cas que pour accueillir les applis et le système.
Pas de données dessus, ce n'est « qu'une » extension de l'iPhone.

Elle ne peut pas être utilisée loin d'un iPhone très longtemps effectivement, mais peut quand même dans le cas de la Series 3 servir seule le temps d'un entrainement ou autre.
La Series 3 est aussi dispo en version non cellulaire @Lion09.
Et il n'y a rien de mesquin dans sa faible capacité de stockage (il y a 5,5Go utilisable et non pas 4Go). En fait à mon avis elle propose largement suffisamment de stockage, voir un peu trop pour son rôle d'extension d'iPhone...

Stockage%20Apple%20Watch.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...