Aller au contenu

Consensus achat Macbook Pro 2018


Gaenvan

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterais acheter le macbook pro 2018 au meilleur prix. Je compte utiliser la réduction d'Apple Back to School 2018 (-10% et casque BEATS).
Je me demandais premièrement si un disque SSD de 256 GO était suffisant (je compte utiliser un disque dur externe d'un terra (pour les documents lourds dont je n'est pas besoin tout le temps), cela pose-il un problème quelconque à part le sacrifice d'une certaine mobilité ? 

Deuxièmement combien de Giga de Ram prendre 8 Go ou 16 Go, j'ai lus que même pour un usage de bureautique poussé la RAM utilisé pouvait aller jusqu'à 11 Go. 

Troisièmement dois-je attendre quelque chose de la Keynote d'Apple le 12 Septembre, j'entend un Macbook pro sans touch bar (elle ne m'intéresse vraiment pas) me permettant d'économiser un peu.


Merci pour les réponses qui me seront apportées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gaenvan a dit :

Je me demandais premièrement si un disque SSD de 256 GO était suffisant (je compte utiliser un disque dur externe d'un terra (pour les documents lourds dont je n'est pas besoin tout le temps), cela pose-il un problème quelconque à part le sacrifice d'une certaine mobilité ? 

256Go est largement suffisant si tu as en plus un disque externe. Mais enfin n'oublie pas que pour la sauvegarde de tout ça il va te falloir un 3ème disque.

il y a 47 minutes, Gaenvan a dit :

Deuxièmement combien de Giga de Ram prendre 8 Go ou 16 Go, j'ai lus que même pour un usage de bureautique poussé la RAM utilisé pouvait aller jusqu'à 11 Go. 

Que veut dire "poussé" ? Au boulot pour la bureautique j'utilise un ordi qui a 4Go de RAM, et ça va très bien.

il y a 49 minutes, Gaenvan a dit :

Troisièmement dois-je attendre quelque chose de la Keynote d'Apple le 12 Septembre, j'entend un Macbook pro sans touch bar (elle ne m'intéresse vraiment pas) me permettant d'économiser un peu.

Ah oui, tu ferais mieux d'attendre, car il y aura forcément un remplaçant au MBP sans touch bar. Par contre rien ne dit que ce sera lors de la keynote du 12/09, et la tendance serait plutôt que ce soit un nouveau MBA qui prenne la place du MBP sans touch bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les retards d'Intel, le MacBook Pro sans Touch Bar pourrait ne pas sortir avant début 2019

Pour un usage bureautique et vu le prix des MacBook Pro, je déconseille son achat (à moins, bien sur, de trouver une bonne offre sur le refurb d'un modèle précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre très clairement et reprendre les arguments de Péhache avec qui je suis d'accord, tu ne vas pas trop avoir le choix si je puis me permettre.

Soit tu prends un MBP avec l'offre BTS avec 10% et le casque Beats.. maintenant si tu préfères un MBP ou comme le dit justement Péhache le successeur du MBA sans touch bar je pense que cela ne sera pas annoncé lors du keynote du 12/09 qui serait plutôt consacré aux iPhone, iPad et Watch.. cela ferait beaucoup pour les Macs

Je pense qu'ils feront un second keynote au mois d'octobre comme il est de "coutume" ou nous devrions voir apparaitre de nouveaux iMac et donc le remplaçant au MBP sans touch bar et/ou au Mba.

Par contre, je pense que l'offre BTS sera terminée début octobre.. le timing n'est pas bon.. 

Encore une fois ce ne sont que des suppositions, même si elles sont plus ou moins crédibles.

Enfin, moi à ta place quitte à prendre un MBP avec touch bar 2018 autant le prendre chez des revendeurs ou tu as très fréquemment (en ce moment d'ailleurs) des offres promotionnelles bien meilleures que les 10% du BTS (12% chez Rue du commerce ce we).. sans le casque bien évidemment.

Par contre, j'ai vu récemment que les modèles gris sidéral étaient sujet à décoloration sur le top case à la longue.. après quelques mois d'utilisation... à voir dans quelques temps si le phénomène s'amplifie ou pas ? 

Choix difficile je sais.. 

Modifié par Hangaroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'abonde avec mes camarades : le MBP pour faire de la bureautique c'est très cher payé sauf si simplement tu souhaites te faire plaisir. C'est une machine très réactive je la recommande vivement mais pas à ce prix. J'estime l'avoir payée "au juste prix" car l'ayant acheté à Singapour, la différence avec les prix européens étant de 25%. Attention : acheter à l'étranger comporte des risques : TVA refund, clavier QWERTY (possibilité d'avoir un AZERTY dans certains cas) et garantie de 1 an seulement.

L'idéal serait de patienter encore 1 ou 2 mois, histoire d'avoir du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2018 à 17:44, pehache a dit :

256Go est largement suffisant si tu as en plus un disque externe. Mais enfin n'oublie pas que pour la sauvegarde de tout ça il va te falloir un 3ème disque.

Que veut dire "poussé" ? Au boulot pour la bureautique j'utilise un ordi qui a 4Go de RAM, et ça va très bien.

Ah oui, tu ferais mieux d'attendre, car il y aura forcément un remplaçant au MBP sans touch bar. Par contre rien ne dit que ce sera lors de la keynote du 12/09, et la tendance serait plutôt que ce soit un nouveau MBA qui prenne la place du MBP sans touch bar.

Je prends note de tout vos commentaire mais du coup combien de Giga de RAM 8 ou 16 GO, j'ai pas envie d'être dépassé dans 5-6 ans. 

Bref, ne négligez pas la quantité de RAM lors de vos prochains achats, et même si 8Go peuvent paraitre suffisants en 2017, opter pour 16Go (si votre compte en banque le permet) est toujours chaudement recommandé.
A l'arrivée, macOS peut donc rapidement monopoliser 10 à 12Go de mémoire vive avec de la simple activité bureautique, et sans application lourde ou trop exigeante :

https://www.mac4ever.com/actu/123071_opinion-pourquoi-une-bonne-quantite-de-ram-reste-importante-sur-mac

Modifié par Gaenvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas être « dépassé » dans 5/6 ans, il te faut une marchine très largement overkill, autrement dit, très au dessus de ce qui est nécessaire aujourd'hui...
Pas sur que ce soit le meilleur plan. 5/6 ans c'est loin, et des améliorations il y en aura d'ici là.
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, tu ferais mieux de prendre une machine qui te correspond aujourd'hui, ou un peu au dessus de tes besoins, et à changer la machine dans 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est qu'avec l'évolution uniquement des site web, des navigateur web, ect. qui te bouffe une quantité montre de RAM, une configuration à 8 GO n'est-elle pas trop légère (il me faut de toute façon un nouvelle ordinateur je tourne sur du fixe Windows Vista 4Go de RAM, les limitations technologiques et les incompatibilités logiciel lié à ma version de Windows rendent l'utilisation de mon ordinateur un fardeau, de plus mon ordinateur à plus de 7 ans). 

Mes arguments pour acheter du Macpro : définition et qualité  de l'écran (enfin je passe à autre chose que du 1650 x 1050, la cote du Mac qui vieillit bien (c'est du Apple hein), je veux tester un nouvelle OS autre chose, j'ai besoin d'un ratio poids puissance bon (ça m’intéressent pas un ACER PREDATOR GX-792-713B avec 4,5 KG), avoir un belle objet (ouais ça fait toujours plaisir) et profiter de l'écosystème Apple.

Avec mes critères y'a pas 30 milles produits

Pour le 8 GO de RAM c'est surtout ça qui me fait peur :

Citation

A l'arrivée, macOS peut donc rapidement monopoliser 10 à 12Go de mémoire vive avec de la simple activité bureautique, et sans application lourde ou trop exigeante :
Citation

anticiper ses usages, mais aussi les années à venir ! D'ici 3 ou 4 ans, les besoins en RAM pour les sites web et les applications -y compris les plus basiques- n'auront certainement pas baissé.... bien au contraire. 

https://www.mac4ever.com/actu/123071_opinion-pourquoi-une-bonne-quantite-de-ram-reste-importante-sur-mac

J'ai pas envie de me retrouver comme un con à avoir payer un objet cher (il faut dire ce qui est) et pour quelques centaines d'euros être "bloquer" alors qu'avec 16 Go pas de problème pour quelques années de plus. 

Je compte pas faire que de la bureautique, tester des nouveau truc, du montage, ce genre de truc (jamais essayé parce qu'avec 4Go de RAM vous comprenez bien que c'est pas Jojo).

 

Voilà voilà ^^

Modifié par Gaenvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais 8Go ça se sature pas si facilement que ça en utilisation classique.
Mon MacBook Pro a 8Go de RAM et pour une utilisation proche de la tienne ça suffit bien largement actuellement.
(A côté j'ai d'autres machines principales dont un Mac Pro et un hackintosh aussi, le MBP ne me sert pratiquement que hors de chez moi)

Je voulais juste dire que prendre une machine avec 16 ou 32Go de RAM et un i9 hexacoeur aujourd'hui (c'est un exemple) pour uniquement espérer le tenir 6 ans en faisant de la bureautique, c'était à mon avis un très mauvais calcul.

Je sais pas si tu te rends compte, mais 16Go de RAM pour les saturer il faut déjà avoir une utilisation assez exigente, c'est pas rien 16Go de RAM déjà.
Franchement, pour ton usage, pas besoin de 16Go de RAM je pense, même dans 4 ans.

Et honnêtement, si les sites web consommaient autant de RAM, y'a plein de machines qui ne pourraient pas aller sur le web, parce que les PC avec 4Go de RAM en 2018 sont encore légion courante... Donc non, les sites web ne te bouffe pas « une quantité monstre » de RAM !
Ça se mesure assez facilement d'ailleurs, suffit d'ouvrir un Moniteur d'activité sur Mac, ou le Gestionnaire des tâches sous Windows et de regarder la consommation.
Si tu as 3/4 onglets ouvert en même temps ça sera léger, après si tu t'amuses à en ouvrir 50 ça peut monter un peu, mais franchement, tout le monde n'ouvre pas 50 onglets simultanément et quotidiennement sur sa machine...

Si tu veux te faire plaisir fait-le, je n'ai aucun soucis avec ça, et je suis le premier à changer assez régulièrement de machine. Je viens de vendre aujourd'hui mon iPhone 8 pour acheter celui qui sera présenté le 12 (iPhone XS), mais ne t'invente pas de fausses excuses pour justifier un achat à 3000€... Tu achète une machine puissante et chère parce que tu en a envie, mais ne dis pas que c'est une nécessité pour faire à priori à peine plus que de la bureautique.

Puis l'excuse du PC sous Vista ne tient pas non plus, hormis le côté vieux de la machine, et les composants ancien, si on prends l'aspect système seul, ça se met à jour très facilement sur une version plus récente également...
Sur Mac, si tu ne fais pas les mises à jour système, tu seras aussi assez rapidement bloqué par des incompatibilités logicielles.

Tu as l'air de bien surévaluer tes besoins je pense.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gaenvan a dit :
Citation


A l'arrivée, macOS peut donc rapidement monopoliser 10 à 12Go de mémoire vive avec de la simple activité bureautique, et sans application lourde ou trop exigeante :

C'est un argument très relatif, car plus il y a de RAM installée, plus l'OS en utilise (pour les caches, etc...). Ce n'est donc pas parce qu'il y a 10Go occupés sur 16Go installés que ça ne pourrait pas tourner correctement avec 8Go installés.

D'une manière générale je suis plutôt de l'avis de lolyangccool : prendre une machine un peu au-dessus de ce qu'on a besoin, sans pour autant prendre un modèle surdimensionné pour qu'il dure 10 ans, vu qu'il est souvent difficile de prévoir les évolutions (le plus puissant des MBP en 2011 a vu son écran "ringardisé" l'année d'après par la sortie des modèles Retina, par exemple)

Le truc c'est pour de la bureautique, un MBA renouvelé suffirait largement, avec 8Go de RAM et 256Go de SSD. Le MacBook Pro 2018 est beaucoup plus puissant, et peut effectivement permettre d'envisager d'autres usages pendant des années : il y a donc effectivement une logique alors à choisir 16Go de RAM... mais pour être cohérent il faudrait aussi prendre 512Go de SSD, car 256Go dans 5 ans ça paraîtra petit.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'on est dans une situation intermédiaire, seule une partie des Macs ont été mis à jour et il est probable qu'il y a un certain nombre de machines annoncées dans les prochains mois. Lesquelles ? Mystère évidemment. Cependant quel que soit le Mac qui va sortir (Air, MacBook, MacBook Pro, Mac Mini ou iMac), cela donnera des indications sur les sorties futures.

Pour ma part je pense que si tu hésites entre 8 et 16, prend 16 GB (si tu as les finances pour bien sûr) surtout que tu ne pourras pas upgrader par la suite sans changer de machine.

Pour 10% de la valeur, c'est un risque que je ne courrais pas si comme toi, j'hésitais entre 2 modèles.

Edit : entretemps LYC et Pehache ont posté, ils ont des avis différent mais comme ça tu pourras te faire le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Si tu ne veux pas être « dépassé » dans 5/6 ans, il te faut une marchine très largement overkill, autrement dit, très au dessus de ce qui est nécessaire aujourd'hui...
Pas sur que ce soit le meilleur plan. 5/6 ans c'est loin, et des améliorations il y en aura d'ici là.
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, tu ferais mieux de prendre une machine qui te correspond aujourd'hui, ou un peu au dessus de tes besoins, et à changer la machine dans 4 ans.

Mon MacBook Pro va avoir 6ans et fonctionne comme au 1er jour. Aucune techno revoooolutiiionaire n'a pointé le bout de son nez. Environ 3000€ divisé par 6 = 500€ /12 = 41,6€ (soit environ le prix de mon abonnement Canal+) Sans compter ce qu'il m'a rapporté (outil de travail), si en plus je déduis le prix de revente alors cela devient pour moi un coût " relativement " marginal. Il faut penser un prix en amortissement. 

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion sur base de vos commentaire je penses que 8 GO de RAM sont suffisant. Pour ce qui est du modèle si il y a du neuf le 12 septembre niveau Macbook Air je mis intéresserait. Pour l'instant je reste sur mon idée de Macbook pro 13 pouces 256 GO (sans touch bar si le modèle est mis à jour) avec 8 Go de RAM. :) 

Pour répondre je ne surestime pas mes besoin j'essaie d'être prévoyant, de ne pas sous-estimé un composant, c'est d'ailleurs pourquoi je demande votre avis. Je veux une machine (un mac serait le top) qui face tout ce que je veux faire (hors JV et application pro lourde) sans trop bronché et être tranquille 5-6 ans.

Si vous pensez que 8Go de RAM est suffisant je vous fait confiance ! :)

Modifié par Gaenvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...