Aller au contenu

Comparer MacBook et Windows ?


YOY

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de chercher un nouveau PC portable, et pour la première fois je commence à regarder les MacBook Pro 13". Avant je les considérais d'emblée trop chers, maintenant je me pose la question.

Ce qui me donne envie de changer d'OS, c'est la fiabilité (plus de problèmes de driver/kernel, les mises à jours windows automatiques qui dérèglent tout...), et le service après vente, qui, s'il n'est sans doute pas irréprochable, surpasse il me semble tous les constructeurs PC (surtout si l'on passe par des revendeurs online qui représentent la large majorité des offres).

Mon utilisation serait la suite Adobe et la suite MS Office essentiellement, avec des fichiers plutôt lourds ; clairement un MacBookAir ne me donnera pas assez de puissance. Par ailleurs j'ai été habitué sur windows à n'utiliser que des i7, et je suis définitivement pas patient. Mais, malheureusement, les MBP i7 commencent à 2400€, ce qui est hors de portée.

Là où je me pose la question, c'est que je sais que l'on ne peut pas comparer Windows et Mac uniquement sur le hardware. Du coup, je me demande sur quelles bases on peut comparer le hardware entre Windows et Mac.

Prenons un cas concret : je sais qu'un i7-8550U / MX150 (non Max-Q) me conviendrait sur Windows pour mon utilisation sur Adobe Premiere Pro, quelle config chez Mac dois-je viser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, y'a aucune différence entre la config Windows et macOS.
Un i7 8550U sur un PC resterait le même i7 avec la même puissance dans un Mac.
Je ne comprends pas trop ta question...

La seule différence peut venir de l'optimisation des logiciels sur macOS, qui pourrait gérer plus ou moins bien le multicoeur et l'hyperthreading, mais à part ça...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, un i7-8550U dans un châssis Apple ou dans un châssis Acer restera un i7-8550U. Mais la grosse différence est qu'un d'entre eux fera tourner Adobe Premiere Pro via MacOS, et l'autre via Windows.

J'ai cru comprendre que chez Apple, la façon dont est développée la suite MS Office, Adobe ou même MacOS fait que, à partir d'un même hardware qui tourne aux mêmes Ghz, les performances seront meilleurs sur un Mac. C'est un mythe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite Adobe est meilleure sur Windows (même s'ils viennent de proposer un patch pour Mac) 
Une suite bureautique ne demande pas de puissance.

La principale question est : veux-tu rentrer dans l'écosystème Apple = as-tu un Iphone par exemple ? Dans ce cas, oui c'est plus que pertinent d'avoir un Mac

Il y a de nombreux avantages à être sur Mac mais pas pour la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que sous mac t’auras pas de problème de drivers, y’en a généralement pas et une bonne partie du hardware pro est pas compatible. Je pense que ce que tu voulais dire c’est que le soft est adapté depuis sa conception au hard et ça c’est vrai. MacOS est bien optimisé et moins sujet aux bugs car les processus sont isolés. Maintenant en terme de rapport puissance/prix Apple c’est très cher et loins derrière les autres marques, tu achètes le design et le SAV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, YOY a dit :

Je suis en train de chercher un nouveau PC portable, et pour la première fois je commence à regarder les MacBook Pro 13". Avant je les considérais d'emblée trop chers, maintenant je me pose la question.

Mmhhhh... Il y a longtemps que les Mac n'ont été aussi chers comparativement aux PC.

 

Il y a 12 heures, YOY a dit :

Ce qui me donne envie de changer d'OS, c'est la fiabilité (plus de problèmes de driver/kernel, les mises à jours windows automatiques qui dérèglent tout...),

Il faut comparer ce qui est comparable : si on achète un PC à 600€ il ne faut pas espérer un suivi sérieux de la part du fabricant  au niveau des pilotes et Cie. Par contre si on tape dans les gammes premium/pro c'est quand même plus satisfaisant. La remarque est la même pour les SAV, d'ailleurs (même si en matière de SAV pour le grand-public, Apple reste certainement au-dessus du lot)

 

Il y a 11 heures, YOY a dit :

J'ai cru comprendre que chez Apple, la façon dont est développée la suite MS Office, Adobe ou même MacOS fait que, à partir d'un même hardware qui tourne aux mêmes Ghz, les performances seront meilleurs sur un Mac. C'est un mythe ?

Oui, c'est un mythe.

Ce qui est vrai par contre c'est que comme macOS n'est destiné à tourner que sur un nombre très réduit de configurations et de composants différents, et que Apple est 100% maître de ces configurations, cela permet à Apple d'optimiser/fiabiliser parfaitement macOS par rapport au hardware. Pour Windows qui doit tourner sur des milliers de configs différentes, c'est forcément plus compliqué.

Le mauvais côté c'est qu'Apple n'hésite jamais à faire table rase du passé et casser des compatibilités pour favoriser les machines récentes et simplifier la maintenance de macOS.

 

il y a une heure, wKns a dit :

MacOS est bien optimisé et moins sujet aux bugs car les processus sont isolés.

??? Les processus isolés c'est le cas dans tous les OS multitâches "modernes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, YOY a dit :

Par ailleurs j'ai été habitué sur windows à n'utiliser que des i7, et je suis définitivement pas patient. Mais, malheureusement, les MBP i7 commencent à 2400€, ce qui est hors de portée.

Au sein d'une même série (par exemple série U), la différence de perfs entre un i5 et un i7 est la plupart du temps marginale (10-15%). Les grosses différences de perfs c'est entre les séries, et du coup un core i5 série H est plus puissant qu'un core i7 série U. 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/5/2018 at 8:03 PM, YOY said:

Bonjour,

Je suis en train de chercher un nouveau PC portable, et pour la première fois je commence à regarder les MacBook Pro 13". Avant je les considérais d'emblée trop chers, maintenant je me pose la question.

Ce qui me donne envie de changer d'OS, c'est la fiabilité (plus de problèmes de driver/kernel, les mises à jours windows automatiques qui dérèglent tout...), et le service après vente, qui, s'il n'est sans doute pas irréprochable, surpasse il me semble tous les constructeurs PC (surtout si l'on passe par des revendeurs online qui représentent la large majorité des offres).

Mon utilisation serait la suite Adobe et la suite MS Office essentiellement, avec des fichiers plutôt lourds ; clairement un MacBookAir ne me donnera pas assez de puissance. Par ailleurs j'ai été habitué sur windows à n'utiliser que des i7, et je suis définitivement pas patient. Mais, malheureusement, les MBP i7 commencent à 2400€, ce qui est hors de portée.

Là où je me pose la question, c'est que je sais que l'on ne peut pas comparer Windows et Mac uniquement sur le hardware. Du coup, je me demande sur quelles bases on peut comparer le hardware entre Windows et Mac.

Prenons un cas concret : je sais qu'un i7-8550U / MX150 (non Max-Q) me conviendrait sur Windows pour mon utilisation sur Adobe Premiere Pro, quelle config chez Mac dois-je viser ?

Concernant ton point sur MS Office, je te conseillerais de bien regarder des forums d'utilisateurs de Mac pour voir ce qu'ils en pensent. Parce que, pour ma part, sur MS Office for Mac 2013, les performances étaient mauvaises. Ca fonctionnait bien, mais tout était vraiment plus lent que sur un PC (ouverture du fichier, sauvegardes, calculs etc), et alors même que je n'utilise pas de fichiers vraiment lourds (je jongle beaucoup entre les fichiers par contre), et que mon MBP fonctionnait parfaitement pour tout le reste.

Cela a probablement pu changer avec MS 2016, mais ça vaut le coup de vérifier.

Modifié par The Hoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...