Aller au contenu

Mbp 2018 vs iMac late 2015


valimar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon vieux mbp late 2012 est en train de rendre l’ame ( plusieurs pannes différentes depuis un an). Il est d’ailleurs chez le réparateur pour essayer de trouver d'où vient sa dernière panne mémoire....

du coup je réfléchis pour le changer. 

J’ai déjà un iMac late 2015 27 pouces i7 a 4,o GHz avec 24Go de ram qui me sert pour bosser à la maison et mon mbp me sert essentiellement pour la scène.

Si je dois me séparer du mpb de 2012, j’hesite A prendre à la place le dernier mbp 15 pouces, le plus gonflé en proc et ram et revendre l’imac Du coup!

pensez vous que ces derniers mbp dépassent les compétences des iMac late 2015 ( c’est pas vieux pourtant )?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour,

@pehache a raison sur la partie single core où les perf. sont quasi équivalentes, voire en dessous (selon proc.) …

Mais en multi thread, le MacBook Pro 2018 surclasse le Core i7 (6700K) de l'iMac 27" 5K L2015 de 20 à 25% …

Cela me semble cohérent avec 2 générations de diff. …

---

Cela dit, et c'est tjrs la même chose … c'est quand meme et avant tout une histoire de besoins et usage …

Bien mesurer les POUR et CONTRE …

Par exemple cela réduit cout maintenance (1 seule machine)

mais cela te rendra très dépendant en cas de panne (ordi de backup si réparation ??) …

Autre point :

- la partie graphique :

je n'ai pas vérifié - AMD Radeon R9 M395 (iMac) VS AMD Radeon Pro 560X

EDIT : la partie graphique est en dessous de l'iMac.

Et ce n'est pas la même archi. donc attention au soft et opti.

- la partie stockage :

les nouveaux SSD c'est ~ 3 Go/s …

la gén. 2015, je crois que c'est autour de 1/1,5 Go (si full SSD) > je sais ne sais plus, à vérifier.

----

Je dirai globalement que OUI tu peux passer au dernier MacBook Pro 2018 à condition d'utiliser un clavier externe la plupart du temps.

mais attention à la partie graphique …

Capture d’écran 2018-09-27 à 09.28.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes .

Merci pour vos réponses ! 

Effectivement, la MacBook Pro me sert énormément sur scène, l'imac plus en version Studio.....

 

Le verdict est tombé sur mon MacBook Pro. 

Un des 2 slots de RAM est défectueux... Prix de la carte mère 600 € sans la main d'oeuvre...

 

Il va falloir se décider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas technicien mais je me dis que si tu es prêt à bidouiller sur un seul slot alors tu n'as pas besoin d'un MBP toutes options. Peut-être alors faut-il partir sur un MBP d'occas voir un 13" tout en gardant ton Imac à la maison. 
Perso, mon 15" 2013 fonctionne encore au poil.
Les ports Thunderbolt ne fonctionnait plus. J'ai redémarré en faisant Alt + Shift + P + R (je crois) et hop, c'est reparti
Je suppose que l'achat d'un MBP t'imposerait l'achat d'un écran externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du numéro de série de l'ordi (sous le mac ou via menu pomme a propos de ce mac) > http://checkcoverage.apple.com/

Donnes nous le modèle … le seul modèle de Late 2012 est un MacBook Pro 13" dont la mémoire est soudée.

nota : d'après la base de données de MacTracker.

Ca ne correspond pas à la description faite …

------

EDIT : je suis un peu surpris par le diagnostic …

Même si cette panne reste possible (Ca peut arriver) cela reste relativement rare (en 8 ans jamais vu) …

- Ils ont vérifié avec deux barrettes mémoire neuve ?

- ils ont retiré les poussières etc …

C'est pour être certain de partir dans une mauvaise direction  …

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valimar a dit :

Je ne sais pas s'il y a un connaisseur technique parmi vous, mais voilà :

- L'ordi a donc un slot de ram HS

- Il fonctionne avec sa mémoire de 8 Go embarquée sur l'autre slot.

- Puis-je mettre une ram de 16 Go (une barrette unique) sur un seul slot ?

Il y a en général une limite par slot. Par contre trouver l'info ne va pas être évident.

Sinon, je suppose que le Mac que tu utilises sur scène est un peu plus malmené : du coup je te conseillerais de conserver 2 Mac séparés, surtout si sur scène tu n'as pas besoin de toute la puissance dont tu as besoin pour travailler à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aexm a dit :

à partir du numéro de série de l'ordi (sous le mac ou via menu pomme a propos de ce mac) > http://checkcoverage.apple.com/

Donnes nous le modèle … le seul modèle de Late 2012 est un MacBook Pro 13" dont la mémoire est soudée.

nota : d'après la base de données de MacTracker.

Ca ne correspond pas à la description faite …

------

EDIT : je suis un peu surpris par le diagnostic …

Même si cette panne reste possible (Ca peut arriver) cela reste relativement rare (en 8 ans jamais vu) …

- Ils ont vérifié avec deux barrettes mémoire neuve ?

- ils ont retiré les poussières etc …

C'est pour être certain de partir dans une mauvaise direction  …

Alors oui pardon c'est un mid 2012,

le numéro de série est le : C2QJC2Z2DTY4

 

La panne c'était un écran noir avec trois hip consécutif (et la diode qui hip avec), 5 secondes de silences (approximativement) et re 3 bis.

Après recherche sur le web, cela correspondait effectivement à un problème de mémoire.

 

Le gars à mis la ram en test et il a interchangé les mémoires et utilisé d'autres mémoires pour tester les ports.

A l'arrivée, le verdict est : slot inférieur défectueux.

La panne n'a pas été reproduite avec plusieurs mémoire sur le slot supérieur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache a raison …

sur site tu as effectivement intérêt d'avoir une bécane peu sensible au choc / à la poussière = SSD …

mais y'a les risques de vol / chute accidentelle / liquide donc OUI

2 x ordi c'est mieux mais bon l'iMac ne remplacera pas le mb sur site :D!

----

Donc je confirme c'est un MID 2012 en 13" …

c'est indiqué 8 Go officiellement, et 16 Go officieusement …

Donc tu pourrais (à vérifier) mettre une barrette de 8 Go (pas de 16 Go possible), c'est de la PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM (entre 40 et 70 € TTC) …

Pour cela, préfère l'achat par Amazon et en cas de dysfonctionnement > retour !

Sinon tu vas au magasin ou tu étais … et il fait les essais et il te vend la RAM !

Et tu en profites pour lui demander si il a mis un coup de bombe à air / brosse à dent pour le slot RAM

ou qu'il confirme ce qui lui permet d'affirmer que c'est bien cela …

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je pensais.

Je vais devoir opter pour un macbook reconditionné je pense ! 

Puisque je vous tiens ! On me propose deux appareils sensiblement au même prix (environ 1600-1700€)

 

Un MacBook Pro 13" early 2015 à 3,1 Ghz i7 16 Go ram 1867 Mhz (ddr3) (je pense 2 coeurs) (résultats benchmarks geek bench 3831 en single core / multi core : 7312)

un MacBook Pro 15" mid 2014 à 2,5 Ghz i7 16 Go 1600mhz (ddr3 aussi) (je pense 4 coeurs) (geekbench : 4099 single core / multi core 13788)

Les résultats benchmarks positionne le 15 pouces devant, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'avais déjà deux barrettes de 8ghz dedans avant, et j'avais moi même mis un coup de bombe à air dedans avant de l'envoyer au réparateur, faute d'identifier si c'était la ram ou le slot/carte mère le soucis.

Je pense qu'il va devenir ordinateur de famille et non plus de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les besoins en mémoire vive pour le portable ?

C'est quoi les besoins en général d'ailleurs ?

Parce que si une optimisation OS peut résoudre le pb … c'est dommage de changer …

En supprimant les effets graphique, tu vas économiser mini 2 Go

---

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois, là j'ai récupérer mon ordi qui fonctionne avec les 8Go de ram justement, et je viens d'ouvrir mon instance MainStage pour voir ce que cela donne .

Il ne me reste plus que 1Go de disponible juste en ouvrant mon application, sans commencer à jouer avec ! 

En vidéo, je ne fais quasiment rien avec à part regarder des vidéos quand je suis sur la route (you tube Netflix,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis le tuto que j'ai donné sur l'opti., tu vas économiser de la RAM …

particulièrement sur Affichage et transparence des fenêtres

---

Si il manque que ça et que c'est un environnement de prod,

y'a plein de services inutiles qu'il est possible d'arrêter pour économiser de la RAM …

je pense que ca devrait être OK.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as un concert évites les modif trop importantes ou fais bien les sauvegardes (clone) avant modif.

parce que si c'est du live … y'a moyen de foutre en l'air la presta …

---

sinon, y'a aussi : http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html

c'est un peu plus simple que de chercher quoi désactiver …

nota : les apparences et autre animation ca bouffe de la ram … commences par la !

Si pas besoin du wifi / LAN, tu peux désactiver manuellement également …

Idem pour les soft non utilisés pdt le set …

 

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...