Jump to content

Apple tout soudé, vraiment ?


Jaypado
 Share

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

 

Ayant récemment fait l'acquisition d'un MBP, j'ai eu avec une connaissance la fameuse conversation des prix exorbitants que pratiquait Apple sur son stockage, sa RAM, comparé au marché.

D'un air étonné, il me lança qu'il suffit simplement de changer son SSD ou sa RAM où je rétorquai que tous les composants étaient soudés à la carte mère ou non (à me confirmer). Il me ria au nez et déclama qu'il fallait simplement dessouder les soudures (captain obvious) puis ressouder.

Il pratique le désossage des ordinateurs depuis plus de 25 ans, il a selon moi de très bonnes bases sur le sujet sachant qu'il a un PC qui a 12 ans avec une configuration d'actualité.

Ma question est :  "Peut-on réellement appliquer ce qui suit dans mon récit (bien pourri), si non, auriez-vous une explication à me fournir afin que vous puissiez m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Peace

PS : J'ai un autre ami qui a acheté un iPhone 6S 16GB, actuellement 64GB. Il semblerait donc que le "soudé" ne soit pas si contraignant.

Edited by Jaypado
Link to comment
Share on other sites

Salut.. Je ne connais pas ton ami et ne suis pas un technicien mais d'autres sur le forum répondront plus aisément que moi.

La seule chose que je puisse te dire.. c'est que ton ami, tout spécialiste qui soit, si il ouvre ton ordinateur, la garantie "Apple" sautera.. 

Bon perso, je vois pas l'intérêt.. mais bon.. ensuite pour défaire les soudures et les refaire j'en rigole déjà :( 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Jaypado a dit :

PS : J'ai un autre ami qui a acheté un iPhone 6S 16GB, actuellement 64GB. Il semblerait donc que le "soudé" ne soit pas si contraignant.

En chine, il y a des spécialistes qui augmentent la RAM.. mais bon.. idem pour la garantie.. et là on parle de 6S.. qui n'est plus en vente officiellement chez Apple.

J'ai toujours tendance à me méfier des "spécialistes" en informatique du dimanche.. 

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit Hangaroa, la garantie sautera. Et pour trouver des pièces compatibles, bon courage... Apple utilise pas mal de pièces propriétaires.
Je déconseille fortement ce genre de manipulation, la qualité va surement en prendre un coup, et tout ce qui suit.

Concernant « le PC de 12 ans d'actualité », c'est tout bonnement impossible qu'il ait 12 ans et soit encore d'actualité, ou alors il ne reste que le boitier qui est d'époque.
Même s'il a changé pas mal de pièces pour le conserver dans la course, la carte mère au bout d'un moment ne sera plus compatible avec des pièces récentes.
Et le jour ou il ne te reste que le boitier, pas sur qu'on puisse considérer que ce soit la même machine qu'il y a 12 ans, enfin bref...

il y a 4 minutes, Hangaroa a dit :

J'ai toujours tendance à me méfier des "spécialistes" en informatique du dimanche.. 

Pareil.

En fait ton pote me donne surtout l'impression de vouloir se la raconter un peu, de la manière dont tu décris la chose.

Edited by LolYangccool
Link to comment
Share on other sites

@LolYangccool

je confirme.. j ai un vieux Dell Inspiron de 2008 sous Vista a l époque.. j aurai pu mettre un SSD mais pas voulu prendre le risque vu l âge de la bête. J ai augmenté la ram de 2 à 4go Max en achetant des barrettes compatibles mais c est tout. J avais pu migrer sous Windows 10 mais la dernière mise à jour est incompatible avec les vieux pilotes braodcom.. donc suis repassé sous Windows 7 et j en resterai la.. et je peux pas dire que sous Windows 7 il soit d actualité ?

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible si on est un as du "bricolage" et si on a le matériel adéquat. Ceci dit vu la taille des composants et des soudures actuellement, bon courage pour faire ça à l'arrache avec un fer à souder :D, même si on est doué. Sans parler de la difficulté à trouver les composants. Bref, ce n'est pas à la portée de n'importe qui, très loin de là.

Edited by pehache
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, LolYangccool a dit :

Tu peux très bien mettre un SSD dans un PC de 2008, tu dois surement avoir du SATA 2 ou 1, les débits seront bridés par la nappe SATA mais ça fonctionnera en soit.

Oui je sais bien mais ce que je voulais dire c est que je ne voulais pas investir dans un SSD au risque que la carte mère lache ou un autre composant.. vu que je ne me sers de l’inspiron que pour télécharger des films

Link to comment
Share on other sites

Concrètement si Apple arrive à faire assembler les composants de ces machines, c'est qu'il est possible de le faire / refaire dans la majorité des cas …

Le pb n'est pas tellement la technique mais la réalité financière de l'opération / du marché pour qu'il se développe i.e. les garanties, faisabilité et intérêt.

Je développe (ça ressemble plus à un sketch de BIGARD sur la chauve souris mais bon) …

1 - sourcing : exclusif Apple, et à mon avis, ces références ne seront PAS commercialisées par Apple.

Faudra trouver des fournisseurs et qu'ils acceptent (alors qu'ils sont sous contrat) …

2 - faisabilité : en admettant que cela soit possible (c'est quasi certain mais bcp de test sont à prévoir pour valider etc …),

il reste la faisabilité technique donc le rapport intérêt / cout intervention. C'est faisable mais pour toutes les pannes / opérations ???

3 - et donc un marché de la réparation … et si y'a pas de place (comprendre marge), l'activité ne se fera pas …

Donc suffisamment de volume pour générer une activité / des acteurs …

4 - garantie sur le résultat … et c'est un sacré problème …

la réparation doit être ultra fiable et donc disposer d'outils qui peuvent être amortis par l'activité …

Souvent les machines partent à l'étranger (Europe Est) mais les délais sont de 3 à 5 semaines minimum … (juste une blague) …

Certains sont quand même en France (ACER de mémoire) mais ils font majoritairement du remplacement du composant et pas de la réparation à proprement parler …

5 - perspectives : je reviens au premier point … si Apple donnait accès à ses pièces détachées, cela changerait tout …

On pourrait acheter la carte mère avec SSD 128 pour une carte mère SSD 512 Go (mémoire / SSD soudée ou pas) … et à des tarifs acceptables …

Mais à ce jour (sans contrainte réglementaire), cela n'est pas prêt d'arriver !

En résumé, c'est peut être possible mais est ce rentable / viable ? pour une activité / prestation réalisée par des professionnels qui fourniront des garanties ?

c'est bien moins certain …

---

Personnellement, j'ai orienté ma structure sur le service et moins sur la réparation à cause de l'orientation du marché (tout jetable OU non économiquement réparable, surtout sur PC).

nota : alors que je suis plutôt partisans de la réparation / conception modulaire / investissement - qualité /prix = durée de vie importante et garantie fonctionnement

(c'est ce que tente AEM de proposer avec les NUC, et avec un certain succès. Cela n'a rien d'industriel, c'est plus de la conception / adaptation pour des besoins spécifiques).

Mais une entreprise qui sait réparer des équipements dont la valeur initiale est > 1000 € doit pouvoir s'en sortir (y'a de la place, même si PdM faible) …

Donc uniquement sur de grosses agglo. comme Paname / Lyon … parce que les frais de transports / garanties peuvent rendre la réparation non réaliste économiquement !

Par ailleurs, réparer des iPhones ou des iPad, ca va 10 min. (sachant les risques que cela comporte) … si Apple change son orientation, t'as plus de boulot …

Donc il faut se diversifier avec plus de modèles ou de marques, que les gens aient le réflexe de la réparation (=intérêt + fiabilité) etc … ce n'est pas simple.

nota : et Apple propre des services de réparations avec garantie … ce que ne font pas les réparateurs …

---

Aux US (et certainement ailleurs), y'a pas mal de réparateurs qui arrivent à changer les composants (CMS) après introduction liquide ou casse …

nota : je l'ai moi même expérimenté sur plusieurs modèles récupérés mais jamais vendu.

En France, il doit exister (pas vu / pas bien référencé) ce type d'acteurs (c'est de la "simple" réparation électronique) mais cela reste marginal (peut être à cause de la faisabilité).

Par ailleurs, il faut disposer des schémas d'implantation avec références, voire des schéma élec. tout court (on peut les faire mais ca prend du temps et pas trouvé sur le net).

Bref, c'est tout un marché (services, produits) qui doit se développer / articuler … composants, schéma, outils, compétences, marché etc …

 

Par exemple, pour la récupération de disque, y'a de la place (explosion du nombre d'acteur)

et c'est la majeure partie du sourcing composant et réparation carte élec. …

Link to comment
Share on other sites

@Hangaroa: je suis justement en train de migrer une machine (MacBook Pro 13" E2015) ET avec ajout SSD NVMe Transcend …

Les performances disque passent de :

650 Mo/s W // 950 R (APPLE 128 Go AHCI)

@

1250 Mo/s W // 1450 Mo/s en R (TRANSCEND 850 480 Go NVMe)

nota : je vais refaire les essais pour être certain (y'a qques mois entre les mesures) …

Cela semble cohérent avec la différence de technologie mais ::ouch:: quand même !!!

Un article sera publié dés que possible …

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, aexm a dit :

@Hangaroa: je suis justement en train de migrer une machine (MacBook Pro 13" E2015) ET avec ajout SSD NVMe Transcend …

Les performances disque passent de :

650 Mo/s W // 950 R (APPLE 128 Go AHCI)

@

1250 Mo/s W // 1450 Mo/s en R (TRANSCEND 850 480 Go NVMe)

nota : je vais refaire les essais pour être certain (y'a qques mois entre les mesures) …

Cela semble cohérent avec la différence de technologie mais ::ouch:: quand même !!!

Un article sera publié dés que possible …

 

 

 

Me surprend pas.. mon mbp 15 a 3 mois et ose pas l ouvrir pour mettre un 512 sinon c est mort pour la garantie ? en plus depuis mon post d hier soir ai vu qu il y avait des promos sur le 480go ? merci pour la suite ?

Link to comment
Share on other sites

Par contre bizarre le 128 d Apple ? je pensais qu’on était sur du 900 mo/s en écriture.. regarderai le mien à l occasion 

 

EDIT : Je viens de regarder le mien MBP 15 256 SSD APPLE

Sur Disk Speed Test : 1102.2 Mb/s en W et 1904.0 en R

Donc tu crois qu'il y aurait une différence entre les SSD 128 et 256 ? suis pas spécialiste mais m'étonne quand même..

Edited by Hangaroa
Link to comment
Share on other sites

Si le MacBook Pro à 3 mois (i.e modèle 2018) … le SSD (comme la mémoire) ne peut être changé … sic transit gloria mundis …

Apple soude/colle quasiment tout désormais … ils ont commencé par la mémoire, l'écran etc … - les ventes ont continué (la communauté a râlé qd mm) …

puis Apple a soudé le SSD etc …

Ces ordi. ne sont plus modifiables et non économiquement réparable (sauf batterie et pad je pense) en dehors de la période de garantie …

Ces modèles ont 1/10 sur iFixit !

---

Au sujet du 128 Go, je dois vérifier (des screen ont été faits mais les paramètres non enregistrés / notés)  …

1 - y'a pas mal de facteurs qui rentrent en compte, et je ne suis pas certain de les avoir tous identifiés …

2 - notamment le chiffrement qui été activé ou non et peut influencer grandement la bande passante …

Bref, d'autres mesures sont à faire !

--

EDIT : le poste en cours de modif est un Early 2015.

Le tien est censé aller @ ~ 3000 Mo/s …

Utilises AJA System Test (gratuit) … ou Disk Sensei (payant) - BDST déconne un peu je trouve … (ca dépend des contextes).

Edited by aexm
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, aexm a dit :

Si le MacBook Pro à 3 mois (i.e modèle 2018) … le SSD (comme la mémoire) ne peut être changé … sic transit gloria mundis …

Apple soude/colle quasiment tout désormais … ils ont commencé par la mémoire, l'écran etc … - les ventes ont continué (la communauté a râlé qd mm) …

puis Apple a soudé le SSD etc …

Ces ordi. ne sont plus modifiables et non économiquement réparable (sauf batterie et pad je pense) en dehors de la période de garantie …

Ces modèles ont 1/10 sur iFixit !

---

Au sujet du 128 Go, je dois vérifier (des screen ont été faits mais les paramètres non enregistrés / notés)  …

1 - y'a pas mal de facteurs qui rentrent en compte, et je ne suis pas certain de les avoir tous identifiés …

2 - notamment le chiffrement qui été activé ou non et peut influencer grandement la bande passante …

Bref, d'autres mesures sont à faire !

--

EDIT : le poste en cours de modif est un Early 2015.

Le tien est censé aller @ ~ 3000 Mo/s …

Utilises AJA System Test (gratuit) … ou Disk Sensei (payant) - BDST déconne un peu je trouve … (ca dépend des contextes).

@aexm

Me suis mal exprimé.. tu aurais du regarder ma sigature ? mon mbp a été acheté en juillet mais j ai pris volontairement un modèle 2015 après avoir eu des soucis avec un modèle 2017 (clavier)... donc comme ton 13.’’ Je peux donc changer le ssd mais pour l’instant pas l utilité les 256 go me vont

ÉDIT : te confirme pour les données.. viens d'essayer avec AJA ST.. 1110 MB/S en W et 1946 MB/S en R.. suis pas sur de retrouver beaucoup plus sur les Transcend.. non moi ce que je cherchais c'est un SSD de 512.. mais bon.. je crois que je ferai sans

Edited by Hangaroa
Link to comment
Share on other sites

OK je comprends mieux !

---

oui c'est plus que possible que le 128 soit moins rapide que le 256 Go !

C'est souvent observé (annoncé / précisé) sur les SSD du commerce (comprendre acheté à l'unité) en 2,5".

Je ne connais plus l'origine (taille cache MLC ou pseudo raid interne ou autre …).

---

Comme par exemple le modèle 240 Go SanDisk VS 480 Go SanDisk (modèle SSD PLUS),

je me suis rendu il y a peu - suite à un problème avec boitier USB UASP - que les flibustiers de SanDisk (aka WD) annoncent des perf. non conformes …

nota : en tout cas pour les 4 modèles en ma possession au moment des mesures …

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, aexm a dit :

Je ne connais plus l'origine (taille cache MLC ou pseudo raid interne ou autre …). 

Je crois que l'explication principale c'est du raid interne (pas pseudo). Pour une génération donnée les SSD de tailles différentes sont faits avec N puces élémentaires de même taille (genre le 128Go c'est 2x64Go et le 256Go c'est 4x64Go), et ces puces sont gérées en RAID 0.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai déjà vu ça dans les test des mbp.. les différences à l'époque entre les ssd mais plus entre constructeurs.. Toshiba qui était moins rapide que Samsung..

Donc maintenant très honnêtement ces débits sur mon MBP sont tout à fait corrects pour l'usage que j'en fait.. car si tu veux au départ l'idée était dans 2 ans de mettre un SSD de 512 (enfin le 480 que tu as mis).. là il y a une promo à 279 euros.. ca vaut le coup mais quand je vois les débits :( 

Par contre, je sais pas comment "contourner" cette garantie.. je me demande si je vais pas demander à mon APR.. mais je crois qu'ils font pas.. c'est un peu con de perdre la garantie pour 10 vis qui ont été enlevées :( car la manipulation est pas compliquée du tout.. enfin

Link to comment
Share on other sites

Bah, le plus logique, c'est d'attendre la fin de la garantie et de tenter la bidouille à ce moment la.

L'autre question à te poser est de savoir si la promo (imaginons 100 euros) vaut le prix de mettre la machine à la poubelle si par la suite, il y a un sérieux blème et que la garantie a sauté (et le pire serait que le problème ne soit même pas lié au SSD que tu as remplacé).

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Sethenès a dit :

Bah, le plus logique, c'est d'attendre la fin de la garantie et de tenter la bidouille à ce moment la.

L'autre question à te poser est de savoir si la promo (imaginons 100 euros) vaut le prix de mettre la machine à la poubelle si par la suite, il y a un sérieux blème et que la garantie a sauté (et le pire serait que le problème ne soit même pas lié au SSD que tu as remplacé).

Tu as bien raison.. la promo n'est plus d'actualité.. donc si je pars sur un Transcend 855 ca me fait 400 balles à mettre dedans.. donc pour l'instant aucune plus value à mon MBP qui est neuf.. j'ai des disques externes pour mes données et un pour time machine.. alors je vais rester comme ca.. et pour gagner 4OO mo/s en plus.. pour la garantie je vais pas jouer car en plus j'ai l'apple care.. donc pas de risque à prendre de ce côté là.. 

Link to comment
Share on other sites

@Sethenès: c'est simplement un remplacement de barrette SSD (10 vis + 1 vis à retirer).

C'est aussi complexe que de changer une pile dans un jouet (bon bien évidemment que l'install. de l'OS ensuite demande plus d'expérience) .

@pehache: ok merci. C'est assez logique effectivement.

@Hangaroa: il a couté 349 € TTC … attend qu'il baisse au moins à ce prix (prix de lancement sur AMZ de mémoire).

Ça va chuter je pense ! Les tarifs de la mémoire (SSD) sont en train de descendre en flèche (pas la mémoire vive sic) …

nota : doit y avoir de nouvelles puces / saut technologique … la norme va devenir 500 Go (256 Go le plus petit).

Les SSD de 250 Go en 2,5" AHCI sont 10 à 15 € en dessous de leur plus bas historique avant pénurie y'a 1,5 ans …

--

Oui nous sommes d'accord ces débits sont très confortables, la on parle surtout d'une augmentation de capacité …

Le même modèle existe en AHCI chez Trranscend à l'origine et depuis peu il existe en NVMe (il n'y avait pas d'alternative auparavant).

C'est une sacré évolution pour ceux bloqués à 120 / 250 Go Apple …

Le 500 Go Apple est > 600 € TTC de mémoire …

c'est pour cela que j'ai {publié|évoqué} les débits …

Le tarif étant plus abordable, les débits semblables (par pu vérifier les IOPs / support TRIM), garantie 5 ans, disque reconnu par macOS, tout est au vert pour faire le pas !

EDIT : TRIM supporté sans modif. soft, reconnu en x4 (PCI-E), en 5 GT/s.

 

 

Edited by aexm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...