Aller au contenu

Récupération d’une partition formatée


sudes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai souhaité changer le HDD d’un MBP 2009 par un SSD et, au moment d’importer la sauvegarde Time machine d’un disque externe, j’ai sélectionné l’autre partition du disque externe comme partition de destination, et non le SSD interne.

Me rendant compte de cette erreur stupide, j’ai coupé la machine quelques secondes après, mais le mal était fait. J’ai cherché sur internet des outils, et j’ai installé PhotoRec qui est gratuit. Il a récupéré pas mal de fichiers, mais je souhaitais savoir si l’utilisation d’un logiciel payant pourrait donner de meilleurs résultats et, si oui, quel logiciel me conseillez-vous ? Il s’agit principalement de photos et de vidéos personnelles.

Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu avais deux partitions A et B sur un disque externe, la partition A étant celle de Time-Machine et B celle où il y avait tes photos ? Et tu as écrasé B ? Certains logiciels de récupération commerciaux ont une version de démo qui permet de se rendre compte de leur efficacité afin d'acheter... ou pas. J'ai souvent entendu parler de Data Rescue 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pehache a dit :

Si je comprends bien tu avais deux partitions A et B sur un disque externe, la partition A étant celle de Time-Machine et B celle où il y avait tes photos ? Et tu as écrasé B ? 

C'est exactement ça.

En fait je n'ai pas l'ordinateur sous la main actuellement et quand je l'aurai, ce sera pour un temps limité. Du coup je voulais savoir en amont s'il y avait une plus-value à dépenser jusqu'à 100€ et à faire un deuxième scan avec un tel logiciel sachant que PhotoRec a l'air déjà efficace (même s'il ne peut pas faire de miracle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un soft du type Data Rescue (payant) = récupération de données - pourra récupérer les data qui n'ont pas été écrasées …

mais je suis pas certain qu'il fasse mieux que PhotoRec.

nota : c'est difficile de savoir si il y a un soft plus efficace que d'autres. Je ne fais jamais un comparatif d'efficacité.

Au mieux j'en essaye deux ou trois quand un ne fonctionne pas (mais DR est relativement efficace)

---

Dans ton cas cela reste relativement simple … la table de partition a été effacée (donc le sommaire du livre).

De fait, on ne peut plus accéder aux chapitres (fichiers). Il faut relire toutes les pages (relire la surface du disque) pour reconstituer les chapitres (fichiers).

Selon ce qui a été effacé, on peut reconstruire uniquement les fichiers mais pas leur arborescence ou noms par ce que ces éléments sont inscrits dans une table.

-----

Et il n'y a qu'en faisant (lançant la récupération) que tu sauras si c'est récupérable ou non …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sudes a dit :

C'est exactement ça.

En fait je n'ai pas l'ordinateur sous la main actuellement et quand je l'aurai, ce sera pour un temps limité. Du coup je voulais savoir en amont s'il y avait une plus-value à dépenser jusqu'à 100€ et à faire un deuxième scan avec un tel logiciel sachant que PhotoRec a l'air déjà efficace (même s'il ne peut pas faire de miracle).

Tout dépend de l'importance que tu accordes à ces fichiers...

Si tu ne peux pas avoir le disque assez longtemps pour faire des essais de récupération avec d'autres logiciels, je te conseillerais de faire une image brute (iso) de la partition que tu as écrasée (avec "dd" en ligne de commande par exemple), et après tu auras tout le temps de travailler sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’y vais avec mon grain de sel: as-tu appelé le support technique d’Apple ?  Ils peuvent peut-être aider.

Si je me rappelle mes commandes Unix, il y a l’utilitaire « fsck » qui permet de réparer un file system.  Le système de fichiers HFS garde des copies de sécurité de la structure arborescente au cas où le superblock serait détruit ou corrompu, ce qui ressemble à ta situation.

J’ai cherché sur le web et voici unlien qui pourrait être pertinent dans ta situation:

https://forums.macg.co/threads/probleme-de-commandes-fsck.1304984/

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !

Le 10/10/2018 à 12:09, Klaffh a dit :

Je suppose que si tu demandes, c'est que tu n'as pas du tout récupérer.

En fait je ne sais pas exactement ce qu'il y avait sur la partition, du coup, je ne sais pas si tout a été récupéré ou pas. Il y avait notamment une bibliothèque de photos iPhoto, donc via PhotoRec qui a tourné cette nuit, j'ai 75Go de données récupérées dont 100000 photos, mais cela inclut ce qui semble être des miniatures (genre 400x300 px) et des recadrages avec des visages (probablement la détection des visages d'iPhoto) de certaines photos. Il y a aussi des fichiers .apple (apparemment, un fichier .apple correspond à une photo), et plein de fichiers .plist. Bref, je vais essayer de faire un peu de tri, mais vu qu'effectivement il n'y a plus un seul nom de fichier ou de séparation en dossiers, ça va être drôle à parcourir ! 

Un bon côté des choses, c'est que cette bibliothèque iPhoto a été déplacée sur le DD externe il y a deux ans, donc il y a probablement une sauvegarde TM qui date d'avant le déplacement. Si je récupère cette sauvegarde, il faudra que je regarde quelles images n'ont pas besoin d'être retriées parmi les 100000 photos parce qu'elles sont déjà dans la TM. Vous savez s'il existe des commandes / applications qui permettent de comparer des fichiers (ici, des images) pour en sortir ce qui est identique ? (sachant que les photos n'ont évidemment pas les mêmes noms ni les mêmes métadonnées) ?

Bonne idée @pehache, je vais regarder comment fonctionne "dd" pour faire une image de la partition écrasée et après tenter d'autres logiciels chez moi, et "fsck" de @Cowboy pour essayer de récupérer le filesystem, mais je ne sais pas si ça va marcher parce que je n'ai pas directement formaté la partition, j'ai lancé l'installation d'OS X dessus (donc ça a peut-être eu le temps d'écrire sur autre chose que le filesystem)... Suspens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pris l’habitude de l’utiliser systématiquement car ça ne peut pas faire de mal, mais ça ne sert que dans les cas où il y a des erreurs de lecture (secteurs défectueux ou autres). Avec « sync » les octets non lisibles sont remplacés par des zéros en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, une petite update de la situation :

- j'ai fait une image ISO de la partition. Pour info (pour ceux qui utilisent leur terminal une fois par an comme moi), il faut d'abord démonter la partition avant de pouvoir la copier :

# diskutil list 
(sert à savoir quel est le nom de la partition concernée)
# diskutil unmount /dev/disk?s?
# sudo dd if=/dev/disk?s? of=image.iso conv=sync,noerror

 

Je vais prochainement mettre cette partition sur un disque externe pour bosser dessus, et notamment sur le filesystem dont parlait @Cowboy.

- Pour comparer les photos retrouvées à celles qui étaient stockées ailleurs, j'ai utilisé un script Python pour comparer leurs MD5 (qui tourne à une vitesse assez impressionnante sur mon MBP 2018 !). Ca donne de bons résultats mais j'ai toujours des milliers de photos sans correspondance, sans que je voie ce que ça peut être d'autre. Vous savez s'il est possible que la MD5 diffère alors qu'il s'agit de la même photo ? Vous auriez des idées d'autres méthodes de comparaison ?

- Maintenant que j'ai fait une copie, je peux reprendre l'installation du SDD à la place du HDD interne. J'ai une sauvegarde TM de ce HDD, avec 3 partitions : Macintosh HD (100Go) sur laquelle est le système et les apps, et deux autres partitions (2x50Go) sur lesquelles sont des données. Le HDD d'origine est de 200Go, le nouveau SSD est de 240Go. J'aimerais restaurer la partition Macintosh HD pour avoir macOS et autre, mais plutôt que de remettre deux autres petites partitions, je voudrais créer une seule autre partition sur l'espace restant sur le SSD, donc en faisant un simple Copier-coller des données de ces deux partitions sur la nouvelle partition unique du SSD. Pour faire plus clair :

Avant : Macintosh HD (100Go) / Partition 1 (50Go) / Partition 2 (50Go)
=> Après Macintosh HD (100Go, identique à la précédente) / Partition (140Go, sur laquelle sont copiées Partition 1 et Partition 2).

Quelle est la meilleure procédure pour ce faire ? Si je fais une restauration depuis TM, est-ce que ça ne va pas me créer les partitions comme avant sur 200Go du SSD et me laisser 40Go inutilisés ? Est-ce que l'assistant de restauration a une option me permettant de ne restaurer que la partition Macintosh HD, et après j'utilise la TM comme un disque normal ? (j'ai pas trouvé d'info sur internet, et déjà que j'ai réussi à écraser une partition sans le vouloir, j'ai pas envie de me risquer à faire de mauvais choix !)

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle update (on sort du problème de récupération des données formatées originel, mais ça pourra peut-être servir à quelqu'un plus tard) qui répond aux deux derniers points de mon message précédent :

J'ai installé le SSD (partitionné avec une seule partition) dans le MBP puis j'ai booté sur la clé d'installation d'OS X El Capitan (merci encore @LolYangccool) et lancé une restauration Time Machine. Aucune option pour la restauration ne m'a été proposée, et ça a seulement réinstallé la partition système (Macintosh HD). J'ai ensuite copié les deux autres partitions depuis la Time Machine via le Finder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...