Aller au contenu

Indice du développement du futur Mac Pro ?


Sethenès

Messages recommandés

Tout à l'heure je lisais une discussion à propos du contenu de la dernière beta d'OSX. Il semble que celle-ci offre le support NVME pour les anciens Mac Pro (les modèles camions) ait été adjoint à cette beta, avec aussi une bonne nouvelle pour les possesseurs de Mac Pro cylindre : moyennant un adaptateur, il est également possible d'y placer une carte M.2 NVME et donc de s'offrir de la capacité ET de la performance à "bon" compte.

Evidemment, c'est la version beta, donc à voir ce qu'il adviendra lors de la release définitive.

Ceci étant, la question qui agitaient les membres de ce forum (et apparemment ceux de MacRumors puisqu'il y aurait déjà 70 pages de discussion à ce sujet ...), ce sont les raisons de ce support. L'une d'elles (qui me parait la plus crédible) serait que c'est en lien avec l'arrivée annoncée du futur Mac Pro "modulaire".

Après réflexion, je me suis dit que finalement les devs d'Apple avaient peut être préféré inclure ça dans une beta pour avoir des retours en situation réelle.

Il est un peu tôt pour "s'emballer", mais s'il y a un lien, cela montre quand même bien qu'il faut regarder loin pour avancer mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm c'est intéressant ça … j'avais il y a qques temps proposé un upgrade sur un 4,1 avec SSD AHCI (par manque de support du NVMe) …

c'était / c'est déjà pas mal …

---

Au sujet du 10.14 (bon même si je n'y crois pas trop …),

du coup un NVMe - meme si un 4,1 (ou plus) - ça le fait grave !

merci !

nota : l'utilisation était possible en NVMe, c'était le boot le pb !

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Mac Mini et l'upgrade récent du MacBook Pro donnent le ton je pense.

Ce sera l'équivalent du Mini, un peu plus grand. Difficile de dire ce qu'Apple fera pour les SSDs. Tout est possible, jusqu'à n'en n'avoir qu'un de soudé. Les options seront au même prix que celles du Mac Mini je pense avec peut être un "minimum" d'options de base semblable à celle l'iMac Pro. J'imagine que les processeurs resteront des Xeon.

La carte graphique sera une AMD. Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à lire cette discussion qui est assez instructive d'ailleurs et à voir la vidéo.

Pas parce qu'il est question de Hackintosh, mais parce que Julien Pons compare toutes les options (AMD/Nvidia & OSX/Windows) sur la même machine :

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix à la sortie du Mac Pro tube était de 2999 euros pour la config de base (Source https://consomac.fr/news-2349-le-mac-pro-2013-est-disponible.html). Evidemment la RAM était vraiment limite (déjà pour l'époque) comme le SSD. En contre-partie, il y avait 2 cartes graphiques "Pro" qui en calcul double précision dépassent la 970 GTX.

Aussi 5500 euros, c'est doubler ce prix d'entrée de gamme. Ce n'est pas impossible, mais ça me parait beaucoup.

On pourrait faire un exercice et imaginer un Mac Pro 2013 "fictif" équipé d'une seule carte graphique et tout en gardant le même prix, avoir un disque un peu plus capacitaire.

Donc, je table plus sur un ticket d'entrée entre 3500 et 4000 euros et une config acceptable à 4500 euros. Ce qui la mettrait à 1000 euros de moins que l'iMac Pro, ce qui me semble en ligne avec le prix d'un écran de la qualité de l'iMac Pro.

Je précise qu'il s'agit d'options "hautes", autrement dit, ça pourrait être 500 euros de moins, mais je ne pense pas que ce sera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour attendre tout ce temps et pour aboutir à un mac pro qui n'est pas modulaire …

Déjà que ça grince des dents alors la c'est le divorce définitif avec les pro

Si ils sortent une bonne machine, modulaire etc … les pro reviendront comme si de rien n'était …

Mes espoirs sont grands mais comme le dit @Sethenèsil y a peu d'espoir à attendre finalement !

vu les dernières évolutions / positions sur les Mac mini et MacBook Pro …

je ne vois pas Apple fermer d'un côté et ouvrir de l'autre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aexm a dit :

Si c'est pour attendre tout ce temps et pour aboutir à un mac pro qui n'est pas modulaire …

Déjà que ça grince des dents alors la c'est le divorce définitif avec les pro

Si ils sortent une bonne machine, modulaire etc … les pro reviendront comme si de rien n'était …

Mes espoirs sont grands mais comme le dit @Sethenèsil y a peu d'espoir à attendre finalement !

vu les dernières évolutions / positions sur les Mac mini et MacBook Pro …

je ne vois pas Apple fermer d'un côté et ouvrir de l'autre …

Bah, ça fait 3-4 ans d'attente, ce serait vraiment dommage de ne plus attendre le Mac Pro maintenant. Dans moins d'un an il sera la.

C'est à ce moment la qu'il sera possible de dresser un bilan avec iMac Pro, Mac Mini et Mac Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prenais clairement l'iMac pro comme un recyclage rapide et temporaire pour répondre au besoin des pro.

qui permettait / permettrait de faire attendre / patienter la communauté …

mais la je suis de moins en moins positif sur le résultat …

Cela dit … attendons donc …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iMac Pro est quand même plus qu'un iMac avec quelques composants Pro.

Je n'aime pas la machine car c'est un tout-en-un et que la carte graphique est trop près de l'écran, qu'il n'y a pas d'extensions possibles et qu'elle est très chère ... mais c'est une machine à part entière.

Le Mac Pro complétera la gamme et et dans une certaine mesure LYC a raison d'inclure l'iMac Pro dans le positionnement du futur Mac Pro.

Par principe, j'ai toujours voulu attendre qu'Apple sorte sa machine avant de juger, mais on y est presque. Et c'est à la ligne d'arrivée qu'on juge les coureurs.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une machine à part entière peut être mais elle est figée … ne peut pas évoluer …

Donc c'est un clone d'iMac boosté … dans 2 ans si Apple ne fait pas vivre ce modèle (comme le mac pro) …

ca sera un mirage … histoire de pousser encore un peu plus loin la roue …

J'attends ces mac pro, modulaire et le retour d'Apple chez les pro !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aexm a dit :

c'est une machine à part entière peut être mais elle est figée … ne peut pas évoluer …

Donc c'est un clone d'iMac boosté … dans 2 ans si Apple ne fait pas vivre ce modèle (comme le mac pro) …

ca sera un mirage … histoire de pousser encore un peu plus loin la roue …

J'attends ces mac pro, modulaire et le retour d'Apple chez les pro !

 

C'est la grosse question, quel sera le rythme de renouvellement de l'iMac Pro.

Il a un an, les nouvelles cartes AMD pourraient justifier une mise à jour. En toute logique, il pourrait l'être en même temps que la sortie du Mac Pro.

On verra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aexm a dit :

J'attends ces mac pro, modulaire et le retour d'Apple chez les pro !

A mon avis Apple n'a plus grand chose à faire de revenir chez les pros. Si vraiment ça les intéressait au-delà de l'effet vitrine, le Mac Pro aurait déjà été renouvelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pehache a dit :

A mon avis Apple n'a plus grand chose à faire de revenir chez les pros. Si vraiment ça les intéressait au-delà de l'effet vitrine, le Mac Pro aurait déjà été renouvelé.

Si pendant longtemps, l'augmentation de puissance parvenait à peine à suivre l'évolution des programmes, depuis quelques années, il y a de très nombreux usages où la puissance des machines est largement supérieures aux besoins des utilisateurs. Même des petits PCs sont tout à fait adapté à la manipulation de très grandes feuilles Excel par exemple, alors qu'il y a 20 ans, le changement de machine pour une de la génération suivante (donc 3 ans) était nettement perceptible a amenait un surcroit de confort. Surcroit évidemment vite "oublié" ne fut-ce que parce qu'on ajoutait encore des infos supplémentaires au dit Excel.

Malgré tout, pour les autres utilisateurs dont les besoins continuent de croitre, il y a eu pendant longtemps un différentiel de puissance entre les grosses machines et les autres, mais avec le ralentissement chez Intel, ça se réduit. L'effet est encore amplifié par le progrès du ratio puissance/watts, qui permet de mettre des processeurs de plus en plus puissant dans des machines de plus en plus petite. Une partie des pros, peut donc parfaitement fonctionner comme ça et n'a plus besoin de machine de bourrin.

Pour d'autres, qui ne conçoivent pas de ne pas pouvoir faire évoluer leurs machines, Apple n'a rien proposé depuis 2012 et ils n'ont que 3 choix : rester sur Mac Pro camion, switcher  (Windows / Linux) ou passer au Hackintosh. Je suis le forum de discussion sur les news de Mac Bidouille (par période) et je vois quand même pas mal de gens indiquer qu'ils ont switché il y a quelques années déjà. C'est une indicateur puisque le site (au départ) était consacré aux bidouilles qu'on pouvait faire sur les Macs.

C'est typiquement pour les autres, ceux encore sur Mac Pro camion ou Hack, que j'ai crée ce sujet de discussion puisque c'est eux qui sont intéressés. On est arrivé un peu au bout d'une logique et ceux qui ne veulent pas du Hack vont devoir remplacer leur Mac Pro camion. Pour eux, le futur Mac Pro sera décisif. Signalons qu'on peut avoir besoin de souplesse dans une machine sans nécessairement avoir besoin d'une puissance démesurée (certains n'ont pas besoin de cartes graphiques monstrueuses). Evidemment, il y en aura toujours pour rester sur le Camion, mais ils prennent un risque commercial (rappelons qu'on parle de pro, donc de gens qui vivent du travail fait sur leurs machines) qui ne va faire que s'amplifier avec le temps. La question est donc de savoir ce qu'eux vont faire si le Mac Pro modulaire est un peu trop vitrine et un peu pas assez "pro".

Enfin, il y a la catégorie dont je fais partie. Ceux qui ne vivent pas directement de leur machine mais qui ont envie de se faire plaisir. Depuis que j'ai 16 ans (en 1984 donc), j'essaie de programmer des simulations en temps réel et pour la première fois, j'y suis arrivé il y a 3 ans avec l'OpenCL. Si j'avais pu avoir ça, ne fut-ce que 20 ans plus tôt ... car j'y ai passé du temps en optimisation, essais, réécritures, nuits blanches, pour des résultats mitigés. J'ai fait des benchs, et sur une machine d'il y a 15 ans environ, je faisais en 1 seconde (compilé) ce que mon premier ordinateur calculait en 1 ... semaine (interprété).

Pour ceux comme moi, le Mac Pro représente l'équivalent de la belle auto pour d'autres. Chacun son truc. Il y a 2-3 ans, j'étais prêt à mettre le prix pour me l'offrir, aujourd'hui il faudrait vraiment qu'il "déchire" pour que je saute le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès nous sommes bien d'accord sur ces points !

Je te rejoins sur le passage du switch progressifs des pro. (vers Windows, voire certains carrément en hackintosh en prod., c'est fou mais ce sont des indép. qui maitrisent l'info.).

Encore pas mal de clients conservent leur mac pro 2011 … dont on a pu prolonger la durée de vie avec SSD en PCIe / voire CG.

Moi je pense que c'est simplement un positionnement marketing à cause des actionnaires,

les perf. freinent, l'intérêt d'Apple s'est déplacé sur grand public quand iOS est sorti … Apple est bien moins Mac dépendant …

Mais n'oublions pas qu'une des force d'Apple est son éco-système …

C'est pour cela que je ne comprends pas ces positions la … et que c'est forcement dicté par des forces supérieures aux valeurs initiales (je parle de SENS) d'Apple.

N'oublions pas que SJ avait une vision qu'il a su mettre en œuvre dans le temps … iOS et iDevice …

Maintenant nous avons à faire aux héritiers de Johnny … c'est pour ces raisons que je ne suis pas positif sur les mac pro.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aexm a dit :

@Sethenès nous sommes bien d'accord sur ces points !

Je te rejoins sur le passage du switch progressifs des pro. (vers Windows, voire certains carrément en hackintosh en prod., c'est fou mais ce sont des indép. qui maitrisent l'info.).

Encore pas mal de clients conservent leur mac pro 2011 … dont on a pu prolonger la durée de vie avec SSD en PCIe / voire CG.

Moi je pense que c'est simplement un positionnement marketing à cause des actionnaires,

les perf. freinent, l'intérêt d'Apple s'est déplacé sur grand public quand iOS est sorti … Apple est bien moins Mac dépendant …

Mais n'oublions pas qu'une des force d'Apple est son éco-système …

C'est pour cela que je ne comprends pas ces positions la … et que c'est forcement dicté par des forces supérieures aux valeurs initiales (je parle de SENS) d'Apple.

N'oublions pas que SJ avait une vision qu'il a su mettre en œuvre dans le temps … iOS et iDevice …

Maintenant nous avons à faire aux héritiers de Johnny … c'est pour ces raisons que je ne suis pas positif sur les mac pro.

La vision de l'électoménagérisation, c'est Jobs, ça j'en suis certain (mais sans preuves formelles bien sûr). C'est d'ailleurs un peu le problème car les dirigeant l'appliquent en partie par fidélité à ses dernières volontés.

L'éco-système, oui, certes. Mais bon entre OSX Server, les bornes, OSX, des softs dont il n'en reste plus qu'un ou deux de décisif d'avant et iOS-Watch actuel ... il y a quand même un pas. De la à l'envisager sous l'angle pro ...

A propos du soft, il y a eu une news mais je n'ai pas tout compris, il semble que les possesseurs de documents 'Final Cut" avec un ancien format doivent migrer d'ici un an car après ce délai ce ne sera plus supporté.

C'est pour toutes ces raisons que le prochain Mac Pro est tant attendu (en tout cas par moi), voir ce qu'Apple fait pour garder les pros qui lui restent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

C'est pour toutes ces raisons que le prochain Mac Pro est tant attendu (en tout cas par moi), voir ce qu'Apple fait pour garder les pros qui lui restent. 

Bof...Ce n'est pas un one-shot de plus qui montrera quoi que soit, mais le suivi sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont le choix (compétences ou pas de soft qui tournent exclusivement sous macOS), ils sont déjà partis …

Ceux qui n'ont pas le choix / qui ont les moyens (se posent pas la question) / sont enfermé par manque de compétence … suivront !

Tous les indices montrent que ce Mac Pro ne sera pas OK, je souhaite le contraire, et demande à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pehache a dit :

Bof...Ce n'est pas un one-shot de plus qui montrera quoi que soit, mais le suivi sur la durée.

Oui, c'est bien pour ça que j'évoquais l'éventuel upgrade de l'iMac Pro. S'il est upgradé, ce sera un signe, tout comme s'il ne l'est pas d'ailleurs.

Si le Mac Pro était sorti maintenant, ça aurait été délicat de se prononcer mais s'il sort en juin ou en septembre, l'annonce de l'iMac Pro aura 2 ans (annoncé à la keynote de juin 2016) ou sa sortie aura 2 ans (sorti en décembre 2017). Et la effectivement l'absence d'upgrade sera encore un élément à mettre au passif chez Apple.

Comme on en a déjà souvent parlé, il y a 2 types de pros, ceux qui bossent seuls (ou à peu près) et qui achètent une machine et qui font leur vie avec. Pour ces clients la, des one-shots tous les 4-5-6 ans ne pose pas trop de problèmes. Sauf qu'évidemment, ils ont toujours des "v1". A contrario, le scénario actuel d'absence d'upgrade à moins de 2 ans est aussi une aide à la décision. C'est soit une v1 ... soit rien. La aussi l'iMac Pro peut apporter un démenti.

A l'inverse les boites qui tendent à unifier leurs matériels et à disposer d'un parc de machine homogènes, ces sorties à 5 ans sont un vrai problème. Car qu'acheter si on engage un nouveau collègue aujourd'hui par exemple ? 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...