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Mac ou PC en entreprise - macOS vs W10


Baradal

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Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion au sujet de choisi entre un Mac ou un PC en entreprise. Pas seulement au niveau du coût financier qui est naturellement pris en compte, mais tout l'environnement de travail.

 

Exposé :

Environnement de travail au départ 3-4 personnes (potentiel d'évolution mais pas dans l'immédiat)

Travail informatique assimilé à de la bureautique pure

 

Mobilité

Physiquement : très grande

Informatiquement : je me pose la question, nous avons déjà un iPad Pro 10,5" + Apple Pencil. Ça fait le taf mais clairement ce n'est pas un ordinateur, le manque de clavier se fait sentir. Et les sites pro non optimisés tablettes encore plus.

 

Matériel envisagé :

Stockage réseau, un NAS type Synology 918+ pour la possibilité de faire du RAID 5 (pour la redondance oui pas pour la sauvegarde) devrait largement suffire

Besoins de puissance : relativement faibles

Besoins graphiques : néant

Besoins stockage : modérés (4*2To RAID 5 je pense suffiront)

Besoin de réactivités : extrêmes, quand on a goûté au SSD hors de question de revenir en arrière 

Dans tous les cas un grand écran externe + clavier avec pavé numérique (en existe-t-il un aussi agréable que ceux d'Appel ?) + souris ergonomique (vous avez dit Magic Mouse ?)

 

Logiciels :

Office à 200% : Outlook -Word - Excel à 99%. PowerPoint en lecture, très peu de docs à créer. One Note, marginalement. Notability et GoodNotes 4 sur iPad pro sont déjà très bons même si impartfaits.

Gestionnaire/générateurs de PDF PDFexpert sur Mac semble un must have. Détenteur sur iPad Pro il est vraiment super. Malheureusement n'existe pas sur Windows et je ne connais pas d'équivalent payant ou non.

Logiciel pro : de plus en plus en ligne. Reste un dispo que sur Win mais qui migre petit à petit en version en ligne. Donc pas trop un problème en environnement Mac et au pire on aura toujours un PC pour ça si besoin.

Sauvegarde : Système intégré au NAS concernant la perte de fichiers. Sauvegarde externalisés : Copie du NAS sur HDD 2.5" en double exemplaire min. Quel équivalent à TimeMachine sur NAS ?

 

Intention :

Faire le plus possible de signature électronique. Via prestataire (mail + code SMS) ou via signature Apple Pencil si j'arrive à avoir la certitude de leur valeur officielle. 

 

Dilemme :

Deux hésitations se posent :

- PC ou Mac 

- Fixe ou portable

 

Si les MBP n'étaient pas si hors de prix, je dirais portable pour le côté bonus du portable. Et les PC portables j'ai trop peur de leur autonomie de batterie.

Le dilemme se situe surtout au niveau de l'OS

Partir sur un OS que je maitrise, où je suis super à l'aise ou bien un W10 que je connais seulement, pas du tout aussi agréable à utiliser selon moi (mapping clavier pour les touches accentuées ultra bordélique), mais qui coûte moins cher, qui est plus libre d'utilisation et où là aussi grosse question il semble que Office tourne mieux. Quelqu'un pour valider ou pas ce point ?

 

Si portable, franchement je pense quasi sur que ce sera un Mac.

Si je pars sur une solution fixe, Mac Mini (maj hein faut pas déconner et si pas bridé matériellement parlant) sinon Intel NUC i5.

Le besoin en ram pour ce que je décris reste modéré, 8Go devraient suffire, au pire vu le tarif 16Go (si pas Apple) et en stockage, si presque tout sur le NAS, un SSD de 128/256Go suffira amplement pour stocker des archives mails, documents Office et PDF.

 

J'ai pas vraiment de questions si ce n'est celles émises le long de mon descriptif. J'attends simplement si vous en avez, vos réactions.

 

Bonne journée ;)

 

 

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Top contributeurs dans ce sujet

J'ai envie de te dire de prendre, selon ton budget, une machine avec l'OS où tu es le plus à l'aise, si elle réponds aux exigences de ton taf.
Après, concernant Office, il semble effectivement mieux conçu sur Windows.

Pour la sauvegarde du NAS, il y a un équivalent à Time Machine sur les Syno, qui s'appelle Hyper Backup. Ca fonctionne de la même manière, sauvegarde incrémentale, mais l'interface est bien sur différente. On s'y retrouve. Je sauvegarde mon DS1515+ avec ça depuis des années sur des disques externes (en fait un seul pour le moment).
Le top en usage pro, serait de prendre deux NAS et d'en utiliser un comme réplication de l'autre. Tu peux le faire avec Hyper Backup aussi.

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Tu évoques le cas de 3 ou 4 personnes, où en sont-elles par rapport à OSX et à Windows, de même, quels est le degré de familiarisation avec la tablette ou l'ordinateur ?

Pour le Synology, je manque probablement d'objectivité mais ça me parait un bon choix. Sache aussi que si tu as un Syno personnel, rien n'empêche de réaliser tes backups depuis le Syno du taf, même en passant par le web. Jamais testé, mais en principe, ça fonctionne. Evidemment, le premier backup, mieux vaut le faire les deux machines côte à côte (mais tu peux même utiliser un disque dur externe, tu crées le premier backup à la source, tu te déplaces jusqu'au second Syno et après avoir branché le disque, la réplication se lance).

J'utilise indifféremment backup et réplication, mais en fait les deux technologies ont tendance à se rejoindre mais elles ont chacune leurs avantages.

Y a-t-il dans l'équipe quelqu'un qui est un peu familiarisé avec le HW ? Si oui, avoir la possibilité en cas de problème d'ouvrir la machine, de mettre un autre disque, et d'essayer de réinstaller l'OS pour voir si c'est Hardware ou Software, c'est quand même un plus.

Les autres membres de l'équipe sont-ils plutôt du genre à l'aise avec un ordinateur, un peu trop à l'aise (à installer plein de softs, ...), au contraire pas du tout à l'aise ?

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Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

J'ai envie de te dire de prendre, selon ton budget, une machine avec l'OS où tu es le plus à l'aise, si elle réponds aux exigences de ton taf.
Après, concernant Office, il semble effectivement mieux conçu sur Windows.

Pour la sauvegarde du NAS, il y a un équivalent à Time Machine sur les Syno, qui s'appelle Hyper Backup. Ca fonctionne de la même manière, sauvegarde incrémentale, mais l'interface est bien sur différente. On s'y retrouve. Je sauvegarde mon DS1515+ avec ça depuis des années sur des disques externes (en fait un seul pour le moment).
Le top en usage pro, serait de prendre deux NAS et d'en utiliser un comme réplication de l'autre. Tu peux le faire avec Hyper Backup aussi.

Merci pour ta réponse

Ce n'est pas si facile que ça sinon mon hésitation ne serait pas présente.

Le budget n'est pas vraiment défini mais il faut partir du postulat que matos en place sera renouvelé (on gardera tout de même l'ancien). Et que 3 ordinateurs + 1 NAS + scanner à documents + imprimante laser + broyeur documents + écrans + claviers/souris et les petits à côté ça chiffre vite, même si derrière vu les tâches énoncées, tant que ça fonctionnera, il n'y aura pas nécessité de renouvellement (à part pour suivre les maj de sécurités).

Donc clairement 2k€/poste c'est exclu et acheter un MBP du refurb avec des problèmes de clavier ne m'enchante pas tellement même si je dis pas non.

Oui 2 NAS c'est l'idéal mais on commencera pas un + DDext.

 

il y a 32 minutes, Sethenès a dit :

Tu évoques le cas de 3 ou 4 personnes, où en sont-elles par rapport à OSX et à Windows, de même, quels est le degré de familiarisation avec la tablette ou l'ordinateur ?

Pour le Synology, je manque probablement d'objectivité mais ça me parait un bon choix. Sache aussi que si tu as un Syno personnel, rien n'empêche de réaliser tes backups depuis le Syno du taf, même en passant par le web. Jamais testé, mais en principe, ça fonctionne. Evidemment, le premier backup, mieux vaut le faire les deux machines côte à côte (mais tu peux même utiliser un disque dur externe, tu crées le premier backup à la source, tu te déplaces jusqu'au second Syno et après avoir branché le disque, la réplication se lance).

J'utilise indifféremment backup et réplication, mais en fait les deux technologies ont tendance à se rejoindre mais elles ont chacune leurs avantages.

Y a-t-il dans l'équipe quelqu'un qui est un peu familiarisé avec le HW ? Si oui, avoir la possibilité en cas de problème d'ouvrir la machine, de mettre un autre disque, et d'essayer de réinstaller l'OS pour voir si c'est Hardware ou Software, c'est quand même un plus.

Les autres membres de l'équipe sont-ils plutôt du genre à l'aise avec un ordinateur, un peu trop à l'aise (à installer plein de softs, ...), au contraire pas du tout à l'aise ?

Merci pour ta réponse

Alors, nous partons du postulat que sur les 4 personnes, 2 ont une utilisation très sommaire (web+mail) légèrement de traitement de texte mais pas plus (1p avec windows, l'autre Win+Mac) / niveau similaire sur iPhone. La deuxième est plus aguerri, je la qualifierais de à l"aise avec macOS et pas de souci sur iOS. La dernière c'est moi, donc là aucun problème je maitrise macOS & iOS, et Windows je me débrouille mais je connais pas bien dès qu'il faut rentrer dans les paramètres. Là je fais appelle à un moteur de recherche.

En fait, je me dis que le niveau en dessous le NAS c'est le dossier partagé avec toutes les limitations que ça implique. Et au dessus c'est un "vrai serveur" (sous entendu non NAS) et là c'est carrément démesuré. Donc le NAS me semble le bon compromis à tous les niveaux, stockage, système Synology qui à l'air top pour la sauvegarde et la possibilité de créer des versions d'un même fichier sans le dupliquer à chaque fois (un peu comme Version sur macOS je pense) et surtout la possibilité d'avoir un accès depuis l'extérieur.

J'exclus les clouds type iCloud drive ou Dropbox qui franchement je pense suffiraient largement (couplé avec une sauvegarde Time Machine d'un mac disposant d'un exemplaire fichiers en local), mais à titre pro je ne fais pas confiance à des entreprises externes comme celles-ci.

Concernant la sauvegarde du NAS, comme je lis à Paul, au début on restera sur deux clones (ou du moins copie intégrales) du NAS sur HDD ext dont une en délocalisée.

Bricoler, ouvrir une machine ne me fait pas peur, je suis à l'aise pour ce genre de bidouille (j'ai maj 2 MBP 15", un iMac G4, un Mac Mini, etc)

Ceux avec qui je vais travailler sont du genre à se limiter à Office/Libre office - Chrome/Firefox et VLC, aucun autre logiciel donc les machines restent clean, pas de pouriciels installés. Pour les deux premières car elles ne maitrisent pas assez pour ne serait-ce qu'installer un soft, et la deuxième n'est pas du tout du genre à en mettre plus que le stricte minimum.

 

Avoir les fichiers sur le NAS permettrait le cas échéant de faire une clean install sans se soucier de sauvegarder les fichiers si le besoin venait à se faire sentir sur mac mais surtout sur Windows.

 

Pour vous éclairer, Windows ne me rebute pas mais j'ai peur de pas retrouver mon aisance de macOS. Je sais même pas si l'explorateur permet d'afficher des onglets comme avec le Finder, fonction que j'utilise énormément. Quid d'un équivalent à SuperDuper/CCC, Time Machine, Mission Control et tous ces fonctions gadgets ou non mais que j'utilise naturellement tant elles sont ergonomiques.

Quid de la sécurité sur Windows ? Un anti-virus est-il nécéssaire au delà de Windows Defender ? Sachant que nous aurons pas à aller sur des sites qui ne nous servirons pas à titre pro en dehors de Qwant.

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Le NAS est bien pour ce que tu veux faire, mais attention, tous les fichiers seront dessus ... donc les backups, c'est super important ! Et les backups, ça se teste !

Il y a beaucoup à lire, notamment sur le nouveau "File System" du NAS (BTRFS, une tuerie) qui permet de faire un peu l'équivalent de Time Machine sur Mac : conserver plusieurs versions du même fichier (via les snapshots). Ca c'est formidable, une personne supprime, modifie, édite, ... un fichier par erreur et tu peux récupérer les x dernières versions.

Il y a une contrainte, ça prend un peu plus de place.

D'ailleurs à ce sujet, autant je suis "spartiate" dans mon usage disque (mon NAS acheté l'an dernier est équipé de disques de 3TB), autant je n'aurais pas acheté des 2 TB aujourd'hui. Déjà en raid, tu "perds" un disque. Donc je partirais sur des 3TB, mais tu fais ce que tu veux.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le Time Machine de tous mes macs se retrouve sur le Synology. Rien que ça, on est déjà à 1,3 TB. A cela, il faut encore ajouter les backups des PCs Windows, aussi sur le Synology (mais que je limite à 500 GB) car j'ai encore un tout vieux "Windows Home Server" sur lequel mes 3 PCs sont backupés quotidiennement. Sinon,  rien que le backups des 6 machines, on avoisinerait les 3 TB.

Sans oublier que si jamais, un PC/Mac se fait véroler par encryption, c'est comme si tout le disque était réécrit, et donc le backup gonfle. S'il n'y a pas assez de place, ce sont les données utiles qui sont remplacées par du "garbage".

Enfin, j'aimerais ajouter une chose. Si je devais faire l'équivalent, j'aurais choisi ton approche, une sorte de "standard" avec la même configuration pour tous.

Mais à te lire, je me demande si c'est la meilleure solution tant pratique que financière. J'ai l'impression que si tu t'enfermes dans cette logique, tu vas avoir un mauvais compromis pour tout le monde. Pourquoi ne pas prendre (je donne un exemple), des petits PCs pour ceux qui peuvent s'en contenter et de travailler toi sur un MacBook Pro avec Windows sur Parallel desktop si tu veux vraiment avoir la même version de soft que les autres.

Modifié par Sethenès
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Tu as raison et je ne compte pas prendre les sauvegardes à la légère crois moi ;)

Un point me vient en tête, avec un NAS, tous les fichiers sont dessus et on les lis et les modifient par son biais. Mais peut-il fonctionne comme dropbox, à savoir plutôt comme un outil de synchronisation ? Chacun poste dispose d'une copie en local et dès que quelqu'un la modifie, ça la modifie sur les autres postes par le biais de la synchro par le NAS ?

J'avais lu ça sur le site de Syno pour les snapshots, ça avait l'air dingue ! Pas grave un document word sans image fait à tout casser quelques dizaines de Ko, ou dans le pire des cas 2-300Ko max ou des PDF à 1 ou 2Mo. Donc avec 4*2To en RAID 5 (6To effectif si je ne m'abuse) il n'y aura pas nécessité de compter. 

Je parlais de disques de 2To car je ne pense pas avoir l'utilité de plus tout simplement. Qu'est-ce qui te ferait prendre plus ? Maintenant Si tout le monde s'accorde sur des 3To je partirai dessus.

Je vois que tu dis ça car tu sauvegardes tout dessus. Si je pars du postulat que tout sera dessus, j'aurais rien à sauvegarder dessus, mais plutôt en dehors. Maintenant on aura forcément des fichiers en local mais c'est pas pour la place que ça prendra que ça changera grand chose si on met en place des Time Machine (ou eq PC) sur le NAS.

 

Le but est de partir sur une solution que je qualifierais d'homogène mais je me dis que dès lors qu'on travaille avec Office et des PDF (pour simplifier) qu'on travaille en environnement mixte ou pas, ça ne devrait pas poser trop de problème. J'attends vraiment de voir la composition et le prix du futur Mac Mini s'il daigne sortir. Ça devrait grandement orienter mon choix.*

Pour le côté mobile, je vais je pense, tester l'utilisation d'une coque avec clavier intégré pour voir ce que ça donne. Même si je ne compte pas prendre Office 365 et donc pouvoir écrire sur des docs Office sur iOS mais juste les consulter. On partira vraisemblablement sur des licences petite entreprise d'Office 2019. GoodNotes pour des notes clavier suffira.

*J'ai répondu un peu sans le vouloir à ta dernière remarque 2 paragraphes au dessus. Non je ne comptes pas m'enfermer dans un environnement mais au contraire essayer de bâtir le plus facile à appréhender pour chacun ;) Si je pars sur un MBP ce sera certainement pas sur Windows ;) Je l'ai déjà en dual boot sur le miens perso et tout ne fonctionne pas à 100% (genre luminosité écran, ce qui est quand même embêtant sur un portable avec autonomie limitée).

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Pour la taille des disques, c'est plus les "tripes" qui parlent. Personnellement, je ne prends que des HD RED de Western Digital et regarde les prix que je n'avais même pas consulté avant (LDLC) : 103 Euros / 2TB, 123 / 3TB,  157 / 4GB. Donc même au prix/GB, le 3TB est meilleur que le 2 TB. Je suggère également l'achat d'un 5ème disque "spare" au cas où un disque lâche, disque que tu peux immédiatement insérer afin que la reconstruction du Raid puisse commencer. Il faut savoir qu'un Raid dégradé "souffre" beaucoup et si c'est seulement à ce moment la que tu te mets en quête d'un disque ...

Pour ce qui est du partage de fichier, je suis très prudent car il faut une sacrée discipline. Il existe bien un outil, appelé Cloud Station Drive (ATTENTION pas Cloud Station Backup, qui est utile aussi mais pour autre chose) et qui permet de synchroniser des fichiers sur le NAS.

C'est aussi un outil génial. J'ai mes fichiers, à jour, en permanence sur tous les Macs et tous les PCs. Mais ...

Mais ... d'abord, je ne l'utilise que pour les fichiers les plus importants (18 GB alors que j'ai cette solution active depuis 5 ans) et ensuite, je suis seul à l'utiliser. 

Mon conseil (mais la, il faut poursuivre la recherche), c'est de limiter à un répertoire par utilisateur (d'ailleurs, c'est lié au compte utilisateur). Plutôt que de réinventer la roue, je te suggère d'en discuter sur des forums spécialisés Synology. Il y a certainement une manière d'utiliser ça au mieux dans un esprit de collaboration entre plusieurs personnes.

Deuxième effet kisscool, c'est que si tu ouvres les portes sur ton Firewall, les fichiers peuvent même se synchroniser via le web.

La où je te rejoins (et je suis assez satisfait que tu l'aies senti aussi), un NAS, c'est la meilleure et la pire des choses. D'ailleurs quand je n'en n'avais qu'un, j'ai toujours été très réticent à n'avoir les données que stockées sur lui. Et effectivement grâce à la synchro "Cloud Station Drive" mes données "critiques" sont sur toutes mes machines en plus d'être sur le NAS. Cloud Station Drive conserve aussi les 30 dernières versions du fichier et pour les versions plus anciennes, j'avais Time Machine ;)

Le NAS (DS412+) date de 2012 (acheté en 2013) et comme la version de DSM qui est sortie en juin était la dernière à être supporté par cette machine, je me suis offert son grand frère (DS918+) de manière à avoir pour une année au moins les deux NAS avec la même version. L'ancien me servant de backup pour le nouveau, mais aussi de serveur videostation. Et la, pour la première fois, je souffle un peu ;). Le plan de backup et de réplication est tellement complexe, que je me suis fait un document A3 qui le résume (en plus d'une sérieuse documentation tenue à jour).

J'édite pour ajouter que grâce à la technique de "réplication" entre les deux NAS,  en cas de problème sur le principal, il est possible de "promouvoir" son réplicat, qui devient alors le maitre. Par la suite, il est possible de rebasculer le rôle de maitre sur le premier NAS. La seule contrainte, c'est de recréer les utilisateurs sur le NAS de backup (mais pas besoin de réassigner les droits, ça se fait tout seul). Par contre, l'absence de la notion de "domaine" (à la sauce Windows) montre ici ses limites. Il y a peut être moyen de jouer avec un "Active Directory" mais ça je laisse à d'autres.

Je ne cherche pas à te faire acheter 2 Synology tout de suite. Mais, à terme (j'ai craqué après 4 ans), c'est peut être une voie intéressante à explorer.

Modifié par Sethenès
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Pareil que Sethenès, Cloud Station Drive c'est une tuerie, mêmes fichiers sur tous mes PC et Mac (et j'en ai une bonne grosses dizaines des ordinateurs), mais aussi sur iPhone, iPad, Surface Pro etc...
J'utilise maintenant le successeur de Cloud Station, Synology Drive qui fonctionne super bien également.

Je ne backup rien quand je dois réinstaller mes machines : Mes données sont sur mon NAS puisqu'elles ont étés de toute façon synchronisées, et mes setups sont stockés sur mon NAS.
En gros, mon NAS, c'est ma vie. Tout est dessus, et c'est là ou je dis merci aux 5 baies et aux 40To qui les occupent. ;)

Modifié par LolYangccool
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Il y a 16 heures, Sethenès a dit :

Pour la taille des disques, c'est plus les "tripes" qui parlent. Personnellement, je ne prends que des HD RED de Western Digital et regarde les prix que je n'avais même pas consulté avant (LDLC) : 103 Euros / 2TB, 123 / 3TB,  157 / 4GB. Donc même au prix/GB, le 3TB est meilleur que le 2 TB. Je suggère également l'achat d'un 5ème disque "spare" au cas où un disque lâche, disque que tu peux immédiatement insérer afin que la reconstruction du Raid puisse commencer. Il faut savoir qu'un Raid dégradé "souffre" beaucoup et si c'est seulement à ce moment la que tu te mets en quête d'un disque ...

Pour ce qui est du partage de fichier, je suis très prudent car il faut une sacrée discipline. Il existe bien un outil, appelé Cloud Station Drive (ATTENTION pas Cloud Station Backup, qui est utile aussi mais pour autre chose) et qui permet de synchroniser des fichiers sur le NAS.

C'est aussi un outil génial. J'ai mes fichiers, à jour, en permanence sur tous les Macs et tous les PCs. Mais ...

Mais ... d'abord, je ne l'utilise que pour les fichiers les plus importants (18 GB alors que j'ai cette solution active depuis 5 ans) et ensuite, je suis seul à l'utiliser. 

Mon conseil (mais la, il faut poursuivre la recherche), c'est de limiter à un répertoire par utilisateur (d'ailleurs, c'est lié au compte utilisateur). Plutôt que de réinventer la roue, je te suggère d'en discuter sur des forums spécialisés Synology. Il y a certainement une manière d'utiliser ça au mieux dans un esprit de collaboration entre plusieurs personnes.

Deuxième effet kisscool, c'est que si tu ouvres les portes sur ton Firewall, les fichiers peuvent même se synchroniser via le web.

La où je te rejoins (et je suis assez satisfait que tu l'aies senti aussi), un NAS, c'est la meilleure et la pire des choses. D'ailleurs quand je n'en n'avais qu'un, j'ai toujours été très réticent à n'avoir les données que stockées sur lui. Et effectivement grâce à la synchro "Cloud Station Drive" mes données "critiques" sont sur toutes mes machines en plus d'être sur le NAS. Cloud Station Drive conserve aussi les 30 dernières versions du fichier et pour les versions plus anciennes, j'avais Time Machine ;)

Le NAS (DS412+) date de 2012 (acheté en 2013) et comme la version de DSM qui est sortie en juin était la dernière à être supporté par cette machine, je me suis offert son grand frère (DS918+) de manière à avoir pour une année au moins les deux NAS avec la même version. L'ancien me servant de backup pour le nouveau, mais aussi de serveur videostation. Et la, pour la première fois, je souffle un peu ;). Le plan de backup et de réplication est tellement complexe, que je me suis fait un document A3 qui le résume (en plus d'une sérieuse documentation tenue à jour).

J'édite pour ajouter que grâce à la technique de "réplication" entre les deux NAS,  en cas de problème sur le principal, il est possible de "promouvoir" son réplicat, qui devient alors le maitre. Par la suite, il est possible de rebasculer le rôle de maitre sur le premier NAS. La seule contrainte, c'est de recréer les utilisateurs sur le NAS de backup (mais pas besoin de réassigner les droits, ça se fait tout seul). Par contre, l'absence de la notion de "domaine" (à la sauce Windows) montre ici ses limites. Il y a peut être moyen de jouer avec un "Active Directory" mais ça je laisse à d'autres.

Je ne cherche pas à te faire acheter 2 Synology tout de suite. Mais, à terme (j'ai craqué après 4 ans), c'est peut être une voie intéressante à explorer.

 

Hello,

Je visais potentiellement des RED également. J'avoue que pour 100€ d'écart ça peut valoir le coup (5*20€). Par contre même si je suis d'accord sur le principe d'avoir 4 disques + 1 de réserve, je pense qu'il est préférable de les acheter séparément ou pas tous en même temps du moins, afin de faire en sorte de ne pas en avoir 5 d'une même série en cas de défaillance de l'un, car potentiellement les autres suivraient dans la foulée.

Pourquoi tant de prudence et de discipline ? Qu'elle est l'utilité de CS backup ?

Tout l'intérêt que je vois à centraliser les données sur le NAS et les synchroniser par copie sur les postes est que tout le monde puisse avoir accès aux mêmes fichiers sinon l'intérêt du NAS devient absolument nul. Dans mon cas je vise une synchronisation entre utilisateurs plus qu'entres machines, chaque collaborateur n'ayant besoin pour bosser que d'un seul poste. Peut-être que nous aurons 2 iPad mais ça ne modifie pas le plan d'organisation.

Limiter un répertoire par utilisateur lorsqu'on veut bosser sur des dossiers communs à tous, ça ne me sera pas utile. Un répertoire perso pour les fichiers plus perso ok. Mais la base de documents clients se devra d'être commune à tout le monde (avec au cas par cas des droits différents  : exemple lecture/écriture pour certains et lecture seule pour d'autres).

La synchro web est un point qui justement m'intéresse (avec toutes les mesures de sécurité que cela implique), sinon un mini PC avec dossier partagé qui ferait office de serveur suffirait amplement ;)

En fait l'avantage de CS drive est que la synchronisation par copie sur les postes considérés est autant de sauvegardes qu'il y a de postes c'est bien ça ? En plus du fait qu'évidemment il se doit d'y avoir copie intégrale du NAS sur HDDext. Les 30 version précédentes c'est top ça :)

Concernant vidéo station, as-tu pris soin de d'acheter une caméra dans la liste compatible ? Ta vidéo surveillance est-elle enregistrée qu'en local sur le NAS ou peux-tu avoir accès à ce que filme la caméra par internet ? Quid de la sécurité ?

En quoi le plan de réplication et backup est-il si complexe que cela ?

A terme on verra pour faire une backup miroir d'un NAS sur un autre mais chaque chose en son temps ;) Pour commencer 2 HDD 2.5" USB 3 suffiront pour assurer la sauvegarde des fichiers.

Merci pour ta réponse détaillée ;)

 

 

Il y a 13 heures, LolYangccool a dit :

Pareil que Sethenès, Cloud Station Drive c'est une tuerie, mêmes fichiers sur tous mes PC et Mac (et j'en ai une bonne grosses dizaines des ordinateurs), mais aussi sur iPhone, iPad, Surface Pro etc...
J'utilise maintenant le successeur de Cloud Station, Synology Drive qui fonctionne super bien également.

Je ne backup rien quand je dois réinstaller mes machines : Mes données sont sur mon NAS puisqu'elles ont étés de toute façon synchronisées, et mes setups sont stockés sur mon NAS.
En gros, mon NAS, c'est ma vie. Tout est dessus, et c'est là ou je dis merci aux 5 baies et aux 40To qui les occupent. ;)

CS drive ça fonctionne comme dropbox ? lorsque les fichiers sont synchronisés sur des ordinateurs cela créé une copie physique dessus, et pour les tablettes c'est uniquement accessible via internet ? sous entendu pas de copie locale.

Quelles différences entre CS drive et Synology drive ?

Tes setups ? Peux-tu développer ?

En gros si tu fais un reformage d'un de tes PC ou Mac, tu effaces tout sans te soucier de rien et ensuite tu resynchronises avec le NAS qui s'occupera de recopier une version locale sur le PC ou Mac des fichiers stockés sur ce dernier ? Ça copie à la vitesse du Gb/s théorique ?

40To !! la vache ça rigole pas chez LYCC ? Combien de Go réellement écrits sur ces 40To ? J'y pense tu as du payer une blinde 5 disques de 8To !!!

Pour quoi un NAS 5 baies plutôt que 4 ? Ou 8 ?

Que va apporter de nouveau DSM 7 ?

Merci pour ta réponse ;)

 

C'est bien, même si j'avais à petits pas sur le choix macOS/W10, ce que vous me dites sur les possibilités du NAS et comment il fonctionne est très intéressant :)

 

PS : Je vais me renseigner sur Windows car de ce que j'en ai lu Office sur Windows est beaucoup plus complet. A voir si Publisher, Acces, etc pourront nous être utile.

Par contre pensez-vous qu'une licence W10 pro soit vraiment nécessaire ? Car 250€ la licence + 300 pour Office tout ça multiplié par poste ça commence à piquer. C'est le prix d'un Intel NUC booster aux stéroïdes ^^

Quelqu'un ici est-il utilisateur d'Office 365 ?

 

Bonne journée ;)

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il y a une heure, Baradal a dit :

CS drive ça fonctionne comme dropbox ? lorsque les fichiers sont synchronisés sur des ordinateurs cela créé une copie physique dessus, et pour les tablettes c'est uniquement accessible via internet ? sous entendu pas de copie locale.

Oui, c'est exactement le même principe ! :)

Citation

Quelles différences entre CS drive et Synology drive ?

Synology Drive apporte en plus, et par exemple, une interface web pour accéder à ses fichiers.

Citation

Tes setups ? Peux-tu développer ?

Les fichiers d'installation de mes apps/logiciels sont tous sur mon NAS.
Je conserve chaque version de chaque logiciel que je télécharge, idem pour les OS et globalement tous les fichiers versionnés.
Mes OS à eux seuls pèsent 2,5To.

Evidemment ça demande un peu de rigueur mais tu te souviens du débit que j'avais chez les parents il y a quelques années... Ça m'a motivé à avoir de la rigueur sur le classement et la conservation de tous mes fichiers téléchargés. J'ai gardé cette habitude encore maintenant, et ça me sert. Le nombre de fois ou je dépanne... Je reçois pas mal d'MP même sur Consomac pour des demande d'envoie de tel OS, d'iMovie ancienne version plus compatible avec les systèmes récents etc... Je recevais vraiment souvent des demandes pour iMovie du coup ça m'a même poussé à le mettre en libre accès sur mon site.

https://geekonweb.fr/telecharger-une-version-dimovie-compatible-avec-os-x-el-capitan.html
On m'a demandé GarageBand une fois aussi : https://geekonweb.fr/telecharger-une-version-dimovie-compatible-avec-os-x-el-capitan.html#comment-998

Version%20Ubuntu%2014.04%20NAS.png

macOS%2010.13%20NAS.png

Poids%20macOS%20NAS.pngPoids%20OS%20NAS.png

 

Citation

En gros si tu fais un reformage d'un de tes PC ou Mac, tu effaces tout sans te soucier de rien et ensuite tu resynchronises avec le NAS qui s'occupera de recopier une version locale sur le PC ou Mac des fichiers stockés sur ce dernier ? Ça copie à la vitesse du Gb/s théorique ?

Ça copie en gigabit oui, si t'es en Ethernet gigabit bien entendu, en Wi-Fi c'est plus lent.

En gros, quand je réinstalle, je ne sauvegarde rien du tout.
Je réinstalle mes apps en allant les chercher sur mon NAS, et Synology Drive se charge de me ramener par le réseau l'intégralité des documents situé dans un dossier bien précis, c'est ce dossier qui est synchronisé avec toutes mes machines. Mais on peut en synchroniser d'autres, en partager avec d'autres personnes (dossiers d'équipe synchronisé entre plusieurs comptes utilisateurs) etc...

Il n'y a que ma musique que je dois aller rechercher manuellement sur mon NAS. Je copie régulièrement mon dossier iTunes dessus pour le sauvegarder, et chaque Mac est sauvegardé via Time Machine sur le NAS également.
Il peut arriver que mon dossier iTunes ne soit pas tout à fait à jour sur le NAS, dans ce cas là pas grave, il est sur une autre machine, je n'ai qu'à le récupérer du Mac Pro si c'est le MBP que je réinstalle, et du MBP si c'est le Mac Pro que je réinstalle, par exemple. :)

En fait, je n'ai même pas besoin de créer de clé USB ou de graver un DVD avec le système, tout ce que j'ai besoin pour réinstaller mes PC, mais pas les Mac, j'explique pourquoi après, c'est d'un accès réseau à mes serveurs.
En effet, je réinstalle par le réseau via PXE, pas besoin de rien. ;) Ethernet obligatoire par contre, et une machine qui sait démarrer sur le réseau, mais c'est le cas de tous les PC depuis 15 ans en gros.

Les Mac ne sont pas compatibles PXE à mon grand regret puisque Apple a sa propre technologie concurrente. Il me faudrait un serveur macOS pour faire ça, mais je réinstalle rarement mes Mac donc la flemme (même si j'ai l'appli serveur de macOS)... Des Linux et Windows j'en réinstalle très souvent (plusieurs fois par semaine en général).

Citation

40To !! la vache ça rigole pas chez LYCC ? Combien de Go réellement écrits sur ces 40To ? J'y pense tu as du payer une blinde 5 disques de 8To !!!

J'ai fais un peu de place, j'étais à plus de 6,2To, là je suis à 5,5To environ, j'ai viré tous mes films et séries après m'être abonné à Netflix... ;)

Les 5 disques m'ont coûté plus cher que le NAS en lui-même oui, environ 1300€ les 5 disques. Mais je consomme beaucouuuup de stockage, depuis que je vis seul et que j'ai du débit (ah oui t'as raté cet épisode ! :)), je télécharge beaucoup plus de choses et comme je conserve tout ou presque...

Citation

Pour quoi un NAS 5 baies plutôt que 4 ? Ou 8 ?

8 trop cher et pas utile pour moi, et 4 baies pas assez performant à l'époque ou j'ai acheté le miens. Maintenant j'ai un autre serveur (un rack) à base de Xeon pour mon serveur de virtualisation, donc je n'ai plus besoin de NAS très performant en soit, juste beaucoup de stockage.
Mon rack va être vendu pour acheter un serveur custom, à base de Ryzen 5 2600, foutrement plus puissant que le Xeon E3 de mon rack, et surtout qui fera bien moins de bruit...

Citation

Que va apporter de nouveau DSM 7 ?

Une meilleure intégration aux produits Apple apparemment et une prise en charge de Siri ! :D
Mais je n'en sais pas plus, la beta sera dispo début 2019.

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Merci pour ta réponse ;)

De rien. :)

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Quelqu'un ici est-il utilisateur d'Office 365 ?

Non, du tout. ?

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Pour CS Drive, disons qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des doublons à quelques reprises en 5 ans.

Quand ? Lorsque j'ouvre le même fichier sur 2 ordinateurs différents et que je les modifie tous les deux. Donc, déjà avec un utilisateur très prudent, ça arrive, alors en coopératif ...

Mais encore une fois, pour ce point, tant LYC que moi sommes des utilisateurs exclusifs de notre NAS. Tu dois aller sur d'autres forums où tu vas pouvoir lire des sujets de personnes qui administrent des NAS de communauté. Eux vont pouvoir te dire, expérience à l'appui ce qui est à proscrire ou au contraire ce qui marche très bien. Ce serait quand même un peu dommage de passer à côté d'une fonctionnalité pour laquelle tu as payée et qu'en plus vous en arriviez à perdre des données en ayant opté pour de mauvais choix.

La question des disques fait débat, mais moi je préfère tous les disques du même bain, avec le même firmware. Ca se discute peut être avec des disques séparés, mais en Raid, le plus gros danger c'est que tout les disques ne se "réveillent" pas à la même vitesse ou n'aient pas un comportement rigoureusement identique. Donc pour moi, la question est définitivement tranchée, j'essaie d'avoir des disques les plus semblables possibles.

J'ai administré un NAS (FAS270 de NetApp de 14 disques + 2 cabinets externes de 14 disques) et nous n'avions pas le choix des disques. D'ailleurs, dès qu'on insérait un nouveau disque dans l'Array, la première chose que le FAS faisait, c'était une mise à jour du firmware non pas la dernière version, mais la version présente sur tous les autres disques.

Il ne faut pas oublier d'où vient le Raid, je cite wiki "Redundant Arrays of Inexpensive Disks" (Ensemble redondant de disques peu coûteux). Ca peut surprendre, mais à l'époque, les "disques" (de mainframe) que les Raid remplaçaient étaient bien plus sûrs et surtout bien plus chers.

Mon "protocole" (ici je parle bien du Syno) de mise en route des disques est d'ailleurs bien rôdé : vérification des firmwares (vérifier que les disques ont bien le même, pas spécialement le dernier, si pas de problèmes, je ne mets jamais les firmwares à jour), ensuite test extensif de chaque disque (écrite de 00, de 01, de 10 et de 11 sur tout le disque), tests qui prennent quasiment 2 jours / TB.

Pour vidéostation, j'ai acheté des petites cameras IP sans faire attention et elles fonctionnent. Elles sont inaccessibles depuis le Web et en fait j'en ai un usage particulier. J'ai un petit atelier au rez-de-chaussée et quand je lance un usinage, ces caméras me permettent de voir depuis l'étage si tout se passe bien (elles filment donc l'usinage de la pièce).

De plus, vidéostation est installé sur le NAS de backup, celui qui n'est pas non plus accessible du Web. La aussi, tu le vois, "nos" usages sont des utilisation de particulier. Je ne saurais trop te conseiller d'aller sur un forum consacré au NAS (soit https://www.nas-forum.com/forum/ soit https://www.forum-nas.fr ).

Pour le plan de réplication et de backup, la complexité vient du fait que je discrimine les infos et donc leurs sécurités. J'ai une dizaine de shares (répertoires partagés) répartis sur 6 volumes (en fait 4, si on exclus le volume 1 où il n'y a quasiment rien et le volume 6 où sont regroupés les images des machines virtuelles).

J'ai de la place, donc je backupe aussi la partition Time Machine, mais comme c'est déjà un backup, je ne le fais qu'une fois par semaine et tôt le matin. A l'inverse, mes données "chaudes" (celle qui sont susceptibles d'être modifié très souvent), je synchronise toutes les heures. Ca c'est pour la fréquence, mais il y a aussi évidemment la question de rétention. Et la aussi, le nombre de points de "restauration" dépend du type de données.

Le snapshot est vraiment un outil formidable mais il faut en comprendre les subtilités. Un exemple. Tu n'as plus de place sur un des volumes. Tu te dis, tiens, je vais regarder les gros fichiers et me débarrasser de quelques-uns d'entre eux. Donc tu les supprimes. Effet sur le gain de place : 0,0%. Pourquoi ? A cause des snapshots, tu as (par exemple) demandé de garder les versions des 10 derniers jours, tu récupéreras l'espace libéré dans 11 jours ;). Seule option dans ce cas la pour faire de la place, c'est de diminuer les snapshots à 9, 8, 7 jours (à la limite temporairement). Même chose si tu déplaces des fichiers d'un volume à un autre, ils restent dans le snapshot du volume de départ le temps que tu as choisi pour leur rétention.

Bref, le prix de tout ce confort, c'est d'avoir suffisamment d'espace disque. Actuellement (mais le NAS n'a qu'un an), j'ai alloué à peu près 5 TB des 8 TB que j'avais aux volumes. Il me reste donc 3 TB de non alloué. Cela m'a permis de créer le volume 6 pour héberger les machines virtuelles il y a quelques mois. Hier en rédigeant une réponse, j'ai vu que la volume consacré à Time Machine était plus qu'à moitié rempli, donc je l'ai étendu.

J'ai une licence Office 365 (elle vient d'expirer mais je vais la renouveler). J'ai la version 5 PCs/Macs + 5 tablettes, mais la version tablette bof bof. Par contre pour PC & Mac c'est vraiment super.

Monter son PC aujourd'hui, je le conseille vraiment si tu veux pouvoir choisir les pièces une à une pour une raison bien précise. J'ai monté un Hack, basé sur un processeur 6 coeurs, watercoolé, une alim de 1000W, une Geforce 970 GTX et cette machine a tout pour recevoir une 2ème carte graphique "de la mort qui tue" et il est encore en Windows 7.

Mais sinon, même en remplacement de mon iMac, j'hésite à monter un PC moi-même. En partie à cause de l'effet "assiette de spaghetti" ou tu achètes ceci et puis pour le prix pourquoi pas ça en plus et bref, tu te retrouves avec une machine au double du prix. Mais aussi pour ne pas devoir tout étudier alors que (contrairement au Hack) l'usage est restreint. Si tu achètes un PC assemblé, tu as la garantie de l'assembleur/constructeur et la licence windows est comprise. Et enfin, s'il y a un problème dans la config assemblée,     c'est à toi de trouver l'origine.

Windows Pro, je dirais oui quand même dans un contexte Pro (mais il faudrait étudier les conséquences exactes d'un Windows home).

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Je précise un point à propos des snapshots et de la réplication.

1) Localement (Snaphots)

Même sur un seul NAS, il est possible (et même je le recommande) de mettre en place le mécanisme de Snapshots. C'est l'exemple que j'ai choisi de développer dans mon message précédent avec l'exemple de la suppression. Il faut juste que les volumes soient en BTRFS.

2) A distance (Réplication)

Outre le backup classique, qu'il soit full, incrémental, en rotation, il est possible de mettre en place une réplication sur un second NAS.

Après la copie initiale des données, l'idée est qu'un snapshot est préparé sur le serveur source. Au moment de la réplication, ce snapshots (en gros, les nouveaux "blocks", leurs contenu et la liste des blocks qu'ils remplacent) sont envoyé au serveur cible. Celui-vi va alors modifié le contenu du réplicat pour ressembler au serveur source.

Donc je dirais que c'est une sorte d'incrémental (seuls les blocs modifiés passent par le réseau) mais qui reconstruit une copie à l'identique du contenu du share. A l'identiqueça veut dire qu'il y aussi un mécanisme de protection via snapshot (ben oui, la suite des données initiales et de tous les snapshots permet aussi de naviguer entre les versions) même si la périodicité est différente des snapshots pris au point 1) . Les deux peuvent cohabiter et même coexister avec des backups classiques (qui sont le plus adaptés dans certains cas).

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Le 20/10/2018 à 16:53, Baradal a dit :

J'exclus les clouds type iCloud drive ou Dropbox qui franchement je pense suffiraient largement (couplé avec une sauvegarde Time Machine d'un mac disposant d'un exemplaire fichiers en local), mais à titre pro je ne fais pas confiance à des entreprises externes comme celles-ci.

Dans ma boîte (~5000 employés) on utilise une offre Dropbox Business. A priori Dropbox ce ne sont pas des guignols, et je suppose que l'offre Business a des spécificités en termes de disponibilité/fiabilité. Je n'ai aucune idée du prix par contre.

EDIT : par ailleurs sur ces offres dropbox conserve un certain nombre de versions de chaque fichiers, ce qui rend l'utilisation de TM pratiquement inutile. Ne reste donc plus à faire que les sauvegardes de sécurité (une fois par semaine ?).

 

Modifié par pehache
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Bonsoir,

@pehache: les fonctions Cloud sont - à peu de choses près - équivalentes un peu partout …

ce que l'on paye c'est aussi l'innovation et Dropbox fait partie des pionniers/premiers et des innovants …

mais cela reste difficile de suivre les actualités à ce sujet … on ne peut pas tout tester …

Synology propose une solution cloud fiable mais c'est pas au niveau de la solution Dropbox "enterprise" …

Sinon pour le cout cela dépend grandement du SLA demandé et services associés …

C'est généralement du sur mesure et donc propre à chaque entreprise (surtout pour 5k employé(e)s) …

 

@Baradal: tu sembles avoir retenu la solution …

Une recommandation : quand on construit un édifice, tjrs conserver des alternatives aux choix / solutions retenues, pour assurer l'indépendance des données vis à vis des logiciels. C'est le plus important ! Quand cela n'est pas prévu, les migrations sont une vraie plaie …

Par ex. garder la capacité de passer de Windows à Mac ou inversement dépendant grandement des solutions et formats de fichiers utilisés …

La suite Mozilla le permet (Firefox et Thunderbird) … nota : c'est dommage que TB ne soit plus suffisamment suivi …

Tjrs pouvoir exporter SES données (CRM, password manager etc …)

---

Concrètement, toutes les PME/TPE pour lesquelles j'interviens utilisent le même schéma …

- un serveur (NAS généralement) / RAID / gigabit qui centralise les data et partage,

- backup du NAS double voire triple, de natures différentes …

- utilisation des outils collaboratifs : cloud, calendrier, messagerie etc …

nota : il manque clairement les contacts chez Synology.

- accès distant,

- les ordinateurs sont des exécutants et ne détiennent seuls aucune info.

nota : cela n'empêche pas les backup (clonage) des machines parce que l'OS a une valeur (temps de réinstallation en cas de vol / crash).

- désormais on utilise le chiffrement de bout en bout également > cela implique ressource sur toute la chaine (LAN, client, serveur).

 

Attention la centralisation implique une attention (maintenance préventive) plus soutenue au niveau du NAS.

Si il marche pas, ce n'est pas la mort grâce au cloud mais il est important de prévoir des alternatives en fonction QoS désirée.

1 - La réplication en est une sur second NAS,

2 - un second NAS identique en backup et réservoir de pièces détachées idéale.

 

Qques observations …

- Office : Outlook et macOS ne font pas bon ménage … Cela dit tout dépend du niveau d'utilisation / intégration / dépendance …

Avec Microsoft préférer le natif (app Windows).

nota : je n'ai pas pu vérifier (trop jeune) l'avancée de la version 2019.

 

Si vous n'utilisez pas exchange … il existe des alternatives préférables à Outlook (cout, modularité, stabilité).

 

- mobilité :

si très grande = cloud obligatoire (supporte déconnexion / travail offline et travail collab. via VPN),

attention au portable : casse / perte / vol = très cher ! Si un seul ordinateur = dépendance plus forte.

Idem en cas de panne, le retour en fonctionnement (PRA) doit être rapide depuis n'importe quelle machine.

nota : cf ce qu'a évoqué LOL

 

remarques :

- HDD 3TB : attention aux disques avec plus de plateaux … statistiquement, ils ont plus de pb. Information difficile à obtenir …

- SSD = vitesse oui ET surtout moins de maintenance !

- si besoin RAID 5 > pas de RAID 5 mais RAID 6 (parce que les disques ont les mm temps de fonctionnement).

nota : chaque disque doit être vérifié correctement avant mise en prod. (cf badblock).

voir si RAID 1 + SSD peut être pertinent (dépend services / fichiers / LAN) + 1 spare à dispo (ca peut être le disque externe de sauvegarde si y'en a 2).

- AD pour 4 users : pas besoin sauf besoin spécifique (AD est possible avec Syno mais non exploité en prod. à ce jour = j'attends encore un peu).

- oui, le cloud c'est comme une clé usb virtuelle … on se trimballe avec les données chaudes … les données froides restent dispo.

mais à la demande via LAN (voire VPN + LAN).

Un ordinateur portable avec 250 voire 500 Go en SSD c'est déjà bien …

- @Sethenès: quand tu renommes un dossier et qu'un fichier à l'intérieur est en cours de modif., ça recrée l'arbre lors de l’enregistrement  :D

mais c'est inhérent à la fonction "cloud" et à l'OS … ce sont de rares collisions mais probables avec le nbre de user …

Modifié par aexm
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Il y a 12 heures, aexm a dit :

@pehache: les fonctions Cloud sont - à peu de choses près - équivalentes un peu partout …

ce que l'on paye c'est aussi l'innovation et Dropbox fait partie des pionniers/premiers et des innovants …

Les fonctions, oui, plus ou moins.

Par contre de mon expérience Dropbox est quand même la rolls du genre : avec OneDrive ou Google Drive j'ai rencontré plusieurs fois des problèmes de synchro, là où Dropbox fonctionne comme une horloge (je veux dire même la version pour particuliers, que j'utilise depuis longtemps). Quant à iCloud j'ai quand même lu régulièrement que ce n'est pas toujours ça non plus. Dans un contexte professionnel Dropbox est le seul outil de synchro dans lequel j'aurais réellement confiance pour la disponibilité/fiabilité.

Après je ne connais pas les outils de cloud privé comme celui de Syno, mais ce que je me dis c'est que le jour où il y a un souci technique tu es tout seul pour le résoudre : quand ton activité pro en dépend ce n'est pas forcément génial.

 

Il y a 23 heures, Baradal a dit :

CS drive ça fonctionne comme dropbox ? lorsque les fichiers sont synchronisés sur des ordinateurs cela créé une copie physique dessus, et pour les tablettes c'est uniquement accessible via internet ? sous entendu pas de copie locale.

Avec Dropbox sur smartphone/tablette on peut "rendre accessible hors ligne" des fichiers ou des dossiers complets.

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@pehache: oui c'est une des solutions qui se détache sur ce plan …

Cela dit, cela ne peut pas être parfait, avec aucune solution …

Vue la forte imbrication entre l'OS, l'anti virus, le cloud et autres, il y a tjrs des pb inhérent au design / archi.

Par ailleurs, les clients - dont je m'occupe - n'utilisent pas de solutions Dorpbox avec SLA … donc c'est plus un sentiment qu'une réelle mesure !

----

Disons que Dropbox (et tout autre solution) aura bien moins de problème sur des parcs administrés en domaine dont les mises à jour sont centralisées

et propagées avec précautions pour éviter les tsunami … on voit moins de problème par conception !

Sur des parcs non gérés (en domaine), les problèmes existent avec toutes les solutions.

Je trouve GG Drive plus problématique que Dropbox statistiquement …

À partir du moment ou on en a conscience et qu'on fait attention au backup de toute façon y'a rarement des pb, peu importe la solution …

---

D'ailleurs, le pb à mes yeux n'étant pas l'outil mais la perte de repère (localisation) vis à vis des données …

puisqu'on ajoute une abstraction, on prend de la hauteur …

et c'est complexe pour les utilisateurs (même si c'est censé faciliter les choses) de se retrouver parfois (passage de cloud à LAN etc …) …

--

@Baradal: il y a nécessairement / forcement une copie locale (à la demande certes) des fichiers avec iDevice.

De mémoire, CS Drive permet aussi l'utilisation offline …

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On ‎10‎/‎20‎/‎2018 at 1:22 PM, LolYangccool said:

J'ai envie de te dire de prendre, selon ton budget, une machine avec l'OS où tu es le plus à l'aise, si elle réponds aux exigences de ton taf.
Après, concernant Office, il semble effectivement mieux conçu sur Windows.

Pour la sauvegarde du NAS, il y a un équivalent à Time Machine sur les Syno, qui s'appelle Hyper Backup. Ca fonctionne de la même manière, sauvegarde incrémentale, mais l'interface est bien sur différente. On s'y retrouve. Je sauvegarde mon DS1515+ avec ça depuis des années sur des disques externes (en fait un seul pour le moment).
Le top en usage pro, serait de prendre deux NAS et d'en utiliser un comme réplication de l'autre. Tu peux le faire avec Hyper Backup aussi.

Je confirme, donc tout dépend des besoins qu'on a. Si les fichiers sont légers, avec peu de macros, qu'on n'a pas besoin d'en ouvrir/fermer plusieurs en même temps, et enfin surtout, qu'on n'échange pas constamment ses fichiers avec des gens qui les modifient avec Office Windows, Office Mac fait le boulot.

Dans le cas contraire, je pense qu'il est préférable de passer sous Windows. C'est une des raisons principales qui m'a fait rebasculer sur PC.

A voir cependant sur la prochaine version, Microsoft aura peut être amélioré les choses. 

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@LolYangccool : et tu as essayé ? ça fonctionne pas très bien et les fonctions sont limitées …

Ici c'est pour du multi utilisateurs …

D'ailleurs, dès que tu veux synchro un annuaire (en lecture seule serait le top) sur iOS (Android), Outlook (Thundebird) & co (par ex. CRM) …

peu de solutions fonctionnent correctement … il faut un outil qui sache / puisse faire des synchro. sur plusieurs plateformes (et c'est la principale complexité) et bien souvent l'OS ne gère pas en direct et une extension / app est nécessaire …

De plus, l'outil doit permettre la gestion de groupe de contacts, la synchro. ascendante et/ou descendante, la lecture seule, des backup …

et tout cela n'est pas gérer de la même manière selon l'OS : Windows, iOS et macOS, Android …

nota : avec le jeu des maj, av, vpn etc … alors que c'est un pb qui paraît simple, il s'avère que cela est très complexe au final (mais je pense pas manque d'uniformisation des OS / dev.) …

- Paradoxalement Exchange est la solution qui fonctionne le mieux (Zimbra pas assez de recul mais censé être OK) …

- Google Drive fonctionne assez bien (mais y'a le pb des backup, - qui sera bientôt résolu chez Synology) …

- Synology CardDAV n'est pas du tout au niveau (et c'est bien dommage) … à moins de récentes évolutions …

Si quelqu'un utilise une solution qui fonctionne de partout correctement … je suis plus que preneur … j'achète !

---

L'app. calendrier (service) de Synology fonctionne mieux mais y'a des bug de sycnhro. quand même …

@The Hoff : au sujet de l'aspect modif. des fichiers "bureautique" …

il n'y a généralement pas de problème en interne de l'entreprise (d'ailleurs pourquoi utiliser Office si c'est juste pour soi … ?) …

Par contre si un ou plusieurs clients utilisent Office sous Windows et que les fichiers sont échangés et modifiés …

la tu n'as pas le choix (c'est le client qui décide et donc la garantie de compatibilité) et Office sous Windows est nécessaire.

Mais peut être que la version 2019 sera mieux … en tout cas je ne prendrai pas le risque …

Mes clients qui sont ce cas de figure ont tous une VM Windows pour rédiger/échanger les doc. et pour utiliser les macro. .xls, comme tu l'as évoqué …

 

Modifié par aexm
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Le 21/10/2018 à 12:51, LolYangccool a dit :

Oui, c'est exactement le même principe ! :)

Synology Drive apporte en plus, et par exemple, une interface web pour accéder à ses fichiers.

Les fichiers d'installation de mes apps/logiciels sont tous sur mon NAS.
...

Ça copie en gigabit oui, si t'es en Ethernet gigabit bien entendu, en Wi-Fi c'est plus lent.

En gros, quand je réinstalle, je ne sauvegarde rien du tout.
Je réinstalle ... par le réseau l'intégralité des documents...

...

En fait, je n'ai même pas besoin de créer de clé USB ou de graver un DVD avec le système, tout ce que j'ai besoin pour réinstaller mes PC, mais pas les Mac, j'explique pourquoi après, c'est d'un accès réseau à mes serveurs.
En effet, je réinstalle par le réseau via PXE, pas besoin de rien. ;) Ethernet obligatoire par contre, et une machine qui sait démarrer sur le réseau, mais c'est le cas de tous les PC depuis 15 ans en gros.

Les Mac ne sont pas compatibles PXE à mon grand regret puisque Apple a sa propre technologie concurrente. Il me faudrait un serveur macOS pour faire ça, mais je réinstalle rarement mes Mac donc la flemme (même si j'ai l'appli serveur de macOS)... Des Linux et Windows j'en réinstalle très souvent (plusieurs fois par semaine en général).

J'ai fais un peu de place, j'étais à plus de 6,2To, là je suis à 5,5To environ, j'ai viré tous mes films et séries après m'être abonné à Netflix... ;)

Les 5 disques m'ont coûté plus cher que le NAS en lui-même oui, environ 1300€ les 5 disques. Mais je consomme beaucouuuup de stockage, depuis que je vis seul et que j'ai du débit (ah oui t'as raté cet épisode ! :)), je télécharge beaucoup plus de choses et comme je conserve tout ou presque...

8 trop cher et pas utile pour moi, et 4 baies pas assez performant à l'époque ou j'ai acheté le miens. Maintenant j'ai un autre serveur (un rack) à base de Xeon pour mon serveur de virtualisation, donc je n'ai plus besoin de NAS très performant en soit, juste beaucoup de stockage.
Mon rack va être vendu pour acheter un serveur custom, à base de Ryzen 5 2600, foutrement plus puissant que le Xeon E3 de mon rack, et surtout qui fera bien moins de bruit...

Une meilleure intégration aux produits Apple apparemment et une prise en charge de Siri ! :D
Mais je n'en sais pas plus, la beta sera dispo début 2019.

De rien. :)

Non, du tout. ?

Hello, 

Je vais faire une réponse par personne qui m'a répondu pour plus de clarté.

 

C'est tout bonnement excellent ce que tu m'expliques !

Je comprends ta frénésie sur stockage (as-tu un Tiger universel ? :D) 

Ta fonctionne de réinstallation et restauration de données par le réseau est tout bonnement super intéressante et ça m'a l'air fortement pratique ! Le fait que les mac ne soient pas compatible PXE ne doit pas être un calvaire si avec une clef USB/carte SD tu peux réinstaller rapidement le système.

Tu as 40To et tu vires tes films. Pourquoi ? Et pourquoi dans ce cas avoir acheté 40To ??

Surtout à 260€ le disque ça fait cher les presque 90% non utilisés !

En quoi t'es utiles ton NAS si tu disposes d'un serveur industriel ^^D'ailleurs lui à quoi te sert-il ? Concrètement.

 

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Le 21/10/2018 à 13:44, Sethenès a dit :

Voir son message au dessus

Bonsoir Sethenès,

Je comprends ta crainte sur les dédoublement de fichiers, pour autant si ce n'est pas pour faire cohabiter plusieurs utilisateurs je ne voit pas trop l'intérêt du NAS. Un disque dur est chacun et ça suffit. Je sais c'est ultra réducteur mais je vois dans le NAS la synchronisation et la mutualisation des données. Donc à la rigueur un petit NAS familial où chacun à son dossier propre et une bibliothèque musique et photos commune.

En effet le but n'est en aucun cas de perdre des données haha.

Ouah la gestion aussi poussée des disque sans me faire peur ne m'enchante pas vraiment. Je doute pousser la vérification avant mise en service à ce stade ! Mais je note ton argumentaire sur la série de disques et leur version du firmware.

En gros vidéo station c'est caméra IP sur réseau perso. Intéressant pour filmer ses locaux en cas de cambriolage.

Pour ta complexité de plan de réplication je suis un peu largué, ça doit certainement être très bien organisé mais pas assez simple à mon goût.

Ok pour les snapshots, mais avec un RAID 6 de 4*3To et du stockage de fichiers bureautique ça devrait faire très large avant d'arriver à saturation.

Pourquoi ne pas avoir fait un unique volume de 8To et des dossiers séparés suivant tes utilités de ces To ?

 

Concernant Office 365 j'ai lu sur le site de Microsoft que c'est 10,50 € HT pour un utilisateur mais disponible pour 5 postes. Peut-on alors allouer un compte à 4 ordinateur et 1 tablette ? Si oui est-on hors des clous de la légalité de la licence ?

Quid de la sécurité de OneDrive pour une utilisation pro ?

 

Plus j'y réfléchi plus je pense partir sur des NUC à base de i5 2.3Ghz 8Go ram 512Go SSD format M2. Pour le coût, pour la réparabilité, pour la maj hardware possible et car Office sur Windows à l'air d'être plus complet et fonctionnel que sur Mac.

Pour Windows pro, à voir car je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter à part le payer 100€ de plus.

 

 

 

 

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Il y a 23 heures, pehache a dit :

Dans ma boîte (~5000 employés) on utilise une offre Dropbox Business. A priori Dropbox ce ne sont pas des guignols, et je suppose que l'offre Business a des spécificités en termes de disponibilité/fiabilité. Je n'ai aucune idée du prix par contre.

EDIT : par ailleurs sur ces offres dropbox conserve un certain nombre de versions de chaque fichiers, ce qui rend l'utilisation de TM pratiquement inutile. Ne reste donc plus à faire que les sauvegardes de sécurité (une fois par semaine ?).

 

Bonsoir pehache,

Quelle bonne idée ! J'avoue, étant très grand utilisateur que cet outil est absolument génial ! Cependant je n'avais jamais pensé à leur offre pro/business (< à noter que les deux diffèrent mais je ne sais pas en quoi (à part le stockage)).

En effet ce ne sont pas des guignols, néanmoins ça reste une société tierce à qui tu confie tes données pro (notamment des infos personnelles concernant les clients) et qui plus est américaine ? donc niveau confidentialité des données, oui ? non ? J'hésite.

Sais-tu quelles sont les différences entre leur offre Pro et Business ? J'ai beau chercher, à part que la Pro est plus chère que le premier niveau de la Business je vois pas.

Effectivement 120j sont largement suffisant comme historique, qui plus est si couplé avec une sauvegarde différentielle, type TimeMachine.

C'est une option que je retiens plus que fortement au regard de la complexité apparente qu'attend la configuration d'un NAS et encore plus si on doit y avoir accès par internet.

Plus besoin de paramétrer quoi que ce soit à part les accès aux dossiers partagés. Aucun souci avec la sécurité internet, avec les problèmes de disques, avec un problème de courant, et surtout en cas de vol !! Et là clairement même si sur le long terme c'est plus cher qu'un NAS, la disponibilité h24 des documents, sans possibilité de vol physique est un point tellement fort qu'il vaut bien à lui tout seul quelques € de plus.

Maintenant faut quand même étudier les tarifs et ce qu'ils intègrent. Car 10/20€/mois si ça doit être part compte, *4, en deux ans on arrive au tarif d'un NAS qui a une durée de vie bien plus grande tout de même.

 

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il y a 36 minutes, Baradal a dit :

Hello, 

Je vais faire une réponse par personne qui m'a répondu pour plus de clarté.

 

C'est tout bonnement excellent ce que tu m'expliques !

Je comprends ta frénésie sur stockage (as-tu un Tiger universel ? :D) 

Ta fonctionne de réinstallation et restauration de données par le réseau est tout bonnement super intéressante et ça m'a l'air fortement pratique ! Le fait que les mac ne soient pas compatible PXE ne doit pas être un calvaire si avec une clef USB/carte SD tu peux réinstaller rapidement le système.

Tu as 40To et tu vires tes films. Pourquoi ? Et pourquoi dans ce cas avoir acheté 40To ??

Surtout à 260€ le disque ça fait cher les presque 90% non utilisés !

En quoi t'es utiles ton NAS si tu disposes d'un serveur industriel ^^D'ailleurs lui à quoi te sert-il ? Concrètement.

 

Tiger Universel je dois avoir ça oui.

La réinstallation par le réseau c'est excellent, et aussi, ça permet de lancer des Linux en mode persistance avec par exemple 40/50Go de stockage, dont les fichiers sont donc sur le serveur, ce qui permet d'avoir un système installé et utilisable en réseau, pour certains dépannages ça peut être utile, même si les Linux que j'ai en réseau sont pour la plupart aussi des système live de base. Le soucis c'est que les iso fourni par défaut pour Ubuntu sont non persistant. Donc tout est effacé après extinction.
Avec un système persistant ça permet d'avoir un vrai OS sur le réseau.

J'ai viré mes films parce que je n'avais pas envie de racheter un disque de sauvegarde juste pour les films, qui me servent plus avec Netflix. Là pour le moment je n'ai pas encore besoin d'autre disques pour les backups, tout rentre sur mon disque actuel en USB.

J'ai pris 40To parce que mon besoin en stockage évolue rapidement, je trouve, et du coup, avec 40To je suis tranquille un moment.

Mon NAS me sert pour plein de chose, le serveur industriel (j'en avais acheté 17 qui provenaient d'un datacenter français, je n'en ai gardé qu'un pour le moment) me sert d'hyperviseur.
Mon NAS n'est pas assez performant pour cet usage.
En gros, mon serveur rack physique héberge plusieurs serveurs virtuels qui ont chacun un rôle bien précis. C'est ce que l'on appelle commercialement des VPS en gros.
J'ai un "gros" serveur avec plusieurs VPS qui tournent dessus.
Un VPS pour un serveur web (j'en ai deux).
Un VPS pour un premier serveur de jeu.
Un VPS pour le serveur de déploiement etc...

Mon infra a bien changé depuis tout ce temps, et j'apprends et mes en place de nouvelles choses assez fréquemment. :)

Là je me suis fait un prototype de baie informatique en bois et en carton, pour voir comment se comporte l'émission de chaleur avec une ventilation.
Le but est de faire une vraie baie informatique d'ici quelques temps, après tests avec le prototype pendant 1 semaine environ.

Je regarde si sans le NAS ça reste assez frais, si oui, je rajouterai le NAS à l'intérieur aussi.

Proto%20de%20baie.JPG

Proto%20de%20baie%20ouverte.JPG

Modifié par LolYangccool
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il y a 15 minutes, Baradal a dit :

Bonsoir Sethenès,

Je comprends ta crainte sur les dédoublement de fichiers, pour autant si ce n'est pas pour faire cohabiter plusieurs utilisateurs je ne voit pas trop l'intérêt du NAS. Un disque dur est chacun et ça suffit. Je sais c'est ultra réducteur mais je vois dans le NAS la synchronisation et la mutualisation des données. Donc à la rigueur un petit NAS familial où chacun à son dossier propre et une bibliothèque musique et photos commune. Je comprends mais avec Cloud Station comme tu proposes de l'utiliser, chaque utilisateur à sa copie locale, en plus dans un répertoire de son disque. Donc ce n'est pas comparable à un usage classique de shares (dossier partagés sur les disques F: G:). C'est pour ça que je te conseille d'aller voir sur d'autres sites, si c'est la bonne solution.

En gros vidéo station c'est caméra IP sur réseau perso. Intéressant pour filmer ses locaux en cas de cambriolage. Bon usage, tu fais comme moi, rien d'accessible depuis le web. Mais bon, en cas de cambriolage, tu n'auras probablement plus de NAS ...  non plus donc ...

Pour ta complexité de plan de réplication je suis un peu largué, ça doit certainement être très bien organisé mais pas assez simple à mon goût. Ce fut mon métier d'administrer des serveurs, donc c'est 1/3 professionnel, 1/3 amusement, 1/3 prise de connaissance pour un futur job ... mais tu peux faire plus simple, mais pas trop simple.

Pourquoi ne pas avoir fait un unique volume de 8To et des dossiers séparés suivant tes utilités de ces To ? La aussi pour plusieurs raisons. D'abord de maintenance, c'est beaucoup plus facile de savoir qui est où. Ensuite, pour la flexibilité. Un exemple. Sur l'ancien NAS mes volumes (il y en avait 16 ...) étaient sous ext4. Au moment de l'installation en 2013, rien ne laissait présager que le format BTRFS allait faire son apparition. Si j'avais eu une seul volume (qui de surcroit prenait tout le volume) sur mon ancien NAS, c'était foutu. Mais la, grâce à l'espace disponible, j'ai crée (sur l'ancien NAS) des nouveaux volumes en BTRFS sur lesquels j'ai migré les shares avant de supprimer les anciens volume ext4. Premier effet kisscool ; j'étais déjà en BTRFS, même sur un NAS de 4 ans et sans avoir du utiliser des disques externes. Deuxième effet kisscool : la migration sur le nouveau NAS s'est fait simplement. (Si tu as suivi) je n'ai rien du copier (je veux dire disque à disque, avec les problèmes de date, etc). J'ai tout synchronisé et puis j'ai promu les réplicats sur le nouveau serveur comme les nouveaux maitres. Et ma migration était finie. 

Concernant Office 365 j'ai lu sur le site de Microsoft que c'est 10,50 € HT pour un utilisateur mais disponible pour 5 postes. Peut-on alors allouer un compte à 4 ordinateur et 1 tablette ? Si oui est-on hors des clous de la légalité de la licence ? Je ne sais pas, je payais 99 Euros/an, mais c'était pour une utilisation familiale.

Quid de la sécurité de OneDrive pour une utilisation pro ? Aucune idée, je ne l'utilise pas.

J'ai répondu dans le texte.

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