Aller au contenu

Mac ou PC en entreprise - macOS vs W10


Baradal

Messages recommandés

@Baradal j'ai l'impression que l'offre "Pro" ça reste du mono-compte (après suivant l'usage ça peut convenir quand même), là où l'offre Business est multi-utilisateurs.

Concernant la confidentialité des données je ne sais trop que penser. Le fait que ma boîte utilise cette solution alors que c'est un secteur assez attentif à ces questions (pour tout dire ça m'a surpris, car on a régulièrement des messages du genre "ne mettez pas vos données du boulot sur les clouds") me laisse penser qu'ils ont des garantis sérieuses dans ce sens. Par contre les données sont effectivement stockées aux USA (à moins qu'il y ait des options particulières sur les offres business ?), ce qui peut être un problème dans certains cas.

Soit dit en passant, les clouds dits "privés" ne le sont pas forcément à 100% : dans le cas de du cloud Syno par exemple, suivant la config ce sont les serveurs Synology qui servent d'intermédiaire pour établir la connexion etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je précise quelques points.

Lorsqu'on partage un fichier (Excel par exemple) via un "drive" réseau (le F:, G:, etc) sous Windows, le premier utilisateur l'ouvre sans souci. Mais le second (et les suivants) va recevoir un message lui indiquant que le fichier est en cours d'utilisation d'une part et même s'il parvient à l'ouvrir, il ne pourra (au mieux) que sauvegarder une nouvelle version sous un autre nom.

Avec le synchro cloud station, ce n'est pas du tout la même chose puisque chaque utilisateur dispose du fichier en local. Les deux peuvent l'ouvrir, travailler, même sauvegarder le fichier et aucune alerte n'est reçue par aucun d'entre eux. Ce n'est qu'au moment de la synchro avec le serveur (parfois plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard si on est resté "offline") que le doublon est crée. Et la, la réconciliation peut vraiment s'avérer problématique.

Pour le NUC, pourquoi pas. Mais sois de bon compte par la suite. Impossible de comparer le support d'Apple qui dispose de boutique, etc avec un ordinateur sur lequel tu auras monté toi même disque dur et mémoire, et ensuite installé Windows. Tu vas payer beaucoup moins cher, mais tu n'auras pas un service équivalent. Si tu veux ce service, il faut se diriger vers des boites sérieuses ou des intégrateurs locaux (je ne parle pas de petit magasin du coin, mais de pro qui offre une machine et son support).

Windows Pro, je l'ai dit, c'est compliqué mais c'est aussi une question de "tunning", d'interface, etc. Par exemple, avec Windows 7 Home on était limité à 16 GB de mémoire pour la version home (c'est un peu dégueu, mais bon Apple ...), toujours avec Windows 7 Home, il n'est pas possible de faire certains type de backup. Il faut vraiment étudier les deux et comparer. Avec Windows 10, ça a évolué (notamment la limite des 16 GB a disparue), mais il faut tout prendre en compte. Et encore une fois, être cohérent. Si tu achètes un PC pour moins de la moitié du prix d'un Mac d'avant (donc le 1/3 du prix du Mac d'aujourd'hui), accepter que tu n'auras pas du tout le même type de service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes réponses mais vous postez trop vite :):) 

 

Bonsoir aexm,

Je n'ai retenu aucune solution mais celle-ci se précise en effet. Ce serait pour une mise en application au printemps je pense. Mais n'ayant pas tout mon temps pour m'y consacrer je préfère réfléchir en amont, et justement ainsi affiner ce choix par des échanges avec les internautes, voir les + et les - des diverses solutions avant plutôt que d'en être confronté trop tardivement.

Tu as complètement raison sur l'aspect indépendance des fichiers et leur universalité. Pour autant on peut considérer Office comme universel. Je vais pas me mettre à utiliser Open Office sous prétexte qu'il est multi plateforme quand tous mes interlocuteurs peu importe leur nature bossent avec Office et Windows. Pour le reste une convention PDF fait déjà pas mal le taf.

Tout bien noté pour la concertation des données. En fait ce dont je me rend compte à échanger avec vous c'est que le geek qui sommeil en moi (oui je le suis clairement de moins en moins, moins le temps et moins l'envie) à titre perso je veux bien tester tout un tas de choses. A titre pro j'ai clairement pas que ça à faire que d'administrer et gérer un NAS, il faut que beaucoup de tâches et de paramètres soient automatisés. Je veux pouvoir exploiter le maximum de mon temps au développement de l'entreprise et donc aux client et non à du matos info. 

D'où le fait que je vais grandement me renseigner sur l'offre Dropbox business et puis on verra une fois que j'en saurai plus sur cette dernière.

 

En quoi Outlook et macOS ne font pas bon ménage ?

Oui pour le moment 2 comptes Exchange (conseillés et vendu par l'informaticien) mais clairement je trouve ça démesuré pour ce que l'on en fait. Je vais aussi me renseigner pour faire héberger notre nom de domaine chez OVH et y souscrire une offre mails pros avec beaucoup plus d'adresses mail possible.

A ce titre, comment sauvegarde-t-on des mails gérés en IMAP ?

Quelle alternative à Outlook conseilles-tu ? Car tu parles même de préférable. Non pas que je sois bloqué sur Outlook, mais pour l'avoir testé il a l'air quand même bien plus complet que Mail.app sur Mac, qui à titre perso me satisfait. Mais je chercher un truc plus poussé à titre pro comme Outlook.

Pour la mobilité, si un besoin réel se fait sentir au delà d'un simple iPad. J'ai repéré un petit Acer Swift qui à l'ait parfaitement adapté pour de la saisir de données.

Ta dernière partie sur le RADI m'a un peu déboussolé, j'ai peur si je me lance dans le NAS sans prendre les services de quelqu'un pour tout me mettre en place, et donc avec le surcoût induit, que je galère à administrer tout ça sans parler du temps perdu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @LolYangccool,

En gros ton Linux de 40/50Go c'est un système + logiciels prêt à l'emploi ? Sauf que dans un cas après coupure du réseau tout disparait et dans l'autre cas c'est copié sur le HDD/SSD sans suppression ? Pas mal ce truc.

Certes pour l'évolution de ton stockage mais ne t'es-tu pas dit que tu as payé la technologie d'aujourd'hui pour un besoin de demain ? Auquel cas demain la techno d'aujourd'hui sera moins chère.

En mode autodidacte c'est impressionnant.

 

Pourquoi ne pas acheter un petit placard et faire un ou deux trous à la scie cloche et y loger des ventilateurs ? Je suis pas expert en dynamique des fluides mais genre un en haut pour évacuer l'air chaud et un en bas pour insérer de l'air plus frais. 

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

J'ai répondu dans le texte.

@Sethenès

Quand tu parles de copie locale en plus du share, c'est sous-entendu que dans ce cas il y a deux copies ? Auquel cas en mono-utilisateur cela revient à un clone du support de stockage principal ? 

Sauf à bien cacher le NAS ? Blague à part, s'il est répliqué sur un deuxième, les rushs de vidéos surveillance sont-ils répliqué sur le NAS miroir ?

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache

J'ai aussi compris que Dropbox pro est mono compte, auquel cas il faut souscrire plusieurs comptes. Bref, le bordel niveau facturation.

Je vais beaucoup me renseigner sur la confidentialité des données et surtout sur l'option chiffrement AES 256 bits de l'offre business. Sinon voir ce que propose Windows 10 en termes de dossiers ou volumes chiffrés que je pourrai aisément stocker dans Dropbox même si plus un palliatif qu'une vraie solution.

Je ne savais pas que les clouds privés passent par un intermédiaire, et donc comme tu le sous-entend, pas forcément localisé en France ou à minima en Europe.

Modifié par Baradal
faute frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Sethenès

"Lorsqu'on partage un fichier (Excel par exemple) via un "drive" réseau (le F:, G:, etc) sous Windows, le premier utilisateur l'ouvre sans souci. Mais le second (et les suivants) va recevoir un message lui indiquant que le fichier est en cours d'utilisation d'une part et même s'il parvient à l'ouvrir, il ne pourra (au mieux) que sauvegarder une nouvelle version sous un autre nom."

Oui j'ai déjà pu expérimenter cela, fonctionnant à l'heure actuelle avec un simple dossier partagé. C'est un problème mais très mineur pour moi. Surtout s'il est consultable en lecture seul alors là micro problème.

Au final je préfère un message d'alerte et ne pas pouvoir modifier le fichier que de pouvoir le faire et avoir un doublon !

Le support d'Apple à part faire un dépoussiérage il sert à quoi ? S'il y a une panne matérielle à part me faire raquer une CM au prix d'un nouveau Mac je vois pas trop. Si j'ai un problème matériel sur un NUC il devrait être rapidement identifiable avec 3 unités de composants (CM avec tout le tralala qu'il y a dessus en standard + une barrette de ram et un SSD).
Quand bien même ce serait un gros problème logiciel, un reformage + réinstallation d'Office et le tour est joué (plus la resynchro des mails).

Je ne dis pas ne pas avoir besoin de support, mais je vois absolument pas de quelle nature il pourrait m'être utile pour une utilisation aussi basique soit-elle d'un ordinateur. Je compte pas équiper une ETI de 300 salariés ?

Tu as raison je vais revoir ma position sur Windows Pro. Après tout c'est une solution qui doit en plus de durer, être efficace et opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Baradal a dit :

Pourquoi ne pas acheter un petit placard et faire un ou deux trous à la scie cloche et y loger des ventilateurs ? Je suis pas expert en dynamique des fluides mais genre un en haut pour évacuer l'air chaud et un en bas pour insérer de l'air plus frais. 

Parce que c'est un prototype provisoire et que je voulais que ce soit le plus économique possible.
Si ça fonctionne j'achèterai une vraie baie informatique sur LBC ou en neuf si pas trop cher.
Pour le moment ça chauffe pas trop.

Pour le stockage oui je me suis clairement lâché. Mais faire un RAID c'est long et pénible, il faut déplacer toutes les données, pas envies de faire ça tous les 6 mois ni même tous les ans.
J'utilise environ 800Go de plus par an pour le moment, un peu plus peut-être.

Avant mi-2016 (mon déménagement), j'étais à environ 4To il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Baradal a dit :

Bonsoir @LolYangccool,

En gros ton Linux de 40/50Go c'est un système + logiciels prêt à l'emploi ?

C'est ça. Attention par contre, via PXE, le système est copié en RAM, donc il faut de la RAM en conséquence.
C'est fait pour des installations normalement, pour ça que c'est pas copié sur le disque puisque pendant une installation le disque est effacé (en général, sauf cas mise à jour de la distribution Linux, pour WIndows on peut pas mettre à jour comme ça, Windows exige de lancer l'installation du système qui est actif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LolYangccool a dit :

Parce que c'est un prototype provisoire et que je voulais que ce soit le plus économique possible.
Si ça fonctionne j'achèterai une vraie baie informatique sur LBC ou en neuf si pas trop cher.
Pour le moment ça chauffe pas trop.

Pour le stockage oui je me suis clairement lâché. Mais faire un RAID c'est long et pénible, il faut déplacer toutes les données, pas envies de faire ça tous les 6 mois ni même tous les ans.
J'utilise environ 800Go de plus par an pour le moment, un peu plus peut-être.

Avant mi-2016 (mon déménagement), j'étais à environ 4To il me semble.

 

Ah oui une baie dédiée j'y avais pas pensé. Tu lésines pas sur les moyens !!

Tu dois avoir une douloureuse facture EDF^^

Je vois pour le RAID. 800Go/an !!!!!!! Ouahh la vache

PS : Fais attention à tes mesures thermiques, l'air ambiant n'est aujourd'hui (qui plus est dans le chnord :D) pas aussi chaud qu'en été où ça devrait plus chauffer dans le caisson.

Modifié par Baradal
problème correcteur auto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sethenès a dit :

je ne parle pas de petit magasin du coin, mais de pro qui offre une machine et son support

Ben un petit magasin du coin c'est un pro, et certains font ce genre de chose (support...).

 

il y a 6 minutes, Baradal a dit :

Je ne savais pas que les clouds privés passent par in intermédiaire, et donc comme tu le sous-entend, pas forcément localisé en France ou à minima en Europe.

Bon, c'est plus compliqué que ça, ça dépend de la config qu'on fait (chez Syno suivant si on utlise QuickConnect ou il me semble), et dans tous les cas les données ne sont pas stockées ailleurs que chez toi, mais le fait est que les serveurs Syno peuvent rentrer dans la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Baradal a dit :

Ah oui une baie décidée j'y avais pas pensé. Tu lésines pas sur les moyens !!

Avant même l'achat de mon appart j'avais prévu d'y installer une baie. :)

Citation

Tu dois avoir une douloureuse facture EDF^^

Je paye la même chose tous les mois puisque je suis mensualisé, vais voir ça à la fin de l'année oui...
Combien ils vont me rendre, ou combien je vais donner en plus... ?

Citation

Je vois pour le RAID. 800Go/an !!!!!!! Ouahh la vache

Eh oui... ;)

Citation

PS : Fais attention à tes mesures thermiques, l'air ambiant n'est aujourd'hui (qui plus est dans le chnord :D) pas aussi chaud qu'en été où ça devrait plus chauffer dans le caisson.

Je sais, c'est à cause des chaleurs qu'on a eu cet été que je me suis décidé à faire une ventilation dans la baie, sinon je ne l'aurai pas ventilée.
En fait j'avais même commencé à étudier l'ajout d'une clim avec évacuation de la chaleur carrément hors appart en perçant le mur ou le toit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LolYangccool a dit :

En fait j'avais même commencé à étudier l'ajout d'une clim avec évacuation de la chaleur carrément hors appart en perçant le mur ou le toit...

De toute façon une clim sans évacuation ça s'appelle un chauffage :D

Oula, percer le mur ou le toit si tu es locataire est très risqué ! Tu n'as pas le droit de modifier à ce point ton logement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sethenès a dit :

Un conseil, Baradal. D'ici quelques jours, relis toute la discussion depuis le début.

Certains points qui t'apparaissaient peut être secondaire au début, le seront probablement moins avec l'éclairage apparu au fil de la discussion.

 

J'y veillerai merci ;)

Surtout avec cette avalanche de réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Baradal a dit :

De toute façon une clim sans évacuation ça s'appelle un chauffage :D

Oula, percer le mur ou le toit si tu es locataire est très risqué ! Tu n'as pas le droit de modifier à ce point ton logement !

Je suis propriétaire comme dis un peu plus haut, depuis environ un an. ;)

il y a 55 minutes, LolYangccool a dit :

Avant même l'achat de mon appart j'avais prévu d'y installer une baie. :)

 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Baradal a dit :

Je continue mes réponses mais vous postez trop vite :):)

Bonsoir aexm,

Je n'ai retenu aucune solution mais celle-ci se précise en effet. Ce serait pour une mise en application au printemps je pense. Mais n'ayant pas tout mon temps pour m'y consacrer je préfère réfléchir en amont, et justement ainsi affiner ce choix par des échanges avec les internautes, voir les + et les - des diverses solutions avant plutôt que d'en être confronté trop tardivement.

Tu semblais avoir retenu le mac en tout cas … même si tu ne sembles pas non plus fermé à des évolutions  ;)

Tu as complètement raison sur l'aspect indépendance des fichiers et leur universalité. Pour autant on peut considérer Office comme universel. Je vais pas me mettre à utiliser Open Office sous prétexte qu'il est multi plateforme quand tous mes interlocuteurs peu importe leur nature bossent avec Office et Windows. Pour le reste une convention PDF fait déjà pas mal le taf.

NON Office n'est pas universel, il coute relativement cher (surtout on veut Outlook). Office ne fonctionne pas sur tous les OS correctement.

Son adoption a un impact non négligeable sur le SI. Je ne dis pas de changer, juste comprendre ou sont les degrés de liberté (ici c'est 4 x 300 € à sortir).

L'aspect indépendance permet de changer de logiciel et conserver ses données quand une solution ne va pas / plus.

Office peut être obligatoire à cause des clients (c'est le cas de très nombreux clients).

Tout bien noté pour la concertation des données. En fait ce dont je me rend compte à échanger avec vous c'est que le geek qui sommeil en moi (oui je le suis clairement de moins en moins, moins le temps et moins l'envie) à titre perso je veux bien tester tout un tas de choses. A titre pro j'ai clairement pas que ça à faire que d'administrer et gérer un NAS, il faut que beaucoup de tâches et de paramètres soient automatisés. Je veux pouvoir exploiter le maximum de mon temps au développement de l'entreprise et donc aux client et non à du matos info.

Quand on prend de la hauteur, à un moment ou à un autre, on est contraint de se recentrer sur ce qu'on sait le mieux faire / définir les priorités.

Un client sur Cannes était un peu comme toi, il sait se débrouiller, pour le NAS il aurait su également avec le temps … mais le temps lui manque …

et il a tranché en abandonnant l'idée de le faire (le SI) … Nous avons conçu l'architecture ensemble avec logique de backup etc … Et ensuite, c'est moi qui est fait (tout à distance alors qu'il voulait tout faire au départ mais le CDC lui a fait comprendre la complexité et la ou était ses intérêts).

Dans ton cas, il est pertinent de creuser le besoin et rédiger un cahier des charges (CDC). Ensuite qui fera est un autre soucis …

D'où le fait que je vais grandement me renseigner sur l'offre Dropbox business et puis on verra une fois que j'en saurai plus sur cette dernière.

Tu peux mais les données ne sont pas chez toi … Faudra voir également comment tu fais les backup (AMZ Glacier, + local).

Si un jour y'a un crash … selon la bande passante internet à dispo., récupérer 2 To de données ça peut être compliqué …

Dropbox = dépendance avec internet (mm si acceptable puisque sync. et fichiers locaux).

Pour avoir éplucher, les offres (les tarifs c'est du marketing de toute façon), ça coute moins cher d'avoir son propre NAS et ses services (sauf messagerie).

L'intérêt de Dropbox c'est que tu payes un abonnement, mensualisé, instant start (tu t'abonnes et marche de suite) etc …

Un NAS c'est une immobilisation donc faut avoir de la trésorerie …

Un compte dropbox business c'est 15€ / mois / pax > 180 x 4 pour toi soit ~ 800 € / an … en 3 ans 2400 € ca paye largement un NAS, les backup.

Alors sur 5 ans … Reste quand même la maintenance hein (mais elle està prévoir dans les deux cas).

--

En quoi Outlook et macOS ne font pas bon ménage ? Appli. non native, plante et non stable (pas au niveau de Office for Windows).

Je suis peut être pas objectif puisque je fais le support de ceux chez qui ca ne marche pas … Mais macOS j'ai eu pas mal de soucis alors que sous Windows bien moins.

Oui pour le moment 2 comptes Exchange (conseillés et vendu par l'informaticien) mais clairement je trouve ça démesuré pour ce que l'on en fait. Je vais aussi me renseigner pour faire héberger notre nom de domaine chez OVH et y souscrire une offre mails pros avec beaucoup plus d'adresses mail possible.

Gandi dispose d'une offre intéressante également pour NDD + messagerie. Regardes aussi.

A ce titre, comment sauvegarde-t-on des mails gérés en IMAP ? sauvegarde depuis le serveur directement, ou sauvegarde depuis les postes clients (ce sont des fichiers .pst).

Le problème est que ce qui a sur le serveur est pas forcement ce qu'il y a sur le poste client (jeu de synchro.). C'est compliqué …

Quelle alternative à Outlook conseilles-tu ? Car tu parles même de préférable. Non pas que je sois bloqué sur Outlook, mais pour l'avoir testé il a l'air quand même bien plus complet que Mail.app sur Mac, qui à titre perso me satisfait. Mais je chercher un truc plus poussé à titre pro comme Outlook.

Ne connaissant pas le besoin interne, il est difficile d'orienter ici … Concrètement cela dépend des fonctionnalités et dépendances (d'où CDC).

Par ex. si ton plus gros client utilises exchange et que les rdv sont échangés par mail … exchange et outlook sont quasi obligatoires pour garantir compatibilité.

Moi j'utilise régulièrement Thunderbird à cause des extensions utilisées / fonctions proposées (migration profil, enigmail, muti signature, taille char écran, agenda, contacts, mode conversation, autoresize pict, duplicate, compact header … etc). Mais ce projet est en pause …  et plus aussi actif qu'auparavant (meme si il fait encore partie des préconisations SILL).

Avant ma sortie de Google, j'utilisais l'UI de Google mail (outil puissant, recherche temps rapide) mais manquait des extensions/fonctions et pb de confidentialité (et puis une partie de mon activité est le SEO donc …).

Je n'aime pas Mail.app, et pas au niveau pour usage pro.

Pour la mobilité, si un besoin réel se fait sentir au delà d'un simple iPad. J'ai repéré un petit Acer Swift qui à l'ait parfaitement adapté pour de la saisir de données.

Ta dernière partie sur le RADI m'a un peu déboussolé, j'ai peur si je me lance dans le NAS sans prendre les services de quelqu'un pour tout me mettre en place, et donc avec le surcoût induit, que je galère à administrer tout ça sans parler du temps perdu.

C'est juste un réglage, ie utiliser 4 disques pour garantir fonctionnement en cas de panne. Un RAID 1 (voire 5 si besoin patate) peut suffire.

Cela dépend du niveau de service nécessaire … donc cahier des charges (attention ici c'est un spécification technique et ce n'est pas à toi de le choisir lors de la rédaction du CDC). C'est à celui qui choisira les composants après lecture et en application du CDC.

Ces choix dépendent du réseau local existant et de la connexion internet … si les équipement sont en filaire ou wifi, et ce qu'ils font … NAS, synchro., travail web UI etc …

 

C'est assez complexe de définir une archi. sans expériences antérieures et globales d'un sujet.

nota : c'est le nombre de facteurs à prendre en compte qui rend la chose complexe, pas les sujets indépendamment.

Rédiges un cahier des charges … Tu verras qu'en consultant des presta., tu auras autant de proposition que de presta. (tout comme ici).

Attention aux dépendances (format de données, prestataire, logiciel, matériel, backup) … Ou comment je fais si ça se passe mal avec tel ou tel sujet ?

Les solutions qui se dégagent aujourd’hui (les usages communs) c'est soit "full cloud" soit NAS (ça répond à 90% des besoins) (dans le cas des TPE/PME).

Pour la partie verticale (celle propre à une activité / métier), généralement c'est traiter autrement …

@pehache: je pense que Dropbox peut limiter les usages du cloud sur des plages d'adresses IP (par exemple liste des postes / comptes autorisés en dehors entreprise et d'autres non), double auth. avec AD etc … De toute façon, au sujet de la sécurité et les fuites de données … les failles potentielles sont à TOUS les étages … Meme si la question est légitime, je regarderai plus dans mon infra. si y'a des soucis plutôt que chez Dropbox …

Dropbox a certainement des DC en Allemagne, voire en France (c'est la demande des clients et AMZ fait ça sur Paris désormais). Depuis les US, la latence ne serait pas OK.

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LolYangccool a dit :

Je suis propriétaire comme dis un peu plus haut, depuis environ un an. ;)

J'étais passé à côté de l'info. Dans tous les cas percer un trou nécéssaire à l'évacuation d'une clim dans un appartement nécessité je pense l'accord de la copropriété. Surtout pour le toit qui est une partie commune en plus de créer un risque de fuite non négligeable.

 

Je vois mieux pour tes serveurs PXE. Now, dans quels cas ça t'es utile ? Tu dois pas t'amuser à réinstaller tes nombreux ordinateurs toute la journée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :)

 

Non du tout, j'hésite vraiment entre les deux et pas plus pour le Mac que pour un PC. Après ton intervention plus vis à vis d'Office que de Windows^^

 

Oui Office est cher c'est indéniable ! Maintenant amorti usuellement et financièrement sur 10 ans ça va ! J'ai trop "peur" de bosser avec Open Office, peut-être à tord. Dans mon cas Office n'est pas un problème avec les clients qui ne sont pas institutionnels, ce ne sont que des particuliers. Les tiers institutionnels sont ceux chez qui nous avons des outils de travail qui exportent les données en Word et Excel. Je ne sais même pas ce que ça donne dans le cas où l'on ne dispose pas d'Office. Je vais prendre le temps de DL OO pour tester.

 

Naturellement que mon attention se focalise sur le travail pas sur le bidouille de solutions informatiques :) 

Le besoin est simple, partage de fichiers, si possible (la nécessité se fera certainement sentir) avec accès distant. Quantité de données (volume et nombre) modérée. Avec potentiellement un environnement mix macOS/Windows. Ça va pas beaucoup plus loin.

 

La localisation c'est le gros point noir que le NAS n'a pas. Pour les backups, si j'ai un Mac dans l'environnement, TimeMachine en local + clone. Pas de sauvegarde en ligne.

Si crash il y a, récupérer quelques Go avec la fibre ne prendra pas beaucoup de minutes. Sinon une simple copie en réseau local ou via DDext serait faite dans le même laps de temps.

Je pense que même en bombardant on arrivera difficilement à 100Go de données usuelles (et je vise très large).

Dropbox dépend d'internet. Internet très fiable aujourd'hui, encore plus avec la fibre. Dans tous les cas comme tu le dis, sur les ordinateurs les fichiers sont copiés localement (à part si option jesaisplusquelnom dans l'offre Dropbox Business).

Un NAS est une immo mais c'est pas la ruine non plus.

Compte Dropbox c'est 4*10€ (suffit amplement) donc 2400€/5 ans. En effet un NAS type 918+ (+) 5*3To WD RED c'est moitié moins cher. Mais à cela il faut rajouter (vu qu'au final je doute me lancer dedans) le tarif d'installation par un informaticien/technicien + potentiellement (x) disque à changer si panne + maintenance + tout le système de backup. Au final est-ce que le coût est moindre ? Hum, ça se discute. 
 

Grandi : noté ;)

Outlook : En tout cas c'est noté sur Mac > pas de Outlook

Pour le besoin, gestion d'une base de données de mails (quelques dizaines par jour tout au plus). Rdv gérés avec notre CRM (je ne sais pas si il y a moyen de partager cet agenda. Ce qui serait très utile, notamment sur smartphones).

Il est pas à l'abandon Thunderbird ?

Non que je remette en doute ton avis plus expert que moi sur le sujet, mais pourquoi Mail.app est à zapper ?

 

Il y a 4 heures, aexm a dit :

C'est assez complexe de définir une archi. sans expériences antérieures et globales d'un sujet.

nota : c'est le nombre de facteurs à prendre en compte qui rend la chose complexe, pas les sujets indépendamment.

Rédiges un cahier des charges … Tu verras qu'en consultant des presta., tu auras autant de proposition que de presta. (tout comme ici).

Attention aux dépendances (format de données, prestataire, logiciel, matériel, backup) … Ou comment je fais si ça se passe mal avec tel ou tel sujet ?

Les solutions qui se dégagent aujourd’hui (les usages communs) c'est soit "full cloud" soit NAS (ça répond à 90% des besoins) (dans le cas des TPE/PME).

Pour la partie verticale (celle propre à une activité / métier), généralement c'est traiter autrement …

@pehache: je pense que Dropbox peut limiter les usages du cloud sur des plages d'adresses IP (par exemple liste des postes / comptes autorisés en dehors entreprise et d'autres non), double auth. avec AD etc … De toute façon, au sujet de la sécurité et les fuites de données … les failles potentielles sont à TOUS les étages … Meme si la question est légitime, je regarderai plus dans mon infra. si y'a des soucis plutôt que chez Dropbox …

Dropbox a certainement des DC en Allemagne, voire en France (c'est la demande des clients et AMZ fait ça sur Paris désormais). Depuis les US, la latence ne serait pas OK.

 

Je vais tâcher de faire ça. Il devrait pas être très complexe.

Qu'appelles-tu la partie verticale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Baradal a dit :

Hello,

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :)

Non du tout, j'hésite vraiment entre les deux et pas plus pour le Mac que pour un PC. Après ton intervention plus vis à vis d'Office que de Windows^^

OK

Oui Office est cher c'est indéniable ! Maintenant amorti usuellement et financièrement sur 10 ans ça va ! J'ai trop "peur" de bosser avec Open Office, peut-être à tord. Dans mon cas Office n'est pas un problème avec les clients qui ne sont pas institutionnels, ce ne sont que des particuliers. Les tiers institutionnels sont ceux chez qui nous avons des outils de travail qui exportent les données en Word et Excel. Je ne sais même pas ce que ça donne dans le cas où l'on ne dispose pas d'Office. Je vais prendre le temps de DL OO pour tester.

Non Office n'est pas cher si tu regardes le côté garantie de fonctionnement. En tout cas le cout serait justifié donc pas de questions !

Par contre, c'est très cher, si uniquement utilisé en interne exclusivement alors que LibreOffice existe. (préfères LibreOffice que OpenOffice).

Naturellement que mon attention se focalise sur le travail pas sur le bidouille de solutions informatiques :) 

Le besoin est simple, partage de fichiers, si possible (la nécessité se fera certainement sentir) avec accès distant. Quantité de données (volume et nombre) modérée. Avec potentiellement un environnement mix macOS/Windows. Ça va pas beaucoup plus loin.

La localisation c'est le gros point noir que le NAS n'a pas. Pour les backups, si j'ai un Mac dans l'environnement, TimeMachine en local + clone. Pas de sauvegarde en ligne.

Parfait.

Si crash il y a, récupérer quelques Go avec la fibre ne prendra pas beaucoup de minutes. Sinon une simple copie en réseau local ou via DDext serait faite dans le même laps de temps.

OUI

Je pense que même en bombardant on arrivera difficilement à 100Go de données usuelles (et je vise très large).

Ca ce sont les données partagées en commun / utilisées, il manque peut être la messagerie de chaque user, les profils de navigateurs, éventuellement les OS (évite de réinstaller tout) etc …

Y'a pas que les données traitées mais aussi les données de type configuration. Les données froides (archives) comme les données chaudes (d'actualité).

Conserver dans le coud toutes ses données à une limite … c'est une clé USB virtuelle et n'est fait pour synchro tout les dossiers de la société.

Pourquoi  : il n'y a aucun intérêt que les ordinateurs stockent / synchronisent des données dont ils n'ont pas besoin. Sinon à terme les espaces disques devront être important.

Dropbox dépend d'internet. Internet très fiable aujourd'hui, encore plus avec la fibre. Dans tous les cas comme tu le dis, sur les ordinateurs les fichiers sont copiés localement (à part si option jesaisplusquelnom dans l'offre Dropbox Business).

Disons que tu verras moins de déconnexions … Mais clairement on ne peut pas dire que la fibre est plus fiable que l'ADSL comme ça (sur certains oui).

nota : pour la partie entre le DSLAM et abonné, on passe de cuivre à fibre donc nouveau réseau alors que avant il était vieux et adapté au téléphone … Y'a toute une logique de QoS derrière etc … On ne peut pas avoir la même qualité de service entre une offre ADSL / fibre grand public et une ligne dédiée fibre à 800 € / mois par exemple … Le moins cher si dépendant internet c'est double connexion WAN fibre (par ex. USG  + fibre Orange + fibre bouygues) avec failover.

Et puis de toute façon on ne réfléchi pas comme ça …

Que se passe t il si internet est coupé ? conséquence délais livraison client ? cout ? quelle assurance je mets en face ?

En gros, on met les moyens en face des problèmes / priorité et cela est différent dans chaque société … d'où rédaction CDC.

Que se passe t il si mon compte mail est piraté et plus aucuns mails,

Si mon ordi tombe en panne, si un cryptolocker chiffre ma dropbox etc … etc …

la conséquence d'internet coupée toute la journée ? 48H ? 1 semaine ? quel moyen de backup internet à dispo. ?

la valeur d'un devis ou d'un document à livrer rapidement ? etc … comment je fais pour ne pas les perdre …

Un NAS est une immo mais c'est pas la ruine non plus.

Compte Dropbox c'est 4*10€ (suffit amplement) donc 2400€/5 ans. En effet un NAS type 918+ (+) 5*3To WD RED c'est moitié moins cher. Mais à cela il faut rajouter (vu qu'au final je doute me lancer dedans) le tarif d'installation par un informaticien/technicien + potentiellement (x) disque à changer si panne + maintenance + tout le système de backup. Au final est-ce que le coût est moindre ? Hum, ça se discute. 

Sauf que le NAS peut fournir / proposer bien plus de fonction que dropbox … calendriers partagés, la fonction backup local etc ….

Le NAS est un serveur, tu peux lui demander de faire bcp de choses (Dropbox c'est uniquement le partage de fichiers). Le NAS peut également sauvegarder le cloud (dropbox / google).

Il faudrait comparer avec l'offre de Google business qui était @ 25 € / mois / user … (les tarifs ont peut être bougés).
D'autre part, le système de backup est intégré à Synology, le cout supp. c'est uniquement support de stockage ou service stockage en ligne. Qui sera exactement le meme cout (Dropbox ou NAS) avec un côté positif pour NAS puisque c'est lui qui fait automatique en arrière plan alors que pour Dropbox faut un ordi. qui reste allumé (= mobilisation machine peu pratique) …

Grandi : noté ;)

Outlook : En tout cas c'est noté sur Mac > pas de Outlook

Pour le besoin, gestion d'une base de données de mails (quelques dizaines par jour tout au plus). Rdv gérés avec notre CRM (je ne sais pas si il y a moyen de partager cet agenda. Ce qui serait très utile, notamment sur smartphones).

Il est pas à l'abandon Thunderbird ?

Non que je remette en doute ton avis plus expert que moi sur le sujet, mais pourquoi Mail.app est à zapper ?

Toutes les fonctions (une bonne partie) évoquées dans le message précédent n'existent pas / plus.

Non il est pas tout à fait à l'abandon (les maj sont publiées mais moins réactif) et une autre société devrait prendre le relais mais on ne sait pas encore les contour …

Mozilla cherche un repreneur fiable … je ne sais pas ou ils en sont !

Je vais tâcher de faire ça. Il devrait pas être très complexe.

Qu'appelles-tu la partie verticale ?

La partie propre à l'entreprise, celle qui fait la spécificité de l'activité et donc non commune aux autres.

nota : la majorité des entreprises se ressemblent en terme de fonctionnement à 80/90%, sauf sur la partie verticale.

Donc pour l'info. c'est pareil. Ce sont les différences en terme d'organisation et besoins qui spécifient le SI …

Rédiges ton CDC, prends du recul, modifies le …

Fais toi un diagramme avec logiciel de mindmap ou assimilé.

Notes chaque fonctions métiers, besoin, dépendance etc …

tout va émerger …

Et ensuite tu reviens nous voir  …  et on cassera tout :Don émettra des réserves ou non sur l'archi. = débat contradictoire / partage point de vue !

Ici on est trop loin … ca part dans tous les sens … rationalisons !

Et pour revenir au sujet de base … c'est suite à ce débat / CDC qu'il sera possible de répondre pour Mac ou PC !

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Baradal a dit :

J'étais passé à côté de l'info. Dans tous les cas percer un trou nécéssaire à l'évacuation d'une clim dans un appartement nécessité je pense l'accord de la copropriété. Surtout pour le toit qui est une partie commune en plus de créer un risque de fuite non négligeable.

Oui, mais j'aurai peut-être pu reprendre un conduit existant.

Citation

Je vois mieux pour tes serveurs PXE. Now, dans quels cas ça t'es utile ? Tu dois pas t'amuser à réinstaller tes nombreux ordinateurs toute la journée non ?

Non, mais j'en fais quand même assez souvent, et c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LolYangccool a dit :

Oui, mais j'aurai peut-être pu reprendre un conduit existant.

Genre évac de sèche linge oui là carrément car je pense diamètre suffit bien et tu ne modifies rien.

Il y a 16 heures, LolYangccool a dit :

Non, mais j'en fais quand même assez souvent, et c'est pratique.

Je suis curieux tu t'en rappelles, peux-tu me donner un usage concret ? Perso ou taf je sais pas dans quels cas tu utilises cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...